unrefractaire a écrit:Je me mets à l'écart de l'idéologie, j'ai horreur de ça.
On ne se connais pas. Je n'ai donc aucune raison de mettre en doute tes propos. Cependant si on juge sur ce que tu écris ici, tu ai aussi endoctriné et obséder qu'un corbulon. Tu n'as qu'un seul et unique prisme de lecture que tu répètes en boucle.
Si tu déteste tant l'idéologie, enlève les oeilleres que tu reproches aux autres d'avoir. Essaie de regarder plus loins que le bout de ton nez et multiplie un peu les point de vue.
unrefractaire a écrit: repris par toque par exemple qui me caractérise comme "macrono-lepéniste"! Bon, ça c'est sûr, c'est un pur terme d'extrême gauche, tellement c'est niais. Je me gausse.
Usul qui d'ailleurs assène ses vérités sans jamais rien démontrer : si ça c'est pas de l'idéologie...
Contrairement à toi je ne me cache pas. Je dis d’où je parles, j’assume. "Mon maitre a penser" (j'aime pas trop le terme, c'est maladroit pour parler de Cavanna) est Cavanna. Pas étonnant donc que le politique qui me parle le plus soit Ruffin et le journaliste dont je suis le plus les travaux soir Robert. Je suis plutôt bourdieusien, je lis Todd, je lis Lordon sans adhérer à tout. J'ai beaucoup lu (et lis encore Onfray) mais je trouve qu'il s'est perdu.
Donc oui j'utilise la rhétorique de ce que tu appel "l'extrême gauche". Je ne fais pas semblant d'utiliser le terme islamo-gauchiste en faisant semblant de ne pas savoir la rhétorique de quel camp j'utilise et a quoi cela fait référence.
Pour ce qui du terme Macro-lepeniste ... Faut vraiment démontrer le rapprochement entre EM et FN (et on peux ajouter le front populaire et le printemps républicain pour te mettre dans le lot). ? Même après la semaine qu'on viens de placer ?