de sergent latrique » 25/11/2022 22:54
The Ghost and Mrs Muir (J.Mankiewicz) 1947
Très beau film au sujet simplissime, celui d'une rencontre, impossible en apparence entre une jeune et belle veuve et un fantôme.
Au début du XX° siècle à Londres, dans un milieu aisé, Mme Lucy Muir, désire quitter la ville et sa belle famille, pour habiter sur la côte avec sa jeune fille et sa domestique. Elle loue une maison réputée hantée mais va tomber sous le charme du revenant local, un marin, captain Gregg, ancien propriétaire de la bâtisse.
L'histoire, on le voit est toute simple, et cette improbable liaison qui n'est pas vraiment de l'amour va durer quelque semaines, ou mois et l'association va durer jusqu'à la rencontre d'un autre homme, Miles Fairley ou oncle Neddy, bien vivant celui-ci, chez un éditeur où elle dépose un manuscrit rédigé sous la dictée du capitaine.
Le séducteur très policé va briser l'idylle naissante avec le fantôme qui va disparaître à jamais. Le séducteur, vendeur d'illusion, va sortir aussi vite de la vie de Mrs Muir, qui va reprendre un cours monotone et solitaire jusqu'à sa mort et un retour inattendu (enfin pas vraiment) du captain Gregg.
L'intérêt de ce film n'est donc pas issu d'un suspense quelconque ou d'une intrigue compliquée mais de l'atmosphère romantique plus que fantastique.
Comment le vieux loup de mer (Rex Harrison) et Mrs Muir (Gene Tierney), la tendre jeune femme romantique et rêveuse vont-ils finir par s'apprivoiser et s'entendre. Tout l'art du film réside dans le subtil équilibre des dialogues et des situations qui amène les deux personnages à se rapprocher.
Lui, marin bourru, jure peste et grogne (le même Rex Harrison donne des cours de diction et de maintien dans My Fair Lady!) et va semer le doute dans l'esprit de Mme Muir et dans celui du spectateur: tout cela au fond est-il "réel" (tant peut être réel la présence d'un revenant !), ou bien est-il un rêve éveillé ?
Il faut pourtant admettre la présence de ce fantôme par d'autres signes, il est audible par les autres personnes, peut même les toucher (quand il envoie valser la belle mère et la belle-soeur) et lors de l'avant dernière partie, après une dizaine d'années, quand la fillette, Anna Muir (Natalie Wood, actrice enfant est très nature) dévoile avoir entretenu également une relation amicale avec le fantôme.
Tout cela est filmé de très belle manière, au niveau de l'image et des décors, tant en intérieur qu'en extérieur, à Londres ou sur la côte, avec une bande son lyrique et des transitions sur le temps qui passe assez belles et pathétiques pour montrer la course du temps et le caractère si bref d'une seule vie.
La fin est en aussi assez émouvante lorsque au dernier instant de sa vie, Mrs Muir, toujours interprétée par une Gene Tierney resplendissante dans son rôle et à tous les âges, retrouve après sa mort son compagnon évanescent et redevient la lumineuse beauté qui irradiait l'écran au temps de sa jeunesse...*
Faut-il croire aux rêves ou aux fantômes ? Ce qui est sûr, c'est qu'on ne peut échapper au charme du personnage et de l'actrice qui l'incarne
Ma note 5/6
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka