Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

CHARLIE HEBDO : L'HORREUR !!!

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: CHARLIE HEBDO : L'HORREUR !!!

Messagede L'Ombre Jaune » 11/11/2017 22:49

Message précédent :
Et il y a aussi celle-ci, qui ne me semble pas mal faite non plus, et qui explique l'autre versant :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Islamofascisme

Dans l'ensemble, cette source ne trouve pas vraiment pertinent d'associer le fascisme et l'islamisme. Soit.
On peut se demander donc, si ce n'est pas un lobby "islamo-gauchiste" qui aurait noyauté cet article, car sinon, à l'aune de leur argumentation tentant à expliquer la dissociation historique qu'il y a lieu de faire entre fascisme et toute autre idéologie totalitaire (telle que l'Islamisme radical), on comprend mal pourquoi certains déçus du système actuel, sans qu'ils ne professent pourtant quoi que ce soit de fasciste, mais cependant tentés à se positionner vers des courants plus "populistes", se voient taxer d'appartenir à une certaine "fachosphère" (autre terme Godwinesque se nourrissant de bien des phantasmes).

Selon que tu es d'un côté ou de l'autre du curseur (sans être à l'un ou l'autre extrême de celui-ci, cependant), le néologisme est pertinent, ou bien il est à proscrire.
[:bru:3]
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3514
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: CHARLIE HEBDO : L'HORREUR !!!

Messagede Bdazur » 11/11/2017 23:24

Sinon on a tendance à se convaincre que la communauté musulmane n'est qu'un ensemble solidaire ( qui fait bloc contre une société révulsée de supporter sa présence) et qui cherche imposer à la république un islam politique ou une islamisation de la république.
Dont les pratiques visibles sont inacceptables (ce qui est souvent le cas: hijab sur le lieu de travail , pratique du culte sur la voie publique etc)) et très médiatisés et seraient le reflet d'une communauté qui cherche avant tout à remettre en question la laïcité dans un pays fragile politiquement en manque de repère culturel, déboussolé par la mondialisation, dont l'appartenance à un christianisme qui décline et à l'incontrôlable présence d'une extrême gauche permissive et irresponsable? peut être vrai?...
Avatar de l’utilisateur
Bdazur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5559
Inscription: 15/06/2009
Localisation: Sudemaville
Age: 44 ans

Re: CHARLIE HEBDO : L'HORREUR !!!

Messagede Aigle Solitaire » 11/11/2017 23:44

Bdazur a écrit:Sinon on a tendance à se convaincre que la communauté musulmane n'est qu'un ensemble solidaire ( qui fait bloc contre une société révulsée de supporter sa présence) et qui cherche imposer à la république un islam politique ou une islamisation de la république.
Dont les pratiques visibles sont inacceptables (ce qui est souvent le cas: hijab sur le lieu de travail , pratique du culte sur la voie publique etc)) et très médiatisés et seraient le reflet d'une communauté qui cherche avant tout à remettre en question la laïcité dans un pays fragile politiquement en manque de repère culturel, déboussolé par la mondialisation, dont l'appartenance à un christianisme qui décline et à l'incontrôlable présence d'une extrême gauche permissive et irresponsable? peut être vrai?...


Ça, ce serait plutôt la vision portée par la droite et la siono-gauche (un terme que je trouve aussi intéressant que l'autre :D ).
Dernière édition par Aigle Solitaire le 11/11/2017 23:46, édité 1 fois.
Aigle Solitaire
 

Re: CHARLIE HEBDO : L'HORREUR !!!

Messagede Bdazur » 11/11/2017 23:58

une vision bien généralisée ;)
Avatar de l’utilisateur
Bdazur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5559
Inscription: 15/06/2009
Localisation: Sudemaville
Age: 44 ans

Re: CHARLIE HEBDO : L'HORREUR !!!

Messagede Brian Addav » 12/11/2017 07:50

Bdazur a écrit:Sinon on a tendance à se convaincre que la communauté musulmane n'est qu'un ensemble solidaire ( qui fait bloc contre une société révulsée de supporter sa présence) et qui cherche imposer à la république un islam politique ou une islamisation de la république.
Dont les pratiques visibles sont inacceptables (ce qui est souvent le cas: hijab sur le lieu de travail , pratique du culte sur la voie publique etc)) et très médiatisés et seraient le reflet d'une communauté qui cherche avant tout à remettre en question la laïcité dans un pays fragile politiquement en manque de repère culturel, déboussolé par la mondialisation, dont l'appartenance à un christianisme qui décline et à l'incontrôlable présence d'une extrême gauche permissive et irresponsable? peut être vrai?...



(Je mets de côté la problématique FN-Raciste "les arabes dehors, c'est tous des terroristes").



ça je ne suis pas très sûr.

Je pense au contraire que du côté des "islamophobes", ou des "laicistes" (quand on aime la novlangue, celui-là aussi est pas mal), on base justement tout une partie du discours sur le fait que la communauté musulmane n'est pas un "bloc unique". Et c'est pour ça que de ce côté, on va régulièrement faire référence à nombres d'intellectuels musulmans, ou pas, arabes ou pas, pour montrer qu'on peut critiquer l'Islam. De l'intérieur, et de l'extérieur.

Et régulièrement, il sera rappelé que ce ne sont pas les 10 millions de musulmans de France qui ont un discours "problématique", mais la poignée d'intégriste qui ont pris ce discours en otage.

C'est le sens de la critique adressé à Médiapart et plenel quand on leur reproche de n'avoir donné la parole qu'à une seule vision de l'Islam. Et d'avoir ignorer tout un pan d'intellectuels qui sont très critiques sur l'Islam.


La notion d'un "bloc", d'un "tout" islamique, on la retrouve vraiment plus du côté des intégristes ou des islamo-gauchistes.
Où l'on t'explique que seul l'Islam peut parler de l'Islam, et si un musulman critique l'islam, il n'est pas un bon musulman.



Maintenant, quand on parle de laïcité, il n'y a pas que les intégristes islamiques qui cherchent à la remettre en cause.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54217
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: CHARLIE HEBDO : L'HORREUR !!!

Messagede Sergent Garcia » 14/11/2017 12:55

Mediapart s'enfonce sérieusement...

Selon Jade Lindgaard, co-présidente de la SDJ de Mediapart, « l'islamisme, en tant que tel, ce n'est pas en soi une chose grave » (France 5, C l'hebdo, 12 novembre 2017, veille des commémorations en hommage aux victimes des attentats du 13 novembre...)
[:my name snake:2] [:bdgest:2]
Avatar de l’utilisateur
Sergent Garcia
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10580
Inscription: 28/10/2012
Localisation: Dans les Vosges profondes
Age: 41 ans

Re: CHARLIE HEBDO : L'HORREUR !!!

Messagede Aigle Solitaire » 14/11/2017 13:30

Ah oui, quand même, on en est là... [:lega]
Aigle Solitaire
 

Re: CHARLIE HEBDO : L'HORREUR !!!

Messagede Le Complot » 14/11/2017 13:49

Aigle Solitaire a écrit:Ah oui, quand même, on en est là... [:lega]

Farpaitement... :?
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: CHARLIE HEBDO : L'HORREUR !!!

Messagede nexus4 » 14/11/2017 14:15

Image

C'est qd même très parisien comme polémique, on en a rien à carrer en fait.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63799
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: CHARLIE HEBDO : L'HORREUR !!!

Messagede Aigle Solitaire » 14/11/2017 15:14

Oui, le message de Star sent tout de même bien l'agitation dans un petit monde renfermé, rien d'autre.
Aigle Solitaire
 

Re: CHARLIE HEBDO : L'HORREUR !!!

Messagede ubr84 » 14/11/2017 15:26

C'est surtout que l'on mélange tout !

Cette tribune n'est pas du 13 novembre mais du 12 : mais à ce niveau on s'en fout un peu.
Et ce n'est pas Mediapart qui l'a écrite, mais 130 personnalités hors Mediapart : là dessus un jour il faudra que Mediapart ferme son espace de billets libres : les gens ne le comprennent pas, ou font exprès de ne pas comprendre.

Et on mélange : terrorisme, T. Ramadan, E. Plenel, violences sexuelles, politique...
C'est ce mélange sans sens qui cherche à brouiller la réflexion qui est justement dénoncé dans la tribune.

La tribune que vous pouvez lire si vous voulez vous faire votre idée.

Par ailleurs Sfar dit une belle connerie à mon sens, on en a déjà parlé ici mais les unes de Charlie Hebdo ne sont pas là pour faire "rigoler", Charlie Hebdo n'est pas une presse humoristique mais bien une presse d'opinion qui défend des idées via la satire. Et c'est cela qu'il faut défendre aussi en s'y opposant de manière construite quand on se juge en désaccord.
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9534
Inscription: 28/03/2014

Re: CHARLIE HEBDO : L'HORREUR !!!

Messagede Pomponazzo » 14/11/2017 15:48

Rien que la deuxième phrase : "Nous avons aussi le droit d'écrire que la Une de Charlie de cette semaine est diffamatoire, et haineuse. Nous avons aussi le droit d'écrire que la Une de Charlie de cette semaine est diffamatoire, et haineuse. Elle relaie une campagne de délation (...)" discrédite complètement les signataires.

Les faits : Un pauvre dessin, pas des plus drôles ni inspirés, sans doute un peu revanchard, sans un mot d'accompagnement dans les textes de Charlie. Que Plenel ait fait preuve de complaisance vis-à-vis de Ramadan, voire des intégristes musulmans, l'histoire le dira, j'ai ma petite idée.
Mais Ici on dénonce une "campagne". Je ne vois aucune campagne à l'horizon. Je vois un journal réputé pour se foutre de la gueule des Tartuffes de tout poil... se moquer d'un énième tartuffe. Je vois Plenel, auto-érigé en gardien de la Vérité, blessé dans son égo boursouflé. Je vois un microcosme arc bouté sur ses dérisoires ergots qui se drape dans sa soi-disant dignité et qui nous dit : "le journalisme selon Mediapart ne doit pas juger de ce qui est grave et de ce qui ne l'est pas. Mais l'islamisme, c'est pas bien grave." "Les campagnes haineuses de délation de Charlie contre Plenel, ça c'est le vrai danger pour notre démocratie".

Les pauvres.
Avatar de l’utilisateur
Pomponazzo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1644
Inscription: 18/08/2015
Localisation: Paese dei balocchi
Age: 11 ans

Re: CHARLIE HEBDO : L'HORREUR !!!

Messagede Pomponazzo » 14/11/2017 17:57

La réponse de Riss à Plenel demain dans Charlie.

Image
Avatar de l’utilisateur
Pomponazzo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1644
Inscription: 18/08/2015
Localisation: Paese dei balocchi
Age: 11 ans

Re: CHARLIE HEBDO : L'HORREUR !!!

Messagede Brian Addav » 14/11/2017 18:16

Pomponazzo a écrit: Je vois Plenel, auto-érigé en gardien de la Vérité, blessé dans son égo boursouflé. Je vois un microcosme arc bouté sur ses dérisoires ergots qui se drape dans sa soi-disant dignité et qui nous dit : "le journalisme selon Mediapart ne doit pas juger de ce qui est grave et de ce qui ne l'est pas. Mais l'islamisme, c'est pas bien grave." "Les campagnes haineuses de délation de Charlie contre Plenel, ça c'est le vrai danger pour notre démocratie".


attends, ça va plus loin que ça.
Plenel et ses amis, ce sont les tenants d'une idéologie basée sur le fait que l'Islam n'a pas à être gouvernée de l'extérieure.

Postulat qui de base nie toute possibilité d'existence de l'Islam au sein de la République Française où le principe est justement que TOUTES les religions acceptent d'être gouvernées de l'extérieur, par la République, pour pouvoir coexister au sein du pays.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54217
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: CHARLIE HEBDO : L'HORREUR !!!

Messagede ubr84 » 14/11/2017 18:32

Brian Addav a écrit: le principe est justement que TOUTES les religions acceptent d'être gouvernées de l'extérieur, par la République, pour pouvoir coexister au sein du pays.


One Republic to rule them all, One Republic to find them,
One Republic to bring them all, and in the rightness bind them.
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9534
Inscription: 28/03/2014

Re: CHARLIE HEBDO : L'HORREUR !!!

Messagede Brian Addav » 14/11/2017 19:43

Nan mais si y'en a qui veulent pas venir, elles viennent pas hein, l'anneau elles se le foutent où je pense...

:siffle:
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54217
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: CHARLIE HEBDO : L'HORREUR !!!

Messagede RosbOOm » 14/11/2017 20:06

L'édito de demain de Riss a été posté sur twitter par un député PS, c'est violent :shock:
https://twitter.com/olivierdussopt/stat ... 08/photo/1
Et on arrive donc à ce fameux passage là dans votre livre où vous écrivez, je cite, "la mère de Hapahuac pue du cul".
A ce moment-là, peut-on parler de baisse de régime ? Fatigue ? Manque de sommeil ? Surmenage aussi probablement...
- Fabcaro
Avatar de l’utilisateur
RosbOOm
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9829
Inscription: 04/08/2004
Age: 36 ans

Re: CHARLIE HEBDO : L'HORREUR !!!

Messagede Le Complot » 14/11/2017 20:08

[:flocon:2] [:kusanagui:6]
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: CHARLIE HEBDO : L'HORREUR !!!

Messagede Sergent Garcia » 14/11/2017 20:16

La couverture de demain :
CH.jpg
Avatar de l’utilisateur
Sergent Garcia
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10580
Inscription: 28/10/2012
Localisation: Dans les Vosges profondes
Age: 41 ans

Re: CHARLIE HEBDO : L'HORREUR !!!

Messagede ubr84 » 14/11/2017 20:25

Brian Addav a écrit:Nan mais si y'en a qui veulent pas venir, elles viennent pas hein, l'anneau elles se le foutent où je pense...

:siffle:


Tu parles de quoi là? Qui veut venir où?
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9534
Inscription: 28/03/2014

Re: CHARLIE HEBDO : L'HORREUR !!!

Messagede Brian Addav » 14/11/2017 20:37

ubr84 a écrit:
Brian Addav a écrit:Nan mais si y'en a qui veulent pas venir, elles viennent pas hein, l'anneau elles se le foutent où je pense...

:siffle:


Tu parles de quoi là? Qui veut venir où?


attends, c'est toi qui balance des références, hein, pas moi:

ubr84 a écrit:
Brian Addav a écrit: le principe est justement que TOUTES les religions acceptent d'être gouvernées de l'extérieur, par la République, pour pouvoir coexister au sein du pays.


One Republic to rule them all, One Republic to find them,
One Republic to bring them all, and in the rightness bind them.


c'est toi qui en faisant référence à l'Anneau, sous-entend que la République aurait pour but de soumettre toutes les religions, de les trouver toutes, de les rassembler toutes pour les amener dans les ténèbres, car elle est vilaine la république qui veut gouverner les religions sur son sol hein.

Moi je dis juste qu'en France, toute religion qui prétend à y exister doit accepter, comme les autres, la loi de la République, et donc, de facto, d'être gouvernée de l'extérieur...
Et que donc la France ne cherche pas à aller chercher, ou à aller soumettre toutes les religions, comme le sous-entend ta citation.



mais tu va sûrement me dit qu'on s'est mal compris hein...
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54217
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités