de sergent latrique » 04/01/2023 21:58
Cendres et diamant 1958 A.Wajda
La fin de la guerre en Pologne et plus particulièrement le 8 mai 1945 en Pologne. Fin officielle du conflit entre des nations, mais pour la Pologne, la lutte continue en interne, en souterrain entre nationalistes et nouveaux maîtres communistes, chacun pensant avoir le dépôt de la Pologne authentique, éternelle.
Dans ce contexte, une jeune idéaliste dans un cellule active prend part à attentat contre un responsable communiste.
Maciek a été chargé de l'éliminer mais suite à un confusion, deux innocents sont tués.
Il est chargé de refaire le coup dans la ville.
Seulement une rencontre banale, comme un diamant émergé des cendres va lui faire prendre conscience de la vanité de son acte. Il va quand même finir par exécuter ses ordres mais la fin lui sera fatale.
Le film tient beaucoup aux personnages, le couple tout d'abord, avec cet acteur que je découvre, Zbigniew Cybulski, mort jeune mais avec une belle carrière, mais aussi des seconds rôles intéressants, qui font basculer le banquet.
J'ai un peu décroché sur le rôle de chacun entre les officiels, directeurs, et fonctionnaires divers prêts à toutes les bassesses et flagorneries, mais c'est assez vivant.
J'ai aussi apprécié la scène avec les verres de vodka enflammés qui représente les âmes des défunts camarades. L'aspect politique est beaucoup moins intéressant.
Au final, un film plutôt réussi, bien filmé, qui mérite la moyenne 3/6.
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka