jolan a écrit:Oui, bien d'accord là-dessus, une belle découverte que ce cinéaste, dont je vais tâcher de creuser la filmo.
Je ferme donc la séance 96 "Quand une femme monte l'escalier" (Naruse 60) sur la note de = 4,1666666
jolan a écrit:Pour finir l'année, je verrais bien une séance hommage à Yoshishige Yoshida, décédé le 8 décembre dernier.
Koikandizez
sergent latrique a écrit:Encore une fois, dans la liste proposée, ce film était pour moi le dernier choix, et lors du résultat du vote je me suis dit que j'allais voir un drame social pour faire pleurer dans les chaumières avec cette histoire de fillette sourde et muette, le genre de film mièvre et daté.
Je dois admettre que grâce aux votes des uns et des autres, on peut découvrir des films vers lequel nous n'irions pas spontanément.
jolan a écrit:Pour finir l'année, je verrais bien une séance hommage à Yoshishige Yoshida, décédé le 8 décembre dernier.
Koikandizez
jolan a écrit:Séance 97 : Mandy (Mackendrick 1952) = 3,33
* * *
Voici la liste pour la séance 98 en hommage à Yoshishige "Kijū" Yoshida:
1960 : Bon à rien (ろくでなし)
1960 : Le Sang séché (血は乾いてる)
1961 : La Fin d'une douce nuit (甘い夜の果て)
1962 : La Source thermale d'Akitsu (秋津温泉) 3pts
1963 : 18 Jeunes Gens à l'appel de l'orage (嵐を呼ぶ十八人)
1964 : Évasion du Japon (日本脱出)
1965 : Histoire écrite sur l’eau (水で書かれた物語) 2pts
1966 : Le Lac des femmes (女のみづうみ)
1967 : Passion ardente (情炎)
1967 : Flamme et Femme (炎と女)
1968 : Amours dans la neige (樹氷のよろめき)
1968 : Adieu clarté d'été (さらば夏の光)
1969 : Eros + Massacre (エロス+虐殺) 1pt
1970 : Purgatoire Eroïca (煉獄エロイカ)
1971 : Aveux, Théorie, Actrices (告白的女優論)
3,2,1, à vos votes !!
euh... si vous le dites a écrit:La source thermale d'Akitsu, c'est un très bon premier choix si on ne connait pas trop Yoshida.
Avant ça, ses premiers films subissent une forte influence d'A bout de souffle de Godard, c'est pas mal mais ça manque un peu de personnalité.
La source thermale d'Akitsu, c'est un superbe mélodrame sec.
Après, plus on avance et plus c'est étudié plastiquement, certains diront trop et que ça nuit à l'émotion, peut-être, n'empêche que des films comme par exemple Histoire écrite sur l'eau et Le lac des femmes sont à mon avis très réussis.
Evasion du Japon, c'est mineur.
Plus loin encore, ça devient de plus en plus expérimental pour arriver aux deux chefs d'oeuvre que sont Eros + massacre et Purgatoire eroica mais disons que c'est un type de cinéma très clivant.
Bon, quoique vous choisissiez, je vous souhaite une belle découverte.
Vous l'autrez deviné, j'aime beaucoup Yoshida.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité