LEAUTAUD a écrit:Je ne jetterai jamais la pierre à un dessinateur qui, par crainte, s'abstiendra de produire un dessin "dangereux". Il a de bonnes raisons pour se prémunir puisqu'il n'existe actuellement pas de protection dans ce domaine.
De même je comprends le professeur qui n'aborde pas les sujets dangereux car lui non plus ne bénéficie d'aucune protection.
La solution est nationale et globale : tous les collèges devraient afficher les caricatures de mahomet sous forme d'affiche, comme "l'affiche rouge" de Manoukian, avec le rappel des massacres, et un commentaire approprié et explicatif sur la liberté d'expression.
Cette affiche devrait être apposé sur tous les bâtiments publics et administratifs, et reproduite à intervalles réguliers sur tous les supports médiatiques.
Une législation spéciale devrait prévoir des sanctions aggravées pour tout vandalisme sur ces affiches : amendes et prison ferme.
Mais pour en arriver là il faudra un pouvoir politique déterminé, ce qui manque encore (ça bouge un peu, c'est insuffisant).
Je suis dubitatif sur une telle propagande d'État. De telles initiatives ne peuvent être que localisées (Conseil régional de Toulouse) ou privées (mon souhait serait que les rédactions des principaux titres d'information s'engagent et publient en Une ces caricatures).
Un "détail" - erreur que j'imagine générée par la rapidité de la discussion, connaissant tes positions : le parallèle avec l'Affiche rouge m'a fait tiqué, alors j'ai vérifié : la référence est évidemment malheureuse, tu l'avouera...
"L’Affiche rouge est une affiche de propagande allemande placardée massivement en France sous l'Occupation, dans le contexte de la condamnation à mort de 23 membres des Francs-Tireurs et Partisans – Main-d'Œuvre Immigrée, résistants de la région parisienne, suivie de leur exécution, le 21 février 1944."