Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ciné-Club séance 83 Two Weeks in Another Town (Minnelli 62)

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Le ciné club

Messagede jolan » 13/07/2019 18:28

Message précédent :
Pas grave, on mettra la note à jour.

Bon, il y a une session en attente, n'hésitez pas à donner votre choix, toi aussi Olaf, si tu veux le voir à ton retour ;)
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13938
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Le ciné club

Messagede Olaf Le Bou » 13/07/2019 19:17

1947 : La Griffe du passé :arrow: sgt latrique
1952: Les Ensorcelés
1954 : Vingt Mille Lieues sous les mers
1955 : L'Homme qui n'a pas d'étoile
1962 : Seuls sont les indomptés :arrow: JOLAN ; Olaf
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32949
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Le ciné club

Messagede Mr Degryse » 13/07/2019 20:20

L'homme qui n'a pas d'étoile pour moi si je peux voter quand on propose
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10691
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: Le ciné club

Messagede euh... si vous le dites » 13/07/2019 21:03

J'ajoute ma voix à Seuls sont les indomptés.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7784
Inscription: 14/06/2018

Re: Le ciné club

Messagede euh... si vous le dites » 13/07/2019 21:04

Mr Degryse a écrit:L'homme qui n'a pas d'étoile pour moi si je peux voter quand on propose


Ta voix est même prépondérante en cas d'égalité.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7784
Inscription: 14/06/2018

Re: Le ciné club

Messagede lobo » 14/07/2019 01:02

Seuls sont les indomptés
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2736
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: Le ciné club

Messagede jolan » 14/07/2019 21:21

Bon, il semblerait que le choix soit fait.
Quelqu'un possède t-il une version VO ou Multi ? Je n'ai que la version VF
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13938
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Le ciné club

Messagede euh... si vous le dites » 14/07/2019 23:04

Seuls sont les indomptés, vo avec sous-titres français ou anglais.

"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7784
Inscription: 14/06/2018

Re: Le ciné club

Messagede jolan » 14/07/2019 23:13

Koule, merci Euh ;)
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13938
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Le ciné club

Messagede lobo » 14/07/2019 23:17

Merci euh...
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2736
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: Le ciné club

Messagede Anto_eyed » 16/07/2019 22:04

The Woman in the Window (Lang 1944).
Je le regarde ce soir ou demain soir, et je posterai ma critique d'ici vendredi. ;)

Pour la nouvelle liste proposée, je vote "La Griffe du passé", rien que pour voir Robert Mitchum et Kirk Douglas réunis. :D

Bien que les votes soient finis...
Avatar de l’utilisateur
Anto_eyed
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 177
Inscription: 23/06/2019

Re: Le ciné club

Messagede Le Complot » 16/07/2019 22:12

Anto_eyed a écrit:Pour la nouvelle liste proposée, je vote "La Griffe du passé", rien que pour voir Robert Mitchum et Kirk Douglas réunis. :D

"Le ciel me fait penser à des endroit inconnus"

Inoubliable.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Le ciné club

Messagede euh... si vous le dites » 16/07/2019 22:17

Anto_eyed a écrit:Pour la nouvelle liste proposée, je vote "La Griffe du passé", rien que pour voir Robert Mitchum et Kirk Douglas réunis. :D

Bien que les votes soient finis...


Assez logiquement, ça devrait être à toi de proposer pour le film suivant.
Rien ne t'empêche de proposer "La griffe du passé". ;)
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7784
Inscription: 14/06/2018

Re: Le ciné club

Messagede Anto_eyed » 20/07/2019 00:24

Je pars en vacances, je reviens d'ici 10 jours, je n'ai pas eu le temps de voir le film de Lang, donc à mon retour je posterai les critiques des deux films pour lesquels je suis en retard.

Et vous m'attendrez pour la prochaine liste, j'ai déjà une liste toute prête très variée. :D

Bonne semaine et bonnes vacances (pour ceux qui le sont) à tous. ;)
Avatar de l’utilisateur
Anto_eyed
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 177
Inscription: 23/06/2019

Re: Le ciné club

Messagede jolan » 26/07/2019 15:38

Lonely are the brave – David MILLER - 1962

Libre, sans frontière, sans barrières, sans famille, sans femme, sans enfant, sans rien qui ne l'entrave ou ne le retienne quelque part, John W. Burns est libre. Il se joue des règles, des lois, de la justice, de la vie moderne, de la vie en société, des hommes, de lui-même. Il vit en harmonie avec la vie, la nature, les animaux, il élève des moutons et éduque des chevaux. S'il revient en ville, c'est pour s'y faire emprisonner, pour voir son vieil ami Paul.
Il y a cette belle histoire entre John et Jerry (Gena Rowlands, sublime), la femme de Paul, et peut-être Seth, leur fils. C'est le cœur du film, le moment le plus intéressant - le moment où Trumbo aurait pu donner davantage mais hélas ça n'est pas Tennessee Williams - ces dialogues amoureux entre elle et lui, qui s'aiment mais ne s'aimeront pas. Il a choisi la liberté. Vivre seul. J'appelle ça une prison. Vivre pour soi seul, un enfer...

Il y a donc son évasion de prison, puis la longue séquence de la poursuite dans les montagnes. Et là le film tout son sens, tout intérêt à mes yeux. Toute cette seconde partie où il échappe aux policiers n'est d'aucun intérêt, comparée à la première. Le shérif qui le poursuit, entouré de crétins, l'hélicoptère, tout ça, c'est idiot et inutile.
Il y a enfin ce fil rouge du conducteur de camion qui roule inéluctablement vers la fin tragique du héros, doublement condamné par sa jument, qui elle aussi est libre : il revient la chercher dans les montagnes au lieu de s'enfuir seul, et elle cause l'accident qui cause leur perte. Il n'est pas si libre que cela John W. Burns, qui croyait vivre libre, mais dont chaque acte le condamne dans cette société moderne qui n'est pas faite pour les hommes comme lui, les indomptés.

Le film est bien réalisé (sauf la doublure cascade, trop visible, encore une fois – comme dans le Aldrich), le N&B accentue l'effet western et donne une belle esthétique soignée. Dommage que cette fin soit aussi ratée, le film aurait dû s'arrêter quand il quitte Jerry. Un film aussi inégal et déséquilibré, la note est forcément rabaissée, sans le final ça valait la moyenne.

2,5/6
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13938
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Le ciné club

Messagede euh... si vous le dites » 28/07/2019 16:18

Lonely are the brave (attention : gros spoilers pour ceux qui n'auraient pas encore visionné le film)

Beaucoup aimé ce film.
Comme l'a bien montré jolan, le film est constitué de deux parties bien distinctes.
Même si j'ai également préféré la première partie, vraiment formidable, je ne serai pas aussi sévère que lui sur la deuxième partie du film.
J'ai trouvé vraiment beau le portrait de cet indompté qui refuse la modernité jusqu'à devenir complètement anachronique.
Les scènes avec Gena Rowlands sont très touchantes. La conscience qu'a le personnage des limites qu'impose son choix de vie est en effet au cœur du film, entre mélancolie et pathétique, tous deux pleinement assumés sur un ton faussement goguenard.
Vient ensuite la deuxième partie du film, celle où le visage minéral de Kirk Douglas se confond avec la rocaille d'une nature âpre et sauvage (dès le premier plan du film, c'est montré de manière éclatante). La très belle scène avec le puma symbolise le passage du côté de la nature sauvage. Dans un très beau noir et blanc, soutenu par un score très réussi de Jerry Goldsmith (dont c'est je pense le premier grand film hollywoodien), John W. Burns redevient celui qu'il a choisi d'être.
Mais il est trop tard, comme le laissaient présager les traînées d'avions à réaction au début du film, ce monde n'est plus pour lui. Le monde sauvage, irrémédiablement blessé par la modernité, est parcouru d'immenses cicatrices qui le traversent de part en part sous la forme d'autoroutes charriant voitures et camions. Deux temporalités se heurtent inexorablement.
Celle de la lenteur, du rapport homme - cheval qui structure le lien à l'espace et au temps, est condamnée à disparaitre. La vitesse doit prévaloir.
L'humanité pourtant n'est pas absente de ce monde moderne, comme en témoigne la réaction du malheureux chauffeur de camion, là n'est pas le propos. Juste la mélancolie d'un monde qui disparait pour toujours avec un cheval blessé dont on abrège les souffrances.

4.5/6
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7784
Inscription: 14/06/2018

Re: Le ciné club

Messagede lobo » 29/07/2019 12:33

Beaucoup aimé aussi.
Dès le pré-générique que j’ai trouvé génial. D’abord tous les éléments d’un western, le feu de camp, les bottes, la selle, et puis ce vrombissement qui commence à étonner et ce très beau plan de trois jets qui filent dans ce ciel bleu en noir et blanc. Plus qu’une image de la modernité, une image de science-fiction à la sixties, la conquête de l’espace n’est pas loin. Lui, comme Don Quichotte, en est resté à la conquête d’avant, celle de l’Ouest. Tiens en parlant de Don Quichotte, il y a un manchot aussi, dans l’histoire, qui a perdu son bras à Okinawa comme Cervantès à Lépante… Non, je déconne. Mais cette bagarre à un seul bras est un morceau d’anthologie.
Bon, le triangle amoureux est assez convenu et m'a gonflé mais on ne peut pas faire sans. Ils s’aiment mais son amour de la liberté à lui l’interdit de s’attacher à elle et elle à lui bla bla bla. Du coup, d’ailleurs, on ne comprend pas trop pourquoi il va en prison rejoindre son copain, le troisième sommet. Il en ferait, de ce mari et de ce père, un fuyard. Mais c’est réussi cette semi-évasion ratée, je trouve. Et on est content pour les deux Navajos.
Après la course-poursuite, contrairement à jolan, je l'ai trouvée très bien aussi, avec ce cheval qu’il faut convaincre de grimper pour ensuite se laisser glisser avec lui sur un tapis d’aiguilles de pin. Et cette bande de bras cassés qui essaient de l’attraper, c’est rigolo, et le shérif qui le poursuit mollement parce que finalement il l’envie et qui fera semblant de ne pas le reconnaître…
Cela dit, ce personnage est une impasse bien sûr. Une pure icône de la liberté à l’américaine. Pas la liberté pour… je sais pas, moi, la création artistique, la lutte politique, même pas une liberté à la beatnik (qui datent de la même époque), ni, plus récente, à la Easy Rider, plus ou moins contestatrice, mais la liberté intransitive, rêve ou fantasme américain. Le poor lonesome cow-boy. A noter le drôle d’air qu’il a à la fin, une fois tombé, sous la couverture de survie… Quel acteur ce Kirk Douglas… Et j’apprends qu’il est toujours vivant. Bientôt 103 ans.
Merci Mr Degryse. Sans vous je n'aurais sans doute jamais croisé ce film, qu'il faut avoir vu. Amha.
Pour moi aussi 4,5/6
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2736
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: Le ciné club

Messagede arcarum » 29/07/2019 13:12

Par curiosité, vous récupérez comment tous ces vieux films ?
vous pouvez me répondre par MP si vous désirez.
Avatar de l’utilisateur
arcarum
BDévore
BDévore
 
Messages: 2262
Inscription: 11/07/2008
Localisation: Là Haut, tout Là Haut !

Re: Le ciné club

Messagede jolan » 29/07/2019 18:20

Perso, je me sers d'internet, il y a des sites qui permettent de récupérer des films.
Dingue non ?
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13938
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Le ciné club

Messagede jolan » 03/08/2019 16:33

Bien bien.

Est-ce qu'on n'enchaînerait pas sur une prochaine séance ?
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13938
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Le ciné club

Messagede Le Complot » 03/08/2019 16:59

jolan a écrit:Bien bien.

Est-ce qu'on n'enchaînerait pas sur une prochaine séance ?

Oui mais alors avec du très très lourd ! ;) ;) ;)

Je serai prêt.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité