Saw V David Hackl - 2008
Bien nul ce épisode, jusque là j'étais plutôt bon public pour la saga ( comme je suis bon public avec les Vendredi 13 et les Freddy ) mais ici on touche vraiment le fond, c'est marrant parce que les gars y essayent de développer une mythologie mais c'est vraiment catastrophique.
Le timeline de la série est toujours aussi rigolo, ici c'est pas la suite direct du 4 mais du 3 mais on a aussi plein de flashback à la con qu'on peut caser où veut ( car c'est un peu le principe de la saga en fait : toi aussi joue avec nous a remettre les scènes dans l'ordre ), sérieux les flashbacks sur le flic sont bien chiant ( et c'est même tout le film qui est chiant ) et les scénaristes ont vraiment décider de nous expliquer les moins zones d'ombres jusqu’à expliquer comment Jigsaw s’est débrouillé pour avoir le gros lard mort dans les barbelés dans le premier opus, truc dont on a strictement rien a foutre bein non ici on nous explique comment, putain vivement qu'on sache comment Jigsaw s'est pété la jambe quand il avait 8 ans.
L'enquête est ici bien nase et on s'en fout complétement vu que c'est toujours les mêmes perso bidon, reste donc Fort Boyards et ses pièges et là pas de chance mise à part la décapitation et à la rigueur le passage ou le gars se fait couper la main c'est pas très inventif et vu que les acteurs sont mauvais ( Julie Benz en tête ) ça arrange pas les choses et les persos sont tous plus débile les uns que les autres y ont des énigmes toutes cons et ils préfèrent s'entretuer :eheh: , le meilleur acteur du film c'est Danny Glover dont on voit la photo.
Sinon j'ai pas compris à la fin y veulent vraiment nous faire croire qu'on a eu un twist ? non parce que bon c'est tout sauf un twist cette fin.
Hackl fait un meilleur boulot que Bouzeman à savoir qu'il salope pas les pièges via des plans ultra cut alors y a toujours un peu de ça mais c'est vraiment calme par rapport aux autres épisode et le premier piège est un bon gros moment bien gorasse et bien jouissif.
Saw la seule saga ou un figurant du premier épisode peut devenir le personnage principal des épisodes suivants.
2,5/10Saw VI Kevin Greutert - 2009
Et ça continue dans la médiocrité.
Les pièges sont moins de moins en inventif et à part le premier très rigolo ( j'aime bien le coup du gros qui se coupe le gras et la gonzesse taille mannequin qui sait pas quoi couper et qui va finir par se charcuter le bras dans une scène bien gore, par contre c'est marrant le compteur il indique 60 secondes et la scène elle dure au moins 3 minutes ) et c'est plutôt gore par contre les autres bien c'est pas très bien, à la rigueur la roue de la fortune est pas trop mal ( tout le monde s'insulte et se prend des coups de shotgun ), heureusement on a encore un peu de gore : l'écrasement plein écran c'est pas mal.
Mais le reste pfff et je parle même pas de l'histoire qui continue d'être toujours aussi bidon et là on atteint vraiment le summum du truc pénible à suivre ( ah ces merveilleux flashback où on t'explique des trucs dont on a rien à foutre, ah le contenu de la boite ) et y a même plus de twist ( faut dire que là on arrive au bout du concept, à part un truc du genre Hoffman c'est le fils caché de Jigsaw ou alors Amanda en fait elle est pas morte y a plus de twist possible ) et les scénaristes sont fort en l'espace de 6 épisodes ils ont réussi l'exploit de transformer Jigsaw de Boogeyman ultime en gentil petit gars qui en fait il fait ça parce qu'il en a gros sur la patate et il tue que des gens qui le mérite.
Costas Mandylor un gars que je connaissais pas du tout et qui en l'espace de 3 films a pas progresser d'un iota, il est toujours aussi nul.
Grosso modo du même niveau que le 5, enfin j'ai vu le film hier et me souvient déjà même plus des pièges qu'il y avait donc je vais dire que je préfère le 6 car l'intro est bien ( voir très bien ) et j'aime bien le plan final de Hoffman qui va forcément vouloir se venger.
3,5/10