Le Syndrome de Stendhal Dario Argento - 1996
C'est pas très bien, on est clairement devant un des pires Argento, ça dure 2 heures et la seconde heure est assez pénible, Argento à force de vouloir jouer au malin dans tout ces films se fait prendre à son propre jeu car on est bien plus malin que lui et le twist final ( bien nase au passage ) on le devine immédiatement après
L'intrigue policière dure 5 minutes ( le tueur nous étant clairement montré au bout de 10 minutes de film ) et le traitement psychologique de la victime c'est traité au gros stabylo ( histoire que tout le monde comprenne bien que Asia bein attention elle devient folle petit à petit ) et les passages oniriques sont pas beaux.
On a aussi des effets numérique très moche et complétement inutile ( le plan de la gorge de Asia avalant ces cachets WTF !!! ) à la rigueur le pseudo bullet time avec la balle qui traverse les joues d'une victime est pas trop mal ( mais la balle est vraiment moche ) d'ailleurs il a tellement aimé cet effet qu'il le reprend plus tard sauf que ce coup on voit le reflet du tueur dans la balle traversant sa victime ( a peu près le seul truc réussit du film ).
Niveau violence c'est pas si glauque que ça ( enfin le glauque c'est surtout Argento qui film sa fille se faire violer 2 fois ), bon le passage Rape & Revenge ou Asia se défoule à base de ressort dans le coup et oeil crevé est pas mal mais on est loin du grand Argento, tout le reste de la réalisation est pas génial et ça lorgne plus du coté d'un téléfilm allemand que du grand Argento à part le passage ou Asia entre dans les tableaux c'est techniquement assez faible : pas de suspens, pas de tension, pas d'inventivité et c'est terriblement mou ( Derrick stylz ).
seul plan inventif du film
Une fois de plus Argento confirme que c'est un piètre directeur d'acteur bon que Asia soit mauvaise on a l'habitude mais Thomas Kretschmann nous avait habitué à beaucoup mieux ici il se contente de cabotiner ( bouh je suis un méchiant violeur !! ) le reste du casting c'est une catastrophe encore pire que d'habitude.
La partition de Morricone est pas génial ça se veut envoutant c'est surtout très pénible.
Film beaucoup trop ambitieux de la part d'Argento qui se vautre lamentablement.
3/10