Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

CHARLIE HEBDO : L'HORREUR !!!

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: CHARLIE HEBDO : L'HORREUR !!!

Messagede fanche » 22/10/2020 17:13

Message précédent :
ubr84 a écrit:
LEAUTAUD a écrit:Cet affichage généralisé est pourtant l'unique solution pour affirmer qu'en France il existe une liberté d'expression

Ce que tu proposes ce n'est pas la liberté d'expression c'est l'injonction à, l'obligation à, l'imposition de ...

Et c'est une sacrée différence !

Pour moi cela n'a absolument rien à voir en réalité.
Complètement d'accord avec Nexus.

Peut-être pas sur les écoles mais l'idée de projeter les caricatures sur un hôtel de région n'est pas néfaste et d'autres institutions pourraient s'y engouffrer que je n'y verrais pas le moindre problème.
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 22/10/2020 17:16

ubr84 a écrit:
LEAUTAUD a écrit:Cet affichage généralisé est pourtant l'unique solution pour affirmer qu'en France il existe une liberté d'expression

Ce que tu proposes ce n'est pas la liberté d'expression c'est l'injonction à, l'obligation à, l'imposition de ...

Si cet affichage généralisé sur les bâtiments publics est une décision du gouvernement ce n'est pas une injonction, c'est une mesure administrative à appliquer, comme la présence de drapeau certains jours, rien que de très démocratique.

Ta pose victimaire est systématique, l'heure n'est pourtant plus à cette réthorique démobilisatrice.

Mais je pense que tu vas te reprendre dans les temps qui viennent ;)
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede LEAUTAUD » 22/10/2020 17:20

Ce ne sont pas des fous furieux, hélas (là , une piqure et une camisole suffirait), ce sont des militants idéologiques d'une composante assassine de l'islam, avec un projet politique, ne t'y trompe pas.

Un affichage des caricatures et le renforcement massif des moyens de renseignements ne sont pas contradictoires, ils sont complémentaires.
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede fanche » 22/10/2020 17:23

ModesteAmi a écrit:
nexus4 a écrit:Afficher les caricatures sur les écoles, sans déconner. Et sur les maternelles aussi surtout.
Mais si tu veux faire chier le monde, assume, fous les sur ta voiture, mais laisse nos mômes en dehors de ça.
Et après ca va chouiner si jamais y a un attentat (et il y en aura un, forcément).

Je suis assez d'accord. Peut-être pour des raisons différentes.
Ça fait depuis 2012 et a fortiori 2015 que la France est la cible d'attentats islamistes, et qu'à l'évidence il n'est pas fait assez pour endiguer le phénomène.
La faute à une immigration pas assez contrôlée depuis longtemps, une ghettoïsation de certains quartiers ou même des villes, une certaine complaisance électoraliste envers certains intégrismes religieux, etc.
Et la première réaction des autorités face à cet énième attentat (plutôt la deuxième après l'interdiction des rayons halal... :D ), au lieu de monter en gamme au niveau sécuritaire et des renseignements, c'est afficher des dessins partout. :shock:

C'est comme si on invitait un fou furieux chez soi, qu'on l'insultait toute la journée, puis qu'on s'étonnait qu'il tue tout le monde dans la maison. C'est vraiment très intelligent.

Et un chien qui chie au milieu de ton salon tu lui mets bien la truffe dans sa merde? Alors bon.
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Brian Addav » 22/10/2020 17:24

Rajouter pas les animaux au débat svp... [:kusanagui:6]
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede dod » 22/10/2020 17:25

ubr84 a écrit:

sauf que Nexus le justifie par des motifs de sécurité compréhensibles toi on ne voit pas très bien ... personne ne t'impose de projeter ces images sur ta façade je pense
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede fanche » 22/10/2020 17:27

Brian Addav a écrit:Rajouter pas les animaux au débat svp... [:kusanagui:6]

Je suis d'accord c'était un dérapage pardon :lol:
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede LeJoker » 22/10/2020 17:40

dod a écrit:
ubr84 a écrit:

sauf que Nexus le justifie par des motifs de sécurité compréhensibles toi on ne voit pas très bien ... personne ne t'impose de projeter ces images sur ta façade je pense

Y a des projecteurs longue portée. Si je peux le projeter sur l'intérieur des chiottes de Nexus en visant la lucarne et en comptant sur le reflet du miroir, je le fais.
On le verra hagard, en peignoir, accrocher les passants à minuit,
"c'est pas moiiiii, épargnez ma bagnole, c'est un malentendu, naaan pitié, regardez, regardez, je renie mon goût pour les saucissons non halal de région, *fouille dans son peignoir fait tomber et rattrape son portable 5 fois, finit en sueur, agenouillé* regardez! *déclenche la sonnerie en sautillant, perdant au passage au chausson* écoutez, j'écoute la musique licite autorisée par Al azhar, allez!Whou! toubidoubiiii bidou bibidiiii didulaaaa wha ça décoiffe, le son!!...". :D
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede LEAUTAUD » 22/10/2020 17:55

ModesteAmi a écrit:
LEAUTAUD a écrit:Ce ne sont pas des fous furieux, hélas (là , une piqure et une camisole suffirait), ce sont des militants idéologiques d'une composante assassine de l'islam, avec un projet politique, ne t'y trompe pas.

Un affichage des caricatures et le renforcement massif des moyens de renseignements ne sont pas contradictoires, ils sont complémentaires.

Je parle surtout de faire les choses dans l'ordre. Un prof vient de mourir décapité, et tout ce qu'on fait, c'est demander aux autres profs de faire comme lui tout en étant aussi dénudés.

Tu m'as lu trop vite, je n'ai jamais demandé un tel geste de la part des professeurs (tout au contraire, relis mes posts).
J'évoque justement le fait que face à la vulnérabilité individuelle des enseignants, le pouvoir pourrait prendre la main avec une campagne générale d'affichage des caricatures, commentées et avec la liste des victimes (sur le modèle de l'Affiche Rouge de Manoukian, avec un commentaire explicatif).
Sur les bâtiments publics et administratifs, et sur les collèges/Lycées.
Cela a commencé en ordre dispersé, et se faisait dans certaines classes pour des cours concernés.
La solution ne peut être que collective.
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede LEAUTAUD » 22/10/2020 18:04

Oui, mais il faudrait taire le nom du réalisateur et de la société de prod, car sinon on retombe dans le shéma de la cible individualisée.
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede LeJoker » 22/10/2020 18:06

Si c'est pour faire un truc aussi réussi que les spots pub de défense de la chasse, faut arrêter avant même de commencer. Les français seraient capables de poser des bombes pour interdire que ça recommence.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Brian Addav » 22/10/2020 18:07

Oh !!!!

Brian Addav a écrit:Rajoutez pas les animaux au débat svp... [:kusanagui:6]
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Brian Addav » 22/10/2020 18:09

Sinon, pour ceux qui ont aimé ce qu'a dit Fatiha dans la vidéo postée, elle est à la télé ce soir :

Deux salles deux ambiances ce soir.
Le magazine Envoyé Spécial consacre un long reportage au travail mené avec ma classe sur la citoyenneté, la liberté d’expression. Dans mon collège. Parce que je suis d’abord enseignante.
Je serai sur Balance ton Post ce soir. Pour évoquer la barbarie de vendredi, la liberté d’enseignement, le rôle des réseaux sociaux. Il y a aura des élèves de Samuel Paty. Deux de mes anciens élèves. Dont un avec qui nous ne sommes d’accord sur rien. Mais qui a une pensée claire, rationnelle et argumentée. Exactement ce que l’école est censée produire.

avec le décalage horaire, j'ai sûrement loupé [:kusanagui:6]
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede HOCHET Gabriel » 22/10/2020 18:12

Comme quoi, faut qu’il y ait des morts partout pour la TV propose des émissions intéressantes.... :siffle:
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede HOCHET Gabriel » 22/10/2020 18:25

Lisez lentement.... merde, quoi..... :D
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Philemon » 22/10/2020 18:44

HOCHET Gabriel a écrit:Comme quoi, faut qu’il y ait des morts partout pour la TV propose des émissions intéressantes.... :siffle:

C'est quand même dommage de mettre ça un soir de Ligue des Champions...
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede unrefractaire » 22/10/2020 22:56

LEAUTAUD a écrit:Je ne jetterai jamais la pierre à un dessinateur qui, par crainte, s'abstiendra de produire un dessin "dangereux". Il a de bonnes raisons pour se prémunir puisqu'il n'existe actuellement pas de protection dans ce domaine.

De même je comprends le professeur qui n'aborde pas les sujets dangereux car lui non plus ne bénéficie d'aucune protection.

La solution est nationale et globale : tous les collèges devraient afficher les caricatures de mahomet sous forme d'affiche, comme "l'affiche rouge" de Manoukian, avec le rappel des massacres, et un commentaire approprié et explicatif sur la liberté d'expression.
Cette affiche devrait être apposé sur tous les bâtiments publics et administratifs, et reproduite à intervalles réguliers sur tous les supports médiatiques.
Une législation spéciale devrait prévoir des sanctions aggravées pour tout vandalisme sur ces affiches : amendes et prison ferme.

Mais pour en arriver là il faudra un pouvoir politique déterminé, ce qui manque encore (ça bouge un peu, c'est insuffisant).

Je suis dubitatif sur une telle propagande d'État. De telles initiatives ne peuvent être que localisées (Conseil régional de Toulouse) ou privées (mon souhait serait que les rédactions des principaux titres d'information s'engagent et publient en Une ces caricatures).
Un "détail" - erreur que j'imagine générée par la rapidité de la discussion, connaissant tes positions : le parallèle avec l'Affiche rouge m'a fait tiqué, alors j'ai vérifié : la référence est évidemment malheureuse, tu l'avouera...
"L’Affiche rouge est une affiche de propagande allemande placardée massivement en France sous l'Occupation, dans le contexte de la condamnation à mort de 23 membres des Francs-Tireurs et Partisans – Main-d'Œuvre Immigrée, résistants de la région parisienne, suivie de leur exécution, le 21 février 1944."
unrefractaire
BDéphile
BDéphile

Messagede Bdazur » 22/10/2020 23:17

Au bon c’était pas volontaire :D
En tout cas ça ferait du plus bel effet que l‘Etat s’inspire d’une affiche nazi
Qui plus est réalisée sous l’occupation, les français apprécieront !
Une législation spéciale devrait prévoir des sanctions aggravées pour tout vandalisme sur ces affiches : amendes et prison ferme. Tu veux dire délation recommandée, déportation et exécution :lol:
Bdazur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede LeJoker » 22/10/2020 23:26

La délation existe sur les réseaux sociaux, c'est ce qui alimente la plateforme de signalement Pharos. Personnellement, dénoncer un contenu terroriste ne me gêne pas.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede LEAUTAUD » 23/10/2020 16:03

unrefractaire a écrit:
LEAUTAUD a écrit:Je ne jetterai jamais la pierre à un dessinateur qui, par crainte, s'abstiendra de produire un dessin "dangereux". Il a de bonnes raisons pour se prémunir puisqu'il n'existe actuellement pas de protection dans ce domaine.

De même je comprends le professeur qui n'aborde pas les sujets dangereux car lui non plus ne bénéficie d'aucune protection.

La solution est nationale et globale : tous les collèges devraient afficher les caricatures de mahomet sous forme d'affiche, comme "l'affiche rouge" de Manoukian, avec le rappel des massacres, et un commentaire approprié et explicatif sur la liberté d'expression.
Cette affiche devrait être apposé sur tous les bâtiments publics et administratifs, et reproduite à intervalles réguliers sur tous les supports médiatiques.
Une législation spéciale devrait prévoir des sanctions aggravées pour tout vandalisme sur ces affiches : amendes et prison ferme.

Mais pour en arriver là il faudra un pouvoir politique déterminé, ce qui manque encore (ça bouge un peu, c'est insuffisant).

Je suis dubitatif sur une telle propagande d'État. De telles initiatives ne peuvent être que localisées (Conseil régional de Toulouse) ou privées (mon souhait serait que les rédactions des principaux titres d'information s'engagent et publient en Une ces caricatures).
Un "détail" - erreur que j'imagine générée par la rapidité de la discussion, connaissant tes positions : le parallèle avec l'Affiche rouge m'a fait tiqué, alors j'ai vérifié : la référence est évidemment malheureuse, tu l'avouera...
"L’Affiche rouge est une affiche de propagande allemande placardée massivement en France sous l'Occupation, dans le contexte de la condamnation à mort de 23 membres des Francs-Tireurs et Partisans – Main-d'Œuvre Immigrée, résistants de la région parisienne, suivie de leur exécution, le 21 février 1944."

Parfois cette méconnaissance de l'iconographie historique me laisse pantois !
Vous avez déjà oublié que cette affiche apposée par les nazis avec les photos des résistants de la M.O.I. et de Manouchian s'est retournée contre ces concepteurs nazis : elle est devenue un des symboles de la Résistance au nazisme, enseignée comme telle dans les écoles de la République, déclinée en poster punaisés dans les chambres de lycéens.
Sa force expresssive est telle qu'elle fait référence.
Donc, soit vous avez oublié ce que le collège vous a enseigné, soit vous ne comprenez pas la signification de ce document qui est devenue un manifeste de la Résistance.

Bon, c'est pas important.
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede nexus4 » 23/10/2020 16:25

Ca va, ça Godwine tranquillou. :lol:
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro