Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Choc (Tif et tondu) - Maltaite, Colman - Dupuis

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Choc (Tif et tondu) - Maltaite, Colman - Dupuis

Messagede Genug » 11/05/2020 11:37

Message précédent :
zourbi le grec a écrit:Dans les dossiers de présentation des nouvelles intégrales T&T (ainsi que dans l'intégrale précédente) tu trouveras tous les détails sur l'évolution de Rosy et son éloignement progressif de la bd pour se consacrer à une nouvelle carrière dans la pub et l'illustration.
...tout ça et le reste dans :!:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19101
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Choc (Tif et tondu) - Maltaite, Colman - Dupuis

Messagede Genug » 11/05/2020 11:41

marone222 a écrit:A noter que le Choc de Desberg est lui aussi très éloigné du Choc de Rosy, ce qui ne semble pas avoir posé de problème à son créateur à l'époque...
Je cherche où j'ai lu ça mais je ne retrouve pas donc je tente ici : ai-je bien lu que quand Rosy a pris connaissance du Choc envisagé par Colman et Maltaite, il a approuvé et détruit sa propre version (qu'il avait donc envisagée) ?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19101
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Choc (Tif et tondu) - Maltaite, Colman - Dupuis

Messagede zourbi le grec » 11/05/2020 11:48

Genug a écrit:
zourbi le grec a écrit:Dans les dossiers de présentation des nouvelles intégrales T&T (ainsi que dans l'intégrale précédente) tu trouveras tous les détails sur l'évolution de Rosy et son éloignement progressif de la bd pour se consacrer à une nouvelle carrière dans la pub et l'illustration.
...tout ça et le reste dans :!:

Et le bouquin est sous la forme d'une conversation copieusement illustrée par Rosy.
Son seul inconvénient est son tout petit format qui personnellement, m'enlève un peu de plaisir de lecture
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Choc (Tif et tondu) - Maltaite, Colman - Dupuis

Messagede Vivi2 » 11/05/2020 14:58

Genug a écrit:
marone222 a écrit:A noter que le Choc de Desberg est lui aussi très éloigné du Choc de Rosy, ce qui ne semble pas avoir posé de problème à son créateur à l'époque...
Je cherche où j'ai lu ça mais je ne retrouve pas donc je tente ici : ai-je bien lu que quand Rosy a pris connaissance du Choc envisagé par Colman et Maltaite, il a approuvé et détruit sa propre version (qu'il avait donc envisagée) ?


Oui c'est une information qui avait été partagée au début du premier tome de "Choc", dans des interview de MALTAITE (dans le journal "Spirou" peut être?)
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2224
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: Choc (Tif et tondu) - Maltaite, Colman - Dupuis

Messagede Vivi2 » 11/05/2020 15:06

Vivi2 a écrit:
Genug a écrit:
marone222 a écrit:A noter que le Choc de Desberg est lui aussi très éloigné du Choc de Rosy, ce qui ne semble pas avoir posé de problème à son créateur à l'époque...
Je cherche où j'ai lu ça mais je ne retrouve pas donc je tente ici : ai-je bien lu que quand Rosy a pris connaissance du Choc envisagé par Colman et Maltaite, il a approuvé et détruit sa propre version (qu'il avait donc envisagée) ?


Oui c'est une information qui avait été partagée au début du premier tome de "Choc", dans des interview de MALTAITE (dans le journal "Spirou" peut être?)


"voici ce qu’écrit Stéphan Colman à propos de l’accueil que lui a réservé Maurice Rosy : "J’ai été incroyablement surpris par sa réaction ultra-positive ! Il était transporté de joie ! Il m’a avoué que, s’il n’avait pas été tributaire des contraintes que subissait la bande dessinée pour la jeunesse dans les années 1950, il aurait donné lui-même à Choc cet aspect sombre qui est au coeur de mon projet. Il m’a même dit "Il y a longtemps, j’avais écrit une lettre dans laquelle je révélais qui était Choc. Mais je vais déchirer cette lettre, car je trouve votre développement bien plus intéressant que ce que j’avais imaginé !" Ma seule petite frustration fut de ne jamais connaître la version de Rosy, puisqu’il m’a dit : "Ah ça, Monsieur Colman, je ne vous la livrerai pas, puisque désormais, c’est votre version qui prime ! A vous de jouer, maintenant !" (Spirou n° 3945)" Source: https://www.actuabd.com/Spirou-sous-le-Choc (voir le premier message sous l'article).

En cherchant la source de l'info, je suis aussi tombé sur ceci (peut être déjà signalé par d'autres?): https://www.en-attendant-nadeau.fr/2019 ... oc-colman/
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2224
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: Choc (Tif et tondu) - Maltaite, Colman - Dupuis

Messagede Genug » 11/05/2020 23:48

Merci, Vivi2, c'est pile ça. :ok:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19101
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Choc (Tif et tondu) - Maltaite, Colman - Dupuis

Messagede Genug » 02/06/2020 09:53

Curieusement, sur sa page facebook, Maltaite continue à poster des images (que je suppose) inédites de Choc. Est-ce pour entretenir la flamme ? Par provocation ? À une question qui lui est posée, "Toujours pas de fumée blanche pour une reprise?", il semble répondre : "J'y pense toujours, mais la situation actuelle ne facilite pas le dialogue." Dialogue entre les deux co-auteurs, ou bien (plus sûrement) avec l'ayant droit...?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19101
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Choc (Tif et tondu) - Maltaite, Colman - Dupuis

Messagede Edzlar » 15/06/2020 09:48

Bonjour à tous, une petite question au sujet des TL : en fouillant le net pour les acheter j'ai réalisé que ce n'était au final que des jaquettes recouvrant les albums originaux, mais le papier est-il différent sur les TL ? Ou ça n'apporte que les jaquettes, frontispice et numérotation en plus ?
Merci :)
See ya in anotha life, brotha!
Avatar de l’utilisateur
Edzlar
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 81
Inscription: 27/08/2015
Localisation: Reims
Age: 32 ans

Re: Choc (Tif et tondu) - Maltaite, Colman - Dupuis

Messagede bone » 16/06/2020 19:01







En règle générale, chez Dupuis, le papier est le même entre le tirage normal et le TL

La rareté fait le prix (1 000 ex.)
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18537
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Choc (Tif et tondu) - Maltaite, Colman - Dupuis

Messagede Edzlar » 28/06/2020 15:26

J'ai fini par acheter les 3 TL en lot pour 120€ :oops:
J'aurais bien voulu les TT mais le tome 1 semblait trop difficile à trouver à prix raisonnable et j'aime beaucoup la couleur sur cette histoire.
See ya in anotha life, brotha!
Avatar de l’utilisateur
Edzlar
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 81
Inscription: 27/08/2015
Localisation: Reims
Age: 32 ans

Re: Choc (Tif et tondu) - Maltaite, Colman - Dupuis

Messagede Genug » 22/07/2020 16:15

Je me suis arrêté sur cette case
Capture.JPG
Capture.JPG (44.84 Kio) Vu 1347 fois
dans le tome 1, page 24 : je suppose qu'il s'agit d'un fait inventé pour la séquence ? Si pas, à quoi -- à quel album -- est-il fait référence, selon vous ? :lire:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19101
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Choc (Tif et tondu) - Maltaite, Colman - Dupuis

Messagede Mirage421 » 31/07/2020 16:04

bone a écrit:

En règle générale, chez Dupuis, le papier est le même entre le tirage normal et le TL

La rareté fait le prix (1 000 ex.)


Cette couv est superbe (comparée aux 2 autres en tout cas) mais le prix est excessif pour un habillage jaquette + frontispice.
Avatar de l’utilisateur
Mirage421
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 258
Inscription: 05/06/2019

Re: Choc (Tif et tondu) - Maltaite, Colman - Dupuis

Messagede Vivi2 » 22/08/2020 13:44

Sur son FB, en réponse à une question, Christelle Pissavy-Yvernault parle des futures intégrales (pour 2021) et annonce de bonnes nouvelles. La question portait sur "Lucky Luke" et "421".
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2224
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: Choc (Tif et tondu) - Maltaite, Colman - Dupuis

Messagede Le Rescator » 24/08/2020 01:18

:ok: :love:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Choc (Tif et tondu) - Maltaite, Colman - Dupuis

Messagede Dunyre » 24/08/2020 12:13

Vivi2 a écrit:Sur son FB, en réponse à une question, Christelle Pissavy-Yvernault parle des futures intégrales (pour 2021) et annonce de bonnes nouvelles. La question portait sur "Lucky Luke" et "421".


Très bonne nouvelle :-D
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1691
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: Choc (Tif et tondu) - Maltaite, Colman - Dupuis

Messagede dylandog » 24/08/2020 12:46

Vivi2 a écrit:Sur son FB, en réponse à une question, Christelle Pissavy-Yvernault parle des futures intégrales (pour 2021) et annonce de bonnes nouvelles. La question portait sur "Lucky Luke" et "421".

[:fantaroux:2] pour 421, cela va-t'il être la suite de l'intégrale 1 déjà parue ou une nouvelle collection ?
Avatar de l’utilisateur
dylandog
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5500
Inscription: 03/10/2011
Localisation: 7 Craven Road W2 3BP LONDON
Age: 48 ans

Re: Choc (Tif et tondu) - Maltaite, Colman - Dupuis

Messagede Vivi2 » 24/08/2020 12:53

dylandog a écrit:
Vivi2 a écrit:Sur son FB, en réponse à une question, Christelle Pissavy-Yvernault parle des futures intégrales (pour 2021) et annonce de bonnes nouvelles. La question portait sur "Lucky Luke" et "421".

[:fantaroux:2] pour 421, cela va-t'il être la suite de l'intégrale 1 déjà parue ou une nouvelle collection ?


Logiquement c'est le t.2 de l'intégrale!
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2224
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: Choc (Tif et tondu) - Maltaite, Colman - Dupuis

Messagede dylandog » 24/08/2020 13:03

:vainqueur: cool, j'ai que cette intégrale était abandonnée :-D
Avatar de l’utilisateur
dylandog
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5500
Inscription: 03/10/2011
Localisation: 7 Craven Road W2 3BP LONDON
Age: 48 ans

Re: Choc (Tif et tondu) - Maltaite, Colman - Dupuis

Messagede Le Rescator » 30/08/2020 16:15

Ici, nous n'avons jamais perdu l'espoir, et peut-être même que cela a pu contribuer ... :siffle:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Choc (Tif et tondu) - Maltaite, Colman - Dupuis

Messagede Diddu » 02/01/2021 13:36

Une intégrale N&B est annoncée le 1er mars par Dupuis :
https://www.dupuis.com/choc-integrale/b ... leur/86462

(ce sera sans moi, car je possède déjà les 3 albums et les couleurs sont superbes)
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6770
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Choc (Tif et tondu) - Maltaite, Colman - Dupuis

Messagede archie07 » 02/01/2021 13:44

dans le titre il y a marqué "en couleurs" ... Mais "NB" dans le descriptif ...
Une intégrale NB est déjà sortie, non ? Ce sera alors certainement une intégrale en couleurs ...
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités