Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Choc (Tif et tondu) - Maltaite, Colman - Dupuis

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW] - Choc (Tif et tondu) - Maltaite, Colman - Dupuis

Messagede pirotin » 25/04/2014 18:28

Message précédent :
didier24 a écrit:bref j'en passe :shock: !


Heureusement !!!! Jusque là, les intervenants utilisaient des balises spoilers :grrrr:

Cela n'a pu t'échapper :no:
pirotin
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 671
Inscription: 02/09/2002
Localisation: Toulouse

Re: [PREVIEW] - Choc (Tif et tondu) - Maltaite, Colman - Dupuis

Messagede Brian Addav » 25/04/2014 19:13

Morti a écrit:Je me permets de ré-insister sur le fait que Choc, s'il est bien apparu dans Tif & Tondu, n'intervient dans la série que lors d'une dizaine d'albums maxi sur plus de 40 titres, ce n'est donc pas un personnage omniprésent au contraire d'Olrik dans Blake & Mortimer.


Tout à fait. D'ailleurs on peut faire la même remarque pour Zorglub.
(et zut, s'ils nous lisent, ils vont nous faire un prequel sur Zorglub...)
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54340
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] - Choc (Tif et tondu) - Maltaite, Colman - Dupuis

Messagede royrob69 » 25/04/2014 20:00

rencontre avec mr choc cette nuit a 0h01, ca rigole pas

Image
Avatar de l’utilisateur
royrob69
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 609
Inscription: 27/02/2010
Age: 43 ans

Re: [PREVIEW] - Choc (Tif et tondu) - Maltaite, Colman - Dupuis

Messagede Albator78 » 25/04/2014 20:08

Si t'es pas un grassouillet chauve ou barbu, tu es sauf!! :D
"Il aurait voulu être Raphaël. Ah! S'il avait simplement voulu être Paul Cuvelier!..." -Hergé
Avatar de l’utilisateur
Albator78
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1651
Inscription: 19/11/2011
Localisation: Québec
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] - Choc (Tif et tondu) - Maltaite, Colman - Dupuis

Messagede stema33 » 25/04/2014 20:12

royrob69 a écrit:rencontre avec mr choc cette nuit a 0h01, ca rigole pas

Image


:ok: il t'as dédicacé l'album j'espère ?
L’ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination
http://www.stema-crea.be
https://shop.spreadshirt.be/stema-crea
Avatar de l’utilisateur
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6955
Inscription: 21/07/2006
Localisation: Belgique BW
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] - Choc (Tif et tondu) - Maltaite, Colman - Dupuis

Messagede royrob69 » 25/04/2014 20:21

disons que j'ai préféré laisser faire l'auteur pour la dédicace ^^
Avatar de l’utilisateur
royrob69
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 609
Inscription: 27/02/2010
Age: 43 ans

Re: [PREVIEW] - Choc (Tif et tondu) - Maltaite, Colman - Dupuis

Messagede TILLIERTON » 25/04/2014 21:04

l'idée de marketing est bonne, reconnaissons-le.
Pour revenir à la BD, ne nous emballons pas. Il ne suffit pas de surenchérir dans les pathos et le trash pour faire une bonne BD. Alors, oui, bien sûr, c'est spectaculaire, assez "crade" et ça exalte notre côté "voyeur" malsain . Mais, dans le même genre, on avait déjà Fantomas, comme quoi les auteurs n'ont rien réellement inventé.
L'idée de l'évolution par rapport à "421" est assez juste et dans la série Tif et Tondu, il n'y a pas grande comparaison à faire, hormis peut-être dans "le grand combat" où on décèle un aspect plus inquiétant du personnage qui apparait plus métaphysique que dans les précédents tomes
TILLIERTON
 

Re: [PREVIEW] - Choc (Tif et tondu) - Maltaite, Colman - Dupuis

Messagede didier24 » 25/04/2014 21:57

Morti a écrit:La différence de traitement des histoires passées et de cet album le met un peu en porte-à-faux...un gars avec un passé si lourd ne devrait faire qu'une bouchée des deux détectives amateurs...ça ne colle plus.

Donc pour moi, excellent reboot, excellent album...mais ce n'est plus le même personnage, celui-ci est bien plus riche (et encore on n'a qu'un tome...), a bien plus de potentiel et ouvre bien plus de possibilités.


Effectivement, pour moi aussi cette histoire n'a plus rien à voir avec la série "mère" de T&T.

Le graphisme est lui aussi bien différent, un peu plus réaliste et sombre donc pour moi ce n'est plus le même univers.
Une série plus "moderne" et qui correspond plus aux exigences d'aujourd'hui : plus psychologique et moins aventure-aventure, bref un autre style, un autre univers... différent mais bien conçu :D !
Avatar de l’utilisateur
didier24
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 304
Inscription: 02/03/2010
Localisation: BERGERAC
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] - Choc (Tif et tondu) - Maltaite, Colman - Dupuis

Messagede Cooltrane » 25/04/2014 23:08

Morti a écrit:Je me permets de ré-insister sur le fait que Choc, s'il est bien apparu dans Tif & Tondu, n'intervient dans la série que lors d'une dizaine d'albums maxi sur plus de 40 titres, ce n'est donc pas un personnage omniprésent au contraire d'Olrik dans Blake & Mortimer.


Oui, c'est clair que Choc est plutôt un Arbaces, un Zantafio et Zorglub ou un Rastapopoulos (pas systématiquement présent), plutôt qu'un Axel Borg un Mangouste/Irina, une Kriss Valnor ou un Olrik, qui reviennent dans quasi tous les albums.

C'est un peu pour cela que je minimise l'impact de cet album sur la "série-mère"
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21792
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] - Choc (Tif et tondu) - Maltaite, Colman - Dupuis

Messagede stema33 » 25/04/2014 23:39

Cooltrane a écrit:
Morti a écrit:C'est un peu pour cela que je minimise l'impact de cet album sur la "série-mère"


Voilà qui tombe bien, vu que je viens de l'acheter et que je n'ai jamais lu la série mère :D
Oui, je sais cela manque cruellement à ma culture j'imagine :?
L’ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination
http://www.stema-crea.be
https://shop.spreadshirt.be/stema-crea
Avatar de l’utilisateur
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6955
Inscription: 21/07/2006
Localisation: Belgique BW
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] - Choc (Tif et tondu) - Maltaite, Colman - Dupuis

Messagede Croaa » 26/04/2014 06:47

stema33 a écrit:Voilà qui tombe bien, vu que je viens de l'acheter et que je n'ai jamais lu la série mère :D
Oui, je sais cela manque cruellement à ma culture j'imagine :?

Comme il n'est possible de tout lire, on a tous des manques. Je ne pense pas que Tif et Tondu soit un manque "Cruel" culturellement parlant. Un manque serait de n'avoir lu aucune série de ce style de cette époque.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: [PREVIEW] - Choc (Tif et tondu) - Maltaite, Colman - Dupuis

Messagede stema33 » 26/04/2014 07:34

Croaa a écrit:Un manque serait de n'avoir lu aucune série de ce style de cette époque.


Ah non ça, c'est bon :-D Ouf! J'me sens moins con maintenant :D
L’ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination
http://www.stema-crea.be
https://shop.spreadshirt.be/stema-crea
Avatar de l’utilisateur
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6955
Inscription: 21/07/2006
Localisation: Belgique BW
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] - Choc (Tif et tondu) - Maltaite, Colman - Dupuis

Messagede TILLIERTON » 26/04/2014 08:18

:inlove: quand même, quel homme, ce Choc !!!! :lol: Allez, je m'en vais brûler tous mes albums des deux rondouillards ! :lol:
TILLIERTON
 

Re: [PREVIEW] - Choc (Tif et tondu) - Maltaite, Colman - Dupuis

Messagede Banisto » 26/04/2014 08:24

Quel album ! La narration est superbement menée, l'ambiance est excellente et le personnage superbement creusé. En ce qui concerne Eric Maltaite, c'est le type d'ouvrage que l'on espérait depuis la fin (prématurée) de l'excellente série 421. Du super boulot !

J'ai également lu qu'un Tif et Tondu était prévu pour 2015. Quelqu'un a des infos ?
Site perso : Strange-Movies
Avatar de l’utilisateur
Banisto
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 184
Inscription: 24/07/2010
Localisation: Chartres
Age: 38 ans

Re: [PREVIEW] - Choc (Tif et tondu) - Maltaite, Colman - Dupuis

Messagede TILLIERTON » 26/04/2014 08:35

ça sera l'album ultime et Choc leur fera leur fête !!! Trèfle de plaisanterie, il paraîtrait que l'album Choc soit en déjà en rupture, bien au delà des prévisions faites par Dupuis, mais qu'il aurait englouti plus de la moitié du budget marketing prévu pour l'année. Je n'ai pas vu la mise en place chez les diffuseurs BD, mais je suppose que maxi-gondoles dans l'entrée et que je te vire tout le reste. :roll:
TILLIERTON
 

Re: [PREVIEW] - Choc (Tif et tondu) - Maltaite, Colman - Dupuis

Messagede Cooltrane » 26/04/2014 08:45

stema33 a écrit:
Cooltrane a écrit:
Morti a écrit:C'est un peu pour cela que je minimise l'impact de cet album sur la "série-mère"


Voilà qui tombe bien, vu que je viens de l'acheter et que je n'ai jamais lu la série mère :D
Oui, je sais cela manque cruellement à ma culture j'imagine :?


Fais gaffe quand tu découpes le post que tu cites... là, tu attribues mes propos à Morti.

Bon et bofffff, faut pas déconner non plus... T&T fait certainement partie de la grande époque Belge, mais je n’appellerais pas cela "essentiel", dans le sens que c'est pas dans le top 10 de tout le monde (loin de là)... A la rigueur, pour la postérité de Will, j'aurais plutôt tendance à retenir Isabelle et son monde fantastico-poétique que T&T... Perso, comme je l'ai dit, je suis aussi passé un peu à coté, comme pour Gil Jourdan (que je considère plus "essentiel")...

Nous, ont avait Tintin Hebdo à la maison et nos cousines Spirou Mag... on s"échangeait une fois par mois et le mois suivant, on rendait pour avoir les suivants.... Ce qui veut dire qu'on avait moins accès aux héros Dupuis, qu'à ceux Lombards/Caster... et puis, chez Spirou, grâce à ce style de lecture saccadée, on préférait donc les gags (Gaston, B&B ou les histoires plus faciles à retenir (J&P, BB, Ribambelle, Marc Lebut, etc...)
A la rigueur, on était plus familiers avec Pilote, que nos voisins recevaient, parce que ils étaient juste à coté, contrairement à nos cousines.. Alors, on pouvait réemprunter à notre guise pour relecture


TILLIERTON a écrit::inlove: quand même, quel homme, ce Choc !!!! :lol: Allez, je m'en vais brûler tous mes albums des deux rondouillards! :lol:


C'est un peu ce que je disais il y a deux pages à propos de la prestance de Choc comparé au style assez "plouc" de T&T [:bru:3]
Dernière édition par Cooltrane le 26/04/2014 09:32, édité 1 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21792
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] - Choc (Tif et tondu) - Maltaite, Colman - Dupuis

Messagede zizanion » 26/04/2014 08:58

TILLIERTON a écrit:ça sera l'album ultime et Choc leur fera leur fête !!! Trèfle de plaisanterie, il paraîtrait que l'album Choc soit en déjà en rupture, bien au delà des prévisions faites par Dupuis, mais qu'il aurait englouti plus de la moitié du budget marketing prévu pour l'année. Je n'ai pas vu la mise en place chez les diffuseurs BD, mais je suppose que maxi-gondoles dans l'entrée et que je te vire tout le reste. :roll:


Il est peut être un peu tôt pour parler de "rupture" alors que l'album n'est paru que depuis hier, non , ;)

Quand à la mise en place, j'en ai vu à la Fnac St. lazare hier mais rien de surdimensionnés et pas "de mise à l'honneur" en tête de gondole. Pas pris à ce moment car pressé et que la fnac n'a pas ma priorité. Je verrais cela cet apm.
La vérité sortait de la bouche de ma vieille tante, quand elle disait: l'eau, c'est la base de tous les grands nettoyages!
Avatar de l’utilisateur
zizanion
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 526
Inscription: 22/05/2006
Localisation: Aux confluents de l'Ille et de la Vilaine
Age: 39 ans

Re: [PREVIEW] - Choc (Tif et tondu) - Maltaite, Colman - Dupuis

Messagede icecool » 26/04/2014 09:14

Image
(25 avril - 360 pages - format 18,4 x 14,6 x 3,4 cm - 24,00 €)

Dans le joli petit ouvrage intitulé Rosy, c'est la vie !, fraîchement paru (hier !), il est une fois de plus assez évident que l'inspiration du personnage de Choc est à chercher dans les romans Fantômas, dont le contenu à l'aspect glauque et criminel est certain (cf. article comparatif pour mémoire : http://bdzoom.com/70672/interviews/%C2% ... r-bocquet/). Comme Rosy, également connaisseur de Jean Ray et donc d'Harry Dickson, voulut faire évoluer la série et son lectorat, ceci explique la rupture vers le Fantastique survenue après La Villa du long-cri (1964). Dès lors, et en correspondance avec l'époque l'absurde, le cauchemar et les inventions impossibles prirent une place plus importante (Les Flèches de nulle part en 1967 ; Le Réveil de Toar en 1968), là où les lecteurs demandaient "du Choc et encore du Choc" ! Cette évolution et ce piège littéraire en évoquent d'autres, notamment Conan Doyle piégé par son propre Sherlock Holmes... et l'ombre de Moriarty. Selon Rosy, encore, cette évolution radicale est précisément due, au niveau occidental, à un "choc" ou un trauma psychologique : l'assassinat de Kennedy en 1963.
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4396
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] - Choc (Tif et tondu) - Maltaite, Colman - Dupuis

Messagede TILLIERTON » 26/04/2014 09:33

Cette mise en parallèle avec Fantômas me paraissait évidente tant les ressemblances sont frappantes. Bon, la suite est tout aussi intéressante dans cette assertion sur Moriarty et la notion de personnage qui échappe à son créateur.
Merci pour l'info sur cette sortie des discussions avec Rosy. Les forums, ça fait vendre, (les éditeurs devraient redistribuer une partie des royalties pour la pub gratuite :lol: )et cet ouvrage m'intéresse à plus d'un titre, et je m'en vais de ce pas le quérir
TILLIERTON
 

Re: [PREVIEW] - Choc (Tif et tondu) - Maltaite, Colman - Dupuis

Messagede arnaud » 26/04/2014 21:18

feuilleté hier en librairie, ce "Choc" en impose avec sa couv et ses 88 pages ! Hop dans ma wishlist :ok:
Avatar de l’utilisateur
arnaud
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1360
Inscription: 12/05/2003
Localisation: le cul sur ma chaise
Age: 54 ans

Re: [PREVIEW] - Choc (Tif et tondu) - Maltaite, Colman - Dupuis

Messagede cygu » 26/04/2014 21:29

viens de lire que le prochain tif et tondu serait bien en 2015 et dessiné par ...... blutch :shock:

a voir mais je suis circonspect :?
Avatar de l’utilisateur
cygu
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3119
Inscription: 15/08/2003
Localisation: derrière l'arbre
Age: 40 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités