Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ciné-Club séance 83 Two Weeks in Another Town (Minnelli 62)

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Ciné-Club BDG 48 : L'Intendant Sansho (Kenji Mizoguchi 54)

Messagede jolan » 20/10/2020 00:01

Message précédent :
Preuve que les goûts ne sont heureusement pas uniformes et les notes pas forcément représentatives.
Il y a eu bien des films qui me semblaient davantage mériter cette première place.

Etes-vous tous vraiment certain que c'est le film le plus abouti parmi tous ceux qu'on a vus ?
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Ciné-Club BDG 48 : L'Intendant Sansho (Kenji Mizoguchi 54)

Messagede makidoo » 20/10/2020 08:09

jolan a écrit:Etes-vous tous vraiment certain que c'est le film le plus abouti parmi tous ceux qu'on a vus ?

Oui


Sinon pas de problème pour desinguer un film (vous voulez que je vous reparle d’un horrible nanar de Polanski ?), je ne le prends pas personnellement. En revanche un petit smiley de temps en temps (sans trop abuser non plus, on est pas au collège) ça peut détendre l’atmosphère ;)

Et merci à Sergent Latrique pour son jeu de mot laid, il fallait le faire celui-ci [:lega]

Bon il paraît qu’on regarde un Mizoguchi ? :food:
Avatar de l’utilisateur
makidoo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2790
Inscription: 29/06/2013
Localisation: Paris
Age: 51 ans

Re: Ciné-Club BDG 48 : L'Intendant Sansho (Kenji Mizoguchi 54)

Messagede euh... si vous le dites » 20/10/2020 08:50

jolan a écrit:Etes-vous tous vraiment certain que c'est le film le plus abouti parmi tous ceux qu'on a vus ?


Le plus abouti, j'en sais rien mais comme je l'ai écrit, c'est un film qui continue à me toucher énormément à chaque fois que je le vois.
Au niveau de l'émotion procurée, Printemps tardif est au top de ce que j'ai vu depuis le début du ciné-club, juste devant le Borzage.
Après, difficile évidemment d'écarter le Bergman, le Tarkovski et une petite poignée d'autres mais ni Le septième sceau, ni Nostalghia n'est le film que je préfère dans leurs filmographies alors que Printemps tardif, c'est définitivement mon Ozu préféré.


Bon, le Mizoguchi maintenant.
J'ai vu tous ses films majeurs il y a une bonne vingtaine d'années et à l'époque c'était mon cinéaste préféré.
Je suis curieux de voir comment je vais aujourd'hui appréhender L'intendant Sansho, d'autant plus que pour la première fois je vais pouvoir mater un Mizoguchi autrement que sur une VHS pourrie ou une copie fatiguée du Musée du cinéma à Bruxelles.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7815
Inscription: 14/06/2018

Re: Ciné-Club BDG 48 : L'Intendant Sansho (Kenji Mizoguchi 54)

Messagede euh... si vous le dites » 20/10/2020 08:58

makidoo a écrit:Sinon pas de problème pour desinguer un film (vous voulez que je vous reparle d’un horrible nanar de Polanski ?)


Ca va aller. :D
D'autant plus que, pour ma part, j'aime beaucoup Le locataire. ;)
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7815
Inscription: 14/06/2018

Re: Ciné-Club BDG 48 : L'Intendant Sansho (Kenji Mizoguchi 54)

Messagede lobo » 20/10/2020 13:35

jolan a écrit:Etes-vous tous vraiment certain que c'est le film le plus abouti parmi tous ceux qu'on a vus ?

Un des meilleurs sans doute. Je préfère le Bergman qui est un peu derrière mais pour moi il est tout de même bien à sa place à la première.
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2739
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: Ciné-Club BDG séance 47 doublé Ozu (Printemps-Automne)

Messagede lobo » 20/10/2020 13:43

makidoo a écrit:
jolan a écrit:On vient quand même de mater deux films avec elle là


Euh, oui, aucun problème je soulignais juste son 100eme anniversaire :?

Je crois que je vais arrêter là pour ma part pour ce ciné club [:fantaroux:2]


Image


C'est vrai que l'ambiance n'est pas top. Je suis toujours à deux doigts d'arrêter mais bon, on découvre des films et on est en présence de vrais cinéphiles...Et on se dit parfois, mais qu'est-ce qu'il peut trouver de si bon dans... par exemple Borzage... et on essaie de comprendre et les goûts s'affinent.
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2739
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: Ciné-Club BDG 48 : L'Intendant Sansho (Kenji Mizoguchi 54)

Messagede euh... si vous le dites » 20/10/2020 13:43

L'intendant Sansho - Mizoguchi (1954)

[attention, y a du bon gros spoiler bien velu dans cette petite chronique]

L'intendant Sansho incarne à merveille l'idée centrale du cinéma de Mizoguchi qui montre film après film, avec une empathie extraordinaire pour ses personnages accablés par les évènements, que la vie est un itinéraire moral dans un monde cruel.
Habituellement, il met en scène des personnages féminins tragiques broyés par une organisation sociale régie à leur seul profit par des hommes tyranniques, médiocres et veules.
L'intendant Sansho fonctionne un peu différemment. Dès le début du film, le compas moral est donné cette fois par un homme intègre qui s'oppose au fonctionnement de la société dans laquelle il n'est qu'un rouage, ce qui le condamne à l'exil et à la séparation d'avec sa famille. Le fonctionnement social tyrannique, illustré avec force par la contrainte à l'exil et ensuite par le joug de l'esclavage et la cruauté implacable de l'intendant Sansho, s'impose ici non seulement aux femmes mais également aux hommes. Cependant, c'est bien le personnage de la soeur qui va être la garante de la morale initiale du film en remettant son frère dans le droit chemin et en lui permettant de retrouver sa dignité perdue. Pour cela, portée par l'espoir contenu dans une chanson triste, elle ira jusqu'au sacrifice de sa propre vie. Le frère va dès lors pouvoir accomplir son destin, s'opposer provisoirement à l'ordre établi, se débarrasser définitivement de la servitude en démissionnant et boucler la boucle en retrouvant sa mère brisée par une vie de chagrin et de misère.
Chez Mizoguchi, le propos est toujours exprimé au travers d'une grâce permanente dans la mise en scène. Les cadrages, les mouvements de caméra, les éclairages sont somptueux. De nombreuses scènes sont extraordinaires de beauté et de tristesse mélangées (la noyade de la soeur et la petite vieille qui l'a laissé s'échapper qui se met à genoux par exemple, parmi beaucoup d'autres).
Mizoguchi est bien l'un des plus grands cinéastes de l'histoire du cinéma.

Ma note : 6/6
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7815
Inscription: 14/06/2018

Re: Ciné-Club BDG séance 47 doublé Ozu (Printemps-Automne)

Messagede makidoo » 20/10/2020 14:57

lobo a écrit:Et on se dit parfois, mais qu'est-ce qu'il peut trouver de si bon dans... par exemple Borzage... et on essaie de comprendre et les goûts s'affinent.

Ha moi le Lucky Star de Borzage c’est un des plus beaux films que j’ai vu ces derniers temps (par sa beauté plastique, sa modernité étonnante pour son époque dans le jeu des acteurs), je lui mets facilement un 6/6 et c’est grâce à ce ciné-club (à l’ambiance toute pourrite :D :bisou: ) que j’ai eu la curiosité de le visionner (un peu tard, mais il existe de belles copies sur YouTube)
Avatar de l’utilisateur
makidoo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2790
Inscription: 29/06/2013
Localisation: Paris
Age: 51 ans

Re: Ciné-Club BDG 48 : L'Intendant Sansho (Kenji Mizoguchi 54)

Messagede lobo » 20/10/2020 16:17

Ben voilà c'est la magie de ce ciné-club à l'ambiance toute pourrite... Je vais décidément essayer de le reregarder ce film de Borzage...
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2739
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: Ciné-Club BDG 48 : L'Intendant Sansho (Kenji Mizoguchi 54)

Messagede jolan » 20/10/2020 18:32

euh... si vous le dites a écrit:Au niveau de l'émotion procurée, Printemps tardif est au top de ce que j'ai vu depuis le début du ciné-club, juste devant le Borzage.


Borzage auquel tu avais pourtant mis la note (pourtant difficilement dépassable, c'est pour cela que vous ne me verrez jamais mettre la note max, je laisse un peu de marge, on ne sait jamais de quoi est fait l'avenir avec tous ces films du passé) de 7 ;)
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Ciné-Club BDG séance 47 doublé Ozu (Printemps-Automne)

Messagede jolan » 20/10/2020 18:37

makidoo a écrit:Ha moi le Lucky Star de Borzage c’est un des plus beaux films que j’ai vu ces derniers temps (par sa beauté plastique, sa modernité étonnante pour son époque dans le jeu des acteurs), je lui mets facilement un 6/6 et c’est grâce à ce ciné-club (à l’ambiance toute pourrite :D :bisou: ) que j’ai eu la curiosité de le visionner (un peu tard, mais il existe de belles copies sur YouTube)


Si tu veux une belle copie du Borzage, on peut te redonner un lien si tu veux
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Ciné-Club BDG 48 : L'Intendant Sansho (Kenji Mizoguchi 54)

Messagede euh... si vous le dites » 20/10/2020 18:49

jolan a écrit:
euh... si vous le dites a écrit:Au niveau de l'émotion procurée, Printemps tardif est au top de ce que j'ai vu depuis le début du ciné-club, juste devant le Borzage.


Borzage auquel tu avais pourtant mis la note (pourtant difficilement dépassable, c'est pour cela que vous ne me verrez jamais mettre la note max, je laisse un peu de marge, on ne sait jamais de quoi est fait l'avenir avec tous ces films du passé) de 7 ;)


On a chacun notre manière de noter.
Moi, je n'ai aucune difficulté à donner la note maximale dès lors que j'ai pleinement aimé le film. Je me fiche bien de savoir si le film de la semaine suivante me plaira encore un peu plus.

Et ne t'inquiète pas, on avait compris que tu réservais la note de 4 pour les immenses chefs d'oeuvre et que dans un élan de folie ou si ton doigt venait à glisser malencontreusement sur le clavier, un jour peut-être, tu décerneras un 4.5 ;)
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7815
Inscription: 14/06/2018

Re: Ciné-Club BDG 48 : L'Intendant Sansho (Kenji Mizoguchi 54)

Messagede makidoo » 20/10/2020 19:40

Vous le faites exprès les gars ?
C’est du Max Pecas que j’aurais dû proposer avec
Image

:D

Sinon très sympa la proposition pour Lucky Star, je ne suis pas contre une bonne copie :ok:
Avatar de l’utilisateur
makidoo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2790
Inscription: 29/06/2013
Localisation: Paris
Age: 51 ans

Re: Ciné-Club BDG 48 : L'Intendant Sansho (Kenji Mizoguchi 54)

Messagede jolan » 20/10/2020 19:49

Encore une fois, on discute simplement, nul énervement ou mauvaise humeur dans nos échanges.

Je te fais le lien ce soir
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Ciné-Club BDG 48 : L'Intendant Sansho (Kenji Mizoguchi 54)

Messagede jolan » 20/10/2020 19:55

euh... si vous le dites a écrit:
jolan a écrit:
euh... si vous le dites a écrit:Au niveau de l'émotion procurée, Printemps tardif est au top de ce que j'ai vu depuis le début du ciné-club, juste devant le Borzage.


Borzage auquel tu avais pourtant mis la note (pourtant difficilement dépassable, c'est pour cela que vous ne me verrez jamais mettre la note max, je laisse un peu de marge, on ne sait jamais de quoi est fait l'avenir avec tous ces films du passé) de 7 ;)


On a chacun notre manière de noter.
Moi, je n'ai aucune difficulté à donner la note maximale dès lors que j'ai pleinement aimé le film. Je me fiche bien de savoir si le film de la semaine suivante me plaira encore un peu plus.


Je pointais juste le fait que tu préférais un film auquel tu avais mis une note inférieure 8-)
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Ciné-Club BDG 48 : L'Intendant Sansho (Kenji Mizoguchi 54)

Messagede euh... si vous le dites » 20/10/2020 21:22

jolan a écrit:Encore une fois, on discute simplement, nul énervement ou mauvaise humeur dans nos échanges.


Tout à fait. ;)

Mais je retiens que makidoo tâte le terrain de manière subtile pour nous refourguer un Max Pécas dans ce ciné-club.
Ca tombe bien, je ne l'ai pas vu. :lol:

Bon allez, un peu de sérieux, vous avez tous un Mizoguchi à mater. ;)
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7815
Inscription: 14/06/2018

Re: Ciné-Club BDG 48 : L'Intendant Sansho (Kenji Mizoguchi 54)

Messagede makidoo » 21/10/2020 11:28

euh... si vous le dites a écrit:
jolan a écrit:Encore une fois, on discute simplement, nul énervement ou mauvaise humeur dans nos échanges.


Tout à fait. ;)


Haha oui non mais c’est super, vos échanges respirent la bonne entente
Image

[Révéler] Spoiler:
Je vous charie hein, je pense avoir compris ;)


Bon le Mizoguchi a l’air plutôt bon selon Euh, je devrai avoir le temps de le regarder dans la semaine.
Avatar de l’utilisateur
makidoo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2790
Inscription: 29/06/2013
Localisation: Paris
Age: 51 ans

Re: Ciné-Club BDG 48 : L'Intendant Sansho (Kenji Mizoguchi 54)

Messagede jolan » 21/10/2020 15:55

Eh oui, la mauvaise humeur que tu as cru ressentir, c'est en fait la bonne humeur qui règne ici depuis le début, des échanges parfois ironiques, mais toujours dans un bon esprit. Juste un dialogue sur des films, donc de toute façon pas de quoi s'énerver.

Le lien vers le Borzage

[Révéler] Spoiler:
https://www.transfernow.net/wQQg98102020
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Ciné-Club BDG 48 : L'Intendant Sansho (Kenji Mizoguchi 54)

Messagede Olaf Le Bou » 21/10/2020 23:18

c'est lequel le Borzage, Lucky Star ??
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32999
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Ciné-Club BDG 48 : L'Intendant Sansho (Kenji Mizoguchi 54)

Messagede jolan » 21/10/2020 23:59

Oui

Je t'invite à le prendre aussi et à nous donner ton avis si tu le regardes ;)
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Ciné-Club BDG 48 : L'Intendant Sansho (Kenji Mizoguchi 54)

Messagede Olaf Le Bou » 22/10/2020 08:35

je l'ai vu, c'est magnifique :

Image
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32999
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité