Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Choc (Tif et tondu) - Maltaite, Colman - Dupuis

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Choc (Tif et tondu) - Maltaite, Colman - Dupuis

Messagede zourbi le grec » 29/02/2020 12:13

Message précédent :
Genug a écrit:D'ailleurs il est dommage qu'on n'ait pas dans cette intégrale un exemple de ces scénarios découpés par Rosy (du moins à ma connaissance -- peut-être dans le volume 1960-61, que je n'ai pas et qui contient une histoire interrompue ?).

Tu as bien fait de sauter ce volume avec le travail de Marcel Denis :roll:
Il n'y a aucun storyboard ou découpage graphique de Rosy
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Choc (Tif et tondu) - Maltaite, Colman - Dupuis

Messagede Genug » 29/02/2020 12:28

:ok: Du coup je le retire une bonne fois de ma liste "à trouver" (mais je le laisse sur la liste "ou alors vraiment pas cher du tout")... ;)
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19063
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Choc (Tif et tondu) - Maltaite, Colman - Dupuis

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 29/02/2020 14:54

Pardeilhan a écrit:--- je n'avais jamais lu Tif & Tondu étant jeune ; je viens de lire les albums avec Rosy au scénario.La nostalgie ne jouant pas - et mes yeux d'adulte manquant sans doute d'indulgence - j'ai trouvé cela sympa, mais sans plus. Je pense qu'enfant, avec une parution hebdomadaire à suivre, j'aurais cependant adoré.Bien entendu, le personnage de Choc est une vrai trouvaille, mais j'ai trouvé lassant le retrouver comme "méchant" à chaque épisode (c'est récurrent dans la BD franco-Belge).


Personnellement, la période Rosy est ma préférée de la série même si j'adore également la période Tillieux.

Pour moi, c'est Rosy qui a réellement lancé Tif et Tondu. Sans lui, il est fort probable que la série serait rapidement tombée dans l'oubli. Les histoires de T&T de Dineur, même celles avec Will au dessin, ne présentent en fin de compte que peu d'intérêt.

Effectivement, le personnage de Choc est lié à Rosy et apparait dans la plupart de ses albums. Pourtant, je n'ai jamais trouvé cela récurrent car les scénarios sont remarquablement ficelés et placent les personnages dans des situations totalement différentes d'un tome à l'autre.
On est d'ailleurs à peu près tous d'accord pour dire que les albums de Rosy dans lesquels le personnage de Choc n'apparait pas sont justement les moins bons
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3457
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: Choc (Tif et tondu) - Maltaite, Colman - Dupuis

Messagede zourbi le grec » 29/02/2020 18:52

Pardeilhan a écrit:J'ignore si cet album a été bien reçu par le lectorat de Spirou à l'époque, toujours est-il que l'aventure suivante (La Matière Verte) le virage à 180° est évident et l'histoire tombe dans un burlesque très convenu ; peut-être Rosy a-t-il senti que son jeune public ne le suivrait plus trop dans des scénarii de la veine du Grand Combat ?

Dans les dossiers de présentation des nouvelles intégrales T&T (ainsi que dans l'intégrale précédente) tu trouveras tous les détails sur l'évolution de Rosy et son éloignement progressif de la bd pour se consacrer à une nouvelle carrière dans la pub et l'illustration.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Choc (Tif et tondu) - Maltaite, Colman - Dupuis

Messagede Pardeilhan » 29/02/2020 19:10

zourbi le grec a écrit:Dans les dossiers de présentation des nouvelles intégrales T&T (...)


--- j'ai les albums souples ; mais je me renseignerai. Merci. ;)
Avatar de l’utilisateur
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1222
Inscription: 25/10/2019
Localisation: Ouagadougou

Re: Choc (Tif et tondu) - Maltaite, Colman - Dupuis

Messagede Diddu » 03/03/2020 19:37

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Personnellement, la période Rosy est ma préférée de la série même si j'adore également la période Tillieux.

Pour moi, c'est Rosy qui a réellement lancé Tif et Tondu. Sans lui, il est fort probable que la série serait rapidement tombée dans l'oubli. Les histoires de T&T de Dineur, même celles avec Will au dessin, ne présentent en fin de compte que peu d'intérêt.

Effectivement, le personnage de Choc est lié à Rosy et apparait dans la plupart de ses albums. Pourtant, je n'ai jamais trouvé cela récurrent car les scénarios sont remarquablement ficelés et placent les personnages dans des situations totalement différentes d'un tome à l'autre.
On est d'ailleurs à peu près tous d'accord pour dire que les albums de Rosy dans lesquels le personnage de Choc n'apparait pas sont justement les moins bons


Je partage totalement tes goûts sur la série.
Tif & Tondu a cela d'unique qu'il s'agit d'une série qui a connue véritablement différents styles et périodes, avec ses différents scénaristes avant tout, mais aussi dessinateurs qui ont chacun a leur manière imposés leur vision des personnages et de leurs aventures.

En ce qui me concerne, la quintessence de la période Rosy (et donc par extension de la série) se trouve avec La villa du Long cri et Choc au Louvre. Et je sais pourquoi !
Je trouve que dans ces deux albums (et en débordant un peu, Passez muscade, Plein gaz et Les flèches de nulle part), les aventures de Tif & Tondu auraient tout à fait pu être les aventures de Spirou & Fantasio dans leur meilleure période à mon goût, c'est à dire grosso modo des voleurs du Marsupilami aux hommes-bulles (et en resserrant un peu les choses de La mauvaise tête aux Pirates du silence).

Il y a à mon sens beaucoup de similitudes entre ces deux séries sur les périodes que j'ai citées, même si elles ne coïncident pas un niveau timing, Spirou ayant une petit dizaine d'années d'avance dans la chronologie. Je retrouve le même graphisme admirable, la même ingéniosité des scénarios, le même enthousiasme et tout simplement le même plaisir de lecture.

Nous savons bien qu'il n'y a rien d'étonnant à cela, les auteurs étant proches, notamment Will et Franquin, qu'ils ont beaucoup travaillé ensemble, se dépannant mutuellement et poussant parfois plus loin leur collaboration, que ce soit sur les Pirates du Silence justement ou bien plus tard sur Isabelle.

On est avec ces différents albums que je classe donc ensemble sur la quintessence de la BD façon école de Marcinelle.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6753
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Choc (Tif et tondu) - Maltaite, Colman - Dupuis

Messagede Pardeilhan » 04/03/2020 13:28

Diddu a écrit: (...) la quintessence de la période Rosy (...) les aventures de Tif & Tondu auraient tout à fait pu être les aventures de Spirou & Fantasio dans leur meilleure période à mon goû


-- j'ai éprouvé la même chose en découvrant ces aventures ; en effet le fait que Will et Rosy aient collaboré à une époque avec Franquin n'est pas étranger à ce ressenti.
Manque un peu l'humour, quand même, par rapport aux histoires de Spirou.
Avatar de l’utilisateur
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1222
Inscription: 25/10/2019
Localisation: Ouagadougou

Re: Choc (Tif et tondu) - Maltaite, Colman - Dupuis

Messagede yannzeman » 08/03/2020 14:29

J'avais lu le tome 1, mais je ne sais pas pourquoi, je n'ai pas poursuivi quand les 2 autres tomes sont sortis.

Je viens de rattraper (un peu) mon retard en lisant le tome 2.
Il est moins bien que le 1 ; je l'ai trouvé alambiqué, compliqué à suivre, et surprenant par le destin réservé à Choc, en tout cas ce que laisse entendre ce tome 2.

Bon, il manque surtout l'entrée en scène de "Tif et Tondu", pour mettre de vrais batons dans les roues de ce méchant masqué.
Parce que les méchants ne sont jamais vraiment intéressants dans la durée, et c'est le cas ici. A un moment, son basculement de victime à bourreau me lasse.

J'espère que le tome 3 saura mettre un poing final... euh un point final à sa carrière de triste sire, avec l'arrivée de Tif et Tondu, et montrera à quel point Choc n'est finalement qu'un colosse aux pieds d'argile, qui fait le malin en apparence, mais qui prend taule sur taule du duo de détectives et finit à chaque fois par fuir la queue entre les jambes.

Ce qui restera, par contre, en positif de ce triptyque, c'est les retrouvailles avec Maltaite, un dessinateur que j'ai vu arriver dans le "journal de Spirou", grandir avec "421" (bon, alors, il arrive quand, ce 2è tome de l'intégrale ???), puis disparaitre de mon champ de lecture, pris par des projets qui ne m'attiraient pas.

Il porte ici haut et fort le dessin "école de Marcinelle", et cela fait plaisir à voir.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Choc (Tif et tondu) - Maltaite, Colman - Dupuis

Messagede Diddu » 08/03/2020 19:37

Je viens de relire ce week-end le scaphandrier mort, et j'avais oublié à quel point ce récit est sublime, tant par son scénario de Tillieux que par les dessins et les décors de Will.
Et une fois encore, je me fais la remarque cette histoire aurait tout à fait pu être un Spirou & Fantasio version Franquin.
Décidément, ces deux séries sont intiment liées dans leur architecture narrative et graphique.
Quel bonheur de lire ce type d'album.
C'est la quintessence de la bande dessinée pour moi.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6753
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Choc (Tif et tondu) - Maltaite, Colman - Dupuis

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 08/03/2020 20:45

Diddu a écrit:Quel bonheur de lire ce type d'album. C'est la quintessence de la bande dessinée pour moi.


Lorsque tu as un Tillieux au scénario, tu peux déjà être quasi certain de lire une excellente BD. Lui et Rosy ont vraiment fait les beaux jours de cette série dont effectivement on ne lasse pas de relire de temps en temps certains tomes.

Ces deux auteurs sont malheureusement disparus mais fort heureusement ils laissent derrière eux une œuvre immortelle composée de multiples chefs d'œuvre. J'encourage vraiment les jeunes générations à les découvrir car ces petites pépites ne méritent certainement pas de tomber dans l'oubli.
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3457
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: Choc (Tif et tondu) - Maltaite, Colman - Dupuis

Messagede Dunyre » 08/03/2020 21:41

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:
Diddu a écrit:Quel bonheur de lire ce type d'album. C'est la quintessence de la bande dessinée pour moi.


Lorsque tu as un Tillieux au scénario, tu peux déjà être quasi certain de lire une excellente BD. Lui et Rosy ont vraiment fait les beaux jours de cette série dont effectivement on ne lasse pas de relire de temps en temps certains tomes.

Ces deux auteurs sont malheureusement disparus mais fort heureusement ils laissent derrière eux une œuvre immortelle composée de multiples chefs d'œuvre. J'encourage vraiment les jeunes générations à les découvrir car ces petites pépites ne méritent certainement pas de tomber dans l'oubli.



Entièrement d’accord, Tillieux était un maître scénariste et un conteur hors-pair. Gil Jourdan et ses Tif & Tondu sont des histoires exceptionnelles et intemporelles.
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: Choc (Tif et tondu) - Maltaite, Colman - Dupuis

Messagede Diddu » 08/03/2020 21:42

Tiens, d'ailleurs, question aux connaisseurs.
Quels albums et/ou séries similaires (même si forcément de qualité moindre) connaissez-vous ou recommandez-vous aux admirateurs de cette époque et de ce type d'albums ?
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6753
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Choc (Tif et tondu) - Maltaite, Colman - Dupuis

Messagede marone222 » 08/03/2020 22:27

Diddu a écrit:Tiens, d'ailleurs, question aux connaisseurs.
Quels albums et/ou séries similaires (même si forcément de qualité moindre) connaissez-vous ou recommandez-vous aux admirateurs de cette époque et de ce type d'albums ?

Gil Jourdan :D
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7172
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Choc (Tif et tondu) - Maltaite, Colman - Dupuis

Messagede Dunyre » 09/03/2020 08:24

Diddu a écrit:Tiens, d'ailleurs, question aux connaisseurs.
Quels albums et/ou séries similaires (même si forcément de qualité moindre) connaissez-vous ou recommandez-vous aux admirateurs de cette époque et de ce type d'albums ?


Gil Jourdan, Tif et Tondu de Rosy puis de Tillieux et les 40 premiers Ric Hochet. C’est le top des polars avec de l’humour et de l’aventure de cette époque pour moi.

Après j’ai trouvé les Dick Hérisson très bons, même si plus tardifs (années 80-90). Savard est l’un des héritiers de cette tradition franco-belge de l'âge d’or.
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: Choc (Tif et tondu) - Maltaite, Colman - Dupuis

Messagede Diddu » 09/03/2020 09:58

Oui, ok, je pensais à des choses plus confidentielles, pas des best-sellers déjà bien connus.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6753
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Choc (Tif et tondu) - Maltaite, Colman - Dupuis

Messagede marone222 » 09/03/2020 11:05

Diddu a écrit:Oui, ok, je pensais à des choses plus confidentielles, pas des best-sellers déjà bien connus.


Si tu aimes bien Rosy, tu peux essayer la série Attila (les 3 premiers)
Si tu aimes bien Tillieux, tu peux essayer Jess Long (Les 7 ou 8 premiers), plus "noir" que Tif et Tondu
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7172
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Choc (Tif et tondu) - Maltaite, Colman - Dupuis

Messagede Diddu » 09/03/2020 12:04

Je ne connais pas Attila (enfin, que de nom), mais les critiques ne sont pas fameuses.

De toute manière, je n'évoquais pas forcément tant Rosy et Tillieux que le type de récits qu'ils ont composés, à la manière des albums de Franquin que j'ai pré-cités (autour de la mauvaise tête et des pirates du silence pour synthétiser). Des albums du style du scaphandrier mort ou bien de la villa du long cri.

Mais il n'en existe peut-être pas d'autre...
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6753
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Choc (Tif et tondu) - Maltaite, Colman - Dupuis

Messagede Pardeilhan » 09/03/2020 12:28

Diddu a écrit:Des albums du style du scaphandrier mort ou bien de la villa du long cri.


--- il y a bien les premiers CLIFTON (mais c'est un peu plus burlesque)...
Avatar de l’utilisateur
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1222
Inscription: 25/10/2019
Localisation: Ouagadougou

Re: Choc (Tif et tondu) - Maltaite, Colman - Dupuis

Messagede Diddu » 09/03/2020 13:18

Oui, c'est même assez franchement différent.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6753
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Choc (Tif et tondu) - Maltaite, Colman - Dupuis

Messagede Morti » 09/03/2020 14:50

Dans un autre style, Jacques Le Gall de MiTacq et Charlier...le grand album au lavis est superbe et les scénarios sont excellents...quelle ambiance.

Sinon les Jean Valhardi, de Paape :inlove: puis de Jijé, c'est pas mal du tout...ou alors Marc Dacier mais là on est plus dans l'aventure...quoique La Main Noire... :?
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20999
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Choc (Tif et tondu) - Maltaite, Colman - Dupuis

Messagede ironben » 09/03/2020 14:55

Jacques Gipar, qui nous plonge dans cette ambiance fifties (Paquet, coll. Calandre)
Avatar de l’utilisateur
ironben
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2813
Inscription: 02/01/2006

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités