Mirdhynn a écrit:ubr84 a écrit:......
Mais l'idéologie est à mon sens un écran de fumée.
.......
Un écran de fumée qui leur permet actuellement de recruter un peu partout dans la sphère de l'Islam. Cette idéologie ne date pas d'hier : Ben laden en avait déjà fait usage.
Ca va de l'approbation plus ou moins "pacifique" (je me rapellerais toujours d'une amie musulmane qui a fini par remettre son voile et clamer devant nous que ben laden avait eu raison de peter les tours) au djihadisme pur et simple
Nier systématiquement que l'Islam ne fait pas partie du problème c'est un peu utopique. (Notez d'ailleurs qu'à travers l'histoire, la progression de l'islam a quand même été fait a grand coup de djihad, c'est une des composantes du coran)
Je ne nie rien, j'ai édité mon post.
Je reste persuadé que le biais religieux est une impasse pour l'action publique.
Les causes sont multiples et le religieux est la seule cause sur laquelle nous n'avons quasiment aucun moyen d'action, cela touche trop à l'intime.
Agissons sur le reste : le social, le politique, le renseignement et la police etc. et arrêtons de perdre notre temps à disserter sur le Coran ou la différence entre l'esprit et la lettre dans l'islam.
Ce n'est certainement pas la France qui va le réécrire car elle ne sera ni efficace ni écoutée !