de jolan » 17/10/2020 03:08
Fin d'automne – Yasujiro OZU – 1960
C'est en effet une variation (une copie légèrement différente mais en gros le même schéma central - après le dernier voyage et le mariage en costume je pensais même que le film finirait avec le même plan incongru et inutile des vagues sur la plage), variation sur les mêmes thèmes (je n'en parlerai pas d'ailleurs : les usages, les comportements, les réflexions, les traditions – et encore davantage le poids des traditions - ces rites, cette obéissance aux règles - en un mot les japonaiseries - si ce n'est pour dire que j'ai encore plus l'impression de vivre sur une autre planète, et c'est ce qui me fait encore une fois rester sur le pas de l'échelle de la fusée).
Mêmes thèmes que « Printemps tardif » donc, mais en beaucoup moins charmant, et la beauté du N&B en moins. Il n'y a que les jeunes femmes qui cette fois sont bien plus charmantes, l'actrice du premier opus m'agaçant toujours autant. Mais ces dialogues crétins, cette musique niaise, ces champs/contre-champs incessants, cette réalisation paresseuse et ces circonvolutions ennuyeuses qui mènent au quiproquo puéril entre la mère et sa fille. On se croirait devant un AB Productions. Non, nettement moins bon que le précédent.
Je pensais voir de belles choses mélancoliques et nostalgiques, sur le temps qui passe, les saisons, la nature, avec de beaux sentiments amoureux, une certaine profondeur, une chaleur, à la Taniguchi, mais non, tout cela est au contraire extrêmement froid et hermétiquement fermé. Je crois que le cinéma d'Ozu n'est pas fait pour moi.
1,5/6
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.