de jolan » 23/03/2020 02:44
Copie conforme - Jean DREVILLE - 1947
Bon, peu de choses à en dire, on savait juste qu'on n'aurait pas à faire à un grand film. C'est donc un petit film, petite intrigue, sans ingéniosité ni originalité, mais ça se laisse voir. La réalisation est classique, transparente, donc parfaite pour ce genre. Des cadres soignés, et surtout une belle prouesse concernant le montage lors des plans où interviennent les deux Jouvet. Franchement, pour l'époque, ça passe tout seul.
Jouvet, sans qui le film ne serait rien, s'en donne à coeur joie lors des premières séquences où il multiplie les personnages et les déguisements. Puis son jeu devient plus subtil mais toujours aussi théâtral (le défaut de son jeu) dans les deux rôles des sosies, aussi semblables physiquement qu'opposés dans leurs caractères, l'un extraverti, calculateur, cynique et malhonnête, l'autre introverti, honnête, naïf et souffreteux.
Suzy Delair est telle que dans mon souvenir, ni belle ni vraiment moche, c'est surtout pour moi l'image d'une femme de cette époque, parisienne je dirais, typique (je voulais voir "Lady Paname" pour cette raison)
Jeanson, mon dialoguiste préféré, nous réserve encore de savoureuses saillies, comme toujours, pleines d'allusions et de sous-entendus, à double sens.
Un petit film bien innocent et guère captivant, dont on ne se souviendra plus dans un mois, mais qui permet de passer une bonne petite séance dominicale du ciné-club divertissante, sans grande déception, puisque je n'en attendais pas grand chose, mais également sans émotion.
2/6
Dernière édition par
jolan le 23/03/2020 02:59, édité 1 fois.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.