Brian Addav a écrit:c'est Boko Haram là, pas Daech...
ubr84 a écrit:Brian Addav a écrit:c'est Boko Haram là, pas Daech...
Merci Brian
Même religion et pourtant comme tu le dis cela n'a rien a voir !
C'est exactement ce que je dis depuis le debut, la religion explique bien peu de choses.
ubr84 a écrit:C'est exactement ce que je dis depuis le debut, la religion explique bien peu de choses.
Brian Addav a écrit:T'es balèze pour détourner les choses toi.
Boko Haram est un mouvement insurrectionnel et terroriste d'idéologie salafiste djihadiste, originaire du nord-est du Nigeria et ayant pour objectif d'instaurer un califat et d'appliquer la charia.
L'État islamique, [ou DAECH hein...] est une organisation terroriste, militaire et politique, d'idéologie salafiste djihadiste, qui a proclamé le 29 juin 2014 l'instauration d'un califat sur les territoires qu'elle contrôle.
soulman a écrit:ubr84 a écrit:C'est exactement ce que je dis depuis le debut, la religion explique bien peu de choses.
elle explique quasiment toutes les guerres et ce n'est pas rien !
Cyril a écrit:la religion a apporté à la fois des valeurs morales et societales au bénéfice de l'humanité
toque a écrit:Cyril a écrit:la religion a apporté à la fois des valeurs morales et societales au bénéfice de l'humanité
Écrire ça sur un topic Charlie Hebdo, franchement ?
rahoul a écrit:Tu délires, là. Je n'ai jamais dit ça.
rahoul a écrit:Gurvan a écrit:rahoul a écrit:Gurvan a écrit:Imagine-t-on de bloquer le pèlerinage de la Mecque ?!
Comme pour les Iraniens ?
Je reformule : imagines-t-on le blocage du pèlerinage de la Mecque par des chrétiens ?
Ah, OK, un délire complotiste ?
De toute manière, je n'en vois pas l'intérêt. Le Hadj est saturé. Il se bloque lui-même, victime de son succès, exacerbant les tensions qu'on connait dans la région. Pourquoi d'hypothétiques rivaux souhaiteraient les atténuer ?
Pourquoi cette question ?
rahoul a écrit:Je répondais avec Nexus à la " question naïve " de Morti.
Il propose un cas d'école, on lui a juste rappelé ce que l'Histoire nous enseigne.
Ca ne va pas plus loin. Tu pars trop loin dans d'autres conjectures.
rahoul a écrit:Après, vouloir tirer un bilan du " match ", comme tu dis, c'est ridicule & vain.
On ne peut pas réduire la foi, le mysticisme, les dogmes avec la façon dont chacun s'en est imprégné ou accommodé au cours de l'Histoire pour savoir qui a gagné des points, selon je ne sais quel classement.
toque a écrit:Cyril a écrit:la religion a apporté à la fois des valeurs morales et societales au bénéfice de l'humanité
Écrire ça sur un topic Charlie Hebdo, franchement ?
Gurvan a écrit:Parfaitement d'accord avec toi là-dessus mais faire remarquer que l'Islam qui ne s'est JAMAIS imposé pacifiquement nulle part n'est pas une religion de paix est parfaitement cohérent et légitime...
Olaf Le Bou a écrit:Gurvan a écrit:Parfaitement d'accord avec toi là-dessus mais faire remarquer que l'Islam qui ne s'est JAMAIS imposé pacifiquement nulle part n'est pas une religion de paix est parfaitement cohérent et légitime...
pas si certain que ça que l'islamisation qui s'est propagée le long de la route de la soie (de la même manière que le bouddhisme quelques siècles plus tôt) jusque chez les Hui en plein milieu de la Chine ait été faite de manière violente et conquérante.
Gurvan a écrit:rahoul a écrit:Tu délires, là. Je n'ai jamais dit ça.
Ah ? Et cela, c'est donc une erreur de lecture de ma part ???rahoul a écrit:Gurvan a écrit:rahoul a écrit:
Je reformule : imagines-t-on le blocage du pèlerinage de la Mecque par des chrétiens ?
Ah, OK, un délire complotiste ?
Pourquoi cette question ?rahoul a écrit:Là, je réponds à ta question par une autre parce que je ne vois pas où tu veux en venir.rahoul a écrit:Je répondais avec Nexus à la " question naïve " de Morti.
Il propose un cas d'école, on lui a juste rappelé ce que l'Histoire nous enseigne.
Ca ne va pas plus loin. Tu pars trop loin dans d'autres conjectures.
Désolé mais tu n'étais pas franchement clair alors... Et si pour toi, la Reconquista et les croisades étaient illégitimes, je n'ose pas imaginer comment tu vois certaines autres invasions dans l'histoire...rahoul a écrit:Possible. Mais je n'ai jamais parlé de "légitimité" pour un camp ou pour un autre...
Mister_Eko a écrit:Dire que la religion est la cause de quasi toutes les guerres scientifiquement c'est guère mieux que de considérer que la terre est plate. C'est quand même affolant est paradoxal que la critique du phénomène religieux soit autant dénuée de raison.
Cyril a écrit:On peut aussi penser les deux à la fois, a savoir que la religion a apporté à la fois des valeurs morales et societales au bénéfice de l'humanité mais aussi un important lot de guerres.
soulman a écrit:Mister_Eko a écrit:Dire que la religion est la cause de quasi toutes les guerres scientifiquement c'est guère mieux que de considérer que la terre est plate. C'est quand même affolant est paradoxal que la critique du phénomène religieux soit autant dénuée de raison.
https://www.museeprotestant.org/parcour ... -religion/
et ça n'est qu'en France !
http://www.bfmtv.com/international/conf ... 87872.html
après, les religieux disent que c'est un argument d'athée, forcement ....
Mister_Eko a écrit:soulman a écrit:Mister_Eko a écrit:Dire que la religion est la cause de quasi toutes les guerres scientifiquement c'est guère mieux que de considérer que la terre est plate. C'est quand même affolant est paradoxal que la critique du phénomène religieux soit autant dénuée de raison.
https://www.museeprotestant.org/parcour ... -religion/
et ça n'est qu'en France !
http://www.bfmtv.com/international/conf ... 87872.html
après, les religieux disent que c'est un argument d'athée, forcement ....
Cf mon message d'hier. Isoler les religions dans ces conflits sans tenir compte des autres paramètres (qui plus est à des époques différentes) c'est un non sens absolu en terme d'analyse historique.
Et c'est en plus n'en avoir qu'un aspect. Comme si je disais que le paracétamol c'est mal parce que ça peut créer des oedemes.
Mais bon on est dans l'irrationnel là, y'a un ennemi de désigné et des oeillères énormissimes concernant la réalité ...
4- D’autres éléments sont nécessaires pour comprendre la mise en scène de ce théâtre d’horreurs et font intervenir de nombreux facteurs : les acteurs allant des rois au menu peuple, l’émergence de contre-pouvoirs comme la Ligue et l’état huguenot mettant en cause la notion même du pouvoir royal, dans un décor dominé par la violence, la guerre étrangère s’ajoutant à la guerre civile.
ubr84 a écrit:Brian Addav a écrit:T'es balèze pour détourner les choses toi.
Sérieux ?
Wikipedia nous dit :Boko Haram est un mouvement insurrectionnel et terroriste d'idéologie salafiste djihadiste, originaire du nord-est du Nigeria et ayant pour objectif d'instaurer un califat et d'appliquer la charia.L'État islamique, [ou DAECH hein...] est une organisation terroriste, militaire et politique, d'idéologie salafiste djihadiste, qui a proclamé le 29 juin 2014 l'instauration d'un califat sur les territoires qu'elle contrôle.
On a le témoignage d'un membre d'une organisation salafiste djihadiste qui nous explique que sa motivation était le pognon et non la religion et tu me dis que cela n'a rien à voir avec le sujet
Boko Haram est autant un problème spécifique au Nigeria (oups) que Daech est spécifique à la sous région qu'il contrôle.
A un moment il faut arrêter de s'aveugler !
P.S : D'après Wiki Boo haram veut dire "l'éducation occidentale est un péché", ses derniers ont faits des enlèvements d'occidentaux, et des attentats au Cameroun, au Tchad, au Nigeria... Bref une organisation terroriste internationale qui cible aussi des occidentaux.
Je ne comprends pas du tout ta remarque Brian
Olaf Le Bou a écrit:l'essentiel des échanges se faisait entre le bassin de l'Indus, l'Asie centrale et la Chine, je vois pas bien ce que les byzantins viennent foutre la dedans.
Olaf Le Bou a écrit:et surtout, ça n'a aucun rapport avec le fait que des chinois se soient convertis de force ou de gré.
Ce sifflotement signifie donc quoi ?rahoul a écrit:Les croisades...
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité