Pomponazzo a écrit:Nom de dieu, même sur le topic Charlie on est pas peinards entre mécréants...
Ce petit pugilat est tordant en tout cas. Pour ceux qui ne voient pas le rapport entre religion et politique je conseille la consultation des livres d'histoire : remontez par exemple à la Mésopotamie vers-3500, jusqu'au reste du monde au 18ème siècle (et je suis gentil).
A la louche, sur 5000 ans d'histoire, pendant 4800 ans, le principe religieux et le principe politique ne font qu'un, c'est une loi pratiquement universelle. Ca ne fait que deux siècles que l'humanité commence à s'en affranchir, et c'est hélas loin d'être fini, comme chacun peut le constater.
toque a écrit:Mettre en parallèle Cavanna et TED.
Baba Gana, 32 ans, dresse un bilan sévère de ses années Boko Haram. « J’ai plus appris à tuer qu’à lire le Coran », dit-il, reconnaissant avoir rejoint les rangs djihadistes par appât du gain. Il y a trois ans, des combattants de la secte ont attaqué le camion de ce transporteur, originaire d’une petite ville nigériane frontalière du Niger. Il a suivi son véhicule confisqué et a fini par s’enrôler, séduit par les promesses d’argent.
vich a écrit:Et un paragraphe plus loin, le même te dit : "On a beaucoup tué, kidnappé. On croyait que c’était pour la religion ..."
... puis j'ai compris que c'était un business.
Mais j'en avais marre de cette vie. je voulais mourir pour Dieu et Boko Haram est le chemin le plus court pour aller au paradis.
logan1973 a écrit:Une citation c'est tout ou rien
nexus4 a écrit:Qui a prêté allégeance, donc un peu Daech qd même.
Brian Addav a écrit:nexus4 a écrit:Qui a prêté allégeance, donc un peu Daech qd même.
ouh la, c'est compliqué...
boko haram y'avait un premier gars, puis un deuxième, puis ils se sont divisés en deux factions, une a cherché pendant des années à prêter allégeance à Al Qaida qui a toujours refusé, puis un des gars a repris le nom de Boko Haram, pour enfin faire allégeance, contre monnaie trébuchante de leur part (et en retour, formation par Daech à certaines techniques, etc...
un vrai roman Boko Haram.
(et dans l'idéologie, c'est un gros ramassis de croyance, un gros mélange)
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités