Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Personnellement, la période Rosy est ma préférée de la série même si j'adore également la période Tillieux.
Pour moi, c'est Rosy qui a réellement lancé Tif et Tondu. Sans lui, il est fort probable que la série serait rapidement tombée dans l'oubli. Les histoires de T&T de Dineur, même celles avec Will au dessin, ne présentent en fin de compte que peu d'intérêt.
Effectivement, le personnage de Choc est lié à Rosy et apparait dans la plupart de ses albums. Pourtant, je n'ai jamais trouvé cela récurrent car les scénarios sont remarquablement ficelés et placent les personnages dans des situations totalement différentes d'un tome à l'autre.
On est d'ailleurs à peu près tous d'accord pour dire que les albums de Rosy dans lesquels le personnage de Choc n'apparait pas sont justement les moins bons
Je partage totalement tes goûts sur la série.
Tif & Tondu a cela d'unique qu'il s'agit d'une série qui a connue véritablement différents styles et périodes, avec ses différents scénaristes avant tout, mais aussi dessinateurs qui ont chacun a leur manière imposés leur vision des personnages et de leurs aventures.
En ce qui me concerne, la quintessence de la période Rosy (et donc par extension de la série) se trouve avec La villa du Long cri et Choc au Louvre. Et je sais pourquoi !
Je trouve que dans ces deux albums (et en débordant un peu, Passez muscade, Plein gaz et Les flèches de nulle part), les aventures de Tif & Tondu auraient tout à fait pu être les aventures de Spirou & Fantasio dans leur meilleure période à mon goût, c'est à dire grosso modo des voleurs du Marsupilami aux hommes-bulles (et en resserrant un peu les choses de La mauvaise tête aux Pirates du silence).
Il y a à mon sens beaucoup de similitudes entre ces deux séries sur les périodes que j'ai citées, même si elles ne coïncident pas un niveau timing, Spirou ayant une petit dizaine d'années d'avance dans la chronologie. Je retrouve le même graphisme admirable, la même ingéniosité des scénarios, le même enthousiasme et tout simplement le même plaisir de lecture.
Nous savons bien qu'il n'y a rien d'étonnant à cela, les auteurs étant proches, notamment Will et Franquin, qu'ils ont beaucoup travaillé ensemble, se dépannant mutuellement et poussant parfois plus loin leur collaboration, que ce soit sur les Pirates du Silence justement ou bien plus tard sur Isabelle.
On est avec ces différents albums que je classe donc ensemble sur la quintessence de la BD façon école de Marcinelle.