Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

CHARLIE HEBDO : L'HORREUR !!!

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: CHARLIE HEBDO : L'HORREUR !!!

Messagede LEAUTAUD » 06/10/2020 20:16

Message précédent :
C'est parti pour le défilé des innocents la main sur le coeur au procès des complices des tueurs. :no:

Le compte-rendu quotidien des séances par Haenel/Boucq est par contre d'une grande acuité ( "charliehebdo.fr")
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede unrefractaire » 07/10/2020 12:48

toine74 a écrit:
unrefractaire a écrit:En tous les cas, le juge saisi n'a pas vu d'antisémitisme dans cette chronique...
C'est tout le sel d'une satire: jouer sur la férocité, jusqu'à l'ambiguïté... La satire comme sport de combat (pour paraphraser Bourdieu) mais aussi comme art de raffinement... C'est pourquoi la bonne satire, pertinente, juste, est assez rare.

https://www.lapresse.ca/international/e ... arkozy.php

Ressortir un entrefilet québécois de 2009... Tu n'a rien trouvé de plus parlant depuis ?

Tu joues à quoi ?
Tu fais la police du forum?
Le rendu du jugement n'a pas changé depuis...!
Le juge a reconnu pour Siné l'exercice de son droit à la satire: c'est ça un État de droit. La justice veille au grain lorsque des acteurs politiques veulent faire obstacle à la libre expression. Ici, c'est le patron de presse Vall qui a tenté le coup (l'employeur Charlie a été condamné pour licenciement abusif).
Mais on n'ose imaginer au vu des propos et de la conception exprimée (sur France Inter) par le pseudo-philosophe qui "inspire" la gôche - Lagamachin - ce qu'il adviendrait de ce droit d'expression, de toutes les expressions, si cette mouvance gauchiste approchait des places de pouvoir !

PS: Wikipédia retrace "l'affaire Siné"... https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Affaire_Siné
unrefractaire
BDéphile
BDéphile

Messagede toine74 » 07/10/2020 13:01

Vall est un con, c'est assez connu dans le Landerneau depuis pas mal de temps. Par contre, Valls patron de presse et l'attitude de Vall représentative de celle (largement fantasmée) de la gauche, fallait oser :lol: .

Sinon, le discours de Macron ? Un avis, une réflexion ? En fait, as-tu quelque chose à dire ou jouer du stabilo te suffit pour asseoir ton ressenti ?
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede ubr84 » 07/10/2020 13:14

C'est qui Lagamachin ?
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede fanche » 07/10/2020 13:24

Lagardère?
Lagerfeld?
Laguiol?
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede toine74 » 07/10/2020 13:27

C'est pas une sorte de whisky ? :P

Pour rebondir sur le sujet (quand même). Plus de dix ans après ce jugement (avec un quinquennat de gauche dedans :o ), est-ce que la liberté d'expression s'est réduite en France ?

Pour info, en 2020, Siné hebdo devenu mensuel est aussi mort que son mentor. Est-ce la faute aux censeurs ou alors le fait d'avoir reçu des lettres de menace de mort de la part d'un groupuscule d'extrême droâte (c'est comme ça qu'on dit ?) les a fait reculer ? On pourrait aussi supposer que le contenu n'était pas d'un assez bon niveau pour maintenir un lectorat suffisant, mais ça serait sans doute exagéré. Reste la piste Vall... :twisted:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede kantessekonmange » 07/10/2020 13:28

la gadoue, la gadoue, la gadoue ouh la gadoue
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
kantessekonmange
Romuald
Romuald

Messagede ubr84 » 07/10/2020 14:05

Ah mon sens ni Lagardère ni Lagavulin n'inspire la gôche.

La gôche boit de la bière bon marché pour faire peuple non ? C'est pas ça la définition ?

Le mystère reste entier !
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede toque » 07/10/2020 14:10

toine74 a écrit:Pour info, en 2020, Siné hebdo devenu mensuel est aussi mort que son mentor. Est-ce la faute aux censeurs ou alors le fait d'avoir reçu des lettres de menace de mort de la part d'un groupuscule d'extrême droâte (c'est comme ça qu'on dit ?) les a fait reculer ? On pourrait aussi supposer que le contenu n'était pas d'un assez bon niveau pour maintenir un lectorat suffisant, mais ça serait sans doute exagéré. Reste la piste Vall... :twisted:

Le numéro 100 est sorti ce mois :

Image

Mais on ne peux nier que le mensuel va mal. Un peu comme toute la presse papier ou presque. Et pour Siné aucun milliardaire ne viendra le sauver.

Pour ce que est de la qualité du journal, chacun est juge. Pour ma part entre Siné et Charlie y'a pas photo. (Même si je suis triste comme un menhir de ce constat)
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede toine74 » 07/10/2020 14:15

unrefractaire a écrit:...
Mais on n'ose imaginer au vu des propos et de la conception exprimée (sur France Inter) par le pseudo-philosophe qui "inspire" la gôche - Lagamachin - ce qu'il adviendrait de ce droit d'expression, de toutes les expressions, si cette mouvance gauchiste approchait des places de pouvoir !

Par contre, on sait ce qui arrive quand l'extrême droite prend le pouvoir dans une ville : purge des bibliothèques publiques et contrôle de l'exécutif sur les nouvelles acquisitions. Idem pour la presse locale : vérouillage total du message, sélection des journalistes, menaces et pressions diverses.

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede toine74 » 07/10/2020 14:17

toque a écrit:
toine74 a écrit:Pour info, en 2020, Siné hebdo devenu mensuel est aussi mort que son mentor. Est-ce la faute aux censeurs ou alors le fait d'avoir reçu des lettres de menace de mort de la part d'un groupuscule d'extrême droâte (c'est comme ça qu'on dit ?) les a fait reculer ? On pourrait aussi supposer que le contenu n'était pas d'un assez bon niveau pour maintenir un lectorat suffisant, mais ça serait sans doute exagéré. Reste la piste Vall... :twisted:

Le numéro 100 est sorti ce mois :

Image

Mais on ne peux nier que le mensuel va mal. Un peu comme toute la presse papier ou presque. Et pour Siné aucun milliardaire ne viendra le sauver.

Pour ce que est de la qualité du journal, chacun est juge. Pour ma part entre Siné et Charlie y'a pas photo. (Même si je suis triste comme un menhir de ce constat)

Mea culpa, j'en était resté à l'arrêt de mars dernier. Longue vie à Siné Mensuel !

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede unrefractaire » 07/10/2020 14:43

toine74 a écrit:

Par contre, on sait ce qui arrive quand l'extrême droite prend le pouvoir dans une ville : purge des bibliothèques publiques et contrôle de l'exécutif sur les nouvelles acquisitions. Idem pour la presse locale : vérouillage total du message, sélection des journalistes, menaces et pressions diverses.

C'est bien pour cela que le FN/RN n'accèdera pas au pouvoir suprême - à moins d'une crise qui bouleverse tout...
Encore une fois, ma critique de la gôche ne signifie nullement une glorification du camp de la droite (mais bon, j'ai l'impression que la pensée dialectique a été perdue par les tenants gauchistes).
Et tu ne sembles pas avoir compris: Vall (et non Valls) patron de presse ne fait pas partie de cette gôche - il est d'une gauche plutôt libérale, je ne suis pas certain qu'il se soit positionné explicitement sur l'ensemble des problématiques politiques.
Le représentant de la gôche, dans toute sa splendeur, c'est Geoffroy de Lagasnerie! Je suis le seul à avoir eu vent de sa prestation sur France Inter ou quoi?
Et c'est Anne Hidalgo qui le trouve "inspirant"... (si faut faire les sous-titres, c'est plus drôle...)

Voici une réponse à Lagaga de la part de Thomas Guénolé, qui propose sa perspective de ce que doit devenir la gauche si elle veut se donner les moyens de ses promesses...
"Le problème n’est pas que la gauche réagisse : le problème est qu’elle réagit mal. Pour bien tenir la digue au lieu de l’abandonner, les débatteurs de gauche doivent argumenter sur le fond au lieu de se contenter de dire "c’est mal"."
https://www.marianne.net/agora/humeurs/ ... lagasnerie
unrefractaire
BDéphile
BDéphile

Messagede unrefractaire » 07/10/2020 14:50

toine74 a écrit:Sinon, le discours de Macron ? Un avis, une réflexion ? En fait, as-tu quelque chose à dire ou jouer du stabilo te suffit pour asseoir ton ressenti ?

Je ne saisis pas trop ton exhortation, assez peu bienveillante...
Notons juste que ces histoires d'intolérance religieuse, de communautarisme, de militantisme indigéniste, de présence islamiste, du lien entre tous ces phénomènes, est tellement anecdotique, inessentiel, etc., que le gvt a pondu une grande loi et que le président de la République a fait un discours en présentation du projet de loi... Tout cela pour une "marotte"... Etonnant, non? (comme dirait le professeur Cyclopède).
unrefractaire
BDéphile
BDéphile

Messagede toine74 » 07/10/2020 15:00

Merci pour ces précisions (enfin). Je vois mieux qui est ce Lagasnerie (utiliser constamment des diminutifs est assez fatigant et peu respectueux).

Le point 7 du dernier lien que tu a copié (Le programme de la gauche conquérante doit être au point d’équilibre entre le centre-gauche et la gauche radicale) me paraît particulièrement judicieux. Qu'on aime ou pas ce Lagasnerie, il est indispensable qu'il soit présent dans le débat (comme les autres point de vue évidemment), ne serait-ce que pour poser des balises de ce qui est acceptable/souhaitable ou pas.

Pour le post sur le RN, il était surtout là pour montrer que le pointage du doigt systématique dont tu es si friand est totalement improductif. Qu'elle vienne de gauche/droite/centre/diagonal ou ailleurs, la censure n'a pas place dans une société qui se respecte et la liberté de parole doit être maintenue à tous prix. Une fois établi ces paramêtres, il est peut-être intéressant d'aller plus loin dans le débat. ;)
Dernière édition par toine74 le 07/10/2020 15:02, édité 1 fois.

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede toine74 » 07/10/2020 15:01

Notons juste que ces histoires d'intolérance religieuse, de communautarisme, de militantisme indigéniste, de présence islamiste, du lien entre tous ces phénomènes, est tellement anecdotique, inessentiel, etc., que le gvt a pondu une grande loi et que le président de la République a fait un discours en présentation du projet de loi... Tout cela pour une "marotte"... Etonnant, non? (comme dirait le professeur Cyclopède).

Par rapport à quoi ?

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 07/10/2020 15:18

unrefractaire a écrit:Le représentant de la gôche, dans toute sa splendeur, c'est Geoffroy de Lagasnerie! Je suis le seul à avoir eu vent de sa prestation sur France Inter ou quoi?

jamais entendu parler de ce ci-devant là.

par contre le papier de Guénolé dans Marianne est pas mal du tout, même si j'ai du mal à y voir en quoi l'ITW de Lagatruc était si scabreuse, les différends ne semblent pas abyssaux.

en tous cas ça c'est remarquablement bien dit :
juger vaine l’action politique, c’est intérioriser un statut d’éternel infirmier bénévole des tares de la mondialisation malheureuse.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede unrefractaire » 07/10/2020 15:24

toine74 a écrit:

Par rapport à quoi ?

Par rapport aux commentaires des supporters gauchistes de ce forum et si l'on en croit, plus sérieusement, les analyses des meneurs et cadres de cette gôche (justement)... Mélenchon a eu la stupidité de dire que cette loi s'en prenait aux "musulmans", incapable qu'il est devenu de faire le distingo entre citoyens pratiquant leur foi en toute sérénité et réseaux politiques instrumentalisant les interprétations les plus réactionnaires du dogme islamique (le wahhabisme quoi)...

Perso, je n'exclue personne du débat... ça ce sont les pratiques des sectaires de gauche, y compris dans les directions des partis, y compris de manière très localisée, y compris chez les amis politiques de ce Laganerie...

Et concernant les diminutifs : dis donc, tu es particulièrement sensible... Sur un topic consacré à Charlie Hebdo, c'en est presque délicieux...
unrefractaire
BDéphile
BDéphile

Messagede toine74 » 07/10/2020 15:38

M'ouais, tu bottes facilement en touche. Contrairement à Mélenchon et Cie, Macron est au pouvoir et peut agir. Ce qu'il dit/annonce/propose a donc du poids et devrait nourrir le débat (ici et ailleurs). Tu préfères tourner ton regard vers certains clampins qui n'en ont aucun (les amis politiques de Laganerie... on se croirait dans Monsieur le Ministre de Binet :lol: ). Chacun sa marotte. :bisou:

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede unrefractaire » 07/10/2020 16:15

toine74 a écrit:M'ouais, tu bottes facilement en touche. Contrairement à Mélenchon et Cie, Macron est au pouvoir et peut agir. Ce qu'il dit/annonce/propose a donc du poids et devrait nourrir le débat (ici et ailleurs). Tu préfères tourner ton regard vers certains clampins qui n'en ont aucun (les amis politiques de Laganerie... on se croirait dans Monsieur le Ministre de Binet :lol: ). Chacun sa marotte. :bisou:

Je me méfie des exhortations à me positionner...
Déjà, attendons le projet de loi déposé puis voté !
Ce que j'ai saisi du discours général va dans le bon sens (à mon sens)... Enfin, le risque de cet islam politique est pris au sérieux et défini sur un plan idéologique (en y associant les réseaux indigénistes ou décoloniaux présents à gauche)... C'est déjà beaucoup.
Les mesures annoncées semblent adaptées.
L'interrogation de taille est cette velléité de la part de l'État de France de fonder un "islam de France", je dirais aux forceps: le christianisme s'est forgé au fil des siècles, avec affrontements, schismes, guerres, etc. L'islam est encore plus divers, aucune autorité n'est instituée; les interprétations sont diffusées en fonction des rapports de force.
Là, il faut être très prudent...
unrefractaire
BDéphile
BDéphile

Messagede ubr84 » 07/10/2020 16:24

unrefractaire a écrit:défini sur un plan idéologique (en y associant les réseaux indigénistes ou décoloniaux présents à gauche)... C'est déjà beaucoup.

Si tu as une source gouvernementale qui définit les réseaux indigénistes ou décoloniaux cela m'intéresse.
Ca me semble à peu près impossible à définir juridiquement de ce que j'en connais...

Macron risque de judiciariser ta gôche non ? On comprends que tu ne les aimes pas, mais de là à les condamner ?...
Pas très Charlie en réalité [:kusanagui:3]
Avec tes définitions Césaire, Senghor etc. seraient qualifiés de séparatistes.
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede unrefractaire » 07/10/2020 17:15

ubr84 a écrit:
unrefractaire a écrit:défini sur un plan idéologique (en y associant les réseaux indigénistes ou décoloniaux présents à gauche)... C'est déjà beaucoup.

Si tu as une source gouvernementale qui définit les réseaux indigénistes ou décoloniaux cela m'intéresse.
Ca me semble à peu près impossible à définir juridiquement de ce que j'en connais...

Macron risque de judiciariser ta gôche non ? On comprends que tu ne les aimes pas, mais de là à les condamner ?...
Pas très Charlie en réalité [:kusanagui:3]
Avec tes définitions Césaire, Senghor etc. seraient qualifiés de séparatistes.

Définir une situation politique ne signifie pas judiciariser... Où est-ce dit ?
La question à poser est l'entrisme de ces réseaux au sein de l'université : une commission pédagogique, comme il y en eut à propos des négationnistes (j'avais envoyé un lien) sera à même d'examiner la question, a savoir la qualité universitaire de cet enseignement.
unrefractaire
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro