Mirdhynn a écrit:Le Complot a écrit:Ils sont vraiment à fond, les Iraniens..
Et au Maroc, au Bengladesh, et ...
La France est devenue la cible à abattre.
TIRAM a écrit:je ne comprendrais jamais ces gens qui n'aiment pas notre religion , notre gouvernement , nos coutumes , nos lois etc ...et qui viennent s'installer chez nous , qui investissent chez nous ,qui profitent des aides
ils ne savent plus le chemin pour aller à l’aéroport ?
Le Complot a écrit:Ils sont vraiment à fond, les Iraniens..
D'abord il y a l'aîné, lui qui est comme un melon
Lui qui a un gros nez, lui qui sait plus son nom
Monsieur tellement qu'il boit ou tellement qu'il a bu
Qui fait rien de ses dix doigts mais lui qui n'en peut plus
Lui qui est complètement cuit et qui se prend pour le roi
Qui se saoule toutes les nuits avec du mauvais vin
Mais qu'on retrouve matin dans l'église qui roupille
Raide comme une saillie, blanc comme un cierge de Pâques
Et puis qui balbutie et qui a l'oeil qui divague
Faut vous dire Monsieur que chez ces gens-là
On ne pense pas Monsieur, on ne pense pas, on prie
Et puis, il y a l'autre des carottes dans les cheveux
Qu'a jamais vu un peigne, qu'est méchant comme une teigne
Même qu'il donnerait sa chemise à des pauvres gens heureux
Qui a marié la Denise, une fille de la ville
Enfin d'une autre ville et que c'est pas fini
Qui fait ses petites affaires avec son petit chapeau
Avec son petit manteau, avec sa petite auto
Qu'aimerait bien avoir l'air mais qui n'a pas l'air du tout
Faut pas jouer les riches quand on n'a pas le sou
On ne vit pas Monsieur, on ne vit pas, on triche
Et puis, il y a les autres, la mère qui ne dit rien
Ou bien n'importe quoi et du soir au matin
Sous sa belle gueule d'apôtre et dans son cadre en bois
Il y a la moustache du père qui est mort d'une glissade
Et qui regarde son troupeau bouffer la soupe froide
Et ça fait des grands *shllls* et ça fait des grands *shllls*
Et puis il y a la toute vieille qu'en finit pas de vibrer
Et qu'on attend qu'elle crève vu que c'est elle qu'a l'oseille
Et qu'on écoute même pas ce que ses pauvres mains racontent
On ne cause pas Monsieur, on ne cause pas, on compte
Et puis, et puis, et puis il y a Frida
Qui est belle comme un soleil et qui m'aime pareil
Que moi j'aime Frida même qu'on se dit souvent
Qu'on aura une maison avec des tas de fenêtres
Avec presque pas de murs et qu'on vivra dedans
Et qu'il fera bon y être et que si c'est pas sûr
C'est quand même peut-être, parce que les autres veulent pas
Parce que les autres veulent pas
Les autres ils disent comme ça, qu'elle est trop belle pour moi
Que je suis tout juste bon à égorger les chats
J'ai jamais tué de chats ou alors y a longtemps
Ou bien j'ai oublié ou ils sentaient pas bon
Enfin ils ne veulent pas parfois quand on se voit
Semblant que c'est pas exprès avec ses yeux mouillants
Elle dit qu'elle partira, elle dit qu'elle me suivra
Alors pour un instant, pour un instant seulement
Alors moi je la crois, Monsieur
Pour un instant, pour un instant seulement
Parce que chez ces gens-là Monsieur, on ne s'en va pas
On ne s'en va pas Monsieur, on ne s'en va pas
Mais il est tard Monsieur
Il faut que je rentre chez moi
Mirdhynn a écrit:
Maintenant pour les personnes qui arrivent en France aujourd'hui, il y a beaucoup de migrants économiques qui ne veulent que prendre l'argent où il y en a et en envoyer une partie à leur famille restée au pays. Les valeurs du pays où ils tombent leur importe peu.
Les appels au boycott lancés à l’initiative du Koweït suscitent un vaste débat, qui divise la presse du Golfe. Beaucoup de journaux les qualifient de démagogiques. Mais même les voix les plus libérales dénoncent les “réactions épidermiques” des autorités françaises. Et mettent en garde contre le piège de l’escalade identitaire.
“Le boycott des produits français s’étend. Condamnations au Maroc, mobilisation au Koweït, colère au Pakistan.
Et Macron refuse de reculer”, titre le site de la chaîne d’information qatarie Al-Jazeera. En Arabie Saoudite, “les appels à boycotter la chaîne de supermarchés Carrefour ont été le deuxième hashtag le plus actif” du pays, rapporte le quotidien émirati Gulf News. Partout au Moyen-Orient, la presse commente l’appel au boycott des produits français, lancé en réaction aux propos d’Emmanuel Macron sur les caricatures de Mahomet.
Même la Ligue islamique mondiale, présidée par le très conciliant Saoudien Mohamed Al-Issa, “condamne les insultes contre les adeptes de telle ou telle religion”, titre le journal saoudien Arab News. On imagine pourtant qu’il se serait bien passé de cette polémique, lui qui n’a eu de cesse de marquer la rupture avec l’ancienne politique religieuse saoudienne et de faire des gestes d’ouverture.
Au Koweït aussi, les autorités font le service minimum. “Le ministre des Affaires étrangères du Koweït fait passer le message à l’ambassadrice de France : il faut arrêter les sacrilèges, surtout dans les discours officiels ou politiques”, rapporte le journal Kuwait Times. “Nous n’avons jamais été plus humiliés”, s’écrie un des éditorialistes d’Al-Raï. “Trump impose ses plans moyen-orientaux sans rencontrer d’opposition, et Macron déclare qu’il ne reculera pas sur les caricatures au risque de réveiller notre monde [arabe] endormi.”
La presse arabe divisée
En réalité, il y a bien des réactions. La question étant surtout de savoir si celles-ci sont “puériles” et “contre-productives”, comme l’écrit Ahmed Al-Sarraf, éditorialiste aux positions tranchées d’Al-Qabas, qui souligne qu’au moment “où on appelle à boycotter la France, voire à y mettre le feu, des centaines de millions d’Arabes voudraient pourtant y émigrer”.
Toujours est-il que c’est au Koweït, pays d’où est partie la campagne d’appel au boycott, que la mobilisation est particulièrement intense.
“L’Union des coopératives inflige une gifle au président français et appelle à une vaste mobilisation sur les réseaux sociaux pour bannir les produits français du marché”, rapporte le journal koweïtien Al-Anba. Ces supermarchés coopératifs forment de loin le principal réseau de la grande distribution dans le pays. Avec un supermarché par quartier, gérés par des élus locaux, ils constituent par ailleurs un vivier de militants et reflètent les dynamiques politiques du pays.
Mais, écrit le grand quotidien libéral Al-Jarida dans un grand éditorial qui, fait rare, est publié en une, “on ne répond pas à une bêtise par une autre bêtise. Cela met la stabilité du pays en danger, ravive les haines, entretient l’escalade et l’extrémisme.”
Nous sommes tous d’accord pour dire qu’on ne peut qu’être en colère quand les musulmans sont présentés comme s’ils étaient tous des terroristes, ou des extrémistes qui refusent l’autre. Mais cela ne veut pas dire que nous sommes d’accord avec le fait qu’il faille pousser des cris, prendre des positions tranchées et faire de la surenchère d’appels au boycott. Surtout vis-à-vis de pays où tant de musulmans vivent en paix et en jouissant de tous leurs droits.”
Al-Qabas, l’autre grand titre du Koweït, doyen de la presse et bastion de la bourgeoisie libéral, a lui aussi ressenti le besoin de publier son éditorial en une, sous le titre “ce libéralisme de la France que nous chérissons” :
Des cellules dormantes qui se prévalent de l’islam ont réussi à modifier les paramètres politiques dans toute l’Europe, et notamment en France, en commettant des crimes qui ont fait des dizaines de victimes. Le dernier en date qui fait trembler d’horreur et révolte les cœurs est celui qui a coûté la vie à l’enseignant Samuel Paty.”
Mais si le journal estime qu’il est “normal que la société française réagisse avec colère.il ne dénonce pas moins “les réactions épidermiques et extrêmes quand elles émanent des dirigeants politiques”. Et de pointer la propagation du discours d’une nouvelle droite, dont il fait remonter les origines à la guerre en Yougoslavie.
Dans les années 1990, avec l’effondrement de l’Union soviétique, de nombreux mini-États sont apparus, qui affirmaient leur identité dans l’ethnie. Cela a contribué à l’émergence d’une nouvelle droite nationaliste à travers toute l’Europe. […] Or il n’est pas possible de répondre à l’extrémisme islamiste par l’extrémisme de droite. Cela n’aboutira qu’à davantage de violence, à cimenter les haines. Cela ne ferait qu’affaiblir la position de la France en tant que pionnière des Lumières.”
Mirdhynn a écrit:LEAUTAUD a écrit:Mirdhynn a écrit:Le Complot a écrit:Ils sont vraiment à fond, les Iraniens..
Et au Maroc, au Bengladesh, et ...
La France est devenue la cible à abattre.
Il y a un enjeu civilisationnel, faudrait que je relise le précurseur Huttington (un ami personnel de corbu )
Meuuuuh non :ubr84 a écrit:Qui a pensé que tout ça n'était qu'un sujet religieux ?
En substance, Huntington prétend que depuis la fin de la guerre froide, ce sont les identités et la culture qui engendrent les conflits et les alliances entre les États, et non les idéologies politiques.
LEAUTAUD a écrit:...
(par contre je vois pas trop le rapport avec la discussion, sauf à considérer que cette horreur de famille petite-bourgeoise confite en préjugés est comparable aux tarés islamistes obtus. Auquel cas je suis d'accord)
unrefractaire a écrit:Je me mets à l'écart de l'idéologie, j'ai horreur de ça.
unrefractaire a écrit: repris par toque par exemple qui me caractérise comme "macrono-lepéniste"! Bon, ça c'est sûr, c'est un pur terme d'extrême gauche, tellement c'est niais. Je me gausse.
Usul qui d'ailleurs assène ses vérités sans jamais rien démontrer : si ça c'est pas de l'idéologie...
toine74 a écrit:LEAUTAUD a écrit:...
(par contre je vois pas trop le rapport avec la discussion, sauf à considérer que cette horreur de famille petite-bourgeoise confite en préjugés est comparable aux tarés islamistes obtus. Auquel cas je suis d'accord)
C'est plus en rapport avec ce bon vieux reflex de stigmatisation de l'immigré qui ressort automatiquement tous les 3-4 posts du sujet. Des histoires de paille et de poutre dans les yeux tout ça.
ubr84 a écrit:Si tu veux essayer de me faire dire par là que je valide le concept de choc des civilisations je vais obligé de gueuler !
C'est pour moi une notion assez dangereuse, je n'ai pas lu Huttington, mais je vois bien l'instrumentalisation de sa pensée.
Mirdhynn a écrit:toque a écrit:Pour ce qui du terme Macro-lepeniste ... Faut vraiment démontrer le rapprochement entre EM et FN (et on peux ajouter le front populaire et le printemps républicain pour te mettre dans le lot). ? Même après la semaine qu'on viens de placer ?
Oui, on sait, tout ce qui est à droite de LFI est de l’extrême droite. Sérieux....
unrefractaire a écrit:Je me mets à l'écart de l'idéologie, j'ai horreur de ça.
LEAUTAUD a écrit:...
Brel dans cette chanson évoque sa famille, qu'il a fuit pour faire la carrière que l'on sait (sinon il se retrouvait industriel à châpeau, à faire des slurps lors des repas familiaux) aux antipodes donc de la situation de l'immigré.
ubr84 a écrit:Et tu tapais sur Usul, lui au moins il assume
ubr84 a écrit:unrefractaire a écrit:Je me mets à l'écart de l'idéologie, j'ai horreur de ça.
Pour soutenir Toque, c'est peut-être cette phrase la plus grave.
Cette vision de l'idéologie comme un mal en politique, comme si une solution politique pouvait être admise par tous et faire consensus. C'est une fable, à partir du moment où on se permet de donner un avis sur le monde on le fait de quelque part, avec un prisme, une culture, un biais.
Il serait bon de l'accepter et de l'assumer.
Et tu tapais sur Usul, lui au moins il assume
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités