J'ai longtemps hésité à répondre sur ce topic ou en privé, vu que ce sujet n’intéresse visiblement personnes. Et je respecte cela. N'hésitez pas à m'ignorer.
Cependant le sujet me semble suffisamment signifiant pour être partagé. Bien plus signifiant en tout cas que les rayons hallals ou un referendum pour ajouter un mot dans une constitution.
La guerre en Lybie a fait le lit de Daesh dans cette région et précipité les vagues migratoires que nous connaissons depuis.
Évidement cette guerre n'est pas la seule cause de la monté du radicalisme islamique sur notre sol, loin de la. Mais elle n'est certainement pas à négliger.
Brian Addav a écrit:Bon, ça m'embête de répondre là-dessus alors qu'on a un sujet plus grave, mais mine de rien, si, tellement vous êtes loin de la réalité géopolitique.
Je me suis replongé sur le déclenchement de la guerre de libye de 2011. Et désolé de te le dire mais tu dis des bêtises
N'en déplaise c'est bel et bien Sarko à l'initiative.
Reprenons :
Le 10 mars 2011, Sarko reçoit à Paris les représentants du conseil national de transition. C'est le premier chef d'État à reconnaître officiellement cet organe de l'insurrection comme seul représentant de la Libye.
Le même jour, Kadhafi fait du chantage
https://www.lemonde.fr/afrique/article/2011/03/10/tripoli-hausse-le-ton-contre-paris_1491305_3212.htmlLe 11 mars, la France, soumet au sommet de Bruxelles une demande d'instauration d'une zone d'exclusion aérienne. Merkel refuse. Elle a pour elle le soutien de la majorité des pays de l'union.
Le 15 Mars, Sarko se retrouve isolé sur cette question lors du G8 de Paris.
https://www.leparisien.fr/international/le-g8-ecarte-une-operation-militaire-en-libye-15-03-2011-1360293.phpSeul le royaume unis suis les Français sur la possibilité de frappes aériennes. Les amerloques sont plus prudent mais soutiennent une résolution à l'ONU pour un embargo économique
Dans le même temps l'Arabie saoudite entre dans la ronde. le roi Abdallah a de vielles rancœur envers Kadhafi, soupçonné d'avoir trempé dans un projet d'attentat contre lui, en 2003, à l'époque où il était prince héritier. De plus en mars 2009, à Doha, Kadhafi l'a qualifié de « marionnette » des Britanniques et des Américains devant tous ses pairs arabes.
La Ligue arabe demande donc l'instauration de cette zone d'exclusion aérienne, ce qui permet a Sarko et Juppé de lancer une bataille diplomatique au conseil de sécurité des Nations-unies.
Inutile de rappelé les liens entre l’Arabie saoudite et les réseau terroriste. En revanche il est important de le noter, vu l'effet d'aubaine créé par la chute de Kadafi pour Daesh.
C'est seulement lors de l'avancé des force de Khadafi vers Bengazzi qu'Obama va durcir sa position.
Le19 Mars un conseil de sécurité se tiens à ... Paris, toujours
Le conseil décide une zone d'exclusion aérienne au-dessus du territoire libyen. D’éventuelle frappe aérienne sont évoqué.
La veille, le régime de Mouammar Kadhafi avait annoncé un cessez-le-feu et la fermeture de leur espace aérien, pour se « conformer à la résolution de l'ONU ».
Personnes ne fait confiance à Kadhafi, ses annonces sont ignorés. C'est la guerre.
Le 23 Mars Sarko déclare :
Si Kadhafi était entré dans Bengazhi, Srebrenica à côté serait passé pour un non-événement… L'Europe elle n'avance pas sans l'Allemagne; mais pour la défense, on avance avec les Anglais… Le deuxième objectif de cette opération en Libye, c'est toute la question de nos relations avec les pays arabes réussissant leur marche vers la démocratie… et puis la troisième chose, ce sont les valeurs de la France. Si nous n'avions pas fait ça, ç'aurait été une honte.
Il ne parle toujours pas des USA qui sont la en sous main.
Voila pour les faits.
Je ne sais toujours pas pourquoi Sarko a déclenché cette guerre. Comme toi je suis d'accord pour dire que nous n'avions AUCUN intérêt à le faire. La suite l'a d’ailleurs démontré. Malgré tout, c'est incontestablement Sarko qui en ai à l'origine.
Et dans ce contexte balayer d'un revers de main les relations ambigus entre Sarko et Kadhafi ne me semble pas raisonnable. Dire que c'est LA raison de la guerre en Libye non plus.