ah, j'ai vu le Ophuls ce ouiquenne, et bien apprécié.
alors, effectivement, on a un peu peine à croire qu'il lui faille lire toute la lettre pour comprendre qui est cette inconnue qui l'a suivi presque toute sa vie, mais cette facilité de scénario mise à part, c'est du beau mélo romantique comme on n'en fait plus (et c'est bien dommage car comme Jolan j'aime bien ce style). C'est bien interprété (et je trouve Joan Fontaine aussi crédible en jeune fille exaltée qu'en mère de famille installée), les seconds rôles sont tous très bons (le majordome muet en tête, quel beau personnage), la photographie est d'un grand classicisme mais aussi d'une grande élégance.
Quelques scènes marquantes particulièrement virtuoses dans la réalisation : la scène du battage des tapis au début, la scène dans la ville de garnison avec la fanfare et l'amoureux éconduit, la double scène dans l'escalier, quand Lisa se cache pour observer Stefan rentrer avec sa conquête du soir, et le même mouvement de caméra quand Lisa est elle même la fille d'un soir de Stefan. Et puis toute la scène au Prater, la pomme d'amour, la scène de danse, le défilé des toiles peintes du train.
dommage que les quelques faiblesses du script ternissent un peu l'éclat ce petit bijou de romantisme suranné, parce que les décors, la réalisation, la direction d'acteurs, tout le reste est quasiment parfait.
5/6 pour moi