Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ciné-Club séance 83 Two Weeks in Another Town (Minnelli 62)

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Ciné-Club Séance 100 ans naissance d'Eric Rohmer

Messagede euh... si vous le dites » 31/03/2020 00:14

Message précédent :
jolan a écrit:Pour moi Rohmer n'est pas un vrai cinéaste, un vrai réalisateur de cinéma. C'est selon moi bien plus un écrivain qui écrit et sort des films – et certains comme celui-ci sont d'ailleurs très beaux – mais qui n'a aucun goût pour la réalisation. C'est pour cela que j'aime beaucoup ses scènes de dialogues, quasiment sans ellipses, on a l'impression de vivre un vrai moment avec les êtres filmés, et l'émotion en est plus forte (en tout cas ça fonctionne ici lors de la nuit chez Maud). Bien souvent, ses acteurs, qui récitent et sonnent faux renforcent cet aspect littéraire et non cinématographique. Mais il n'a aucun sens de l'image, aucun intérêt pour le cadre, pour la beauté cinématographique de son objet filmé. Ce qui lui importe, c'est le fond, non la forme. Ce qui nous donnera aussi beaucoup de films réalisés à la va-vite, comme à l'improviste, mal filmés, mal montés, proches de l'amateurisme – mais qui n'empêche pas la qualité intrinsèque. En fait, son style a toujours été vieux, paresseux, sans invention, dépouillé, le plus neutre possible.


J'ai trouvé ton analyse très intéressante mais je ne peux souscrire à cela.
Cette volonté de légèreté dans les moyens et dans les conditions de production, elle ne se marque vraiment qu'à partir du Rayon vert et c'est une évolution volontaire et pleinement assumée qui n'est pas motivée par un désintérêt pour la forme (même si elle se marque par des films qui peuvent paraître nonchalants).
Les Contes moraux, au contraire, sont formellement bien plus tenus.

Un cinéaste qui se désintéresse de la forme, pour moi, c'est un cinéaste étranger aux choix de mise en scène.
Rohmer n'appartient certainement pas pour moi à cette catégorie.
Quelle que soit la période, quel que soit le mode de production de ses films, j'ai toujours trouvé que Rohmer opérait de vrais choix de mise en scène, qu'il entend faire correspondre au propos qu'il entend tenir.

Bref, je crois qu'on pourrait discuter très longtemps du contenu de ce film, sans doute celui qui dit le plus de choses (même si je ne les partage pas puisque je suis athée - ou parce que je ne les partage pas, comme il est dit à un moment)


C'est marrant mais, moi qui suis également athée, je me suis souvent senti très proche des questionnements du personnage de Trintignant. D'ailleurs, je pense, comme il est dit à un moment dans le film (mais là sur le moment, je ne me souviens plus quand) que ces questionnements transcendent largement le contexte strictement religieux.

Sinon, je pense aussi que Trintignant n'a pas opéré un choix entre Maud et Françoise (il n'y a pour moi ni bon ni mauvais choix de sa part). Le film montre plutôt son cheminement vers ce qui devait être.
C'est Maud, avec beaucoup de finesse et d'intelligence (grâce au jeu magnifique de François Fabian), Maud qui n'est à aucun moment dupe de ce qui est en jeu, qui va amener à la cristallisation chez Trintignant des conditions nécessaires à l'avènement de ce qui devait être, à savoir l'aboutissement de sa relation avec Françoise.
Le film montre les étapes d'un jeu entre les personnages qui va aboutir à la réalisation de l'évidence annoncée de manière péremptoire en voix off dès le début du film par le personnage joué par Trintignant.
C'est mon interprétation.
Mais la question du libre-arbitre chez Rohmer et particulièrement dans ce film peut être longuement débattue, et des tas d'interprétations sont possibles.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7784
Inscription: 14/06/2018

Re: Ciné-Club Séance 29 : Ma Nuit chez Maud (Rohmer 69)

Messagede jolan » 31/03/2020 00:59

Oui, je voulais surtout parler de ses films après les années 70, sans Almendros.
Et c'est pour cela que je voulais découvrir ses premiers films.
La nonchalance de sa réalisation se perçoit en effet davantage au fur et à mesure qu'il vieillissait, et que la technique évoluait.
Aujourd'hui le moindre film qui sort est correctement réalisé, parce que l'équipe technique fait tout le boulot, ce qui permet à des Dubosc, Denisot ou qui sais-je de se croire réalisateur (même si ça a toujours existé).
Mais on dirait que Rohmer lui, cherchait à rendre ses derniers films les plus amateurs possible. Et c'est ce qui m'a toujours un peu chagriné, même si ça fait aussi un peu partie du charme.

Oui, Trintignant dès le début annonce qu'il veut épouser le personnage de Françoise.
Il l'a choisie, et rien ne le fait varier de sa route, il veut absolument la revoir et la séduire, malgré la petite relation de deux baisers timides avec Maud, et malgré le fait qu'il ne la connaisse absolument pas, elle n'est qu'une image pieuse et blanche comme une vierge.
Il hésite à tomber dans les bras de Maud lors de cette nuit, mais il n'a pas l'air d'hésiter tant que cela, il ne veut pas s'adonner aux plaisirs de la chair juste comme cela, gratuitement, sans sentiments, et surtout il a cette pensée de la blonde qui l'obsède, sinon il n'en parlerait même pas.
Donc pour moi il fait vraiment le choix, le "pari" de ne pas tomber amoureux de Maud et de coucher avec elle, parce qu'il pense savoir que sa vérité est ailleurs, avec une autre.

Ce n'est donc pas un mauvais choix, pour lui, il a l'air heureux avec sa petite femme blonde gentille (je plains le gamin, ah ça doit être sympa les dimanche à la messe et des parents culs bénis à ce point, avec le serre-tête en prime)
Il n'a pas cherché à revoir Maud, il l'a totalement oubliée - l'omission est un choix - il est là où il voulait être, là où il avait décidé qu'il serait, avec la femme qu'il a choisie.
Si j'ai qualifié son choix de mauvais, d'erreur, j'ai bien précisé que ce n'était qu'en me situant à sa place, si j'avais eu le choix.
Tout comme je fais depuis enfant le choix de ne pas croire, mais oui, la réflexion sur la religion est intéressante, je me suis longtemps intéressé au christianisme primitif, pour comprendre comment on avait construit une religion sur du vide, mais bref.

J'ai lu vos avis, je crois que j'ai vu le même film que toi, j'en avais un souvenir plus austère, et essentiellement en intérieurs chez Maud, j'avais totalement zappé la partie Barrault, et j'ai moi aussi beaucoup apprécié de le revoir.
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13938
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Ciné-Club Séance 29 : Ma Nuit chez Maud (Rohmer 69)

Messagede euh... si vous le dites » 31/03/2020 08:21

jolan a écrit:J'ai lu vos avis, je crois que j'ai vu le même film que toi, j'en avais un souvenir plus austère, et essentiellement en intérieurs chez Maud, j'avais totalement zappé la partie Barrault, et j'ai moi aussi beaucoup apprécié de le revoir.


Oui, au-delà de quelques différences qui ne sont guère que d'ordre sémantique, je pense également que nous avons vu le même film. Et nous en avions également un souvenir assez proche.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7784
Inscription: 14/06/2018

Re: Ciné-Club Séance 29 : Ma Nuit chez Maud (Rohmer 69)

Messagede lobo » 31/03/2020 11:50

Autant les questions métaphysiques du Septième Sceau trouvaient un écho chez moi (qui suis tellement athée que (cf. Bertrand Russell avec sa théière ou plus récemment le pastafarisme, j'adore...), je trouve que c'est faire trop d'honneur à Dieu que de se donner la peine d'affirmer qu'il n'existe pas), autant les questions que se pose Trintignant dans Ma nuit chez Maud me sont radicalement étrangères. Je vois ce monde de cathos à serre-tête d'un oeil d'entomologiste. Ce qui ne m'empêche pas de prendre du plaisir à écouter ces dialogues, peut-être un peu trop copieux dans ce film.

Sinon, puisque c'est à moi de proposer, je propose quatre comédies américaines, qu'à part une je ne connais pas, prises dans les 4 décennies

Ruggles of Red Gap de Leo Mac Carey, 1935
The Philadephia Story de George Cukor, 1940
The 5000 Fingers of Dr T de Roy Rowland, 1953
It's a mad, mad, mad, mad world de Stanley Kramer, 1963
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2736
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: Ciné-Club Séance 29 : Ma Nuit chez Maud (Rohmer 69)

Messagede euh... si vous le dites » 31/03/2020 12:17

lobo a écrit:Sinon, puisque c'est à moi de proposer, je propose quatre comédies américaines, qu'à part une je ne connais pas, prises dans les 4 décennies

Ruggles of Red Gap de Leo Mac Carey, 1935
The Philadephia Story de George Cukor, 1940
The 5000 Fingers of Dr T de Roy Rowland, 1953
It's a mad, mad, mad, mad world de Stanley Kramer, 1963


Le McCarey pour moi.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7784
Inscription: 14/06/2018

Re: Ciné-Club Séance 29 : Ma Nuit chez Maud (Rohmer 69)

Messagede Le Complot » 31/03/2020 12:43

C'est con, je viens de voir High Society, donc je ne vais pas remettre ça pour The Philadelphia Story. :D
(Grace Kelly y reprend jusqu'aux intonations de Katharine, c'est peut-être, sûrement, un remake avoué).

Du coup, va pour le McCarey.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Ciné-Club Séance 29 : Ma Nuit chez Maud (Rohmer 69)

Messagede sergent latrique » 31/03/2020 12:51

It's a mad, mad, mad, mad world de Stanley Kramer, 1963
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
Avatar de l’utilisateur
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3231
Inscription: 20/11/2003
Localisation: Paris, France

Re: Ciné-Club Séance 29 : Ma Nuit chez Maud (Rohmer 69)

Messagede lobo » 31/03/2020 13:34

it's a mad mad mad world pour moi
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2736
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: Ciné-Club Séance 29 : Ma Nuit chez Maud (Rohmer 69)

Messagede jolan » 31/03/2020 21:20

McCarey
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13938
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Ciné-Club Séance 29 : Ma Nuit chez Maud (Rohmer 69)

Messagede euh... si vous le dites » 31/03/2020 21:31

3-2 pour le McCarey face au Kramer.
Il ne reste normalement plus qu'à Arcarum à voter.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7784
Inscription: 14/06/2018

Re: Ciné-Club Séance 100 ans naissance d'Eric Rohmer

Messagede jolan » 01/04/2020 21:07

Le Complot a écrit:
jolan a écrit:Comme porte d'entrée idéale dans le cinéma de Rohmer, je conseillerais plutôt "Conte d'été" et ses amours adolescentes dans
une Bretagne estivale chatoyante.
Tiens salut Comploto, re-bienvenue parmi nous, si tu veux tu peux revenir mater des vieux films avec nous ;)


Tout-à-fait, il se passe sur la Côte d'Emeraude, à Dinard en plus. :bravo:


Tiens j'ignorais que tu habitais par là-bas, ça doit être bien sympa (même si je préfère plus à l'ouest)
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13938
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Ciné-Club Séance 100 ans naissance d'Eric Rohmer

Messagede Le Complot » 01/04/2020 21:37

jolan a écrit:
Le Complot a écrit:
jolan a écrit:Comme porte d'entrée idéale dans le cinéma de Rohmer, je conseillerais plutôt "Conte d'été" et ses amours adolescentes dans
une Bretagne estivale chatoyante.
Tiens salut Comploto, re-bienvenue parmi nous, si tu veux tu peux revenir mater des vieux films avec nous ;)


Tout-à-fait, il se passe sur la Côte d'Emeraude, à Dinard en plus. :bravo:


Tiens j'ignorais que tu habitais par là-bas, ça doit être bien sympa (même si je préfère plus à l'ouest)

Seulement une petite moitié de l'année, mais c'est déjà ça. On va faire Brocéliande et la maison de Victor Hugo bientôt.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Ciné-Club Séance 29 : Ma Nuit chez Maud (Rohmer 69)

Messagede jolan » 02/04/2020 00:37

euh... si vous le dites a écrit:3-2 pour le McCarey face au Kramer.
Il ne reste normalement plus qu'à Arcarum à voter.


Bon, s'il n'a pas voté d'ici ce soir on ira sur le McCarey.
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13938
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Ciné-Club Séance 29 : Ma Nuit chez Maud (Rohmer 69)

Messagede arcarum » 02/04/2020 11:02

désolé pour le retard, j'ai AFK hier soir :D

It's a mad, mad, mad, mad world de Stanley Kramer, 1963
:D
Avatar de l’utilisateur
arcarum
BDévore
BDévore
 
Messages: 2262
Inscription: 11/07/2008
Localisation: Là Haut, tout Là Haut !

Re: Ciné-Club Séance 29 : Ma Nuit chez Maud (Rohmer 69)

Messagede euh... si vous le dites » 02/04/2020 11:05

Bon ben, ça fait 3-3...
A lobo de trancher.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7784
Inscription: 14/06/2018

Re: Ciné-Club Séance 29 : Ma Nuit chez Maud (Rohmer 69)

Messagede lobo » 02/04/2020 16:39

Le Mc Carey c'est le seul que je connaisse, une comédie bien sympathique avec Charles Laughton sur le rêve américain. Perso j'aimerais bien voir It's a mad mad mad mad world, mais il fait plus de trois heures en original cut... Si c'est pas un obstacle je vote pour le Kramer
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2736
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: Ciné-Club Séance 29 : Ma Nuit chez Maud (Rohmer 69)

Messagede euh... si vous le dites » 02/04/2020 17:01

lobo a écrit:Le Mc Carey c'est le seul que je connaisse, une comédie bien sympathique avec Charles Laughton sur le rêve américain. Perso j'aimerais bien voir It's a mad mad mad mad world, mais il fait plus de trois heures en original cut... Si c'est pas un obstacle je vote pour le Kramer


Ca va pas être évident de caler un film de 3 heures dans mon emploi du temps actuel (télétravail, télétravail de madame, enfants à la maison) mais je vais essayer.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7784
Inscription: 14/06/2018

Re: Ciné-Club Séance 29 : Ma Nuit chez Maud (Rohmer 69)

Messagede jolan » 02/04/2020 17:48

Il faut voir aussi si quelqu'un possède une copie du/des films
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13938
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Ciné-Club Séance 29 : Ma Nuit chez Maud (Rohmer 69)

Messagede sergent latrique » 02/04/2020 17:55

La version longue fait plus de trois heures mais il y en a une de 2H30
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
Avatar de l’utilisateur
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3231
Inscription: 20/11/2003
Localisation: Paris, France

Re: Ciné-Club Séance 29 : Ma Nuit chez Maud (Rohmer 69)

Messagede euh... si vous le dites » 02/04/2020 18:02

jolan a écrit:Il faut voir aussi si quelqu'un possède une copie du/des films


J'ai.
Je peux vous filer le lien ce soir.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7784
Inscription: 14/06/2018

Re: Ciné-Club Séance 29 : Ma Nuit chez Maud (Rohmer 69)

Messagede Le Complot » 02/04/2020 20:58

Je le sens moyen le Kramer, mais bon. C'est pas grave. :geek:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités