LEAUTAUD a écrit:cronos59 a écrit:Toute cette barbarie soulève bien des questions...
Quel malaise a poussé ces gens a de telles extrémités? Par quels truchements en sont ils arrivés la? Mais aussi, quelle part de responsabilité avons nous dans ce massacre?
T'es souffrant ?
Une réponse possible à tes scrupules au sujet des crapules (= "ces gens", comme tu les nommes pudiquement): oui, les victimes ont une part de responsabilité (balistique), ils ont bêtement stoppé la trajectoire des balles avec leur corps.
Je pense qu'il veut dire que le politiquement correct, auto-censure, bien-pensance qui couve depuis quelques décennies, car il faut pas se leurrer, l'humour des années 2010 a subi un bon coup de monsieur propre comparé à celui des années 60 à 80 est partiellement responsable de ça. Et quand, petit bout par petit bout, la société décide qu'il est interdit de se moquer de certains sujets, qu'il est particulièrement outrageant de faire des blagues pourries, que c'est même un crime passible des tribunaux de rire, hé bien ça légitime quelques abrutis profonds à se faire "justice" à leur façon. Vu que les tribunaux ne condamnent pas assez violemment les coupables d'humour hyper choquant, la preuve, ils récidivent, hé bien le con armé, lui, se sent soutenu pour agir.
D'un autre côté, il y aussi peut-être cette tendance à vouloir retirer toute responsabilité au type derrière une arme: c'est la faute de la religion, des jeux vidéos, de la société, de ses parents laxistes (ou pas), de la météo, du gouvernement, des OVNI... Non. Se procurer un fusil à pompe et un lance-roquette (ça se trouve pas comme aux USA dans n'importe quel supermarché), c'est un acte qui demande de la volonté et de l'acharnement, c'est prémédité et réfléchi. traquer et tirer sur un inconnu qui ne vous a rien fait, ce n'est pas un acte de folie, ce n'est pas un acte anodin. Ils sont pas poussés, ils ont choisi, préparé et minutieusement exécuté cette boucherie. Ils sont adultes et responsables.