Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Choc (Tif et tondu) - Maltaite, Colman - Dupuis

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW] - Choc (Tif et tondu) - Maltaite, Colman - Dupuis

Messagede nexus4 » 14/04/2014 10:36

Message précédent :
LA PREVIEW :

Image
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63809
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] - Choc (Tif et tondu) - Maltaite, Colman - Dupuis

Messagede mathhatt » 16/04/2014 17:25

Sympa, ça me donne envie de lire l'album entier :)
"I dont know half of you half as well as I should like, and I like less than half of you, half as well as you deserve"
-- Bilbo Baggins, The Lord of the Rings - the Fellowship of the Ring --
Avatar de l’utilisateur
mathhatt
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4398
Inscription: 05/03/2003
Localisation: Brest, Strasbourg,
Age: 42 ans

Re: [PREVIEW] - Choc (Tif et tondu) - Maltaite, Colman - Dupuis

Messagede Croaa » 16/04/2014 20:05

Oui, en effet, passée la couv horrible, ces premières planches sont vraiment sympas.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: [PREVIEW] - Choc (Tif et tondu) - Maltaite, Colman - Dupuis

Messagede ulys » 16/04/2014 20:38

Oui mais c'est dur de passer cette couv'.


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31970
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: [PREVIEW] - Choc (Tif et tondu) - Maltaite, Colman - Dupuis

Messagede jousse44 » 17/04/2014 03:20

Belles premières planches, cela donne vraiment envie de lire la suite!!
Avatar de l’utilisateur
jousse44
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 185
Inscription: 08/01/2013
Localisation: terre
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] - Choc (Tif et tondu) - Maltaite, Colman - Dupuis

Messagede didier24 » 17/04/2014 10:20

Bon pour la couverture... c'est sur ça pique un peu les yeux, mais les premières planches donnent vraiment envie de lire la suite, vivement le 25 :food: !
Avatar de l’utilisateur
didier24
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 304
Inscription: 02/03/2010
Localisation: BERGERAC
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] - Choc (Tif et tondu) - Maltaite, Colman - Dupuis

Messagede Oncle Hermes » 17/04/2014 22:52

Le dessin d'Eric Maltaite sur les planches est superbe, l'ambiance hivernale est top, ça donne vraiment envie et on peut déjà gager que ce sera LE point fort de cet album.

Faut bien ça, parce qu'à côté, entre la couv' atroce (ce n'était donc pas une version provisoire...) bien partie pour le titre de plus laide de l'année, le concept même à la limite de la trahison (raconter la désormais inévitable "origine" d'un personnage de vilain feuilletonnesque justement conçu pour être sans identité), et les dialogues trash sans grand rapport avec l'univers de départ (un peu comme si des personnages de Lucky Luke se mettaient à parler comme dans Deadwood), bon...... :?
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: [PREVIEW] - Choc (Tif et tondu) - Maltaite, Colman - Dupuis

Messagede Croaa » 17/04/2014 22:59

Le concept de la trahison, c'est très joli comme terme, cela claque bien, mais à part ça... C'est du même niveau que les critiques de reprise de n'importe quel héros de cette époque, c'est tabou pour une partie des lecteurs mais bien apprécié par la majorité d'entre eux.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: [PREVIEW] - Choc (Tif et tondu) - Maltaite, Colman - Dupuis

Messagede Oncle Hermes » 17/04/2014 23:44

Tu systématises, ce qui n'est pas mon cas.

Par exemple, j'ai bien aimé certains Lucky Luke d'Achdé. J'ai défendu la reprise de Boule et Bill par Verron. J'aime beaucoup le concept d'Alix Senator. Blake et Mortimer, ça dépend, je suis très critique sur certains ratages récents, mais pas hostile a priori (même si les Jacobs resteront toujours les "vrais" et se situent à un niveau tout autre même par rapport aux meilleurs de la reprise). Je parle même pas du cas Spirou, c'est à part.

Sur le papier, l'idée initiale du retour de Choc dans un album centré sur lui me semblait -- me semble toujours -- intéressante. Avec le petit plus sympa que ce soit dessiné par Maltaite fils.

Ce qui me gonfle, c'est que ce soit un album sur les origines de Choc.

1) Parce qu'on a déjà vu ça cent fois, que j'ai l'impression qu'on ne peut plus réutiliser un personnage qui a pourtant une longue histoire derrière lui sans être bien sûr de pondre un volume (ou un film) qui ré-expose ses origines pour le public, que c'est quasiment toujours fait de la même manière, sur le même moule, et très rarement vraiment réussi.

2) Parce que dans ce cas précis (en tout cas de ce que je peux voir et imaginer à partir de cette preview), ça va carrément à l'encontre de ce qui me semble être la logique même du personnage. C'est un personnage de serial poussé à l'extrême, c'est un génie du crime avec un p***** de heaume médiéval sur la tête, bon sang !! Même quand les flics l'arrêtent et le gardent plusieurs jours à l'hôpital (à la fin de Plein gaz, si je me souviens bien), ils ne pensent même pas à enlever son masque pour vérifier son identité, c'est dire. :D Et Will lui-même s'en est tiré avec une pirouette quand il a promis de dévoiler le visage de Choc jeune dans Spirou et a publié une photo de bébé banale. Qu'est-ce qu'on va nous sortir une histoire de fils de la bonne du château ? Est-ce qu'on s'intéresse à savoir si le docteur Fu Manchu est devenu ce qu'il est parce qu'un touriste occidental lui a mal parlé quand il était môme ??

Alors peut-être que la lecture de la suite de l'album viendra me contredire, mais pour l'instant, je constate que c'est surtout le dessin de Maltaite qui me donne envie de la lire, cette suite, plus que l'histoire ou les dialogues.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: [PREVIEW] - Choc (Tif et tondu) - Maltaite, Colman - Dupuis

Messagede pierryves » 18/04/2014 04:06

Comme souvent, je suis d'accord avec Oncle Hermès.
Je parlerais cependant plus de dénaturation que de trahison. Choc ne fait pas partie de la série TIF & TONDU, il n'y aura donc pas trahison vu que ça ne fait pas partie de la série officielle et que ça peut juste être considéré comme un délire d'auteur (c'est comme les SPIROU VU PAR... qui n'ont pas d'incidence sur la série-mère).

Choc, comme Olrik, Rastapolpoulos, et même Tintin et Blake & Mortimer à l'opposée, sont des archétypes, voire des allégories du Mal et du Bien. Pour les 3 premiers, ce sont des méchants qui ne font pas qu'incarner le mal, ils sont le Mal. Ce sont des figures emblématiques du mal éternel qui n'a ni début ni fin (d'ailleurs, à chaque fois qu'ils meurent, ils ressuscitent). On les a d'emblée découverts dans leur forme définitive lors de leur toute première apparition et on les quitte à chaque fois sous le même aspect. Ils n'évoluent jamais.

En parallèle, c'est la même chose pour les personnages positifs. Blake & Mortimer sont nés âgés d'une trentaine ou d'une quarantaine d'années (peut-être à peine 10 de plus, on ne sait pas trop) en 1946, et en 2014 ils sont toujours les mêmes. Ces personnages n'ont jamais été jeunes et ne seront jamais vieux. Ils n'ont pas de passé et pas d'avenir, juste un éternel présent. C'est pourquoi, par exemple, nous parler d'une jeunesse ou d'une famille de Blake & Mortimer dans Les Sarcophages du 6e continent était totalement incohérent et contre nature.

Ce n'est pas comme un Thorgal, un Buddy Longway ou un Blueberry qui vieillissent au fil de leurs aventures (de leur vie), dont on connaît la chronologie et dont on peut donc leur inventer une jeunesse et même une mort. Ce n'est pas incohérent. La nature de ces personnage n'est pas la même que celle de Tif & Tondu ou de leur éternelle Némésis (M. Choc), qui évolue forcément dans le même cadre.

Alors le coup de "On va vous raconter pourquoi Rastapopoulos est si méchant", c'est vouloir expliquer pourquoi le Mal est ce qu'il est. Cette fois-ci c'est Choc qui va passer à la moulinette. Espérons seulement que les auteurs auront su se montrer originaux et nous éviter les habituels "c'est pas moi, c'est lui" (c-à-d : je suis méchant, mais c'est pas ma faute. C'est la faute à la société). On verra ça à la lecture.
Le Mal n'a pas d'excuse. Il est, c'est tout. Pourquoi vouloir toujours expliquer des choses qui n'ont pas à l'être.

Quant à la couv', ce n'est peut-être pas la plus moche du monde, mais ce heaume est franchement raté. On a l'impression qu'il rigole - façon cartoon - jusqu'aux oreilles.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: [PREVIEW] - Choc (Tif et tondu) - Maltaite, Colman - Dupuis

Messagede Brian Addav » 18/04/2014 07:35

Complètement d'accord avec l'Oncle.

Oncle Hermes a écrit:
1) Parce qu'on a déjà vu ça cent fois, que j'ai l'impression qu'on ne peut plus réutiliser un personnage qui a pourtant une longue histoire derrière lui sans être bien sûr de pondre un volume (ou un film) qui ré-expose ses origines pour le public, que c'est quasiment toujours fait de la même manière, sur le même moule, et très rarement vraiment réussi.


C'est la norme maintenant. Tu as un perso. Il faut expliquer de sa vie. D'où il vient, avec qui il traîne, boit, baise, etc.
Et surtout, n'oubliez pas le traumatisme qui a provoqué sa destinée.
On se croirait au cinéma.

Lucky Luke le film ? Faut expliquer pourquoi il est Lucky Luke, allez, un trauma, on zigouille ses parents.
Boule et Bill le film ? Allez, on explique la genèse.
Etc.

Heureusement, y'a des contre exemples. Spielberg, il prend Tintin, il raconte pas sa vie. Tintin à la brocante, vous êtes qui ? Tintin, reporter, en route pour l'aventure.



Bon, ici, par rapport à la série Tif et Tondu, je ne vois franchement pas l'intérêt de dévoiler les origines de Choc. Si ce n'est pour se faire plaisir à soi-même.
Comme il a été dit, Choc on sait pas qui c'est, c'est le mystère.
Là, le mystère va en prendre un coup. [:kusanagui:6]


mais ça n'empêche qu'en soi, c'est un bel album ce choc. Bien écrit, belle mise en scène, intéressant. Franchement à lire.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54221
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] - Choc (Tif et tondu) - Maltaite, Colman - Dupuis

Messagede Croaa » 18/04/2014 08:17

Brian Addav a écrit:
Bon, ici, par rapport à la série Tif et Tondu, je ne vois franchement pas l'intérêt de dévoiler les origines de Choc. Si ce n'est pour se faire plaisir à soi-même.
Comme il a été dit, Choc on sait pas qui c'est, c'est le mystère.
Là, le mystère va en prendre un coup. [:kusanagui:6]


mais ça n'empêche qu'en soi, c'est un bel album ce choc. Bien écrit, belle mise en scène, intéressant. Franchement à lire.

Pourquoi faire cet album ? Tu apportes toi même la réponse à la question : pour le plaisir de lecture que tu confesses.
Tu ne vois pas d'intérêt, d'autres crient à la trahison mais tout le monde va le lire et va sûrement y prendre du plaisir parce que c'est un bon album. Où aller chercher une autre justification ?
Maltaite et Colman ont eu cette idée et la transforme en un bon album. Si c'est le cas, cela prouve qu'il fallait le faire.

Je maintiens que les atermoiements autour restent de l'habituelle critique, le plus souvent avant d'avoir lu l'album, qui n'ont d'autres buts que de revenir au sempiternel "C'était mieux avant, on je touche pas à l'œuvre d'un grand", etc.
Si c'est une réussite je dis tant mieux et que cela continue.
Dernière édition par Croaa le 22/04/2014 10:10, édité 1 fois.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: [PREVIEW] - Choc (Tif et tondu) - Maltaite, Colman - Dupuis

Messagede TILLIERTON » 18/04/2014 08:32

Pour être plus direct, (et terre à terre),la vérité est plus matérielle. Vous avez des séries qui marchent et se vendent bien par conséquent susceptibles de générer des "blockbusters" suite au génie de leurs créateurs respectifs. Hélas, ceux-ci ne sont plus de ce monde. Donc, il faut dénicher un (ou des)repreneur car les études de marché ont permis de déceler un réel futur engouement de la part des amateurs (une majorité semblant favorable aux reprises et à leurs dérivés , spin-offs ou autres). Alors pourquoi se priver d'alimenter généreusement les têtes de gondole et de faire fonctionner le tiroir-caisse ? Même si la qualité n'est pas au rendez-vous, on aura su surfer sur la vague porteuse des génies créateurs.
TILLIERTON
 

Re: [PREVIEW] - Choc (Tif et tondu) - Maltaite, Colman - Dupuis

Messagede Croaa » 18/04/2014 08:35

Et alors ? Cela se vend, c'est une démarche commerciale, donc c'est mal ?
Perso, si l'album est bon, moi je dis bravo que ce soit des principes mercantiles qui aient généré cet album et d'autres.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: [PREVIEW] - Choc (Tif et tondu) - Maltaite, Colman - Dupuis

Messagede Morti » 18/04/2014 10:13

Encore une fois, les diptères prennent cher... :roll:

Est-ce que quelqu'un a déjà lu l'album en entier ?
Est-ce que vous savez vraiment ce qu'il contient ?
Connaissez-vous le fin mot du scénario ?

Si non, je vous conseille de jouer à l'Euromillions car avec de telles certitudes, vous devriez gagner... :roll:

On parle de la jeunesse de Choc donc pour vous, ça veut automatiquement dire qu'on va connaître ses petits secrets et qu'on saura que son papa battait sa mère et qu'il le forçait à regarder des films avec des chevaliers en armure...

Il ne vous est pas venu à l'idée qu'on va peut-être parler du Choc plus jeune que lors de la rencontre avec Tif et Tondu, on va peut-être savoir comment il a gagné sa fortune, comment il a créé sa réputation...tout ça sans rentrer dans les détails perso...ça peut AUSSI être ça la jeunesse de Choc, non ?

Mais chacun préfère y aller de son interprétation au vu de quelques planches, superbes au demeurant, ou de ce qu'il a cru entendre et surtout AVANT d'avoir pu lire ce put... d'album !!! [:bru:3]

On en reparlera après lecture, c'est certain, mais au moins là on aura quelque chose de concret et d'intéressant à dire parce que là, j'avoue que ma notion du vide vient encore d'en prendre un coup... [:bdgest]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20987
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: [PREVIEW] - Choc (Tif et tondu) - Maltaite, Colman - Dupuis

Messagede TILLIERTON » 18/04/2014 10:21

Il y a quand même comme un décalage entre le Choc de Rosy ( plutôt un concept symbolisant le Mal) , et le Choc, plutôt très réaliste, de Maltaite .
TILLIERTON
 

Re: [PREVIEW] - Choc (Tif et tondu) - Maltaite, Colman - Dupuis

Messagede Morti » 18/04/2014 10:36

TILLIERTON a écrit:Il y a quand même comme un décalage entre le Choc de Rosy ( plutôt un concept symbolisant le Mal) , et le Choc, plutôt très réaliste, de Maltaite .


Ah oui...et en bien à mon avis...

J'ai toujours trouvé le Choc de Rosy un peu trop fin, trop élégant, trop fragile (serait-ce une femme ?)...très classe mais qui ne fait pas vraiment méchant.
Ici on a un Choc impressionnant, on le devine massif et costaud et la façon de le présenter intrigue dès les premières planches.
J'espère que la suite ne le démentira pas...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20987
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: [PREVIEW] - Choc (Tif et tondu) - Maltaite, Colman - Dupuis

Messagede didier24 » 18/04/2014 10:58

Moi surtout ce que j'aime, c'est qu'un méchant de bd, soit un vrai méchant, bien cruel, bien diabolique, bien manipulateur et véritable stratège du mal... :food: !

Pas un méchant qui retourne sa veste ou qui redevient gentil à la fin, non-non, un méchant doit rester méchant jusqu'au bout ! C'est bien plus captivant et mystérieux !

RAAHHH ! Il me tarde la sortie de ce tome :bave: !
Avatar de l’utilisateur
didier24
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 304
Inscription: 02/03/2010
Localisation: BERGERAC
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] - Choc (Tif et tondu) - Maltaite, Colman - Dupuis

Messagede Brian Addav » 18/04/2014 14:50

Morti a écrit:Est-ce que quelqu'un a déjà lu l'album en entier ?
Est-ce que vous savez vraiment ce qu'il contient ?
Connaissez-vous le fin mot du scénario ?


l'album a été prépublié dans le journal de Spirou, donc perso, je l'ai lu, je sais ce qu'il contient en tant que premier tome...

[Révéler] Spoiler:
et donc oui, on nous raconte, alors que Choc fait un de ses énormes coups, sa jeunesse à coup de flashbacks, sa môman, son pôpa, etc. Et dans l'album, Choc règle une grosse partie de ses comptes avec ceux qui ont gâché sa jeunesse. Le "revanche" qu'on voit gravé dans l'épée dans la preview n'est pas là pour rien.

Donc oui, l'album est intéressant, mais ce ni plus ni moins qu'une sempiternelle sordide histoire qui met un gamin sur le chemin du crime. Et comme ça se passe en Angleterre, y'a du Dickens, ouh la.



Maintenant, une fois lu l'album, il va être dur d'en faire abstraction quand on va relire Tif et Tondu, et tout le mystère de Choc va s'envoler.
Je pense même à ceux qui vont découvrir Choc avec cet album, et qui vont aller lire Tif et Tondu après, ils vont être très déçu de l'aura de Choc présupposé le roi du mystère etc... maintenant qu'ils sauront tout de sa vie.

On peut faire un parallèle avec toutes les séries télé où il pendant X saisons on cherche qui est le gros méchant.
Bin quand on l'apprend, la série perd de son intérêt. Tout est dans le mystère, mais bon, maintenant il faut tout expliquer, tout justifier.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54221
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] - Choc (Tif et tondu) - Maltaite, Colman - Dupuis

Messagede Brian Addav » 18/04/2014 14:51

Maintenant, je le redis, abstraction faîte du cas "Choc", c'est un excellent travail, tant du point de vue du scénario que de l'histoire.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54221
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] - Choc (Tif et tondu) - Maltaite, Colman - Dupuis

Messagede Morti » 18/04/2014 20:02

Brian Addav a écrit:Maintenant, je le redis, abstraction faîte du cas "Choc", c'est un excellent travail, tant du point de vue du scénario que de l'histoire.


Bon encore une semaine de patience...et j'ai vu qu'en fait ce seront 2 gros albums...c'est bon, ça...pas de truc vite fait, ils vont prendre leur temps. [:flocon:2]

Sinon pour la jeunesse, ben tant pis, on fera avec... :cry:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20987
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités