LEAUTAUD a écrit:unrefractaire a écrit:LEAUTAUD a écrit:Je ne jetterai jamais la pierre à un dessinateur qui, par crainte, s'abstiendra de produire un dessin "dangereux". Il a de bonnes raisons pour se prémunir puisqu'il n'existe actuellement pas de protection dans ce domaine.
De même je comprends le professeur qui n'aborde pas les sujets dangereux car lui non plus ne bénéficie d'aucune protection.
La solution est nationale et globale : tous les collèges devraient afficher les caricatures de mahomet sous forme d'affiche, comme "l'affiche rouge" de Manoukian, avec le rappel des massacres, et un commentaire approprié et explicatif sur la liberté d'expression.
Cette affiche devrait être apposé sur tous les bâtiments publics et administratifs, et reproduite à intervalles réguliers sur tous les supports médiatiques.
Une législation spéciale devrait prévoir des sanctions aggravées pour tout vandalisme sur ces affiches : amendes et prison ferme.
Mais pour en arriver là il faudra un pouvoir politique déterminé, ce qui manque encore (ça bouge un peu, c'est insuffisant).
Je suis dubitatif sur une telle propagande d'État. De telles initiatives ne peuvent être que localisées (Conseil régional de Toulouse) ou privées (mon souhait serait que les rédactions des principaux titres d'information s'engagent et publient en Une ces caricatures).
Un "détail" - erreur que j'imagine générée par la rapidité de la discussion, connaissant tes positions : le parallèle avec l'Affiche rouge m'a fait tiqué, alors j'ai vérifié : la référence est évidemment malheureuse, tu l'avouera...
"L’Affiche rouge est une affiche de propagande allemande placardée massivement en France sous l'Occupation, dans le contexte de la condamnation à mort de 23 membres des Francs-Tireurs et Partisans – Main-d'Œuvre Immigrée, résistants de la région parisienne, suivie de leur exécution, le 21 février 1944."
Parfois cette méconnaissance de l'iconographie historique me laisse pantois !
Vous avez déjà oublié que cette affiche apposée par les nazis avec les photos des résistants de la M.O.I. et de Manouchian s'est retournée contre ces concepteurs nazis : elle est devenue un des symboles de la Résistance au nazisme, enseignée comme telle dans les écoles de la République, déclinée en poster punaisés dans les chambres de lycéens.
Sa force expresssive est telle qu'elle fait référence.
Donc, soit vous avez oublié ce que le collège vous a enseigné, soit vous ne comprenez pas la signification de ce document qui est devenue un manifeste de la Résistance.
Bon, c'est pas important.
nexus4 a écrit:Oui faut vraiment lâcher du leste sur les 3 sujets actu. Ca ne mène qu'à nous monter nous même les uns contres autres alors qu'il y a une semaine on se trouvait tous sympas (sauf lui ).
nexus4 a écrit:Oui faut vraiment lâcher du leste sur les 3 sujets actu. Ca ne mène qu'à nous monter nous même les uns contres autres alors qu'il y a une semaine on se trouvait tous sympas (sauf lui ).
Fraise Tagada a écrit:nexus4 a écrit:Oui faut vraiment lâcher du leste sur les 3 sujets actu. Ca ne mène qu'à nous monter nous même les uns contres autres alors qu'il y a une semaine on se trouvait tous sympas (sauf lui ).
Tout à fait, par contre j’aurais plutôt dit l’autre pour ma part.
Fraise Tagada a écrit:nexus4 a écrit:Oui faut vraiment lâcher du leste sur les 3 sujets actu. Ca ne mène qu'à nous monter nous même les uns contres autres alors qu'il y a une semaine on se trouvait tous sympas (sauf lui ).
Tout à fait, par contre j’aurais plutôt dit l’autre pour ma part.
corbulon a écrit:J’hésite entre Adieu les néocons ou Je suis Dupontel.
https://www.franceinter.fr/justice/au-proces-des-attentats-de-janvier-2015-quand-la-video-de-decapitation-etant-en-fait-un-film-de-dupontel
LeJoker a écrit:corbulon a écrit:J’hésite entre Adieu les néocons ou Je suis Dupontel.
https://www.franceinter.fr/justice/au-proces-des-attentats-de-janvier-2015-quand-la-video-de-decapitation-etant-en-fait-un-film-de-dupontel
Énorme bavure judiciaire surtout. Le mec est maintenu en prison , tout ça justifié par une vidéo jamais vérifiée et une accusation balancée par un beau père raciste. Non mais c'est du délire !
fanche a écrit:LeJoker a écrit:corbulon a écrit:J’hésite entre Adieu les néocons ou Je suis Dupontel.
Énorme bavure judiciaire surtout. Le mec est maintenu en prison , tout ça justifié par une vidéo jamais vérifiée et une accusation balancée par un beau père raciste. Non mais c'est du délire !
Ah oui! 5 ans de taule pour avoir maté Bernie. Putain! A quoi j'ai échappé
Frannck a écrit:fanche a écrit:LeJoker a écrit:corbulon a écrit:J’hésite entre Adieu les néocons ou Je suis Dupontel.
Ah oui! 5 ans de taule pour avoir maté Bernie. Putain! A quoi j'ai échappé
Surtout qu'il a osé rire devant le coup de pelle ...
Terreur graphique a écrit:Alors j’ai signalé sur Pharos, sur Instagram , je suis allé au commissariat où on m’a dit d’appeler pour prendre rdv parce qu’ils sont overbookes, j’ai appelé, on m’a d’abord dit « les menaces internet c’est anonymes alors... » j’ai dit que j’étais dessinateur. J’ai rdv vendredi
on m’a d’abord dit « les menaces internet c’est anonymes alors... »
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités