Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

CHARLIE HEBDO : L'HORREUR !!!

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: CHARLIE HEBDO : L'HORREUR !!!

Messagede Divelord » 08/01/2015 15:39

Message précédent :
Un petit billet à lire, publié (EDIT : partagé plutôt) par un ami sur FB :

http://blog.marcelsel.com/2015/01/07/je-ne-suis-pas-charlie/
Dernière édition par Divelord le 08/01/2015 15:41, édité 1 fois.
Des bulles... et des bulles !

L'esprit est comme un parachute, il fonctionne mieux quand il est ouvert.

J'étais un enfant, je ne suis plus maintenant qu'un adulte.
Divelord
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Coldo3895 » 08/01/2015 15:40

Oncle Hermes a écrit:"Je me sens tout autant concerné que n'importe quel citoyen" est la bonne réponse.

Le fondement de ce qui est exprimée dans cette émission et que tu reprends, c'est que les musulmans sont, dans leur ensemble, présumés coupables, ou au minimum complices, de cet acte, et qu'ils ont à se justifier, à prouver leur innocence.

Dites, vous êtes musulmans, vous seriez pas un petit peu terroristes sur les bords, non ?
Dites, vous êtes chrétiens, vous auriez pas des tendances pédophiles, vous aussi ?
Dites, un rouquin vient de commettre un meurtre, et vous aussi vous avez les cheveux roux...

Tiens tu vois, il y a eu quelques - très peu heureusement - actes contre des mosquées depuis hier.
Quelques grenades à plâtre et coups de fusil sur des bâtiments vides dans 2 ou 3 endroits.

Qu'Est-ce qu'on fait pour ces gens là si on est musulman ? On dit juste qu'on est "tout autant concerné que n'importe quel citoyen", ou bien on dit "je suis musulman et je suis différent de ces gens là ! je ne partage pas leurs idées, pas la moindre, et je les rejette à 100%"
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede GTB » 08/01/2015 15:46

Coldo3895 a écrit:
Oncle Hermes a écrit:"Je me sens tout autant concerné que n'importe quel citoyen" est la bonne réponse.

Le fondement de ce qui est exprimée dans cette émission et que tu reprends, c'est que les musulmans sont, dans leur ensemble, présumés coupables, ou au minimum complices, de cet acte, et qu'ils ont à se justifier, à prouver leur innocence.

Dites, vous êtes musulmans, vous seriez pas un petit peu terroristes sur les bords, non ?
Dites, vous êtes chrétiens, vous auriez pas des tendances pédophiles, vous aussi ?
Dites, un rouquin vient de commettre un meurtre, et vous aussi vous avez les cheveux roux...

Ce que je veux dire c'est que beaucoup de gens justement font cet amalgame.

Donc à partir de là deux solutions: soit on se dit que ces gens là sont des cons, qu'ils ont tort, et qu'on n'a pas besoin de marquer sa différence avec les terroristes, et on ne dit rien

soit on se dit qu'on vit dans le monde réel et que JUSTEMENT pour montrer à ceux qui font ces amalgames qu'ils ont tort il est nécessaire de parler pour bien faire comprendre que tous les musulmans ne sont pas... tous les juifs ne sont pas... tous les chrétiens ne sont pas... tous les etc...

Moi je pense qu'il vaut mieux parler. L'expérience prouve que c'est plus efficace que se taire, drapé dans la conviction de son bon droit.

C'est la méthode d'abrutissement ça. Et c'est loin d'être si efficace. En réalité, démontrer son innocence est par définition une validation de l'accusation. Et c'est précisément l'effet que ça a sur l'inconscient.
Dernière édition par GTB le 08/01/2015 15:50, édité 1 fois.
GTB
BDébranché
BDébranché

Messagede Coldo3895 » 08/01/2015 15:49

GTB a écrit:C'est la méthode d'abrutissement ça. En réalité, démontrer son innocence est par définition une validation de l'accusation.

