toque a écrit:Brian Addav a écrit:Charlie Hebdo, avant de faire de l'humour, ce sont des journalistes, ne jamais l'oublier.
Non, Le Charlie Hebdo de Choron et Cavana c'est certainement pas ça.
ça date de quand et ça a duré combien de temps ?
Le Charlie Hebdo actuel, il n'a plus rien à voir avec celui de Choron et Cavana. C'est comme ça.
Aigle Solitaire a écrit:Parce que le Charlie Hebdo deuxième époque conchie peut-être toutes les religions, mais force est de constater que c'est surtout l'islam et le catholicisme, qu'ils peuvent charger à loisir sans risquer de procès, et dès qu'il s'agit des autres religions, c'est soit très gentillet, soit il y a carrément une ligne rouge quand cela concerne les juifs. Il serait peut-être temps qu'ils assument un peu ce qu'ils sont plutôt que de se cacher derrière leur humour ou leur "profession" de journalistes au gré des circonstances.
Les juifs ? On te ressort le shoah hebdo, les couvs sur les Intouchables (ils en sont à combien ? 3 ?)
rahoul a écrit:Il pue cet édito:
D'après eux, " les medias ", " les intellectuels ", " on "... font 2 poids 2 mesures...
Ah bon ?
Donc ça justifirait de faire cette couv' & cette accroche pour s'en prendre à 1 religion alors qu'ils sont sensés les mettre toutes dans le même sac ?
En l'illustrant par un mode opératoire parmi d'autres, qui justement est aussi utilisé par dautres fanatiques ?
On en est là 2 ans 1/2 après le 7 janvier ? C'est tout ce qu'on a retenu depuis tous les attentats qui se sont produits ?
C'est ça que tu appelles " poser le débat " ou faire du " journalisme " ?
Cet édito, il aurait pu être écrit par steve Bannon, on ne verait pas la différence.
On va faire un petit rappel. Actuellement, de Paris à Londres en passant par Barcelone, et je passe le reste, des gens innocents se font régulièrement massacrés/ assassinés par des types au nom d'une religion.
Donc malheureusement, si on a effectivement à mettre toutes les religions dans le même sac, celle qui fout un peu plus la merde que les autres, c'est l'Islam actuellement.
Et ça ne concerne pas que la France, l'Europe, l'Afrique ou le Moyen-Orient. Je pourrais vous parler de la Malaisie, des Philippines, de l'Indonésie où ça cire grave aussi.
Donc ils ne s'en prennent pas à UNE religion. Ils s'en prennent à LA religion qui sert de motivation à des enculés pour tuer et assassiner des gens qui ne demandent qu'à vivre normalement.
Y'a une grande différence.
ubr84 a écrit:Le rapport est pourtant assez simple : que veux-tu dire par "lors des printemps arabes le quai d'orsay s'est planté" ?
Entre l'expertise de la situation et l'action politique derrière il y a un monde !
Les printemps arabes commençant, le choix diplomatique de soutenir ou non les dirigeants en place n'est pas une question d'experts, c'est une question politique. Après il est très facile une fois la bataille passée de dire qui a eu tort et raison, mais cela ne veut pas dire qu'on ne connaissais pas les enjeux et les forces en présence.
Si il s'est planté.
Quand débute le Printemps Arabe en Tunisie, quand une Ministre Française déclare à l'Assemblée que la France était disposé à aider le gvt local pour gérer les manifs, ça a bien montré qu'au niveau de l'exécutif et du Quai d'Orsay, personne n'avait vu venir ce "Printemps Arabe".
Si le Quai d'Orsay et le gvt d'alors avaient eu connaissance des enjeux et des forces en présence, ils ne seraient pas ridiculisés avec la Tunisie, et ils n'auraient pas engagé en urgence nos forces armées pour faire le ménage en Libye et éviter qu'on ne découvre à quel point on marchait main dans la main avec Kadhafi.
Alors oui on peut dire qu'ils se sont plantés. En beauté. Et ils se sont tellement plantés en beauté que quand Hollande a été élu, Fabius, au Quai d'Orsay, et Le Drian (à la Défense), ont dû faire une tournée des popotes pour remettre tout le bordel d'équerre en terme de relation et coopération. (bon, officiellement, c'était une tournée marketing pour vendre nos produits...).
ubr84 a écrit:Et la question de l'islamisme et des attentats pose cette même question pour moi : quelle action politique porte la France ? Est-elle la bonne ?
Parce que tout est la faute de la France ?
Quand au Burkina Faso on assassine des instituteurs parce qu'ils ne veulent pas enseigner la Charia et l'Arabe, c'est la faute de la France ?
Quand dans certaines régions d'Indonésie on fouette publiquement les pds, c'est à cause de la politique de la France ?
Mais à la limite, c'est pas le plus choquant dans ton propos.
Pour moi, le plus choquant c'est ça:
ubr84 a écrit:Par ailleurs la grosse erreur de Charlie Hebdo dans cet édito et le problème de placer le sujet sur la religion est pour moi clair :
personne n'a la légitimité de questionner l'islam du fait de sa non hiérarchie. Et l'Etat français, par sa construction même, n'aura jamais la légitimité d'agir sur la théologie évidemment !
Donc si on dit : le problème c'est l'islam pour le coup on ne peut absolument rien faire
Et bien figure toi qu'en France, si, la République, pour moi, a légitimité, et même le devoir, de questionner l'Islam.
Et qu'on puisse affirmer qu'on ne puisse pas le faire prouve bien à quel point certains voudraient donner à cette religion un blanc-seing. Sous quelques raisons que ce soit.
C'est quoi ton excuse à la con ?
Y'a une non hiérarchie en Islam, du coup c'est pas de sa faute si on a des centaines de connards qui partout dans le monde massacrent, persécutent en son nom. Et qu'ils le fassent sciemment au nom de l'Islam.
Mais on peut rien dire hein, faut pas poser le pb sur le plan religieux hein. Le pb il est autre.
Tu vois, à te lire, je me dis que Charlie a vraiment bien fait de faire sa une