Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Choc (Tif et tondu) - Maltaite, Colman - Dupuis

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW] - Choc (Tif et tondu) - Maltaite, Colman - Dupuis

Messagede Morti » 18/04/2014 20:02

Message précédent :
Brian Addav a écrit:Maintenant, je le redis, abstraction faîte du cas "Choc", c'est un excellent travail, tant du point de vue du scénario que de l'histoire.


Bon encore une semaine de patience...et j'ai vu qu'en fait ce seront 2 gros albums...c'est bon, ça...pas de truc vite fait, ils vont prendre leur temps. [:flocon:2]

Sinon pour la jeunesse, ben tant pis, on fera avec... :cry:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20987
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: [PREVIEW] - Choc (Tif et tondu) - Maltaite, Colman - Dupuis

Messagede arnaud » 19/04/2014 20:46

lu la preview et c'est plutôt pas mal, ça donne envie, perso la couv ne me choque pas :D
Avatar de l’utilisateur
arnaud
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1360
Inscription: 12/05/2003
Localisation: le cul sur ma chaise
Age: 54 ans

Re: [PREVIEW] - Choc (Tif et tondu) - Maltaite, Colman - Dupuis

Messagede TILLIERTON » 19/04/2014 20:57

D'accord, mais rien à voir avec Tif et Tondu , série originelle qui sert d'alibi..... J'ai vu dans "l'Immanquable" . Le propos est tout autre ici....
TILLIERTON
 

Re: [PREVIEW] - Choc (Tif et tondu) - Maltaite, Colman - Dupuis

Messagede arnaud » 19/04/2014 21:04

j'ai lu le topic en diagonale mais je ne vois pas trop où se situe le réel problème, on reprend un "vieux" héros pour en faire une nouvelle série et pour ce que j'en voie, ça me semble bien réalisé...
Avatar de l’utilisateur
arnaud
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1360
Inscription: 12/05/2003
Localisation: le cul sur ma chaise
Age: 54 ans

Re: [PREVIEW] - Choc (Tif et tondu) - Maltaite, Colman - Dupuis

Messagede TILLIERTON » 19/04/2014 21:08

Oui, on peut considérer que c'est une nouvelle série, qui n'a rien à voir, mais alors rien......
L'ennui, c'est que ça risque de fausser la perception des vrais albums de Tif et Tondu, surtout pour ceux,de prime abord, qui ne les connaissent pas....
TILLIERTON
 

Re: [PREVIEW] - Choc (Tif et tondu) - Maltaite, Colman - Dupuis

Messagede Croaa » 19/04/2014 21:42

En quoi cela fausserait-il la perception des albums de Tif et Tondu où Choc apparaît ? C'est une vraie question car je n'a as lu la prépublication.
Le fait de connaître le passé de Choc l'empêcherait d'être un vrai méchant dans les albums antérieurs ? J'ai un peu de mal à comprendre cette position. Qu'il ait été enfant de cœur, persécuté par ses parents, abandonné dans un panier sur une rivière, etc, etc. Fait-il de lui un moins gros méchant ?
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: [PREVIEW] - Choc (Tif et tondu) - Maltaite, Colman - Dupuis

Messagede TILLIERTON » 19/04/2014 22:44

D'un côté on est dans une approche réaliste, psychanalytique, donc qui tente d'expliquer. De l'autre, il s'agit plus d'un concept, un symbole, où on ne tente pas d'expliquer le mal. Choc, dans Tif et Tondu représente et personnifie le Mal . Point n'est besoin de disséquer ses fondements et il garde son auréole de mystère.
TILLIERTON
 

Re: [PREVIEW] - Choc (Tif et tondu) - Maltaite, Colman - Dupuis

Messagede Croaa » 19/04/2014 23:05

Je comprends ce que tu veux dire mais franchement, je pense que chaque lecteur peut le ressentir de manière différente. Pour certains, cela va gêner ou plus exactement diminuer le plaisir, là où pour d'autres cela ne changera rien. Je pense être de la deuxième catégorie. Je vérifierai cela après lecture de ce Choc.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: [PREVIEW] - Choc (Tif et tondu) - Maltaite, Colman - Dupuis

Messagede Brian Addav » 20/04/2014 06:12

C'est tout simplement une opposition entre deux façons de voir l'écriture des personnages, et ce que tu en montres au lecteur.


