ubr84 a écrit:Brian Addav a écrit:T'es balèze pour détourner les choses toi.
Sérieux ?
Wikipedia nous dit :
Boko Haram est un mouvement insurrectionnel et terroriste d'idéologie salafiste djihadiste, originaire du nord-est du Nigeria et ayant pour objectif d'instaurer un califat et d'appliquer la charia.
L'État islamique, [ou DAECH hein...] est une organisation terroriste, militaire et politique, d'idéologie salafiste djihadiste, qui a proclamé le 29 juin 2014 l'instauration d'un califat sur les territoires qu'elle contrôle.
On a le témoignage d'un membre d'une organisation salafiste djihadiste qui nous explique que sa motivation était le pognon et non la religion et tu me dis que cela n'a rien à voir avec le sujet
Boko Haram est autant un problème spécifique au Nigeria (oups) que Daech est spécifique à la sous région qu'il contrôle.
A un moment il faut arrêter de s'aveugler !
P.S : D'après Wiki Boo haram veut dire "l'éducation occidentale est un péché", ses derniers ont faits des enlèvements d'occidentaux, et des attentats au Cameroun, au Tchad, au Nigeria... Bref une organisation terroriste internationale qui cible aussi des occidentaux.
Je ne comprends pas du tout ta remarque Brian

Ou tu ne veux pas comprendre à ce rythme là.
Rappel de la chronologie:
1. Couv de Charlie sur l'attentat de Barcelone, perpétré par Daech.
2. Edito de Charlie, dans le même numéro, avançant le fait qu'on ne peut plus parler des attentats avec le point de vue "pb religieux"
3. Débat. Désaccord portant sur l'aspect religieux de la problématique Daech.
Un temps passe:
4. tu nous sors un article sur Boko Haram dans le but de nous montrer "eh vous avez vu, les mecs de Boko, c'est pas religieux, c'est pour le fric hein!"
Sur ce, on te réplique que dans l'article, tu as le témoignage d'un gars qui a signé pour le prétexte religieux.
Et sur ce, je fais remarquer que le pb Boko Haram est qq peu différent que le pb Daech.
Je ne nie pas la prétention djihadiste de Boko Haram. Je dis juste que la problématique Boko Haram n'a rien à voir avec celle de Daech.
Exemple, pour le moment, aucun attentat perpétré en occident n'a été revendiqué par Boko Haram.
Je rajoute qu'à ce jour, nous n'avons pas connaissance de jeunes français étant allé faire le djihad chez Boko Haram.
Maintenant, si tu avais lu la page wiki en entier, tu aurais percuté que Boko Haram, actuellement, n'est plus affilié à Daech.
Surprenant non ?
Et oui, le groupe a tellement vécu qu'il y actuellement Boko Haram commandé par Shekau, un gros malade, et dont la plupart des gens considère ce groupe comme une secte plutôt qu'un groupe djihadiste, et une autre faction commandé par al-barnaoui, qui elle reste proche de Daech. (etat islamique africain). (j'avoue ne pas connaître les liens avec aqmi).
Le reportage du Monde parle surtout des gens ayant été affilié à Shekau.
Pour finir, concernant la portée internationale de Boko Haram, oui, ils ont perpétré des attentats au Cameroun, au Tchad, au Nigeria, mais si tu prends une carte de la région, c'est tout simplement parce que l'armée du Niger, qui a toujours refusé, pendant un certain temps, toute aide occidentale pour s'occuper d'eux, les a repoussé dans la région du lac tchad, aux confins des frontières du Tchad, du Cameroun... et du Nigeria.
(ce qui a alors entraîné la création d'une force armée commune pour les chasser).
Si veux utiliser une faction armée pour asseoir ton propos, Boko Haram, celle commandée par Shekau, n'est absolument pas un exemple de faction "religieuse", malgré le nom qu'elle porte, tant c'est un assemblage hétéroclite de pillards.
L'autre faction, celle d'al-barnaoui, et surtout al qaida aqmi est beaucoup plus proche de l'idéologie de Daech.
(voir ce qui se passe au Burkina Faso et au mali).