vu que j ai l'inertie d'un poulpe il m aura fallut quasiment un an mais ca y est je rentre avec dans mes valises les #16 #17 #18 et Quimby the Mouse
; que du bonheur par contre les plus anciens ca va etre dificile
143 526
je iens juste de penser à regarder le numéro
Par contre mon libraire a zappe ma commande du portofolio ANL #18.5, et ca c'est pas drole... Je vais quand essayer de le chopper sur le net..
Le tome 2 d'ACME est sortie et autant j'ai été emballée par le premier, autant j'ai été déçue par l'apparence et le feuilletage du 2.
Ce sera sans moi pour celui-là.
Le format est petit et l'intérieur n'a plus rien à voir avec avec le foisonnement du 1. C'est une succcession de crayonnés ou d'esquisses, souvent un/une par page.
Bouhhhhhhhhhhh. Pas captivée je suis.
Je n'ai pas encore lu les n°16 et 17, qui lui sont consacrés, mais les histoires courtes parues dans les numéros précédents m'avaient vraiment dérangé.
ce n est pas le tome 2 du livre publié par Delcourt cette année "The Acme Novelty Library" il s'agit là des "The Acme Novelty Datebook"
Tu te laisse tenter? Ca fait cher la page de BD et les cinq illustrations, non? Perso, j'ai hesité, mais... non.
Si tu n'as pas encore achete ANL 16 & 17, ne tarde pas. Ils commencent a etre difficile a denicher.
Tant qu'on parle de Chris Ware - je crois que personne sur ce forum n'a mentionne le comic strip Gasoline Alley qui est une des references de Chris Ware. Ce strip dessine par Frank King entre 1920 et 1960 est considere comme aussi important que Little Nemo, Krazy Kat ou Peanuts dans l'histoire du strip US.
Par contre j'ai lu Acme Novelty Library n°18 est c'est peut-être l'histoire de Ware qui m'a le plus touché. On retrouve encore un personnage solitaire, mais cette fois, il n'est pas aussi chargé de pathos. J'avais adoré Jimmy Corrigan, mais Rusty Brown, je le trouve trop pathétique.
(...)
Avec ce numéro 18, j'ai retrouvé Ware à son plus haut niveau. L'histoire est simple, mais le presonnage est très attachant. Et formellement, c'est très TRES grand. Entre les pages faussement symétriques (rapport avec le fond), les écorchés, les lectures dans tous les sens et l'histoire de la maison, c'est un véritable festival pour les yeux.
J'ai emprunté hier le Acme Novelty Library (le grd rouge en français) à la médiathèque. Grand plaisir de retrouver l'incroyable technique de Chris Ware (que je ne connais qu'au travers de Jimmy Corrigan, cultissime pour moi - et je confirme que ce gars là est l'un des + grds dessinateurs et il a pas oublié d'être intelligent en +).
Bref subjugué je suis, par cet objet, bourré d'humour et de petites merveilles (la carte des étoiles notamment...). Malheureusement ça se mérite, les textes sont vraiment très petits, la lecture est quand même vachement difficile... Dommage.
Par contre vous parlez de ANL numérotés... De quoi s'agit-il? Ça se trouve où? Quel prix, quelle langue...?
PS : Pour ceux qui ont lu les ANL précédents : est-ce que ce personnage est déjà apparu avant ?
J'ai l'impression de le reconnaître en couverture de l'ANL16 (que j'ai un mal de chien à me procurer)
de memoire en intro, il en parle de ca non ? comme quoi elle ressemble "à" mais que ce n'est pas elle ... enfin bref à confirmer
ANL Vol.16 est au 3/4 consacre au premier episode de Rusty Brown. La fin du volume presente 8 pages de "The Building Stories" qui sont des "plans" narratifs verticaux comme les aime Chris Ware, chaque planche etant surplombe d'un plan d'une piece de l'immeuble en fausse perspective Warienne. Ils sont presque tous consacre au meme personnage feminin que dans ANL Vol.18, mais la grande difference c'est qu'ils sont presque totalement muets avec des bulles iconographiques sans texte. Une des planches est consacre a la vielle proprio du rez-de-chausser sur plusieurs epoques de sa vie & la derniere planche presentent un autre couple vivant dans l'immeuble ainsi que l'abeille (que l'on retrouve dans ANL Vol. 17) et notre unijambiste preferee.
Par contre, faites attention, j'avais acheté le numéro 16 à sa sortie, et j'ai tout de suite retiré le sticker du code barre (un truc Amazon, de mémoire). Mauvaise idée: la couverture s'est "soulevée" à cette endroit. Maintenant, c'est tout gondolé et vilain. Ca fait un peu mal d'abîmer une couverture aussi travaillée. Donc, si le sticker est toujours présent sur les volumes encore disponibles: ne le retirez-pas!
Sur le volume 17, il y a aussi un sticker, mais celui-ci a été créé par Ware, avec son humour habituel. Donc celui-là, je le laisse (c'est peut-être ça qui a donné l'idée à l'Association de faire la même chose avec leur stickers?).
Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités