Brian Addav a écrit:Croaa a écrit:Donc un très jeune lecteur ne lira surement pas ce Choc et n'aura donc pas sa perception de modifiée. Et son processus d'identification blablabla... C'est ce que je défend depuis le début, non ?
Non parce qu'il y a un un si.
Car la probabilité qu'un gamin de 7 puisse lire ce Choc n'est pas nul.
La preuve ?
Il a été prépublié dans Spirou, qui est lu par des enfants de tout âge, donc il est probable que des enfants de 7 ans ait lu cet album.
Donc ce que tu défends depuis le début, hormis ta volonté d'avoir raison , ne tiens pas devant la statistique.
Merci, au revoir.
Et blablabla.
Non mais ce que je défends surtout, c'est que la lecture de ce Choc pour un gamin de cet âge n'a absolument pas la même influence que pour un vieux lecteur (entendons par là plus âgé mais surtout connaisseur de la série avant lecture de Choc) qui ne veut pas connaitre le passé de Choc ou qui ne souhaite pas que l'on utilise ses héros préférés parce qu'il a peur que son souvenir soit altéré. Un très jeune lecteur, la moitié (90% ?) de ce que perçoit l'adulte lui passe au-dessus. Et c'est bien normal car il est plutôt appréciable qu'à cet âge on ne se contente que du pur plaisir de l'aventure. On ne se torture pas le cerveau pour savoir si oui ou non Choc avait un papa violent.
PS : la volonté d'avoir raison, je n'en suis pas le seul détenteur, hein ?
Brian Addav a écrit:Croaa a écrit:On va en effet pas revenir en boucle sur le fait qu'à part déranger quelques amateurs pointilleux, ce Choc ne devrait pas avoir d'influence sur la lecture de Tif et Tondu.
Euh...
Ce Choc ne peut avoir que de l'influence sur la lecture de Tif et Tondu. A partir du moment, où dans un prequel, tu dévoiles l'origine d'un personnage, sa perception à la relecture des aventures où il intervient ne peut qu'en être changé.
Désolé.
Quand je dis que cela n'a pas d'influence, j'entends par là pas au point de crier à la trahison comme c'est le cas ici.
D'ailleurs, si il y a trahison, le plus simple n'est-il pas de passer outre ? Seulement voilà, le trahi, il ne peut s'empêcher de lire tout ce qui sort sur ses héros préférés. D'instinct il crie à la trahison, mais c'est surtout pour la forme car en fait cet album lui fait revenir aux narines l'odeur de sa madeleine préférée. Et qui résisterait à sa madeleine d’antan ? Seulement voilà, à la lecture il ne retrouve pas le plaisir de la découverte de ses 7 ans (on pourrait dire 10), il n'y a d'ailleurs aucun moyen de la retrouver, donc il crie par principe, pour exprimer sa frustration. Bien souvent d'ailleurs, il crie par avance parce que ses expériences passées lui ont montrées qu'il ne la mangera plus jamais cette madeleine. Perso je trouve ça juste triste.
Pourquoi ne pas savourer simplement un album qui apparemment semble bon ?