un peu hors sujet mais je vais pas ouvrir un nouveau thread pour ca
pour noel je me suis fais offrir : The Acme Novelty Library de Chris Ware
je ne l ai pas 'Lu' mais bon j en ai picoré une grande partie, j avais lu et particulierement apprecié le spleen et l univers graphique de jimmy corrigan, et c'est monsieur Debeurme qui m a dit que je manquais quelque chose avec les Acme Novelties
Bref, ware est un 'grand malade' c'est génial, inutile et beau, je ne sais pas si ce bouquin est une compilation, best of, ou je ne sais quoi des acme novelties, je ne sais pas ce qui est encore facilement trouvable des anciens numéros
Donc, prochaine étape pour moi : Quimby ; mais si un connaisseur passe par la (conseil de lecture ou de site de vente - en ligne ou US)
Cet hardcover est effectivement superbe, un des plus beau livre-objet du genial Chris Ware. Ce "The Acme Novelty Library HC" est une sorte de compilation de strip et fausses pubs parues dans les 15 premiers numeros de la serie "Acme Novelty Library."
Le probleme avec Chris Ware c'est qu'il ne se contente pas de reedite ses anciens travaux sous une nouvelle couverture. Il les modifie, recolorise, remet en page, re-dessine, rallonge, diminue etc... Si bien que si on veut vraiment connaitre l'ensemble de son oeuvre il faut suivre toutes ses publications. Le meme constat se pose d'ailleurs pour Jimmy Corrigan dont la version en un volume de reprend pas tous les episodes prepublies dans les numeros ACN et contient des elements ne figurant pas dans ACN.
Si plus de detail t'interesses, un fan americain (peut-etre aussi nevrose que Chris Ware

) a realise une concordance tres poussee de "The Acme Novelty Library HC" listant les reprises et toutes les modifications ainsi que les inedits.
Le "pdf" est dispo ici:
http://www.acmenoveltyarchive.org/item.php?item_no=295
Ce site est d'ailleurs un des meilleurs sur la bilbliographique de Chris Ware.
Je te conseille aussi la lecture de la monographie de
Chris Ware qui est tres interessante montre l'ampleur du travail de cet auteur hors du commun, notamment les jouets, miniatures, et autre objets bizarres qu'il a cree autour de son oeuvre.
Et bien sur procure toi les deux derniers numeros de ACN:
ACN #16
ACN #17
qui entament la prepublication de deux nouveaux projets au long cours: "Rusty Brown" et "The Building Stories"
Ces volumes ne seront pas reedites comme certains des precedents numeros de ACN qui sont epuises (seul les #3, 11, 12 & 14 sont dispo chez l'editeur.)
J'ai recemment degotte le geant #15, le seul qui me manquait
Ces numeros