toque a écrit:Ça existe ?
Genre les mecs le matin ils font la manif, "un papa, une maman" et le soir fucking blue boy ?
Olaf Le Bou a écrit:Penser que l'affirmation et l'exaltation de ce qui nous différencie fera plus pour abattre les anciennes structures de domination que la mise en avant de ce qui nous unis et nous rassemble me parait une erreur stratégique majeure, et vouloir résoudre des problèmes collectifs par une fuite en avant des égocentrismes est un fourvoiement tout aussi absurde.
Olaf Le Bou a écrit:ubr84 a écrit:Le Tapir je veux bien que tu nous expliques ta définition.
La couv' du hors série par exemple avec le dessin qui critique l'évolution de la société dénoncé par le biais du "on ne peut plus rien dire face aux vindictes de chaque communauté" + les titres "cancel culture est elle un humanisme" "racialisme : le racisme new age" et "appropriation culturelle la propriété c'est le vol" ont un côté réactionnaire dans le sens en réaction et en opposition face à l'évolution de la société qui va vers une plus grande prise en compte des particularismes de chacun.
Voilà une posture rhétorique particulièrement spécieuse et perfide. Renvoyer au statut de réactionnaire celui qui déplore certaines évolutions de la société est probablement bien pratique et rassurant, mais ça n'en est pas moins faux. On peut tout à la fois rejeter les mœurs et l'organisation sociale d'hier tout en déplorant les orientations d'aujourd'hui.
Penser que l'affirmation et l'exaltation de ce qui nous différencie fera plus pour abattre les anciennes structures de domination que la mise en avant de ce qui nous unis et nous rassemble me parait une erreur stratégique majeure, et vouloir résoudre des problèmes collectifs par une fuite en avant des égocentrismes est un fourvoiement tout aussi absurde.
fanche a écrit:
ubr84 a écrit:Olaf Le Bou a écrit:Penser que l'affirmation et l'exaltation de ce qui nous différencie fera plus pour abattre les anciennes structures de domination que la mise en avant de ce qui nous unis et nous rassemble me parait une erreur stratégique majeure, et vouloir résoudre des problèmes collectifs par une fuite en avant des égocentrismes est un fourvoiement tout aussi absurde.
Dit comme ça ça parait évident, mais comme l'a dit Toque je pense que le dire comme ça c'est présenter les choses de manière caricaturales et c'est bien dommage (exaltation par exemple est purement de la caricature à mon sens).
Parce qu'avec ce type de caricature tu jette avec l'eau du bain le mouvement féministe dans son entièreté par exemple
ubr84 a écrit:Ce qui serait bien c'est que ceux qui ont ce but commun arrête de s'écharper sur le fait que l'autre adopte une stratégie politique différente et qu'au final on passe plus de temps à se taper dessus entre amis plutôt que de concentrer les forces.
Olaf Le Bou a écrit:Là dessus je me demande si la mise en avant des extrêmes de tous bords et l'élaboration à jets continus de polémiques imbéciles dans l'espace médiatique ne sont motivées que par les retombées financières de cette agitation ou bien s'il y a une arrière pensée politique (diviser pour mieux régner) dans cette exacerbation.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités