Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ciné-Club séance 83 Two Weeks in Another Town (Minnelli 62)

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Le ciné club

Messagede jolan » 18/06/2019 20:33

Message précédent :
Cicero ne semble pas être de retour, donc je crois qu'on est au max
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13938
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Le ciné club

Messagede euh... si vous le dites » 18/06/2019 21:14

L'hirondelle d'or de King Hu (1966)
Audio mandarin, plusieurs langues de sous-titres dont le français.


"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7784
Inscription: 14/06/2018

Re: Le ciné club

Messagede lobo » 20/06/2019 19:19

C'était rigolo de proposer ces films, mais celui-ci c'est le nanar intégral... Je retiens surtout les scènes de bagarre, elles paraissent encore frustes quand on a en tête des films comme le secret des poignards volants ou même ceux de Jackie Chan à peine plus récents. Et puis ça manque un peu d'humour. Merci tout de même de me l'avoir fait découvrir...
Allez 0,5/6
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2736
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: Le ciné club

Messagede lobo » 20/06/2019 19:25

C'est un peu con ce que j'ai écrit. En fait il n'y a QUE des scènes de bagarre... Sauf peut-être une
[Révéler] Spoiler:
petite idylle entre le drunken master et l'hirondelle. Voir la scène où il lui suce la blessure pour extraire le poison
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2736
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: Le ciné club

Messagede Mr Degryse » 20/06/2019 20:07

Un nanar, ll'hirondelle d'or. Non mais ce qu'il ne faut pas lire quand même. C'est loin d'être le plus grand King Hu. Cela a vieilli, certes. Mais le mec, il sait filmer.. Mettre en scène. C'est pas Éd wood ou Russ Meyer quand même. On parle d'un des plus grands noms du ciné chinois.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10691
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: Le ciné club

Messagede Mr Degryse » 20/06/2019 20:16

Et il y a 12 ans quasi 20 ans avec les meilleurs Chan et quasi 40 avec le secret des poignards volants. C'est pas anodin. Tu ne demandes pas la même qualité de sfx dans Jason et les argonautes, voyage au centre de l terre et le seigneur des anneaux.
Il y a des révolutions techniques, de moyens dans le cinéma en 10ans
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10691
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: Le ciné club

Messagede lobo » 20/06/2019 20:31

Mr Degryse a écrit:Un nanar, ll'hirondelle d'or. Non mais ce qu'il ne faut pas lire quand même. C'est loin d'être le plus grand King Hu. Cela a vieilli, certes. Mais le mec, il sait filmer.. Mettre en scène. C'est pas Éd wood ou Russ Meyer quand même. On parle d'un des plus grands noms du ciné chinois.

Scuse, je connaissais pas. Pour moi c'est un nanar intégral...
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2736
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: Le ciné club

Messagede lobo » 20/06/2019 20:35

Mais tu peux te fendre d'une critique que je comprenne pourquoi c'est un très grand...
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2736
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: Le ciné club

Messagede Mr Degryse » 20/06/2019 21:09

Déjà rien que pour Cheng pei pei. Une beauté jeune et un talent martial certain.( que le grand public occidental découvrira plus tard dans le rôle de la méchante dans tigre et dragon d'ang Lee).

L'hirondelle d'or se voit comme une pièce historique et fondatrice de tout un pan du cinéma mondial. Bien entendu qu'il y a eu mieux plus tard par d'autres et même par King hu ( raining in the Mountain surtout où touch of zen).
Il a perfectionné un genre, l' à fait passé dans la modernité. Il a inspiré tout un tas de réalisateur ( woo, hark, ang Lee, etc).
Et bien entendu que cela a sévèrement vieilli ( comme beaucoup de films de la shaw) mais Hu à une maîtrise formelle et plastique que personne en Chine à l' époque n'avait ( même Chang cheh).

Alors oui, on peut ne pas accrocher aux vieux wu xu pian mais on ne peut parler de nanar. C'est pareil que pour le sujet Schuiten. Il faut revoir les définitions des termes
Dernière édition par Mr Degryse le 20/06/2019 21:51, édité 1 fois.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10691
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: Le ciné club

Messagede pabelbaba » 20/06/2019 21:24

Oué l'autre il était pas content quand Jolan a démoli son film!
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17810
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Le ciné club

Messagede lobo » 20/06/2019 21:26

Mr Degryse a écrit:Déjà rien que pour Cheng pei pei. Une beauté jeune et un talent martial certain.( que le grand public occidental découvrira plus tard dans le rôle de la méchante dans tigre et dragon d'ang Lee).

L'hirondelle d'or se voit comme une pièce historique et fondatrice de tout un pan du cinéma mondial. Bien entendu qu'il y a eu mieux plus tard par d'autres et même par King hu ( raining in the Mountain surtout où touch of zen).
Il a perfectionné un genre, l' à fait passé dans la modernité. Il a inspiré tout un tas de réalisateur ( woo, hark, ang Lee, etc).
Et bien entendu que cela a sévèrement vieilli ( comme beaucoup de films de la shaw) mais Hu à une maîtrise formelle et plastique que personne en Chine à l' époque n'avait ( même Chang cheh).

Alors oui, on peut ne pas accrocher aux vieux wu xu pian mais on ne peut nanar. C'est pareil que pour le sujet Schuiten. Il faut revoir les définitions des termes


OK. Merci. Je connaissais rien de tout ça. Mais sans ces références, je t'assure que ça fait vraiment nanar.
Pour Schuiten, là je suis sûr de mon coup, je sais ce que j'aime dans la BD et ce que je n'aime pas et pourquoi. Et il est pas né celui qui me fera changer d'avis. Pour moi Schuiten est un illustrateur pas un dessinateur de BD.
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2736
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: Le ciné club

Messagede lobo » 20/06/2019 21:28

pabelbaba a écrit:Oué l'autre il était pas content quand Jolan a démoli son film!


Personne n'a présenté l'hirondelle d'or comme un de ses films favoris. Sinon j'aurais pris des précautions. J'avais compris que c'était une séance récréative avec des films kitsch.
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2736
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: Le ciné club

Messagede pabelbaba » 20/06/2019 21:52

Pas grave.

Je l'aime beaucoup, mais comme le dit notre dentiste préféré, King Hu a fait mieux avec A Touch of Zen (et moins bien aussi...).

Si tu veux taper dans le nanard made in Shaw Brothers faut taper dans le Mighty Peking Man ou des Chang Cheh tardifs.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17810
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Le ciné club

Messagede Mr Degryse » 20/06/2019 21:58

Pour moi Schuiten est un illustrateur pas un dessinateur de BD


Cela est un argument que je peux comprendre ( même si je vois pas une énorme différence avec Jacobs qui pour moi est aussi plus illustrateur qu'au très choses.) car je le partage.
Pour autant, jamais je ne diras que l'un ou l'autre font de la daube.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10691
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: Le ciné club

Messagede lobo » 20/06/2019 22:07

Tiens un truc qui fait vraiment nanar, c'est la façon dont le sang gicle tout au long du film. Ca fait vraiment kitsch, au point que ça en devient marrant quand le héros lors de la scène finale, n'y voit plus rien à cause des flots de sang de son adversaire qu'il a reçus dans les yeux... Il a une expression du genre : Ah merde c'est dégueulasse j'y vois plus rien...
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2736
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: Le ciné club

Messagede lobo » 20/06/2019 22:10

pabelbaba a écrit:Si tu veux taper dans le nanard made in Shaw Brothers faut taper dans le Mighty Peking Man ou des Chang Cheh tardifs.

Là pour moi c'est du chinois...
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2736
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: Le ciné club

Messagede euh... si vous le dites » 20/06/2019 22:14

lobo a écrit:J'avais compris que c'était une séance récréative avec des films kitsch.


Non, c'était pas l'idée.
Il y avait une volonté de présenter des films de genre après des trucs un peu sérieux comme le Kalatozov et le Imamura mais absolument pas de rigoler avec des nanars.
Il y avait aussi la volonté de proposer des genres peut-être peu visités par certains et d'ouvrir éventuellement des portes.
Bon, pour toi, ça n'a pas marché, mais c'est pas grave.

Ceci dit, je m'étonne que quelqu'un comme toi qui porte aussi haut le genre de la comédie musicale ne soit pas réceptif au travail formel d'un King Hu sur l'utilisation de l'espace et les chorégraphies.
Le wu xia pian et la comédie musicale sont pour moi deux genres intimement liés.

Bon, faut que je visionne cette Hirondelle d'or quand même.
Je ne l'ai jamais vu.
J'aurais préfére proposer Dragon inn de 1967 mais je n'ai pas trouvé de bonne copie avec sous-titres français (je n'ai trouvé la somptueuse version récemment remasterisée qu'avec des sous-titres anglais).
Quant à Touch of zen et Raining in the mountain, que je considère comme deux immenses chefs d'œuvre, vu qu'ils datent des années 70, j'ai trouvé qu'ils étaient un peu trop récents pour ce ciné-club.

Par contre, si on pouvait éviter de parasiter ce thread avec des pages de bruit sur Blake & Mortimer, ce serait sympa. ;)
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7784
Inscription: 14/06/2018

Re: Le ciné club

Messagede euh... si vous le dites » 20/06/2019 22:16

pabelbaba a écrit:Si tu veux taper dans le nanard made in Shaw Brothers faut taper dans le Mighty Peking Man ou des Chang Cheh tardifs.


Je viens de me faire une petite sélection de simili-James Bond fin 60's made in Shaw Brothers qu'il me tarde d'explorer...
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7784
Inscription: 14/06/2018

Re: Le ciné club

Messagede pabelbaba » 20/06/2019 22:21

D'ailleurs Cheng Pei Pei était danseuse.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17810
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Le ciné club

Messagede euh... si vous le dites » 20/06/2019 22:26

pabelbaba a écrit:D'ailleurs Cheng Pei Pei était danseuse.


Oui, c'est d'ailleurs pour cela que King Hu l'avait recrutée.

Pour le côté purement martial, avec des plans-séquences de malade qui montrent vraiment l'étendue des capacités des acteurs au travers de chorégraphies extraordinaires, je crois que le sommet se trouve chez Liu Chia-Liang.
J'aurais bien voulu proposer du Liu Chia-Liang, mais c'est trop récent si on veut ne pas aller au-delà des 60's dans les sélections de films.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7784
Inscription: 14/06/2018

Re: Le ciné club

Messagede sergent latrique » 20/06/2019 22:28

Bon, je viens de le voir. Un peu à rebrousse-poil et comme une récréation.
Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est un nanar intégral, parce qu'il y a quand même une maitrise de la mise en scène et des lumières. Les décors pas toujours, surtout en extérieur. La musique de percussions lors des ballets, pardon des bagarres est un peu énervante au bout d'un moment.
Je n'ai pas compris qu'on appelle l'Hirondelle d'or "monsieur" au début du film, alors que même habillée en homme, ben euh, c'est bien une femme. Il reste des poignards et des sabres volants, des observations et des défis très lents avant 2 coups vvirculaires en 1/10 de secondes qui mettent cinq assaillants par terre. Les effets spéciaux, on est en 1966 (65 ?) sont très basqiues mais parfois, c'est vraiment pauvre (sang mis n'importe comment et surtout la fin où la magie, jets de vapeur et autres s'en mêlent).
L'actrice est plutôt avenante et se fait sucer l'épaule oui par le chat ivre, mendiant, héros, maitre de kung-fu qui apporte une touche d'humour pas assez explorée. Leur association fonctionne assez bien.
Sinon, au niveau scénario, c'est quand même hyper léger et ça tient sur une ligne. Bagarres, vengeances, bambou sacré du maitre et otage.
Quand les types tombent comme des mouches autour de la cage avec le chef dont la tête hirsute qui ressort fait penser à un bouffi en train de se soulager dans une chiotte roulante, ça m'a bien fait sourire :lol:
A regarder avec détachement ou au 3° degré pour moi.
Ma note 1/6
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
Avatar de l’utilisateur
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3231
Inscription: 20/11/2003
Localisation: Paris, France

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités