J'ai à mon tour lu la conclusion de cette trilogie, et si mon sentiment général reste très bon, je trouve malgré tout que les auteurs ont un peu abusivement complexifié le scénario avec ces sautes temporelles qui n'apportent pas grand chose. Je veux dire par là que si l'ensemble des séquences nous avait racontées dans l'ordre chronologique, de manière plus classique, nous aurions lu la même histoire sans rien perdre de l'intrigue. Parfois, il arrive que mettre en parallèle deux séquences qui se déroulent à deux époques différentes apporte vraiment quelque chose en terme de narration, mais cela me semble ne pas avoir été le cas ici. De plus, les sautes temporelles sont vraiment trop fréquentes. Toutes les deux pages, c'est trop.
De plus, je suis aussi un peu déçu de ne pas avoir véritablement découvert comment Choc est devenu le génie du mal. C'est un peu le problème du mode de narration choisi. On nous présente trois époques, mais finalement rien de ce qui se passe en dehors. Certes, la BD c'est l'art de l'ellipse et cela fait travailler l'imagination du lecteur, mais il manque la touche finale.
On ne sait pas non plus grand chose du personnage clef du 3ème volume, qu'on a découvert dès la séquence d'introduction du premier album et qui constitue une sorte de fil rouge au court du récit. Qui est-il, quels sont ses liens avec Choc, quelles sont ses motivations ?
Ces deux points (la véritablement naissance de Choc en tant que génie du mal et ce personnage à lunettes) seront-ils développés dans une suite ? Il y aurait tout à fait matière à le faire. De même que nous montrer les fameuses bases au design ultra-modernes de Choc. C'est quelque chose dans lequel Will excellait et que nous ne retrouvons pas dans ces 3 volumes de Choc. Cela peut être une bonne idée pour le projet de suite.
Il n'en reste pas moins que le récit est très intéressant pour tout fan de la série, que le graphisme, la mise en scène et les couleurs sont remarquables, que l'omniprésence de la pie est très bien trouvée et plaisante.
Colman, Maltaite et Cerise ont fait de l'excellent boulot