Longtemps, on a utilisé des personnages "coquilles vides". Tintin, Lucky Luke, Spirou, etc... On ne sait pas d'où ils viennent, ils sont juste définis par leur emploi dans la série (cow-boy, aventurier, reporter, etc.). (je parle bd, mais en littérature et cinéma, c'est aussi pareil). Idem pour les méchants.
Cela permet un fort pouvoir d'identification quand le lecteur lit, surtout le gamin. Il peut facilement se mettre à la place du héros et "vivre" ses aventures. (Il peut rêver à être le héros, et généralement, rêver que le méchant et le copain qu'il n'aime pas).

Ensuite, on va dire à partir des années 80, est apparu (ou s'est généralisé) dans plusieurs traités sur l'écriture du scénario ce qu'on appelle la caractérisation du personnage (anglicisme). Cad que certains grands scénaristes, écrivains, ont expliqué qu'en se racontant à eux-même la biographie complètes des personnages, on arrivait à mieux les animer. Ce qui peut être assez logique d'une certaine façon.

Puis est arrivé une grosse divergence où certains scénaristes ont considérés qu'il fallait tout expliquer, tout justifier au lecteur, et donc que cette biographie des persos qui au départ était une aide à l'écriture devait se retrouver à l'écran.

Et maintenant tu as deux écoles on peut dire.

Celle où l'on exige que tu justifies tout sur ton personne. D'où il vient, ses parents, ses traumas (ça c'est l'école française le trauma), s'il couche avec Fantasio, avec Seccotine, avec Tif, etc... Qui refusent la coquille vide sous prétexte que les lecteurs de maintenant veulent plus de chose.

A l'opposée, il y a encore une minorité qui est pour la coquille vide. Estimant que plus tu en dis, plus tu restreins l'identification. Surtout auprès des gamins.

La première "école", tu la retrouves dans le film Lucky Luke par exemple. La seconde dans le Tintin de Spielberg. (ce qui m'avait réellement scotché, en bien).
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54219
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] - Choc (Tif et tondu) - Maltaite, Colman - Dupuis

Messagede arnaud » 20/04/2014 08:13

intéressante ton explication, il y en a peut-être une autre : en fonction de la cible, le scénariste choisit de dévoiler ou pas les origines de ses persos. Pas besoin de développer pour un album orienté jeunesse par exemple. Dans le cas de Choc, la cible est sans aucun doute les quadras et quinquas, anciens lecteurs de Tif et Tondu. Je verrai bien un truc comme ça.
Avatar de l’utilisateur
arnaud
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1360
Inscription: 12/05/2003
Localisation: le cul sur ma chaise
Age: 54 ans

Re: [PREVIEW] - Choc (Tif et tondu) - Maltaite, Colman - Dupuis

Messagede Croaa » 20/04/2014 08:18

Ok, mais un lecteur apprécie-t-il plus ou moins l'une ou l'autre des écoles ?
Si je prends un exemple récent: Carmen McCallum.
Dans la première série, on ne connaît pas grand chose d'elle. On l'apprécie car c'est une mercenaire tête brûlée et qu'elle semble se battre pour des combats justes. Puis vient le cycle Code McCallum qui explique sa jeunesse et pourquoi elle en est arrivée là. Ce cycle ne fait pas moins aimer les premiers albums, non ? En tout cas c'est mon cas.
donc pourquoi avec Choc cela serait différent ?
Pourquoi Choc deviendrait moins mauvais, serait une incarnation du mal de moins bonne qualité parce que l'on aurait découvert sa jeuness ?
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: [PREVIEW] - Choc (Tif et tondu) - Maltaite, Colman - Dupuis

Messagede TILLIERTON » 20/04/2014 08:21

Oui, pourquoi pas . Mais je trouve intéressante l'argumentation développée par Brian Addav
TILLIERTON
 

Re: [PREVIEW] - Choc (Tif et tondu) - Maltaite, Colman - Dupuis

Messagede Croaa » 20/04/2014 09:04

Oui, bien sûr. Mais passer d'un mode à l'autre va-t-il rendre moins intéressantes les aventures de Tif et Tondu. Perso, je n'en suis pas persuadé.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: [PREVIEW] - Choc (Tif et tondu) - Maltaite, Colman - Dupuis

Messagede egoes » 20/04/2014 10:26

Hum... Lu la preview dans Spirou il y a peu et l'intrigue, toute conventionnelle qu'elle soit, n'est pas mauvaise et surtout -à ce stade en tout cas- bien construite.
Ceci étant, je fais certainement partie de l'école qui aurait préféré "ne pas savoir" :D
Contrairement à pas mal de "méchants" (ou même de héros) en bd, Choc est selon moi le seul dont la principale (pour ne pas dire l'unique) caractéristique "distinctionnelle" est justement celle d'être resté anonyme.
C'est (c'était) là tout son piment et toute sa saveur.
Comme certains ici, j'ai donc parcouru les planches de manière schizophrénique, en oubliant qu'il s'agissait du Choc de mes tendres années... et je crois que je continuerai à lire mes Tif et Tondu de la même manière : en faisant totalement abstraction de ce "nouveau" Choc.
Ceci étant (2 - le retour), je me demande presque s'il n'aurait pas été intéressant (et ici plus que justifié), en ces temps de séries-concepts, de mettre en place une mini-collection "Choc vu par...", histoire de maintenir le suspense et surtout de laisser au lecteur le choix entre plusieurs versions, fatalement toutes "vraies", et toutes "fausses" à la fois.
Ca aurait permis de conserver le mystère et l'ambiguité de ce personnage hors du commun.
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1765
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: [PREVIEW] - Choc (Tif et tondu) - Maltaite, Colman - Dupuis

Messagede Brian Addav » 20/04/2014 13:21

Croaa a écrit:Oui, bien sûr. Mais passer d'un mode à l'autre va-t-il rendre moins intéressantes les aventures de Tif et Tondu. Perso, je n'en suis pas persuadé.


comme dit par Arnaud, tout dépend de ton coeur de cible.

Tu parles de Carmen, mais ça ne touche absolument pas le même lectorat que Lucky Luke, Tif et Tondu, etc.
Tu aurais pu citer Blueberry aussi.

Tif et Tondu, la plupart du temps, c'est tout public. Et quand Lapierre et Sikorsky reprennent, ça le devient moins en ajoutant une épouse, etc... Tu te coupes d'une partie.

Jerome k Bloche, d'emblée tu ne vises pas un tout public. (cad à partir des très jeunes).

Si tu vises réellement le tout public, englobant les très très jeune, je pense que tu ne dois rien dévoiler pour emporter le plus d'identification. C'est pour cette raison que Spielberg est allé à contre courant des adaptations classiques avec son Tintin.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54219
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] - Choc (Tif et tondu) - Maltaite, Colman - Dupuis

Messagede Morti » 20/04/2014 14:07

Il y a un autre élément également...la série Tif & Tondu est terminée !!!

Est-ce que pour cela il fallait oublier un personnage comme Choc ?

De plus, même dans Tif & Tondu, Choc n'est pas un personnage omniprésent, il doit apparaître dans quoi...10 albums peut-être ? Le reste des aventures des deux grassouillets ne concerne pas Choc.
On s'en souvient parce qu'il est emblématique et un vrai bon méchant mais ce n'est pas les aventures de Tif, Tondu et Choc quand même.
Donc pour moi aucun problème à faire une série spin off avec un tel personnage et de ce que j'en ai vu, cela semble bien fait et je suis curieux de voir le contenu...impatient, même...

C'est vrai aussi que les derniers albums de Tif & Tondu par Sikorski et Lapière étaient devenus plus "adultes" et ça avait perturbé pas mal de lecteurs. Les personnages rondouillards ne collaient plus aux scénarios donc se focaliser maintenant sur un mauvais en style semi-réaliste est loin d'être une mauvaise idée.

En parallèle à ça, et puisqu'on évoquait des méchants dans les séries très connues, ce sont souvent eux qui donnent le sel à la série car s'il fallait compter sur les "vrais" héros des séries, on s'em... bien vite.
Et puis créer une série basée pour une fois sur un "méchant", ça change un peu.

Je n'aurais rien contre une série spin off sur Olrik par exemple... :siffle:

J'espère toujours voir ça un jour en série télé : une série basée sur un vrai méchant (oui je sais il y a eu Dexter mais au fond c'est un gentil) mais un méchant qui gagne, qui fout une branlée aux pseudo héros habituels, où ce n'est pas politiquement correct et où c'est le méchant qui gagne à la fin.
Pas dans la mentalité des scénaristes généralement mais ça pourrait un peu changer les habitudes...et puis, dans la vraie vie, on sait très bien que ce ne sont pas les bons qui gagnent, alors pourquoi pas ??? :siffle:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20987
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: [PREVIEW] - Choc (Tif et tondu) - Maltaite, Colman - Dupuis

Messagede Brian Addav » 20/04/2014 14:13

Y'a toujours des rumeurs de reprises qui traînent :D
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54219
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] - Choc (Tif et tondu) - Maltaite, Colman - Dupuis

Messagede Croaa » 20/04/2014 22:28

Brian Addav a écrit:
Croaa a écrit:Oui, bien sûr. Mais passer d'un mode à l'autre va-t-il rendre moins intéressantes les aventures de Tif et Tondu. Perso, je n'en suis pas persuadé.


comme dit par Arnaud, tout dépend de ton coeur de cible.

Tu parles de Carmen, mais ça ne touche absolument pas le même lectorat que Lucky Luke, Tif et Tondu, etc.
Tu aurais pu citer Blueberry aussi.

Tif et Tondu, la plupart du temps, c'est tout public. Et quand Lapierre et Sikorsky reprennent, ça le devient moins en ajoutant une épouse, etc... Tu te coupes d'une partie.

Jerome k Bloche, d'emblée tu ne vises pas un tout public. (cad à partir des très jeunes).

Si tu vises réellement le tout public, englobant les très très jeune, je pense que tu ne dois rien dévoiler pour emporter le plus d'identification. C'est pour cette raison que Spielberg est allé à contre courant des adaptations classiques avec son Tintin.

Franchement je pense que même pour un public de jeunes lecteurs de Tif et Tondu, ce Choc ne changera rien. D'abord parce qu'en terme d'identification, c'est bien à Tif et Tondu que le lecteur va chercher à s'identifier et non à Choc, ensuite je ne suis pas sur que cet album soit destiné aux jeunes mais plutôt comme cela été dit aux anciens jeunes qui connaissent la série depuis longtemps et donc que les jeunes ne le liront pas forcément avant de lire Tif et Tondu et enfin que même si les jeunes lecteurs lisent ce Choc avant la série mère, il ne se posent autant de questions que cela. Je vois mon fils lire et franchement je ne pense pas qu'il ait ce niveau d'interrogation. A 11ans, on lit de la bd au kilometre et sans forcément s'e poser ces questions. Il a autant de plaisir à lire du Tif et Tondu que du 4 à Baker Street (deux séries qui s'opposent sur ce point).
Je pense que la réflexion est poussée dans ce sens par un ancien lecteur qui se dit qu'il aurait sûrement moins de plaisir à découvrir la série maintenant en connaissant le passé de Choc car il y pense avec son esprit d'adulte.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: [PREVIEW] - Choc (Tif et tondu) - Maltaite, Colman - Dupuis

Messagede Largo W » 21/04/2014 01:26

Bref c'est une spinof de Tif et Tondu et c'est très bien .
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: [PREVIEW] - Choc (Tif et tondu) - Maltaite, Colman - Dupuis

Messagede Brian Addav » 21/04/2014 06:10

Croaa a écrit: A 11ans, on lit de la bd au kilometre et sans forcément s'e poser ces questions. Il a autant de plaisir à lire du Tif et Tondu que du 4 à Baker Street (deux séries qui s'opposent sur ce point).


pour moi, un très jeune lecteur, c'est autour de 7 ans. Tu te souviens, de 7 à 77 ans, le truc là.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54219
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] - Choc (Tif et tondu) - Maltaite, Colman - Dupuis

Messagede TILLIERTON » 21/04/2014 09:01

On a une idée de ce qu'en pensait Rosy ? Je suppose qu'obligatoirement des discussions ont eu lieu entre lui et les auteurs. Leur contenu est forcément intéressant. Est-ce que quelque chose a filtré de ces entretiens ?
TILLIERTON
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité