Brian Addav a écrit:mais ça n'empêche qu'en soi, c'est un bel album ce choc. Bien écrit, belle mise en scène, intéressant. Franchement à lire.
Brian Addav a écrit:Croaa a écrit: A 11ans, on lit de la bd au kilometre et sans forcément s'e poser ces questions. Il a autant de plaisir à lire du Tif et Tondu que du 4 à Baker Street (deux séries qui s'opposent sur ce point).
pour moi, un très jeune lecteur, c'est autour de 7 ans. Tu te souviens, de 7 à 77 ans, le truc là.
TILLIERTON a écrit:C'est vrai que c'est un peu "hard" et je doute que le jeune en question (10 ans et moins) ait les "clefs" historiques pour comprendre le scénario
Jetjet a écrit:Vous n'êtes pas les seuls à trouver cette lecture "hard" je crois l'avoir lu également sur la critique de planetebd.
Juste par curiosité, quelle est donc cette violence si insoutenable pour les plus jeunes ?
TILLIERTON a écrit:Images de guerre assez insoutenables (éviscération ... )je crois me souvenir, blagues grivoises en complet décalage, inutile de dire que ça n'aurait pas pu paraître dans Spitin...
Brian Addav a écrit:Déjà, un gamin de 7 ans, je lui fais pas lire ce Choc. (Même à 10 ans je pense).
(enfin, ceux qui ont lu la prépub confirmeront sans doute).
Ensuite, sur le processus d'identification, j'ai expliqué en haut mon point de vue. On va pas y revenir en boucle.
Croaa a écrit:Donc un très jeune lecteur ne lira surement pas ce Choc et n'aura donc pas sa perception de modifiée. Et son processus d'identification blablabla... C'est ce que je défend depuis le début, non ?
Croaa a écrit:On va en effet pas revenir en boucle sur le fait qu'à part déranger quelques amateurs pointilleux, ce Choc ne devrait pas avoir d'influence sur la lecture de Tif et Tondu.
Croaa a écrit:On va en effet pas revenir en boucle sur le fait qu'à part déranger quelques amateurs pointilleux, ce Choc ne devrait pas avoir d'influence sur la lecture de Tif et Tondu.
Brian Addav a écrit:Croaa a écrit:Donc un très jeune lecteur ne lira surement pas ce Choc et n'aura donc pas sa perception de modifiée. Et son processus d'identification blablabla... C'est ce que je défend depuis le début, non ?
Non parce qu'il y a un un si.
Car la probabilité qu'un gamin de 7 puisse lire ce Choc n'est pas nul.
La preuve ?
Il a été prépublié dans Spirou, qui est lu par des enfants de tout âge, donc il est probable que des enfants de 7 ans ait lu cet album.
Donc ce que tu défends depuis le début, hormis ta volonté d'avoir raison , ne tiens pas devant la statistique.
Merci, au revoir.
Et blablabla.
Brian Addav a écrit:Croaa a écrit:On va en effet pas revenir en boucle sur le fait qu'à part déranger quelques amateurs pointilleux, ce Choc ne devrait pas avoir d'influence sur la lecture de Tif et Tondu.
Euh...
Ce Choc ne peut avoir que de l'influence sur la lecture de Tif et Tondu. A partir du moment, où dans un prequel, tu dévoiles l'origine d'un personnage, sa perception à la relecture des aventures où il intervient ne peut qu'en être changé.
Désolé.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités