Vu A l'ouest rien de nouveau par Milestone.
Oscar du meilleur film et meilleur réalisateur en 1930.
Et pour un film de cette époque, c'est vrai qu'il y a quelques séquences bien réussies et des images marquantes.
Je ne me rappelle plus le livre en détails (lu il y a bien 20 ans), mais il me semble assez proche, du moins dans la vision pacifiste de son auteur.
Le début montre l'entrée en guerre, et l'exhortation d'un professeur envers ses élèves à aller s'engager pour partir au front, un début enthousiaste, plein d'espoir, candide même puis leur formation avant d'aller au front este dans cet esprit bon enfant. Cela dure une 20aine de minutes avant l'arrivée sur le terrain. Ces 20 minutes sont sympathiques mais pas dingues en terme de cinéma pur, l'arrivée de la gare pose déjà une autre ambiance et ambition pour le film avec ce cadrage à travers la verrière, qui découpe le cadre et en plusieurs tableaux/croix, bref là il se passe quelque chose, et d'ailleurs juste après les premiers bombardements arrivent et mettent les jeunes dans le bain avec le premier mort de cette bande d'amis.
S'ensuit la rencontre avec le vieux Kat, et les premières scènes sur le front (avant cela une longue séquence dans un abri de tranchée où l'on ressent bien les tirs des obus français avec poussière et plafond qui tremblent et premiers signes de SSPT pour plusieurs jeunes soldats), la scène sur le front est quand même réussie (malgré un recyclage de plans et les moyens de l'époque, en ayant vu Babylon il n'y a pas si longtemps, je me demande combien il y a pu y avoir de blessés/tués sur le tournage !) avec une image marquante de bras arrachés accrochés aux barbelés.
Après cette offensive, c'est le repos pour ceux qui sont encore là, et des discussions sur la guerre (qui a commencé... et démontre l'absurdité de la situation), aller voir le camarade blessé, le sentiment d'être vivant du héros, la rencontre avec les filles, la permission du héros qui se voit complétement déconnecté du reste de la population et son retour au front désabusé pour retrouver ses derniers camarades.
J'ai bien aimé l'ensemble certaines séquences sont vraiment bien fichues et belles, ça reste par contre assez plat en termes d'émotions pures, du moins, c'est plus l'histoire que la réalisation/mise en scène et acteurs qui m'a procuré quelques émotions
notamment la mort de chaque ami proche et surtout celle de Kat qui sont ratées dans la mort en elle-même et surtout le contrepoint, sur le ressenti du héros souvent éclipsé par un méchant fondu au noir
J'ai toujours du mal à noter, surtout des vieux films, mais je dirais 13 ou 14/20