Il y a un autre élément également...la série Tif & Tondu est terminée !!!
Est-ce que pour cela il fallait oublier un personnage comme Choc ?
De plus, même dans Tif & Tondu, Choc n'est pas un personnage omniprésent, il doit apparaître dans quoi...10 albums peut-être ? Le reste des aventures des deux grassouillets ne concerne pas Choc.
On s'en souvient parce qu'il est emblématique et un vrai bon méchant mais ce n'est pas les aventures de Tif, Tondu et Choc quand même.
Donc pour moi aucun problème à faire une série spin off avec un tel personnage et de ce que j'en ai vu, cela semble bien fait et je suis curieux de voir le contenu...impatient, même...
C'est vrai aussi que les derniers albums de Tif & Tondu par Sikorski et Lapière étaient devenus plus "adultes" et ça avait perturbé pas mal de lecteurs. Les personnages rondouillards ne collaient plus aux scénarios donc se focaliser maintenant sur un mauvais en style semi-réaliste est loin d'être une mauvaise idée.
En parallèle à ça, et puisqu'on évoquait des méchants dans les séries très connues, ce sont souvent eux qui donnent le sel à la série car s'il fallait compter sur les "vrais" héros des séries, on s'em... bien vite.
Et puis créer une série basée pour une fois sur un "méchant", ça change un peu.
Je n'aurais rien contre une série spin off sur Olrik par exemple...
J'espère toujours voir ça un jour en série télé : une série basée sur un vrai méchant (oui je sais il y a eu Dexter mais au fond c'est un gentil) mais un méchant qui gagne, qui fout une branlée aux pseudo héros habituels, où ce n'est pas politiquement correct et où c'est le méchant qui gagne à la fin.
Pas dans la mentalité des scénaristes généralement mais ça pourrait un peu changer les habitudes...et puis, dans la vraie vie, on sait très bien que ce ne sont pas les bons qui gagnent, alors pourquoi pas ???