Ah oui là on saute carrément dans le grand n'importe quoi.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede Oncle Hermes » 08/01/2015 15:51

Coldo3895 a écrit:Tiens tu vois, il y a eu quelques - très peu heureusement - actes contre des mosquées depuis hier.
Quelques grenades à plâtre et coups de fusil sur des bâtiments vides dans 2 ou 3 endroits.

Qu'Est-ce qu'on fait pour ces gens là si on est musulman ? On dit juste qu'on est "tout autant concerné que n'importe quel citoyen", ou bien on dit "je suis musulman et je suis différent de ces gens là ! je ne partage pas leurs idées, pas la moindre, et je les rejette à 100%"

Tu te rends compte que dans ton argumentaire, là, c'est aux gens qui se font tirer dessus que tu demandes de se justifier, et pas à ceux qui utilisent les grenades et les fusils ?? :shock:
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Mister_Eko » 08/01/2015 15:51

monsieur burp a écrit:On ne sait rien sur ces gros cons de terroristes.
C'est facile de crier des slogans intégristes musulmans en direct pour semer la zizanie dans notre société cabossée, une simple application de machiavel.

Peut-être des intégristes musulmans
Peut-être des fachos
Peut-être des intégristes cathos
Peut-être des services secrets
Peut-être des gros loosers
Peut-être...

J'en suis toujours pas remis. KO direct dans la gueule.

A partir du moment où on connaît les antécédents d'un des deux suspects le doute n'est plus vraiment permis là dessus hein. ;)
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 08/01/2015 15:52

GTB a écrit:
C'est la méthode d'abrutissement ça. En réalité, démontrer son innocence est par définition une validation de l'accusation.

Abrutissement ? En quoi ?
Un élément de réponse : le CFCM appelle à la manifestation de dimanche.
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede crunch1664 » 08/01/2015 15:55

Monde de merde
crunch1664
BDétraqué
BDétraqué

Messagede BlueGrey » 08/01/2015 15:58

Hallucinant ! :shock:
Heureusement que des petits malins lui pourrissent son enchère ! :twisted:
BlueGrey
BDépravé
BDépravé

Messagede noise » 08/01/2015 16:01

J'achète Charlie depuis 1992 tout les mercredis à 10h, celui d'hier je vais le garder comme ma dernière relique d'une époque!
It's the nexus of the crisis and the origins of storms
noise
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Giuseppe » 08/01/2015 16:03

Au vu des info, ils ont l'air d'"airer" sans trop avoir de plan et de moyen de repli... rien que de la chaire à canon. Vont-ils conprendre ça un jour !!??
Giuseppe
Sécurité
Sécurité

Messagede GTB » 08/01/2015 16:03

Coldo3895 a écrit:
GTB a écrit:C'est la méthode d'abrutissement ça. En réalité, démontrer son innocence est par définition une validation de l'accusation.

Ah oui là on saute carrément dans le grand n'importe quoi.

Non, c'est une réalité. La négation de quelque chose ne peut exister que si l'on admet l’existence de cette chose. En d'autres termes, combattre des accusations/soupçons/amalgames débiles en les laissant s'exprimer puis en s'en défendant c'est déjà autoriser leur existence. Or, je préfèrerais autant qu'on éduque les gens à ne pas s'accuser à tort et à travers sur fond de xenophobie, a priori, amalgames etc...
GTB
BDébranché
BDébranché

Messagede logan1973 » 08/01/2015 16:04

triple A a écrit:Ce matin, c'est le deuxième coup de massue, Philippe Val qui vient témoigner sur toutes les antennes médiatiques (France inter, BFM...). Il parle de la liberté d'expression comme d'une obligation pour faire vivre la démocratie. Alors , ce chanteur de duo, a tué par deux fois la démocratie, en virant Siné de Charlie Hebdo, et en virant Guillon de France Inter ! (sous la pression du p'tit Naboléon)

Elle est belle votre liberté d'expression monsieur Val ! Vous êtes assurément le mieux placé pour en parler !

quelles que soient les conneries qu'il a fait dans son passé (d'ailleurs tu peut rajouter à ta liste Lefred Thouron viré de Charlie pour avoir osé faire de l'humour sur Patrick Font) il est quand même le mieux placé pour en parler vu que c'est à cause d'une décision qu'il a prise en tant que rédacteur en chef que le journal s'est retrouvé dans la spirale d'évènements qui a abouti au massacre d'hier.
logan1973
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede noise » 08/01/2015 16:07

J'en ai voulu à Val d'être parti et d'avoir un peu dévié mais hier il était touchant et sincère
It's the nexus of the crisis and the origins of storms
noise
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Coldo3895 » 08/01/2015 16:08

Oncle Hermes a écrit:
Coldo3895 a écrit:Tiens tu vois, il y a eu quelques - très peu heureusement - actes contre des mosquées depuis hier.

Tu te rends compte que dans ton argumentaire, là, c'est aux gens qui se font tirer dessus que tu demandes de se justifier, et pas à ceux qui utilisent les grenades et les fusils ?? :shock:

Euh... ceux qui se sont fait tirer dessus, ce sont les gens de Charlie Hebdo...

Tu ne crois pas que dans le contexte c'est plus important d'inviter sur un plateau télé l'Imam de Drancy plutôt que n'importe qui d'autre ?
Tu crois vraiment que l'Imam de Drancy (je le cite parce que justement on l'a vu pas mal) va te dire "je ne suis pas plus concerné que n'importe quel citoyen ?"

Tu ne crois pas qu'en montrant justement ces réactions de dignitaires musulmans, en rappelant que parmi les victimes l'une s'appelait Ahmed et une autre Mustafa, on va réussir à éviter ou au moins à réduire ces agressions anti-arabes ou anti-musulmanes ?

Certes c'est dommage qu'on soit obligé de faire ça. Certes c'est dommage qu'on soit obligé de rappeler que tous les musulmans ne sont pas... tous les juifs ne sont pas... tous les blancs ne sont pas... Mais il faut être sacrément naïf pour ne pas voir que justement, on est obligé.
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede blackdog » 08/01/2015 16:15

Hallucinant, ce qui s'est passé hier, un pur acte de barbarie, tout cela pour des dessins, pourtant toutes les religions ont étés croquées, rien de bien méchant, juste des caricatures, que tout le monde a du rire en les voyant
s'en prendre a des dessianteurs et des personnes anonymes, de cette facon, c'est horrible
je ne connaissait pas personnellement Cabu, et Wolinski, mais leurs dessins, oui, depuis fort longtemps

Je suis Charlie

Florent
blackdog
BDémentiel
BDémentiel

Messagede bdmaniak » 08/01/2015 16:16

En signe de deuil national, "Touche pas à mon poste" de Cyril Hanouna est annulé jusqu'à lundi.
Image
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede monsieur burp » 08/01/2015 16:19

Mister_Eko a écrit:
monsieur burp a écrit:On ne sait rien sur ces gros cons de terroristes.
C'est facile de crier des slogans intégristes musulmans en direct pour semer la zizanie dans notre société cabossée, une simple application de machiavel.

Peut-être des intégristes musulmans
Peut-être des fachos
Peut-être des intégristes cathos
Peut-être des services secrets
Peut-être des gros loosers
Peut-être...

J'en suis toujours pas remis. KO direct dans la gueule.

A partir du moment où on connaît les antécédents d'un des deux suspects le doute n'est plus vraiment permis là dessus hein. ;)

Je ne suis plus l'actualité... :oops:
Je cafarde tristement, cafardeusement, colériquement... :grrrr:
Quand je regarde la poitrine d'une femme, je vois double.

"J'me f'rai pas re pas baiser"
monsieur burp
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede eusebius » 08/01/2015 16:22

Coldo3895 a écrit:Certes c'est dommage qu'on soit obligé de faire ça. Certes c'est dommage qu'on soit obligé de rappeler que tous les musulmans ne sont pas... tous les juifs ne sont pas... tous les blancs ne sont pas... Mais il faut être sacrément naïf pour ne pas voir que justement, on est obligé.

l'essentiel des commentaires/argumentaires vont quand même encore dans ce sens, heureusement. on est pas obligé de le marteler parce que ça devrait être une évidence. que des musulmans participent aux manifestations de solidarité c'est très bien, qu'ils expriment leur refus du fondamentalisme c'est magnifique, les sommer de prendre parti parce que s'ils ne montrent pas leur soutien c'est des islamistes c'est réducteur et contre-productif à mon avis.
eusebius
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede adricube » 08/01/2015 16:22

Coldo3895 a écrit:Quand on prend un groupe de gens, quel qu'il soit, la proportion de connards est à peu près identique, quel que soit le groupe.

Ce qui fait la différence, c'est le comportement des autres.

Soit les autres, les non-connards, sont suffisamment forts, solides dans leurs idées, et alors les connards n'ont aucun pouvoir de nuisance,

Soit les autres sont plus... mous... plus... compréhensifs, et alors les connards ont toute latitude pour pourrir le monde.

Et dans le cas des musulmans de France, ben.... j'attends de voir. Quand il y a des appels au meurtre pour un livre, un film, un dessin, les musulmans de France devraient s'exprimer clairement contre les connards dans leurs rangs.
Au lieu de ça, on a - trop souvent je trouve - des réactions du genre: oui d'accord, faut pas appeler au meurtre, c'est mal, mais vous comprenez, le respect dû à la religion, au prophète, faut pas provoquer, etc etc....

Du coup les extrêmes sont encouragés et c'est ce qui s'est passé hier.

:ok:
adricube
BDGestiste
BDGestiste

Messagede lutindesbois » 08/01/2015 16:30

Je n'arrive plus à tout lire et en même temps à faire le tri dans ce qui a été posté (arrêté p.17)

Je me suis exprimé sur le topic "Coup de gueule" mais je voudrais relever quelques points salutaires, et d'autres... plus discutables.

Les salutaires (liste non-exhaustive):
Mr.Vince a écrit:Mon hommage, réalisé sur le vif ce midi.

Image
Gorkh a écrit:Excellente idée !
Quelle plus belle façon de montrer que tu es Charlie qu'en faisant une caricature satirique !

Voilà mon hommage. J'ai fait ce que j'ai pu avec mes moyens limités.

Image

:daccord: :daccord: :daccord: :daccord: :daccord:

Un des... plus discutables:

uDrep a écrit:Ça va ils n'ont pas trop de soucis à se faire les journalistes belges. Il faudrait qu'ils commencent par montrer qu'ils ont des couilles pour que quelqu'un s'y intéresse. Pas de risque.

Hééé béh... Voilà qui respire la retenue, la réflexion, l'esprit d'analyse et l'intelligence...

Et un des posts qui me permets de replacer ici ceci (désolé de m'auto-citer :oops: ). Ne le prends par personnellement, Nirm : je cite ton post parce qu'il était le premier du topic à m'inspirer la reprise de mon commentaire; il y en a eu tant d'autres depuis que j'ai arrêté la lecture du topic (déjà, il y avait le post de uDrep :roll: )

Nirm a écrit:Oup's, je pense qu'il y a erreur sur le sens de mon post.
Il n'appelait pas de justification et ne portait pas de jugement.
Désolé pour la maladresse qui prête à confusion.

lutindesbois a écrit:Je pense qu'il est véritablement important, et surtout - surtout - aujourd'hui, de veiller à ne pas dire/écrire n'importe quoi pour après dire "Je disais ça comme ça" ou "Oui, c'est vrai, je ne maîtrisais pas l'info, désolé" ou "Je me suis mal exprimé". Toute liberté amène des devoirs, il en va de même avec la liberté d'expression.

J'avais même ajouté "Merde!", pasque bon.

Je laisse le talentueux et couillu Thomas Gunzig clore mon post
"Rappelle-toi que si tu ne commets aucun péché, Jésus sera mort pour rien."
(Ricky Gervais
)

« Soyez vous-même, les autres sont déjà pris. » (Oscar Wilde)

Mon musée
Ma forêt à nous
lutindesbois
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro