Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

CHARLIE HEBDO : L'HORREUR !!!

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: CHARLIE HEBDO : L'HORREUR !!!

Messagede nexus4 » 23/10/2020 16:25

Message précédent :
Ca va, ça Godwine tranquillou. :lol:
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede LEAUTAUD » 23/10/2020 17:09

:fant2:

Une tite piqûre de rappel, pas plus :lisezmoi:
Pis godwiner c'est quand même mieux que se dilater la rate avec une sourate :D
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede L'Ombre Jaune » 23/10/2020 17:12

Et puis ça permet de voir qu'il ne faut pas nécessairement être gauchiste pour "Godwinner" à tout va.
Mais, il est vrai que c'est plutôt leur système de fin d'argumentaire, alors quand un opposant d'un courant politique différent "Godwinne", forcément, faut le signaler :D
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede unrefractaire » 23/10/2020 19:43

LEAUTAUD a écrit:
unrefractaire a écrit:
LEAUTAUD a écrit:Je ne jetterai jamais la pierre à un dessinateur qui, par crainte, s'abstiendra de produire un dessin "dangereux". Il a de bonnes raisons pour se prémunir puisqu'il n'existe actuellement pas de protection dans ce domaine.

De même je comprends le professeur qui n'aborde pas les sujets dangereux car lui non plus ne bénéficie d'aucune protection.

La solution est nationale et globale : tous les collèges devraient afficher les caricatures de mahomet sous forme d'affiche, comme "l'affiche rouge" de Manoukian, avec le rappel des massacres, et un commentaire approprié et explicatif sur la liberté d'expression.
Cette affiche devrait être apposé sur tous les bâtiments publics et administratifs, et reproduite à intervalles réguliers sur tous les supports médiatiques.
Une législation spéciale devrait prévoir des sanctions aggravées pour tout vandalisme sur ces affiches : amendes et prison ferme.

Mais pour en arriver là il faudra un pouvoir politique déterminé, ce qui manque encore (ça bouge un peu, c'est insuffisant).

Je suis dubitatif sur une telle propagande d'État. De telles initiatives ne peuvent être que localisées (Conseil régional de Toulouse) ou privées (mon souhait serait que les rédactions des principaux titres d'information s'engagent et publient en Une ces caricatures).
Un "détail" - erreur que j'imagine générée par la rapidité de la discussion, connaissant tes positions : le parallèle avec l'Affiche rouge m'a fait tiqué, alors j'ai vérifié : la référence est évidemment malheureuse, tu l'avouera...
"L’Affiche rouge est une affiche de propagande allemande placardée massivement en France sous l'Occupation, dans le contexte de la condamnation à mort de 23 membres des Francs-Tireurs et Partisans – Main-d'Œuvre Immigrée, résistants de la région parisienne, suivie de leur exécution, le 21 février 1944."

Parfois cette méconnaissance de l'iconographie historique me laisse pantois !
Vous avez déjà oublié que cette affiche apposée par les nazis avec les photos des résistants de la M.O.I. et de Manouchian s'est retournée contre ces concepteurs nazis : elle est devenue un des symboles de la Résistance au nazisme, enseignée comme telle dans les écoles de la République, déclinée en poster punaisés dans les chambres de lycéens.
Sa force expresssive est telle qu'elle fait référence.
Donc, soit vous avez oublié ce que le collège vous a enseigné, soit vous ne comprenez pas la signification de ce document qui est devenue un manifeste de la Résistance.

Bon, c'est pas important.

Soit. Primo je ne t'ai pas accusé de quoi que ce soit en rapport avec le point Godwin (si cette remarque me visait).
Mais la façon dont tu décris l'initiative reste ambiguë, puisqu'il s'agit d'une action d'État.
L'article de Wikipédia établit bien que l'affiche a été contreproductive puisque les citoyens se sont solidarisés avec les résistants communistes et étrangers - 2 tares irrémédiables pour l'État collabo.
Et bien je pense que les mêmes causes produiront les mêmes effets : cet affichage institutionnel, étatique produira le dégoût de ces caricatures et la solidarité avec les musulmans, ce qui confortera les extrémistes - que ce soit les indigénistes ou les islamistes.
Une belle bourde quoi. On ne peut imposer un message politique de manière aussi péremptoire et impérative en démocratie.
L'une des réponses attendues se jouera dans l'Éducation nationale : les consignes unifiées sur tout le territoire concernant l'attitude de la hiérarchie d'établissement et d'Académie vis-à-vis de revendications communautaristes et politico-religieuses: un non ferme!
Car le rôle de la principale du prof assassiné est juste scandaleux, et un rouage essentiel dans la désignation du prof comme cible légitime.
J'attends...

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Affiche_rouge
unrefractaire
BDéphile
BDéphile

Messagede LEAUTAUD » 23/10/2020 20:28

On ne s'est manifestement pas compris.
En fait cette affiche s'accompagnerait d'un commentaire explicatif, aucune ambiguïté possible. Je le précisais dans mon premier post.
Et bien sûr, le montage des photos des victimes montrerait à l'évidence que l'affiche est celle des islamistes, des bourreaux revendiquant leurs actes barbares (et non pas de l'Etat). Le parallèle avec l'affiche rouge ne permet pas d'autre explication.
D'autant plus que cette affiche est reproduite dans les livres scolaires et son interprétation est univoque (encore heureux).

Restons-en là si tu le veux bien.
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede fanche » 23/10/2020 20:56

Puuuutain ça vole à 4000
Alors, mes certitudes sur mes positions politiques jouent au flipper.
J'ai été voir mon politologue.
_je ne suis pas de droite, la gauche pend plus bas
_je ne suis pas de gauche, le zob vire à droite
_Je ne suis pas nazi mais j'ai un prépuce
_Je ne suis pas communiste mais il faut que je me surveille
_j'étais anarchiste mais maintenant je suis immunisé
_ Je ne suis pas centriste, mon coeur est irrémédiablement à gauche

Mais quand je vois ce que je vois, que je lis ce que je lis, que j'entends ce que j'entends, je suis en fait un putain de nihiliste. Et contagieux avec ça
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 23/10/2020 20:58

Oui faut vraiment lâcher du leste sur les 3 sujets actu. Ca ne mène qu'à nous monter nous même les uns contres autres alors qu'il y a une semaine on se trouvait tous sympas (sauf lui :D ).
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede fanche » 23/10/2020 21:21

J'ai oublié de préciser que je n'étais pas maso, donc si je reste c'est qu'on peut encore sauver les meubles... Enfin, ici
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede LeJoker » 23/10/2020 21:23

nexus4 a écrit:Oui faut vraiment lâcher du leste sur les 3 sujets actu. Ca ne mène qu'à nous monter nous même les uns contres autres alors qu'il y a une semaine on se trouvait tous sympas (sauf lui :D ).

Il parle 'achement bien. Moi i' m'a convaincu. On va s'en sortir. Le groupe. Rester soudés. C'est pas con.
[Révéler] Spoiler:
Image
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Fraise Tagada » 23/10/2020 21:30

nexus4 a écrit:Oui faut vraiment lâcher du leste sur les 3 sujets actu. Ca ne mène qu'à nous monter nous même les uns contres autres alors qu'il y a une semaine on se trouvait tous sympas (sauf lui :D ).

Tout à fait, par contre j’aurais plutôt dit l’autre pour ma part. :D
Justicière divine !

L’homme existe en pleine déconfiture,
Il en étale sa laconique culture.
Fraise Tagada
BDéphage
BDéphage

Messagede fanche » 23/10/2020 21:52

Fraise Tagada a écrit:

Aucun des deux?
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede rahoul » 24/10/2020 05:58

Fraise Tagada a écrit:

Nexus, surveille tes sujets ! :D
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede corbulon » 24/10/2020 07:43

corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede LeJoker » 24/10/2020 10:48

:shock:
Énorme bavure judiciaire surtout. Le mec est maintenu en prison , tout ça justifié par une vidéo jamais vérifiée et une accusation balancée par un beau père raciste. Non mais c'est du délire !
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede LEAUTAUD » 24/10/2020 11:06

Très beau texte aujourd'hui sur la liberté et la vie opposées à la mort (qui est l'unique programme et finalité des djihadistes), Yannick Haenel en a défini les enjeux magistralement, et avec émotion, dans son compte-rendu du procès (site Charliehebdo.fr)
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede fanche » 24/10/2020 14:36

LeJoker a écrit:

Énorme bavure judiciaire surtout. Le mec est maintenu en prison , tout ça justifié par une vidéo jamais vérifiée et une accusation balancée par un beau père raciste. Non mais c'est du délire !

Ah oui! 5 ans de taule pour avoir maté Bernie. Putain! A quoi j'ai échappé :shock:
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Frannck » 24/10/2020 21:10

fanche a écrit:
LeJoker a écrit:

Ah oui! 5 ans de taule pour avoir maté Bernie. Putain! A quoi j'ai échappé :shock:

Surtout qu'il a osé rire devant le coup de pelle ...
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede fanche » 24/10/2020 21:26

Frannck a écrit:
fanche a écrit:
LeJoker a écrit:

Surtout qu'il a osé rire devant le coup de pelle ...

Voilà la démesure de la peine
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede fanche » 24/10/2020 21:27

et la minimisation d'actes beaucoup plus graves
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 26/10/2020 16:33

Terreur graphique reçoit ce message :

:arrow: https://pbs.twimg.com/media/ElPe2LAWoAE ... name=large

Terreur graphique a écrit:Alors j’ai signalé sur Pharos, sur Instagram , je suis allé au commissariat où on m’a dit d’appeler pour prendre rdv parce qu’ils sont overbookes, j’ai appelé, on m’a d’abord dit « les menaces internet c’est anonymes alors... » j’ai dit que j’étais dessinateur. J’ai rdv vendredi

Ca doit être quand même bien flippant.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede ubr84 » 26/10/2020 16:45

on m’a d’abord dit « les menaces internet c’est anonymes alors... »

:shock: [:bru:3] :shock:

Ah ouais tout de même, on est à la pointe là ...
C'est tellement dans le ton d'un épisode de "Au service de la France" !
C'est vraiment flippant.

Et pendant ce temps là Turquie fait monter la sauce.

Qui a pensé que tout ça n'était qu'un sujet religieux ?
ubr84
Romuald
Romuald

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro