Le facteur sonne toujours deux fois Bob Rafelson - 1980
M'attendais vraiment à mieux, déjà m'attendais à un pur thriller bien noir avec un script qui tient la route ( Mamet oblige ) et bein je tombe de haut, on se retrouve avec un pseudo drame passionnel et charnel ( avec du sexe bien explicite ), si les 45 premières minutes tiennent plutôt bien la route la suite c'est une succession d'évènements sans aucune fluidité, on s'emmerde, la passion amoureuse qui conduit le couple a commettre l'irréparable est pas assez bien écrit ( ce qui pourrait passé pour de l'ambiguïté c'est en fait que c'est pas écrit, du coup on sait jamais ce que pense vraiment le personnage de Nicholson ) , on y croit pas trop et la seconde partie du film y se passe rien de chez rien ( enfin si y a des rebondissement bien bidon genre on va faire un tour au cirque pour niquer Angelica Huston ).
Le contexte sociale avec l'Amerique de la grande dépression est juste là pour toile de fond c'est dommage ne pas plus avoir utilisé ce contexte.
La réalisation est toute molle ( au contraire de la virilité de Nicholson dans le film ) et sans aucun éclat, Rafelson c'est vraiment du tâcheron de bas étage ( il confirmera par la suite avec un Blood & Wine de sinistre mémoire ), bon il film une scène de cul bien cru mais ça sauve pas le film, le reste c'est terriblement impersonnelle voir notamment la séquence ou Lange veut tuer son mari c'est filmé et monté sans aucune recherche.
Reste Jessica Lange qui atteint des sommets dans le foutage de trique, elle dégage une sacrée sensualité et Jack Nicholson très sobre convaincant en petit frappe pathétique, sinon y a Christopher Lloyd dans la première scène du film.
Pas vu l'original et au vu de ce film ça me donne vraiment pas envie de le découvrir.
Mieux vaut revoir La fièvre au Corps sorti à la même époque et nettement plus convaincant.
3/10
[center]
La Maison de la Terreur Lamberto Bava - 1983
[/center]
Pff c'est affligeant de nullité, après Démons, Bava confirme tout le bien que je pense de lui. Quand Lamberto Bava se prend pour Brian De Palma y a de quoi bien se marrer ( en gros y a un peu de Blow Out sorti 1 an avant ), dans la famille Bava le talent à clairement sauté une génération.
Bodycount ultra light ( on lui a dit à un moment à Bava qu'il était censé réaliser un giallo ?? bon y se rattrape sur les plans d'armes blanches, il en fout tout les 5 minutes ), casting à la rue complet ou ça joue à celui qui sera le plus mauvais ( bon c'est vrai qu'ils sont pas aidé par des dialogues infâmes ) mention tout de même au héros et sa tête de con qui devient insupportable au bout de 5 minutes, des longueurs interminable ( et oue on a une intrigue dans un lieu unique : ici une maison ou l'on entre comme dans un moulin, donc bon faut que ce soit un minimum écrit pour pas qu'on s'emmerde mais là pas de chance le script bein y en a pas genre on a quand même une séquence ou le héros trouve une fille caché dans son placard en pleine nuit et lui y trouve ça normal, alors ce serait un film de cul ce serait effectivement normal
), c'est super mou ( y a des épisodes de Derrick plus palpitant ), la scène de la douche censé être trop bien bein elle pue sérieux un coup de couteaux dans une main et un plan sur une femme la tête dans un sac plastique y en faut un peu plus pour trouver le meurtre correctement branlé, bon alors oui par moment on sent que Bava il essaye de soigner ces cadres mais qu'on a pas le talent on a pas le talent et pour 2 plans réussit on se tape 60 plans tout moches, c'est marrant aussi de voir Bava qui essaye de faire des scènes de suspens ça donne souvent du grand n'importe quoi.
La brutalité des meurtres et leurs violence est malheureusement gâché par un budget ultra cheap, a plusieurs moment on tombe vraiment dans le Z.
En plus pas de chance le casting féminin est très pudique ( une vague paire de nibard à se foutre sous la dent ).
La photo est atroce et la bande son bien moisi.
Donc récapitulons : ça nique les yeux, les oreilles, ça fait pas dresser le zizi et c'est chiant, magnifique combo.
2/10 ( je sais même pas pourquoi je mets pas 0 )