lobo a écrit: Je n'ai pas trop compris
avec qui était partie Addie Ross.
bin elle est partit avec le roi du frigo, mais celui-ci s'est ravisé car en fin de compte il est amoureux de Lora Mae
C'est un film que j'avais vu dans les années 90, j'en avais de bons souvenirs, mais ce revisionnage m'a donné un avis plus nuancé.
comme lobo, j'ai trouvé que la romance avec la pourtant très charmante Jeanne Crain est parfaitement insipide, son mari est transparent, c'est la partie la plus faible du film, de très loin. ensuite le couple Kirk Douglas Ann Sothern fonctionne pas mal, les deux jouent bien et c'est effectivement une critique assez acerbe du consumérisme naissant et de la superficialité qui l'accompagne. Le numéro de comiques de la patronne et son mari (on dirait des personnages de Dubout) ainsi que l'excellente Thelma Ritter (dans le rôle de la servante) donne un ton plein d'ironie à toute cette scène du diner.
mais comme lobo, une fois encore, je trouve que c'est le couple Linda Darnell Paul Douglas qui remporte la palme, c'est l'intrigue la plus réussie, à la fois drôle (le passage du train
) et romantique, poignante, pleine de contrepieds, de subtilités, de sous-entendus, et merveilleusement interprétée (même si Paul Douglas parait vieux pour le script, mais il avait que 41 ans, et c'était son premier rôle au cinéma, avant c'était un homme de radio (mais on lui en donne 15 ans de plus facile, la faute à ses 5 mariages peut-être
)).
la construction du film est bien équilibrée, les flash-backs maitrisés, la réalisation assez discrète (pas de tics de caméra ni de plans volant la vedette aux personnages), les dialogues souvent bons (à part les gnan-gnans de Jeanne crain).
3,5/6
(maintenant faut que je revois Dragonwick, en espérant que ça reste aussi bon que dans mon souvenir)