Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ciné-Club séance 83 Two Weeks in Another Town (Minnelli 62)

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Ciné-Club Séance 30 : It's a Mad Mad Mad World (Kramer 63)

Messagede jolan » 07/04/2020 20:47

Message précédent :
Jolan = 0
Complot = 0,60
Arcarum = 1
Sergent = 2
Olaf = 3

C'est rigolo, les notes vont grandissant à chaque nouvel avis, on va ptet finir avec un 6 :lol:

Plus que Lobo et Euh... (et éventuel revenant/nouvel arrivant)
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Ciné-Club Séance 31 : Charade (Donen 63)

Messagede euh... si vous le dites » 07/04/2020 21:25

Le lien vers Charade avec choix de sous-titres français ou anglais :

"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7813
Inscription: 14/06/2018

Re: Ciné-Club Séance 31 : Charade (Donen 63)

Messagede lobo » 08/04/2020 11:15

Pour le Kramer, je n'ai pas eu le courage de tout regarder, et qui plus est je n'avais pas les sous-titres anglais. Rien de ce que j'ai vu ne m'a fait rire mais le côté démesure mérite un peu plus que les zéros pointés de jolan et du complot, me semble-t-il. C'est quand même difficilement regardable de la première à la dernière image.
Disons 2
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2739
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: Ciné-Club Séance 31 : Charade (Donen 63)

Messagede euh... si vous le dites » 08/04/2020 15:17

It's a mad… - Stanley Kramer

Bon, j'ai tenu vaillamment un peu plus d'une heure avant de jeter l'éponge.

0/6
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7813
Inscription: 14/06/2018

Re: Ciné-Club Séance 31 : Charade (Donen 63)

Messagede Le Complot » 08/04/2020 15:31

@Lobo : j'ai mis 2/20 pour les belles voitures. :D
@Euh : grand moment que ce Charade hier soir, merci, et ma critique un peu plus tard. :love:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Ciné-Club Séance 31 : Charade (Donen 63)

Messagede jolan » 08/04/2020 18:19

Séance 30 : It's a Mad Mad Mad World (Kramer 63) = 1,22

:siffle:
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Ciné-Club Séance 31 : Charade (Donen 63)

Messagede lobo » 09/04/2020 10:25

Séance 30 : It's a Mad Mad Mad World (Kramer 63) = 1,22


Je suis un peu confus de nous avoir entraîné dans cette galère. Pourtant c'est un film qui semblait d'une certaine importance dans l'histoire du cinéma : "His (Kramer's) first attempt at directing a comedy film paid off immensely as It's a Mad, Mad, Mad, Mad World became a critical and commercial success in 1963 and was nominated for six Academy Awards, winning for Best Sound Editing, and two Golden Globe Awards."[wiki]
Curieusement ce film a produit sur moi le même effet d'agacement (mais c'est pas drôle du tout !) que certaines histoires du magazine Mad de la même époque (ou d'un peu avant). Me demande s'il n'y avait pas là une forme d'humour (in the jugular vein) qui est devenue insupportable...
NB : pour vous dire l'humour que j'aime, j'aime beaucoup les comédies US des années 2000, Judd Apatow, Adam McKay, Ben Stiller, Will Ferrell... Et je tiens Ricky Gervais pour le meilleur humoriste de l'époque... Et pour la France (pas taper, pas taper) Eric Judor, Bruno Dumont (quand il est marrant)...
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2739
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: Ciné-Club Séance 31 : Charade (Donen 63)

Messagede jolan » 09/04/2020 20:10

Pas grave, on propose tous des trucs qui ne marchent pas, c'est l'intérêt de proposer des films jamais vu.

Tu voulais de la comédie, on en a eu (un très mauvais produit), et ça va continuer avec "Charade", qui est nettement moins au ras des pâquerettes ;)
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Ciné-Club Séance 31 : Charade (Donen 63)

Messagede Le Complot » 09/04/2020 20:51

Charade

L'on ne peut qu'être ébloui par la force et le style du générique signé Maurice Binder, effusion de lignes et autres formes géométriques très colorées, illustrant parfaitement le titre ; sur la très bonne musique d'Henry Mancini, discrète, légère mais efficace. Le ton est donné, un homme se tue en sautant d'un train, Audrey se trouve déjà menacée par ce que nous croyons être une arme à feu, mais qui s'avérera être un faux-semblant, dans les mains de l'enfant. Nous retrouvons aussi Cary dans son dernier grand rôle, toujours aussi crédible à l'aube de la soixantaine, sous l'une de ses nombreuses identités factices. S'ensuivent un jeu de piste et une course au trésor (pour un magot supposé être détenu par Audrey et qui lui vaudra ses nombreux ennuis) entre la police, le couple et les truands (surprenant James Coburn) ; trésor qui se révélera être 3 timbres de forte valeur laissés sur l'enveloppe du défunt à sa veuve.

Le tour de force c'est que personne ne semble être ce qu'il est, au moins au premier abord. Les truands sont des vétérans ayant servi une cause juste (avant toutefois de dérober de l'argent), l'agent de la CIA est en fait un tueur en série, et dernier mais pas le moindre : Cary, qui, sous de nombreuses identités, agit dans tous les sens, et ne fait comprendre aux spectateurs ses véritables intentions/motivations qu'à la fin du film.

Véritable plaisir des sens, ce film enchanta les critiques, le désignant parfois film de l'année, mais pour moi cette comédie policière est juste fantastique et l'une des meilleures de sa décennie. C'est léger, drôle, enjoué, bourré de références, ce subtil mélange entre intrigue et humour ne m'a pas laissé de marbre. Voir le Paris de l'époque (en plus sous l'œil de Donen) est également fascinant, sans parler d'Audrey en Givenchy. Tout sonne juste, la technique est au top.

17/20
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Ciné-Club Séance 31 : Charade (Donen 63)

Messagede arcarum » 11/04/2020 10:38

Charade - Stanley Donen

Un homme est assassiné à bord d'un train. A son retour de vacances à la montagne, son épouse découvre que feu son époux a vendu l'ensemble des biens leurs appartenant.

Scénaristiquement le film fait très fort. Il se joue de son spectateur, comme il se joue de l'héroïne principale. Autant les protagonistes évoluent dans une aventure tiraillée par des rebondissement, de l'action, de l'amour, du mystère, autant le spectateur navigue dans le film d'espionnage, la comédie romantique, le thriller, et le policier.

Cette construction est encore renforcé par le jeu des acteurs, impécable. Audrey Hepburn, jouant les ingénues, à la limite du contre jeu, surjouant parfois pour renforcer les moment où elle doit être la midinette transi de Cary Cooper.
Ce dernier, à contrario, toujours sous air bourru de baroudeur se mute soudainement en boutte-en-train pour redevenir un personnage dangereux.
Les acteurs secondaires sont également parfais, tous dans un registre comico-ridicule- dangeureux.

La réalisation est parfaite, apportant par ses choix de plan, de construction de scène, un supplément parfaitement maîtrisé à cette histoire aux rebondissements permanents.

Vraiment un super film
5/6
Avatar de l’utilisateur
arcarum
BDévore
BDévore
 
Messages: 2262
Inscription: 11/07/2008
Localisation: Là Haut, tout Là Haut !

Re: Ciné-Club Séance 31 : Charade (Donen 63)

Messagede jolan » 12/04/2020 02:00

Charade – Stanley DONEN – 1963
J'avais le souvenir d'un film beaucoup plus rythmé, plus hystérique, plus tarabiscoté dans sa construction, plus foutraque en fait. Or il s'avère que c'est un tout autre film que je revoie, très simple, essentiellement concentré sur Audrey et sa jolie frimousse, j'ai donc préféré cette vision. Le scénario ne représente aucun intérêt, et les événements qui s'enchaînent ne sonnent pas très juste, l'intrigue reposant sur un ressort trop mince pour nous accrocher. De fait, on assiste surtout à la romance faussement contrariée entre Audrey Hepburn et Cary Grant, que je trouve plutôt superficielle, mais qui nous offre de jolis plans sur la jolie frimousse et les sourires enjôleurs de la dame. Faussement, parce que tout est faux dans ce film, on en viendrait même à douter de l'innocence de cette femme finalement trop innocente pour être totalement sincère, mais dont on voit qu'elle laisse ses sentiments diriger sa vie lorsqu'elle tombe illico amoureuse du vieil inconnu, lui faisant même du rentre-dedans d'adolescente.

Non, l'intérêt ne réside ni dans l'histoire policière ni dans la romance, mais entre les deux, dans le registre de la comédie, dans les dialogues, dans la relation entre les deux personnages. Comme je l'ai dit plus haut, j'aime beaucoup « Arabesque », que Donen a tourné peu après, une comédie sur fond d'espionnage du même ordre, avec un scénario prétexte de même calibre, mais que je trouve bien plus drôle et à la réalisation beaucoup plus inventive, avec une idée à chaque plan. Mais c'est le même humour, ironique, détaché, britannique, pince-sans-rire (peut-être la patte du scénariste des deux films, Peter Stone ?).

Du coup, jamais l'aspect policier ne nous tient en haleine, on sait qu'on regarde une comédie bien innocente des années 60. Quant à l'aspect "carte postale" de Paris, c'est plutôt mince, il manque plein d'endroits, même ça c'est raté. Ok donc je répète une troisième fois, un film qui ne tient que par la jolie frimousse d'Audrey (que j'aime d'autant plus qu'elle ressemble à mon premier amour) et le talent de Cary Grant, que je tiens pour l'un des meilleurs acteurs de comédie qui ait été.

On a aussi beaucoup trop de reflets de perches micro et de reflets de caméra, d'éclairages de studio qui bombardent d'ombres les scènes d'intérieur, perso ça me gêne.
Ah, et le gamin joue horriblement mal...

2,5/6
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Ciné-Club Séance 31 : Charade (Donen 63)

Messagede Le Complot » 12/04/2020 06:54

Quant à l'aspect "carte postale" de Paris, c'est plutôt mince, il manque plein d'endroits, même ça c'est raté.


Oui enfin le but n'était pas de compiler les quartiers, un à un. Bizarre comme reproche.

parce que tout est faux dans ce film


Sauf l'alchimie entre acteurs principaux.

Non, l'intérêt ne réside ni dans l'histoire policière ni dans la romance, mais entre les deux, dans le registre de la comédie, dans les dialogues, dans la relation entre les deux personnages.


On y arrive.

Du coup, jamais l'aspect policier ne nous tient en haleine,

Sauf la poursuite dans le métro, quand même.

Ah, et le gamin joue horriblement mal...


Oui. :D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Ciné-Club Séance 31 : Charade (Donen 63)

Messagede jolan » 12/04/2020 17:11

Le Complot a écrit:
Quant à l'aspect "carte postale" de Paris, c'est plutôt mince, il manque plein d'endroits, même ça c'est raté.


Oui enfin le but n'était pas de compiler les quartiers, un à un. Bizarre comme reproche.


Non, je n'ai pas prétendu cela. Ce n'est pas un reproche, plutôt une déception.
Quand tu vois les quais de Seine, Notre-Dame, la séquence en bateau-mouche, bref, quand le film est tourné spécialement à Paris, tu te dis qu'il pourrait y avoir des sites plus intéressants. Mais ce n'est évidemment pas le but.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Ciné-Club Séance 31 : Charade (Donen 63)

Messagede Le Complot » 12/04/2020 17:13

jolan a écrit:
Le Complot a écrit:
Quant à l'aspect "carte postale" de Paris, c'est plutôt mince, il manque plein d'endroits, même ça c'est raté.


Oui enfin le but n'était pas de compiler les quartiers, un à un. Bizarre comme reproche.


Non, je n'ai pas prétendu cela. Ce n'est pas un reproche, plutôt une déception.
Quand tu vois les quais de Seine, Notre-Dame, la séquence en bateau-mouche, bref, quand le film est tourné spécialement à Paris, tu te dis qu'il pourrait y avoir des sites plus intéressants. Mais ce n'est évidemment pas le but.

Oui, si tu veux. ;)

Il manque les critiques d'Olaf, Euh et Lobo :?:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Ciné-Club Séance 31 : Charade (Donen 63)

Messagede jolan » 12/04/2020 17:15

Et du Sergent.

Ca va viendre ;)

On va pouvoir passer à la préparation de la prochaine séance.

Comme Olaf semble revenir parmi nous, peut-être temporairement, je propose, dans la mesure où il en serait d'accord, qu'il préside la 32.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Ciné-Club Séance 31 : Charade (Donen 63)

Messagede Olaf Le Bou » 12/04/2020 18:01

j'avais écris la moitié de ma chronique, l'avais laissée en plan pour plus tard, et mon ordi est passé sans prévenir de l'ancienne version de edge à la nouvelle, et m'a fermé sans crier gare tous mes onglets. je refais ça dans la soirée.

et pas de problème pour lancer la prochaine salve' :-D
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32992
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Ciné-Club Séance 31 : Charade (Donen 63)

Messagede jolan » 12/04/2020 20:30

Hockey koule :ok:

N'hésite pas à soumettre ta liste ;)

Bon, je vais me mater "Vacances romaines " tiens...
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Ciné-Club Séance 31 : Charade (Donen 63)

Messagede lobo » 14/04/2020 09:30

Charade (Donen 1963)
Donen, je l'accueillais avec le souvenir de Chantons sous la pluie (que j'aime modérément) et de Funny Face (que j'aime beaucoup). Je suis plutôt un inconditionnel des comédies musicales et amoureux de Audrey Hepburn. Mais j'ai été très déçu par ce film. Certes ça commence par un générique magistral... Certes l'aspect comédie romantique, avec un Cary Grant vieillissant et une Audrey plus icône que véritable artiste d'ailleurs, est agréable. Mais le scénario policier lui-même est bien pénible, lourdingue et mal maîtrisé, au point que pendant le deuxième tiers je me suis beaucoup ennuyé et j'ai failli arrêter. Ce qui ne va pas, je trouve, c'est le mixte de comédie romantique et de thriller : ça paraît léger, les méchants sont plutôt de bons bougres, l'inspecteur français est là pour amuser (admettons), et puis tout à coup on a des meurtres horribles. Et puis, les moments de suspense sont ratés amha. Rien de plus banal que la bagarre sur le toit (il aurait pourtant pu faire quelque chose de bien avec la main d'acier du protagoniste), rien de plus banal que la scène finale avec la trappe de théâtre (deux bonnes idées mais mal exploitées, le trou de souffleur et la trappe). La seule véritable trouvaille scénaristique peut-être, ce sont les multiples personnages successivement incarnés par Cary Grant, jusqu'au dernier, qui m'a vraiment surpris.
Pour moi, c'est tout juste la moyenne : 3/6
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2739
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: Ciné-Club Séance 31 : Charade (Donen 63)

Messagede jolan » 14/04/2020 21:25

Une petite liste, siouplèèèèèèèè
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Ciné-Club Séance 31 : Charade (Donen 63)

Messagede Le Complot » 14/04/2020 21:33

Entre temps, j'ai retrouvé Audrey, dans un "Sabrina" charmant mais un peu inconsistant.

Du coup, je suis impatient aussi. :food:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Ciné-Club Séance 31 : Charade (Donen 63)

Messagede euh... si vous le dites » 14/04/2020 22:08

lobo a écrit:Charade (Donen 1963)
Donen, je l'accueillais avec le souvenir de Chantons sous la pluie (que j'aime modérément) et de Funny Face (que j'aime beaucoup).


Ouille ouille ouille...
Alors que Chantons sous la pluie est le chef d'oeuvre insurpassable du genre, un film qui atteint la perfection, et que Funny face n'est à côté qu'un petit film fin de race anecdotique (il n'y a que Gershwin qui sauve le film)... ;)



Bon sinon, je vais essayer de trouver du temps pour revoir Charade ce jeudi.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7813
Inscription: 14/06/2018

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités