de jolan » 27/02/2023 23:58
La Loi – Jules DASSIN – 1959
Le film commence joliment (après nous avoir montré la grande place ensoleillée où va se dérouler toute l'action) avec un petit plan-séquence qui nous montre par la fenêtre trois niveaux d'un immeuble où vivent quelques-uns des personnages principaux du film.
Nous avons au dernier étage Lucrezia (Melina Mercouri) et son mari le vieux juge, belle femme mûre amoureuse d'un jeune homme "c'est sa robe bleue qu'elle a fait teindre en noire pour se donner l'illusion d'être veuve". En-dessous vit le commissaire, qui trompe sa femme avec la jeune brune qui n'a pas de seins. Puis c'est le poste de police et à côté la prison, où se lamentent les prisonniers qui entendent le chant de la belle sirène du village, mais hélas sans pouvoir l'admirer.
Car en face, de l'autre côté de la place, il y a la grande demeure de Don César (Pierre Brasseur), un grand propriétaire qui s'adonne à la sculpture et la collection d'oeuvres grecques antiques, et qui a à son service la famille de Marietta, avec sa mère, ses deux sœurs, et son beau-frère Tonio.
Marietta, la belle sirène dont le chant charme les prisonniers. Mais pas seulement. Elle a déjà envoûté tous les hommes du village. Marietta libre et sauvage (on n'est pas loin d'Esmeralda). Marietta, la belle vierge, que tous les hommes veulent posséder. Tonio, épris d'elle, Don César, épris d'elle. Mais aussi Matteo Brigante (Yves Montand, très bien), qui se prend pour le roi du village.
Tous les hommes veulent finir dans les bras de Marietta, qui refuse de se donner, même à celui qu'on lui destine, et qu'elle aime. Car, comme le chantent les enfants du village : "à Porto Manacore c'est elle qui est le roi, à Porto Manacore c'est elle qui fait la loi" elle et sa beauté, et non cette fameuse loi des hommes. Nous sommes en Italie, et les hommes sont (ou se croient) les maîtres, mais sont surtout machos et faibles, succombant à tous les vices.
Marietta sait ce qu'elle veut, un vrai mari, et l'homme qu'elle s'est choisie, ce sera le bel agronome venu du nord (Mastroianni). Mais ce sera où et quand elle l'aura décidé, et quand elle aura trouvé de l'argent pour décider de sa vie.
Je m'attendais à ce que cela finisse mal en fait. A ce que le couteau de Brigante finisse dans le bide d'un des prétendants de Marietta. Mais il n'en est rien, tout cela finit pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles.
J'ai bien aimé l'ambiance ensoleillée et chaleureuse de ce petit village côtier de l'Italie du sud, avec la vie de village qui va avec, et à laquelle j'aspire vainement, où les gens vivent encore ensemble et forment une communauté, malgré ses défauts. Et il s'avère que Gina Lollobrigida est moins caricaturale que je ne l'imaginais. Je ne sais même plus pourquoi j'ai cette idée négative d'une sous-actrice, utilisée uniquement pour sa plastique et qui n'aurait aucun talent. Finalement elle donne vie à son personnage, et c'est bien là l'essentiel. J'ai envie de voir d'autres films des années 50 avec elle du coup...
J'ai passé un bon moment, ce sera donc la moyenne
3/6
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.