ubr84 a écrit:Olaf Le Bou a écrit:Penser que l'affirmation et l'exaltation de ce qui nous différencie fera plus pour abattre les anciennes structures de domination que la mise en avant de ce qui nous unis et nous rassemble me parait une erreur stratégique majeure, et vouloir résoudre des problèmes collectifs par une fuite en avant des égocentrismes est un fourvoiement tout aussi absurde.
Dit comme ça ça parait évident, mais comme l'a dit Toque je pense que le dire comme ça c'est présenter les choses de manière caricaturales et c'est bien dommage (exaltation par exemple est purement de la caricature à mon sens).
Parce qu'avec ce type de caricature tu jette avec l'eau du bain le mouvement féministe dans son entièreté par exemple
On est dans un sujet Charlie Hebdo, la caricature est de rigueur.
Ce qui n'empêche pas de parfois viser juste, un miroir a beau être déformant ou grossissant, il n'en reflète pas moins ce qui s'y mire. Et puis c'est pas moi qui ait commencé, quand on replace les convictions par des postures, les arguments par des injonctions et le dialogue par l'anathème, il ne faut pas s'étonner de se retrouver caricaturé. Ce sont bien ces attitudes que je rejette, pas les idées qui les étayent (ou bien leur servent de prétexte, parfois aussi hélas).
ubr84 a écrit:Ce qui serait bien c'est que ceux qui ont ce but commun arrête de s'écharper sur le fait que l'autre adopte une stratégie politique différente et qu'au final on passe plus de temps à se taper dessus entre amis plutôt que de concentrer les forces.
Là dessus je me demande si la mise en avant des extrêmes de tous bords et l'élaboration à jets continus de polémiques imbéciles dans l'espace médiatique ne sont motivées que par les retombées financières de cette agitation ou bien s'il y a une arrière pensée politique (diviser pour mieux régner) dans cette exacerbation.