Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

* * * Ciné-Club séance 116 spéciale Michel Blanc * * *

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: * * Ciné-Club 98 : La Source thermale d'Akitsu (Yoshida) * *

Messagede euh... si vous le dites » 09/01/2023 23:26

Message précédent :
Aleksi a écrit:
Sinon, j'aurais bien été partant pour un Lumet

Ahh, Lumet.
Faut pas trop jouer avec.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede jolan » 10/01/2023 00:45

Tu veux rivaliser avec Le Balafré niveau calembours ? :D

Bon, comme c'est le premier d'entre vous qui postera le premier qui décidera du deuxième film, je mets ma critique perso.
Mais si vous voulez vraiment qu'on mate les trois, je suis partant.

秋津温泉 La Source thermale d'Akitsu – Yoshishige «Kijū» YOSHIDA – 1962
Une œuvre foncièrement romantique, dans laquelle j'ai plongé allègrement, tant je m'y suis senti d'emblée comme un poisson dans l'eau. Une jolie histoire entre la belle Shinko (Mariko Okada, relativement sublime) et son soldat malade Shuzaku.
En tout cas j'aimais beaucoup au début. La rencontre, les premiers jours, la guérison une fois la guerre finie - car dès le début, leur amour est lié à la mort (pulsions de mort chez lui, pulsion de vie chez elle "Je suis quelqu'un, j'ai sauvé un être humain", tentative de double suicide, puis promesse après leur premier baiser (au bout de dix ans) de mourir si elle apprend sa mort - car une fois que Shinko a donné son cœur à Shuzaku, elle ne le récupérera jamais).
D'emblée, il y a l'eau (le robinet) et le feu (la maison brûlée). Mais qui est calme ou tumultueux, qui représente la vie (la source thermale) ou la mort (la guerre, la pneumonie), qui d'elle ou de lui est voué à la vie ou à la mort (son idée de double suicide, qu'elle fait échouer la première fois, puis qu'elle veut réellement "exécuter" 17 ans plus tard ?) Les choses semblent claires, mais elles vont étrangement s'inverser au fil du film.
Puis j'ai fini par me lasser de cette histoire qui n'en est jamais vraiment une, et surtout pas toutes ces années plus tard, avec cet homme tellement peu amoureux que ça fait peur et elle tellement amoureuse qu'elle gâche sa vie pour un abruti sans intérêt, c'est encore pire. Pourquoi faut-il que les femmes romantiques tombent amoureuses d'hommes sans cœur qui ne savent pas les aimer ? J 'aurais aimé voir de vrais sentiments et croire en leur histoire, mais non, impossible de lire dans le personnage masculin autre chose que du dédain et de l'attirance passagère, une fois tous les 5 ou 10 ans. A chaque nouvelle retrouvaille j'étais davantage agacé de voir comment elle subit cette histoire sans réagir, spectatrice d'elle-même, comment elle se languit et dépérit et se fane de l'intérieur, devenant la femme la plus triste qui soit.
Je suis sensible au charme du film. Une belle réalisation, ces beaux plans avec de légers mouvements de caméra élégants (la plupart du temps). J'aime aussi beaucoup les plans avec leurs reflets dans les vitres. La musique est joliment romantique et me dit quelque chose (on dirait des thèmes du "Poème" de Chausson, que j'adore)
Je suis sensible au charme du film et de sa jolie actrice, je suis sensible à la poésie de certaines scènes. Mais, on l'aura compris, je ne suis pas du tout rentré dans la deuxième partie du film, beaucoup trop mélodramatique et en rien crédible.
En fait, je trouve que c'est du très beau cinéma, plus qu'un beau film qui me passionne totalement, parce que je trouve ça un peu vain. Mais beau.
Je vais m'empresser de découvrir d'autres films de ce cinéaste, d'autant que cette année je pense être parti pour mater beaucoup de films japonais.
3/6

Rien à voir, mais au début j'ai noté cette réflexion :
Je ne désespère pas de voir un jour un film japonais où on se demanderait pourquoi ce pays a déclenché la guerre en 1941, ou l'on se réjouirait de la défaite en 45, en se demandant bien ce qu'ils auraient pu gagner en l'emportant (ce à quoi ils n'ont jamais cru). Je crois qu'il y a eu ce genre de considération dans de nombreux films allemands, mais pour l'instant je n'en ai pas vu dans le peu de films japonais que j'ai croisés. Et pourtant, outre le côté patriotique et l'aspect très nationaliste que je pourrais entendre, ça me semblerait assez salvateur et important de se le demander. Un film qui interrogerait la guerre et l'ambition belliqueuse durant la WW2, que personnellement je n'ai jamais comprises.

(Sinon là je suis en train de mater "Bigamie" de Lupino sur Arte, meilleur que les deux autres films de la dame vus ici)
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Renard Bzh » 10/01/2023 12:51

euh... si vous le dites a écrit:
Aleksi a écrit:

Ahh, Lumet.

:-D très bon
Renard Bzh
BDébranché
BDébranché

Messagede euh... si vous le dites » 10/01/2023 13:18

Renard Bzh a écrit:
euh... si vous le dites a écrit:
Aleksi a écrit:

Ahh, Lumet.

:-D très bon

C'était ça ou "Ahhh Lumet. Gentil Ahhh Lumet."
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Renard Bzh » 10/01/2023 13:19

La source thermale d'Akitsu (Yoshida)
Mon avis: Film à l'histoire très simple qui aurait pu être belle mais pour moi c'est un raté. Tout d'abord les transitions entre les différentes périodes ne sont pas claires, la temporalité est mal marquée et on a parfois du mal à suivre leur évolution (âge, situation perso pour lui...). Ensuite, autant l'actrice joue bien et est magnifiée par une très belle photo, autant l'acteur, on a du mal à avoir de l'empathie pour lui en ne comprenant pas comment elle peut l'aimer, et il joue beaucoup moins bien malgré une première scène réussie. De plus l'endroit qui est très beau aurait pu être un personnage à part entière dans le film mais à été mal exploité. Mais là où le bât blesse vraiment ce sont sur deux points: le rythme: que de longueurs.., ça m'a procuré un ennui recurant , ensuite la musique: j'en ai rarement entendu de plus plombante, elles sont incroyablement trop marquées, fortes et longues et gâchent littéralement certaines scènes comme celle avec un gros plan de l'héroïne qui apprend la fin de la guerre et pleure, ça desacralise le moment voire le rend ridicule. Enfin ce générique de fin qui résume le film est très kitsch. Pour résumer un film gâché pour ma part qui ne doit d'être (un peu) sauvé que par sa magnifique actrice et une très belle photo. Ma note 2/6
Renard Bzh
BDébranché
BDébranché

Messagede jolan » 10/01/2023 18:00

Nous partirons donc sur "Histoire écrite sur l'eau" pour la séance bis

;)

Pour ce qui est du rythme, nous avons là un film japonais, donc c'est normal qu'il y ait une certaine lenteur, surtout dans une histoire comme celle-ci, étalée sur une longue période.
Perso ça ne me dérange pas du tout, la lenteur fait à mon sens plus partie de la vie que la vitesse (comme dans la plupart des films actuels)

Pour ce qui est des enchaînements, il est vrai que je n'ai pas du tout compris la première fois, quand on se retrouve dans le bar dans la grande ville, où il veut boire et payer avec sa montre. Je n'avais pas reconnu le personnage/acteur. Mais ensuite j'étais un peu plus attentif, et il y a à chaque fois un dialogue qui explique subtilement le temps écoulé.

Le principal défaut pour moi c'est bien celui que j'ai évoqué maintes fois concernant le coeur de l'histoire, et que tu retiens également quand tu dis "on a du mal à avoir de l'empathie pour lui en ne comprenant pas comment elle peut l'aimer"

A la fin il me semble que c'est la bande annonce qui a été rajoutée, pas le générique.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede jolan » 12/01/2023 22:20

Je viens de vous envoyer un lien vers le deuxième film

:food:
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede jolan » 15/01/2023 22:42

sergent latrique a écrit:Vu aussi le Yoshida. Très bonne impression, je me suis régalé, je prépare ma critique dès que j'aurais un moment au calme.

Et donc ?
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede jolan » 16/01/2023 05:37

水で書かれた物語 Histoire écrite sur l'eau – Yoshishige YOSHIDA – 1965
Toutes ces histoires m'ont un peu ennuyé je dois dire. Je n'ai pas retrouvé le charme ni le romantisme du film précédent. Il y a bien quelques moments intéressants, comme la première transition entre le présent et le passé, dans la station thermale. Il y a un joli travail de cadre, certains plans un peu travaillés. Un subtil mélange entre classicisme et modernité. Et puis cette musique horripilante.
Non, globalement j'ai lutté pour regarder ce film, j'ai senti assez vite que ça ne me parlerait pas (Je pense que notre goupil breton va trouver le film d'une grande lenteur, sur la fin, après l'accident, j'ai eu du mal également). Je n'arrêtais pas de mettre en pause pour faire autre chose. Il m'a laissé froid. Comme le personnage de Shizuo. Non seulement froid, mais déjà mort. Et on sait ici mon besoin d'identification avec un des personnages pour rentrer dans une histoire. Sinon le film se déroule sans moi et je n'en suis que le spectateur. Donc nettement moins aimé, et très déçu.
1,5/6
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Re: * Ciné-Club 98bis : Histoire écrite sur l'eau (Yoshida 65) *

Messagede sergent latrique » 16/01/2023 10:21

La source thermale d'Akitsu (Yoshida) 1962

Au Japon à la fin de la guerre, un jeune étudiant malade, Shusaku, désirant finir sa vie, rencontre une jeune fille, Shinko à l'auberge des sources thermales. Elle va lui redonner le goût à la vie et le film s'attache à leurs rencontres espacées sur une période de 17 ans au cours de laquelle les destins croisés, que l'on pense se nouer vont finir par prendre des chemins différents jusqu'à se retrouver pour une fin tragique.
Une histoire d'amour qui aurait pu donner une romance heureuse et qui, par des incompréhensions, des volontés différentes vont sans cesse faire s'attirer ou se détacher les deux personnages, ne trouvant jamais l'harmonie nécessaire à leur amour.
Quand lui souhaite mourir, elle lui insuffle le goût de vivre, et il finira par reprendre une vie somme toute très banale, quasiment médiocre, sans elle, prête à se sacrifier devant son départ.
Tout cela est décrit tout en nuances avec des scènes et des moments très forts, la fin de la guerre et la reddition de l'empereur Hiro Hito, véritable tragédie pour tout un peuple, mais aussi les scènes plus intimistes du bain et du double suicide, ou du désespoir de Shinko quand après 10 ans, elle apprend à son retour qu'il est marié.
Elle se retourne sur son passé et ne comprend pas ce qui a pu se passer, comment en voulant le faire vivre, c'est elle qui a perdu sa vie à l'attendre et leur rencontre amoureuse qui se concrétise quand même pendant quelques heures ne changera rien à leur futur.

Les transitions sur les années qui passent ne sont pas nettement définies, on n'affiche pas un carton avec "3 ans plus tard" ou l'année en cours. Personnellement, ce travail de compréhension demandé au spectateur ne me dérange pas et est une invitation à repérer les indices des années qui passent: paysages dont les saisons changent, bâtiments, matériel et véhicule plus modernes, changement des mœurs et vieillissement des personnages ou croissance d'enfants.
La fin pour Shinko est tragique, à Akitsu, Shinko a vendu l'auberge (nous sommes 17 Ans après leur première rencontre, elle en a donc 34), ne pouvant vivre avec lui elle préfère mourir comme autrefois, toutes ses illusions perdues, elle se tranche les veines au bord de la rivière où elle a refusé autrefois le double suicide

Je me suis laissé bercé par la mise en scène qui voit le monde s'éloigner par les ans et la distance se rapprocher entre eux deux par touches successives, et le vide de l’existence se faire autour d'eux, ne laissant plus à Shinko d'espoir de vivre sans lui ou de mourir.
Des premières scènes où la foule est souvent présente et des grands événements, on passe progressivement à des ambiances de plus en plus intimistes comme si l'attirance entre ces deux êtres ne devrait plus au final que les mettre en symbiose.

Le travail des couleurs et de la photographie est sublimé, ainsi que la musique qui apporte cette tension dans la scène finale

Ma note 4/6
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jolan » 17/01/2023 18:20

@Aleksi je pense que tu peux nous soumettre ta liste désormais, qu'on puisse enchainer juste près celle-ci ;)

Et que pensez-vous d'une séance 100 hommage à Luigina Lollobrigida ?

(Uniquement les films italiens entre 50 et 54. Finalement je me dis qu'il y aurait peut-être des choses sympathiques. Sinon je testerai en séances perso)
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Aleksi » 17/01/2023 21:11

The fugitive kind 1960
LONG DAY’S JOURNEY INTO NIGHT 1962
The Hill 1965
The deadly affair 1967
Equus 1977
Prince of the city 1981
The verdict 1982
Daniel 1983
Garbo Talks 1984
Running on empty 1988
Family Business 1989
BEFORE THE DEVIL KNOWS YOU’RE DEAD 2007

Ayant vu et revu les Pacino je les ai enlevés mais si vous le voulez, rajoutez les dans vos votes ;)
Résultat, beaucoup de films des 60 et 80 qui me manquent et que je propose ici. Y a du Hepburn, deux Connery, et son ultime film car beaucoup aimé à sa sortie et pas revu depuis lors.
Aleksi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jolan » 18/01/2023 01:31

Quel type de vote tu veux ?

Un seul film chacun, ou des points à plusieurs ?
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Aleksi » 18/01/2023 08:18

3 choix, 3points pour le préféré, 2 puis 1
Aleksi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede sergent latrique » 18/01/2023 10:51

Mon vote
The fugitive kind 1960 => 3 pts
The deadly affair 1967 => 1 pt
Family Business 1989 => 2 pts

Et pour la 100ème, la sublime Lollobrigida :inlove:
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Renard Bzh » 18/01/2023 13:21

[quote="Aleksi"]The fugitive kind 1960 :arrow: 1pt
LONG DAY’S JOURNEY INTO NIGHT 1962
The Hill 1965
The deadly affair 1967
Equus 1977
Prince of the city 1981
The verdict 1982
Daniel 1983
Garbo Talks 1984 :arrow: 2pts
Running on empty 1988 :arrow: 3pts
Family Business 1989
BEFORE THE DEVIL KNOWS YOU’RE DEAD 2007

Ok pour la 100ème :ok:
Renard Bzh
BDébranché
BDébranché

Messagede jolan » 18/01/2023 18:08

Ah moi la deuxième partie de carrière de Lumet je n'accroche pas.
Et comme pour moi le Ciné-Club c'est avant tout pour découvrir de "vieux films", ce sera donc :

1962 - Long Day's Journey into Fight :arrow: 3pts
1960 - The Fugitive Kind :arrow: 2 pts
1967 - The Deadly Affair :arrow: 1 pt
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Aleksi » 18/01/2023 18:27

D’autres votants? Pour savoir si on fait une triple séance si je m’arrange bien :D
Sinon ce sera le Brando ;-)
Aleksi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jolan » 18/01/2023 18:47

D'autres votants, je ne pense pas, mais sait-on jamais.

Mais il y a encore la séance 98 bis à finir.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede jolan » 22/01/2023 04:56

@Sergent, Renard : et "L'histoire écrite sur l'eau" ?

En tout cas moi je mate le Lumet demain.

Ou alors je vous accompagne avec un autre Yoshida.

Selon l'humeur.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede sergent latrique » 22/01/2023 11:56

Je viens de voir l'histoire écrit sur l'eau ce matin. Encore une belle découverte et j'ai mieux aimé que les sources d'Akitsu.
Et revoir la belle Mariko Okada était un vrai plaisir.
D'ici ce soir, je prends un peu de temps pour noter mes impressions.
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro