Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Choc (Tif et tondu) - Maltaite, Colman - Dupuis

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW] - Choc (Tif et tondu) - Maltaite, Colman - Dupuis

Messagede TILLIERTON » 21/04/2014 09:01

Message précédent :
On a une idée de ce qu'en pensait Rosy ? Je suppose qu'obligatoirement des discussions ont eu lieu entre lui et les auteurs. Leur contenu est forcément intéressant. Est-ce que quelque chose a filtré de ces entretiens ?
TILLIERTON
 

Re: [PREVIEW] - Choc (Tif et tondu) - Maltaite, Colman - Dupuis

Messagede Dandyskin » 21/04/2014 09:10

Lu dans le Journal de Spirou lors de la prépublication (et si je me souviens bien), Rosy avait déjà écris et mis de côté qui pouvait être Choc. Colman est venu le voir pour lui présenter son scénario, Rosy l'ayant trouvé très bien, lui donne son aval et jette son propre manuscrit.
Avatar de l’utilisateur
Dandyskin
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 468
Inscription: 19/09/2005
Localisation: Malak'

Re: [PREVIEW] - Choc (Tif et tondu) - Maltaite, Colman - Dupuis

Messagede Brian Addav » 21/04/2014 09:22

IMAG1987.jpg
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54219
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] - Choc (Tif et tondu) - Maltaite, Colman - Dupuis

Messagede TILLIERTON » 21/04/2014 09:35

Ah d'accord. Il y a bien eu des retombées quelque part, donc. C'est dans le journal Spirou, je suppose.( Je ne le lis plus depuis longtemps). Merci pour le scan
TILLIERTON
 

Re: [PREVIEW] - Choc (Tif et tondu) - Maltaite, Colman - Dupuis

Messagede Cooltrane » 21/04/2014 09:42

j'ai lu la prépub dans l'Immanquable... je ne suis pas parvenu à lire la 3è partie :ouch: ... pourtant j'ai essayé [:bdgest]

Il faut dire que je ne suis jamais vraiment tombé dans la marmite de T&T (ni celle Isabelle, d'ailleurs :( ), même si à priori, le dessin de Will me convenait plutôt...
C'est d'autant plus étrange que certaines histoires avaient tout pour me plaire ... enfin surtout celles sans Mr. Choc (j'aime pas les méchants OlriBacesPoulos qui reviennent constamment)... Je dirais que c'est la période avec Tillieux au scénar que j'ai le plus adhéré... sans jamais joindre le fan club :D . Et qu'une fois que Desberg a repris, j'ai décroché total

Mais ajd, c'est probablement sans espoir que j'accroche vraiment: preuve par ce Choc, qui aurait pu.... mais non [:bru:3]

Mais sinon, faut reconnaitre que c'est bien foutu du niveau dessin...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21750
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] - Choc (Tif et tondu) - Maltaite, Colman - Dupuis

Messagede TILLIERTON » 21/04/2014 09:50

Parfaitement d'accord. La période TIllieux est la plus féconde en histoires intéressantes. Celui-ci ne voulait pas s'encombrer d'un personnage aussi envahissant qui lui aurait en quelque sorte dicté ses scénarios .
TILLIERTON
 

Re: [PREVIEW] - Choc (Tif et tondu) - Maltaite, Colman - Dupuis

Messagede Fantaroux » 21/04/2014 16:30

Brian Addav a écrit:mais ça n'empêche qu'en soi, c'est un bel album ce choc. Bien écrit, belle mise en scène, intéressant. Franchement à lire.


Je ne peux qu'acquiescer :ok:

Le seul reproche :
[Révéler] Spoiler:
un peu trop de cruauté gratuite, même si ça contribue à l'ambiance noire réussie.
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13812
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 37 ans

Re: [PREVIEW] - Choc (Tif et tondu) - Maltaite, Colman - Dupuis

Messagede Brian Addav » 21/04/2014 16:39

[Révéler] Spoiler:
ah ça, c'est pas pour les enfants!
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54219
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] - Choc (Tif et tondu) - Maltaite, Colman - Dupuis

Messagede Fantaroux » 21/04/2014 16:48

[Révéler] Spoiler:
Je pense que je ne vais pas résister à la tentation de conclure ma chronique par "une histoire choc"


:D :arrow:
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13812
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 37 ans

Re: [PREVIEW] - Choc (Tif et tondu) - Maltaite, Colman - Dupuis

Messagede Croaa » 21/04/2014 19:51

Brian Addav a écrit:
Croaa a écrit: A 11ans, on lit de la bd au kilometre et sans forcément s'e poser ces questions. Il a autant de plaisir à lire du Tif et Tondu que du 4 à Baker Street (deux séries qui s'opposent sur ce point).


pour moi, un très jeune lecteur, c'est autour de 7 ans. Tu te souviens, de 7 à 77 ans, le truc là.

Donc à 7 ans c'est un très jeune lecteur et à 10/11 c'est un jeune lecteur. Tu penses franchement qu'un lecteur de 7 ans va faire la différence sur la lecture de Tif et Tondu entre avant/après Choc ?
Et le fait qu'il ait 7 ans le lecteur (au lieu de 10 ou 11) et de connaitre le passé de Choc, ça l'empêche de s'identifier à Tif ou Tondu ?
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: [PREVIEW] - Choc (Tif et tondu) - Maltaite, Colman - Dupuis

Messagede Brian Addav » 22/04/2014 06:09

Déjà, un gamin de 7 ans, je lui fais pas lire ce Choc. (Même à 10 ans je pense).
(enfin, ceux qui ont lu la prépub confirmeront sans doute).

Ensuite, sur le processus d'identification, j'ai expliqué en haut mon point de vue. On va pas y revenir en boucle.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54219
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] - Choc (Tif et tondu) - Maltaite, Colman - Dupuis

Messagede TILLIERTON » 22/04/2014 08:39

C'est vrai que c'est un peu "hard" et je doute que le jeune en question (10 ans et moins) ait les "clefs" historiques pour comprendre le scénario
TILLIERTON
 

Re: [PREVIEW] - Choc (Tif et tondu) - Maltaite, Colman - Dupuis

Messagede fleur » 22/04/2014 09:36

:ouch: mon libraire est fou !!!! [:my name snake:2] [:my name snake:2] [:my name snake:2]

dédicace des auteurs le 25 avril à ... 0h01! [:lega]

en présence de Monsieur Choc :fant2:
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4977
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans

Re: [PREVIEW] - Choc (Tif et tondu) - Maltaite, Colman - Dupuis

Messagede Jetjet » 22/04/2014 09:45

Vous n'êtes pas les seuls à trouver cette lecture "hard" je crois l'avoir lu également sur la critique de planetebd.

Juste par curiosité, quelle est donc cette violence si insoutenable pour les plus jeunes ?
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: [PREVIEW] - Choc (Tif et tondu) - Maltaite, Colman - Dupuis

Messagede TILLIERTON » 22/04/2014 09:58

Images de guerre assez insoutenables (éviscération ... )je crois me souvenir, blagues grivoises en complet décalage, inutile de dire que ça n'aurait pas pu paraître dans Spitin... :lol:
TILLIERTON
 

Re: [PREVIEW] - Choc (Tif et tondu) - Maltaite, Colman - Dupuis

Messagede Cooltrane » 22/04/2014 10:11

TILLIERTON a écrit:C'est vrai que c'est un peu "hard" et je doute que le jeune en question (10 ans et moins) ait les "clefs" historiques pour comprendre le scénario


Oui, effectivement, la dimension historique pourrait leur échapper aussi

Jetjet a écrit:Vous n'êtes pas les seuls à trouver cette lecture "hard" je crois l'avoir lu également sur la critique de planetebd.

Juste par curiosité, quelle est donc cette violence si insoutenable pour les plus jeunes ?


Disons qu'à côté de l'esprit de la "série mère" (T&T), c'est vrai que c'est assez hard

TILLIERTON a écrit:Images de guerre assez insoutenables (éviscération ... )je crois me souvenir, blagues grivoises en complet décalage, inutile de dire que ça n'aurait pas pu paraître dans Spitin... :lol:


Spitin !!! :lol:

Effectivement, c'est pas vraiment dans l'esprit de ces hebdos à l'époque...
mais bon, L'Ombre Du Corbeau de Comès ne l'était pas non plus , et pourtant Tinspi Hebdo l'a prépublié à l'époque...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21750
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] - Choc (Tif et tondu) - Maltaite, Colman - Dupuis

Messagede Croaa » 22/04/2014 10:14

Brian Addav a écrit:Déjà, un gamin de 7 ans, je lui fais pas lire ce Choc. (Même à 10 ans je pense).
(enfin, ceux qui ont lu la prépub confirmeront sans doute).

Ensuite, sur le processus d'identification, j'ai expliqué en haut mon point de vue. On va pas y revenir en boucle.


Donc un très jeune lecteur ne lira surement pas ce Choc et n'aura donc pas sa perception de modifiée. Et son processus d'identification blablabla... C'est ce que je défend depuis le début, non ?

On va en effet pas revenir en boucle sur le fait qu'à part déranger quelques amateurs pointilleux, ce Choc ne devrait pas avoir d'influence sur la lecture de Tif et Tondu.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: [PREVIEW] - Choc (Tif et tondu) - Maltaite, Colman - Dupuis

Messagede Brian Addav » 22/04/2014 10:21

Croaa a écrit:Donc un très jeune lecteur ne lira surement pas ce Choc et n'aura donc pas sa perception de modifiée. Et son processus d'identification blablabla... C'est ce que je défend depuis le début, non ?


Non parce qu'il y a un un si.
Car la probabilité qu'un gamin de 7 puisse lire ce Choc n'est pas nul.
La preuve ?
Il a été prépublié dans Spirou, qui est lu par des enfants de tout âge, donc il est probable que des enfants de 7 ans ait lu cet album.
Donc ce que tu défends depuis le début, hormis ta volonté d'avoir raison :D , ne tiens pas devant la statistique.

Merci, au revoir. :roses:
Et blablabla.



Croaa a écrit:On va en effet pas revenir en boucle sur le fait qu'à part déranger quelques amateurs pointilleux, ce Choc ne devrait pas avoir d'influence sur la lecture de Tif et Tondu.


Euh...
Ce Choc ne peut avoir que de l'influence sur la lecture de Tif et Tondu. A partir du moment, où dans un prequel, tu dévoiles l'origine d'un personnage, sa perception à la relecture des aventures où il intervient ne peut qu'en être changé.
Désolé.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54219
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] - Choc (Tif et tondu) - Maltaite, Colman - Dupuis

Messagede Cooltrane » 22/04/2014 10:26

Croaa a écrit:On va en effet pas revenir en boucle sur le fait qu'à part déranger quelques amateurs pointilleux, ce Choc ne devrait pas avoir d'influence sur la lecture de Tif et Tondu.


à priori, non (encore que la prépub dans Spirou... L"Immanuable ne touche sans doute pas les gamins, par contre)!!! c'est vrai que c'est surtout les inconditionnels ou puristes de l'époque qui devraient râler (encore que niveau dessin, non pas trop, je crois)

N'étant ni puriste, ni grand amateur, et n'ayant jamais vraiment apprécié Choc dans T&T, moi, je ne crie pas du tout au scandale, loin de là.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21750
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] - Choc (Tif et tondu) - Maltaite, Colman - Dupuis

Messagede Oncle Hermes » 22/04/2014 10:53

Quelques remarques en vrac, parce que vous vous êtes bien défoulés pendant que j'étais paisiblement en week-end. (Et je reprécise à toutes fins utiles qu'en ce qui me concerne je n'ai pour l'instant lu que la preview maison.)

1- La question de l'influence sur la lecture des Tif et Tondu canal historique me semble complexe. En principe, et surtout à partir du moment où ce ne sont pas du tout les mêmes auteurs, ce qui rend la distinction aussi claire à faire que facile à justifier, on doit pouvoir s'abstraire d'une vision pour en privilégier une autre. Le hic, c'est que même si c'est pour la "refuser" (donc : pas d'influence à la lecture), cette vision une fois connue a tout de même une fâcheuse tendance à rester dans un coin de la tête, ne serait-ce qu'à titre d'élément de comparaison (donc : influence quand même ?). Oups.

2- Brian Addav a bien remis à plat les enjeux des personnages "coquilles" à travers les âges de la BD. Donc oui, ok, les temps ont changé. Reste qu'il y a moyen de s'emparer d'un personnage de ce type, et d'en offrir une vision moderne sans le transformer forcément à la dernière sauce à la mode : en guise d'exemple aussi récent que réussi, voir La colère de Fantomas. Nous faire le coup du récit d'origine canonique pour un personnage qui se définit historiquement par son absence d'identité me semble toujours, sur le principe, une facilité quelque peu malencontreuse. Mais tant mieux si Rosy approuve.

3- Pour le contenu "hard" / "trash" et la question de l'âge-minimal-du-lecteur et-pourtant-ç'a-été-publié-dans-Spirou, il y a certes de quoi s'interroger, mais l'interrogation n'est plus neuve depuis un bail. Croaa citait les 4 de Baker Street que sa progéniture lit apparemment avidement, c'est typiquement un titre dont je me suis demandé en découvrant le premier tome quel était le public visé : la forme est clairement orienté "jeunesse", mais le fond secoue tout de même un peu de ce point de vue avec ses histoires de prostitution d'enfants...
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: [PREVIEW] - Choc (Tif et tondu) - Maltaite, Colman - Dupuis

Messagede Croaa » 22/04/2014 11:29

Brian Addav a écrit:
Croaa a écrit:Donc un très jeune lecteur ne lira surement pas ce Choc et n'aura donc pas sa perception de modifiée. Et son processus d'identification blablabla... C'est ce que je défend depuis le début, non ?


Non parce qu'il y a un un si.
Car la probabilité qu'un gamin de 7 puisse lire ce Choc n'est pas nul.
La preuve ?
Il a été prépublié dans Spirou, qui est lu par des enfants de tout âge, donc il est probable que des enfants de 7 ans ait lu cet album.
Donc ce que tu défends depuis le début, hormis ta volonté d'avoir raison :D , ne tiens pas devant la statistique.

Merci, au revoir. :roses:
Et blablabla.

Non mais ce que je défends surtout, c'est que la lecture de ce Choc pour un gamin de cet âge n'a absolument pas la même influence que pour un vieux lecteur (entendons par là plus âgé mais surtout connaisseur de la série avant lecture de Choc) qui ne veut pas connaitre le passé de Choc ou qui ne souhaite pas que l'on utilise ses héros préférés parce qu'il a peur que son souvenir soit altéré. Un très jeune lecteur, la moitié (90% ?) de ce que perçoit l'adulte lui passe au-dessus. Et c'est bien normal car il est plutôt appréciable qu'à cet âge on ne se contente que du pur plaisir de l'aventure. On ne se torture pas le cerveau pour savoir si oui ou non Choc avait un papa violent.

PS : la volonté d'avoir raison, je n'en suis pas le seul détenteur, hein ? ;)

Brian Addav a écrit:
Croaa a écrit:On va en effet pas revenir en boucle sur le fait qu'à part déranger quelques amateurs pointilleux, ce Choc ne devrait pas avoir d'influence sur la lecture de Tif et Tondu.


Euh...
Ce Choc ne peut avoir que de l'influence sur la lecture de Tif et Tondu. A partir du moment, où dans un prequel, tu dévoiles l'origine d'un personnage, sa perception à la relecture des aventures où il intervient ne peut qu'en être changé.
Désolé.


Quand je dis que cela n'a pas d'influence, j'entends par là pas au point de crier à la trahison comme c'est le cas ici.
D'ailleurs, si il y a trahison, le plus simple n'est-il pas de passer outre ? Seulement voilà, le trahi, il ne peut s'empêcher de lire tout ce qui sort sur ses héros préférés. D'instinct il crie à la trahison, mais c'est surtout pour la forme car en fait cet album lui fait revenir aux narines l'odeur de sa madeleine préférée. Et qui résisterait à sa madeleine d’antan ? Seulement voilà, à la lecture il ne retrouve pas le plaisir de la découverte de ses 7 ans (on pourrait dire 10), il n'y a d'ailleurs aucun moyen de la retrouver, donc il crie par principe, pour exprimer sa frustration. Bien souvent d'ailleurs, il crie par avance parce que ses expériences passées lui ont montrées qu'il ne la mangera plus jamais cette madeleine. Perso je trouve ça juste triste.
Pourquoi ne pas savourer simplement un album qui apparemment semble bon ?
Dernière édition par Croaa le 22/04/2014 11:38, édité 1 fois.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités