Cooltrane a écrit:rahoul a écrit:Le fait est que plusieurs personnes se sont senties offensées et l'ont fait savoir.
Mais on en a rien à branler qu'ils se sentent choqués/offensés, par Charlie
A la rigueur, s'ils le sont, c'est que Charlie a visé juste... et que la vérité blesse (na!!
)
Je suis étonnée qu'on en soit encore à faire ce genre de réflexion, à se poser ces questions
Charlie Hebdo (c'est ie au fait pas y) est un journal satirique... satirique
ce n'est pas de l'humour
ce n'est pas de l'humour noir
c'est satirique
donc ça choque, ça dérange, ça offense (?)....
je re-partage une belle réponse d'un journaliste italien, Francesco Mazza , après le scandale que la une de Charlie Hebdo avait faite après le séisme en Italie il y a 1 an environ. Car je ne saurai dire mieux
https://charliehebdo.fr/les-nouvelles-de-charlie/la-caricature-de-charlie-hebdo-expliquee-a-ma-mere/la satire, cette éternelle incomprise...
extrait :
CE DESSIN EST RÉPUGNANT !
En effet, tu as raison, il est répugnant. Et tu sais pourquoi ? C'est parce que la satire par essence est répugnante. Te souviens-tu du plus grand auteur satirique italien ? Et non, je ne parle pas de Maurizio Crozza, mais de Dante Alighieri. Te rappelles-tu, dans l'« Enfer », du traitement réservé aux Simoniaques, parmi lesquelles se trouvait le Pape Niccolo III, avec son visage plongé dans ses excréments et son postérieur en l'air ? Et Mahomet ? Plus osé que Charlie, Dante le représente, les entrailles à l'air, éventré, vomissant ses boyaux qui lui pendent entre les jambes, répandant son sang et se nourrissant au milieu du «triste le sac qui fait la merde avec ce qu'on avale ». Et d'ailleurs, rappelle-toi ces grands dramaturges qui ont inventé la satire ? En commençant par Aristophane. Je n'irai pas te raconter toutes les grossièretés qui sont racontées dans "Les Nuées" parce que nous ne nous en sortirions pas, mais tu dois me croire, depuis le début des temps, et de par leur nature même, on retrouve dans les œuvres satiriques : incestes, coprophagie, blasphèmes, profanation de cadavre et bien d'autres pratiques répugnantes, très répugnantes ou même très très répugnantes. Le fait que la caricature de Charlie Hebdo t'ait tellement choquée nous dit surtout une chose: il s'agit d'une vraie satire.
donc est-on contre la satire ou non dans ce pays ? c'est peut-être ça la vraie question... non ?
mais débattre sur l'offense, la dégueulasserie... etc à chaque une de Charlie, ça devient fatigant à forcé
enfin, moi, ça me fatigue en tous cas.