Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ciné-Club séance 83 Two Weeks in Another Town (Minnelli 62)

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Ciné-Club BDG séance 47 : ???

Messagede euh... si vous le dites » 01/10/2020 23:39

Message précédent :
Fin d'automne se présente comme une variation à partir de Printemps tardif, le chef d'oeuvre qu'Ozu avait réalisé en 1949.
C'est un très bon choix mais c'est un peu dommage de ne pas le coupler avec Printemps tardif, pour moi carrément un des films les plus bouleversants de l'histoire du cinéma.
Ne fût-ce que pour voir la merveilleuse Setsuko Hara incarner à plus de 10 ans d'intervalle la fille à marier dans Printemps tardif et ensuite la mère dans Fin d'automne.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7798
Inscription: 14/06/2018

Re: Ciné-Club BDG séance 47 : ???

Messagede jolan » 01/10/2020 23:55

Ah que voila une saine proposition.
Je suis bien partant pour cette double découverte.
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13938
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Ciné-Club BDG séance 47 : ???

Messagede makidoo » 02/10/2020 11:06

Je veux bien me joindre à vous, car si j'ai vu Fin d'automne récemment, je n'ai pas vu Printemps Tardif qui apparemment lui fait écho :siffle: [:fantaroux:2]
Avatar de l’utilisateur
makidoo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2786
Inscription: 29/06/2013
Localisation: Paris
Age: 51 ans

Re: Ciné-Club BDG séance 47 : ???

Messagede euh... si vous le dites » 02/10/2020 11:09

makidoo a écrit:Je veux bien me joindre à vous, car si j'ai vu Fin d'automne récemment, je n'ai pas vu Printemps Tardif qui apparemment lui fait écho :siffle: [:fantaroux:2]


Cool.
On se retrouve à 6 alors.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7798
Inscription: 14/06/2018

Re: Ciné-Club BDG séance 47 : ???

Messagede lobo » 02/10/2020 11:50

D'accord pour ce doublé, bien sûr.
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2736
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: Ciné-Club BDG séance 47 doublé Ozu (Printemps-Automne)

Messagede sergent latrique » 02/10/2020 19:33

6 pour Ozu, allez zou ... :food:
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
Avatar de l’utilisateur
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3231
Inscription: 20/11/2003
Localisation: Paris, France

Re: Ciné-Club BDG séance 47 doublé Ozu (Printemps-Automne)

Messagede jolan » 02/10/2020 20:48

Allez zou :-D , Euh... tu te charges d'envoyer le Printemps, je me charge de l'Automne ? ;)
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13938
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Ciné-Club BDG séance 47 doublé Ozu (Printemps-Automne)

Messagede euh... si vous le dites » 02/10/2020 21:49

jolan a écrit:Allez zou :-D , Euh... tu te charges d'envoyer le Printemps, je me charge de l'Automne ? ;)


Fin d'automne, je l'ai en VOSTF 1080p Bluray rip.
Printemps tardif, j'ai chopé une version remasterisée 4K en 1080p du plus bel effet mais je n'ai que des sous-titres en anglais.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7798
Inscription: 14/06/2018

Re: Ciné-Club BDG séance 47 doublé Ozu (Printemps-Automne)

Messagede jolan » 02/10/2020 21:53

Ca ne répond pas trop à ma question... du coup je n'envoie rien.

En attendant, les st français : https://www.opensubtitles.org/fr/search ... s%20tardif
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13938
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Ciné-Club BDG séance 47 doublé Ozu (Printemps-Automne)

Messagede euh... si vous le dites » 02/10/2020 22:43

jolan a écrit:En attendant, les st français : https://www.opensubtitles.org/fr/search ... s%20tardif


J'ai déjà vérifié.
Ca ne correspond pas du tout avec le fichier que j'ai.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7798
Inscription: 14/06/2018

Re: Ciné-Club BDG séance 47 doublé Ozu (Printemps-Automne)

Messagede jolan » 02/10/2020 23:19

Suffit de les ajuster .

Bon, tu préfères que j'envoie le Printemps du coup ? :siffle:
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13938
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Ciné-Club BDG séance 47 doublé Ozu (Printemps-Automne)

Messagede euh... si vous le dites » 02/10/2020 23:47

Printemps tardif VOSTAN :

Fin d'automne VOSTFR :
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7798
Inscription: 14/06/2018

Re: Ciné-Club BDG séance 47 doublé Ozu (Printemps-Automne)

Messagede euh... si vous le dites » 02/10/2020 23:48

jolan a écrit:Suffit de les ajuster .

Bon, tu préfères que j'envoie le Printemps du coup ? :siffle:


Comme tu veux.
C'est une belle version ?
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7798
Inscription: 14/06/2018

Re: Ciné-Club BDG séance 47 doublé Ozu (Printemps-Automne)

Messagede jolan » 03/10/2020 00:14

C'est une HDLight 1080p

Je la mettrai pour ceux qui veulent du VOST

EDIT : Non, finalement je mets juste les sous-titres FR que j'ai ajustés ;)

[Révéler] Spoiler:
https://we.tl/t-pyPfJTSl8u
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13938
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Ciné-Club BDG séance 47 doublé Ozu (Printemps-Automne)

Messagede lobo » 04/10/2020 01:52

Je n'arrive pas à télécharger ces fichiers. J'ai un message "Chrome a bloqué ce fichier car ce dernier est dangereux". Savez vous comment faire pour le forcer à le télécharger ?
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2736
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: Ciné-Club BDG séance 47 doublé Ozu (Printemps-Automne)

Messagede jolan » 04/10/2020 03:10

Essaie un autre navigateur ?
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13938
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Ciné-Club BDG séance 47 doublé Ozu (Printemps-Automne)

Messagede sergent latrique » 04/10/2020 12:16

J'ai eu le même message quand j'ai voulu télécharger en un seul zip, et j'ai ensuite essayé de télécharger les deux fichiers séparément et je n'ai plus eu ce blocage (sur chrome et IE de mémoire )
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
Avatar de l’utilisateur
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3231
Inscription: 20/11/2003
Localisation: Paris, France

Re: Ciné-Club BDG séance 47 doublé Ozu (Printemps-Automne)

Messagede lobo » 04/10/2020 13:07

Bon, effectivement Firefox ne bronche pas. A suivre...
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2736
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: Ciné-Club BDG séance 47 doublé Ozu (Printemps-Automne)

Messagede makidoo » 09/10/2020 11:13

J’ai découvert le cinéma d’Ozu cette année. Et je me demande pourquoi avoir tant attendu, tant je trouve ses films touchés par la grâce ? Je citerai Wim Wenders en préambule : « Je vous parle des plus beaux films du monde. Je vous parle de ce que je considère comme le paradis perdu du cinéma. A ceux qui le connaissent déjà, aux autres, fortunés, qui vont encore le découvrir, je vous parle du cinéaste Yasujiro Ozu »

Alors oui vous avez compris que je ne vais pas être très objectif dans mon avis sur ce Printemps Tardif...!
C’est pour moi le 3ème film que je vois d’Ozu, après Voyage à Tokyo et Fin d’automne.
Quand on a compris que ses films d’après guerre ne sont qu’une variation sur le même thème (les traditions qui s’étiolent, la lente occidentalisation qui s’annonce -et encore plus après guerre - les rapports familiaux), avec, c’est parfois déroutant, toujours la même troupe d’acteurs (et la magnifique Setsuo Hara), on peut alors se laisser porter par la beauté de son cinéma.
On est ici dans un registre très mélancolique, presque dramatique, mais Ozu fait toujours en sorte de ne pas faire de surenchère (c’est le moins qu’on puisse dire), toujours dans une extrême finesse et des non dits qui en disent long. Le sourire radieux de Noriko fera place, après un passage au théâtre No (plein d’intensité mais que j’ai trouvé un peu long) à une tristesse et une colère retenue, puis une résignation d’une grande tristesse. La fête et la joie que devrait être son mariage sont limite funèbres. Les vêtements occidentaux qu’elle porte seront probablement remplacés (définitivement ?) par ceux traditionnels.
Les plans du cinéaste sont toujours très travaillés et épurés, aucune esbroufe chez Ozu, la caméra presque toujours à même le tatami pour être plus proche des protagonistes, une photographie impeccable, une utilisation du hors champs dans lequel passent les figurants pour donner vie à ses images, les moyens de transport, signes de modernité, etc...
La fin est superbe, bouleversante, avec le père qui laisse enfin tomber le masque en épluchant cette pomme.
Il y a beaucoup à dire mais je retiendrai notamment ce moment de grâce à vélo, avec Setsuo Hara, radieuse et imprimant l’image de son sourire pour l’éternité.
5,5/6

Fin d’automne
je l’ai vu assez récemment (au mois d’août), un passage à la couleur qui se fait très bien, toujours cette extrême finesse dans les plans de la part d’Ozu, une variation sur le thème de la perte inéluctable des traditions, leur poids et leur aberration qui est subtilement pointée du doigt (notamment par la pétillante Yuriko), cette fois-ci il ne s’agit pas d’une relation père-fille comme dans Printemps Tardif, mais d’une relation mère-fille. Beaucoup d’humour dans ce film, toujours ces séquences dans les bars et restaurants qui ponctuent régulièrement la narration.
L’impression d’avoir vu un chef-d’œuvre qui ne s’est toujours pas évanouie.
6/6

[Révéler] Spoiler:
Pour ceux qui voudraient un complément littéraire à ce cinéma et à ces thématiques très proches, je viens de lire Quatre Sœurs de Junichiro Tanizaki, dont je copie ici un résumé :

Nous sommes à la fin des années 30, au Japon, dans la région de Kobe, Tanizaki nous présente quatre soeurs, Tsourou ko, Satchi ko, Youki ko et Tae ko Makioka issues d'une famille bourgeoise très connue (mais en perte de prestige), aux destins bien différents: les deux aînées sont mariées et leur avenir est tout tracé alors que celui des cadettes est loin de l'être. Entre tradition et modernité, le lecteur suit les heurs et malheurs de ces femmes au rythme des cerisiers en fleurs et de la saison des pluies. Lentement, finement, une photographie du Japon s'esquisse sous les mots subtils et d'une grande poésie de Tanizaki.
Avatar de l’utilisateur
makidoo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2786
Inscription: 29/06/2013
Localisation: Paris
Age: 51 ans

Re: Ciné-Club BDG séance 47 doublé Ozu (Printemps-Automne)

Messagede euh... si vous le dites » 09/10/2020 11:59

makidoo a écrit:La fin est superbe, bouleversante, avec le père qui laisse enfin tomber le masque en épluchant cette pomme.


C'est le plan final le plus bouleversant que j'aie jamais vu au cinéma.
Tu as parlé à raison de Setsuko Hara mais Chishu Ryu dans le rôle du père est tout aussi extraordinaire.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7798
Inscription: 14/06/2018

Re: Ciné-Club BDG séance 47 doublé Ozu (Printemps-Automne)

Messagede makidoo » 09/10/2020 12:23

Oui la direction d’acteurs est très bonne, et le père, tout en retenue et en sourires bienveillants est effectivement parfait.
Avatar de l’utilisateur
makidoo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2786
Inscription: 29/06/2013
Localisation: Paris
Age: 51 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités