Olaf Le Bou a écrit:
pourtant je parlais de tête de nœud.
A ne pas confondre avec le chef Nexus...
Olaf Le Bou a écrit:
pourtant je parlais de tête de nœud.
Croaa a écrit:Je viens en effet de découvrir un terme. je ne le connaissais pas. comme quoi, merci à Soulman, sans lui je ne l'aurais pas découvert.
Aigle Solitaire a écrit:Nulle à chier, cette une. Charlie est de plus en plus sur la ligne de l'extrême-droite israélienne quand il s'agit de l'islam.
Brian Addav a écrit:Aigle Solitaire a écrit:Nulle à chier, cette une. Charlie est de plus en plus sur la ligne de l'extrême-droite israélienne quand il s'agit de l'islam.
Non, ils sont sur la ligne Charlie Hebdo, cad qu'ils conchient toutes les religions, et il n'y a pas de raisons pour qu'une religion, quel qu’elle soit, ait un passe droit.
pabelbaba a écrit:Charlie n'est pas drôle une fois et ça gueule.
Du coup on pend Plantu avec ses propres tripes ou bien?
Brian Addav a écrit:Et c'est d'ailleurs ce qu'ils dénoncent dans leur édito, cet espèce de blanc-seing qu'a récolté l'Islam depuis deux ans au nom du pas d'amalgame etc...
rahoul a écrit:Brian Addav a écrit:Aigle Solitaire a écrit:Nulle à chier, cette une. Charlie est de plus en plus sur la ligne de l'extrême-droite israélienne quand il s'agit de l'islam.
Non, ils sont sur la ligne Charlie Hebdo, cad qu'ils conchient toutes les religions, et il n'y a pas de raisons pour qu'une religion, quel qu’elle soit, ait un passe droit.
C'est possible, mais à condition de le faire avec humour. Là, ils ont raté leur coup.
Au moins, le dessin de l'attentat avec Stromae était drôle...
LeJoker a écrit:Mais on sait tous que l'Islam est une religion de paix et d'amour.
rahoul a écrit:Je me fous complètement de leur cahier des charges & de leur propagande à 2 balles.
Mais si tu veux accrocher le lecteur, tu soignes ta couv', sinon, t'es plus crédible.
Là, au moins, ils sont contents de faire le buzz...
Brian Addav a écrit:rahoul a écrit:Je me fous complètement de leur cahier des charges & de leur propagande à 2 balles.
Mais si tu veux accrocher le lecteur, tu soignes ta couv', sinon, t'es plus crédible.
Là, au moins, ils sont contents de faire le buzz...
Pour moi, tu ne comprends pas qu'ils ne cherchent pas à faire le buzz, mais à poser un débat qui est évacué depuis un an ou deux. A chaque attentat, dans qq pays que ce soit, dans les médias, la question de la responsabilité de l'Islam est évacuée. Interdit d'en parler. C'est très bien expliqué dans l'édito.
Dès qu'un attentat est commis, les médias utilisent des pincettes pour parler de cet aspect du problème.
Il suffit de comparer avec l'attentat de Charlottesville.
Pourquoi y 'aurait-il, en matière de religion, deux poids deux mesures ?
Il n'y a aucune raison.
Charlie Hebdo, avant de faire de l'humour, ce sont des journalistes, ne jamais l'oublier.
corbulon a écrit:C'est vrai qu'il y a deux poids deux mesures, vu que l'on n'a pas demander aux pasteurs d'inciter les chrétiens à se désolidariser de l'attentat de charlottesville. Et c'est pas comme si Le Figaro avait parlé non pas de néonazis, mais bien d'activistes de la droite radicale, au niveau prise de pincettes, sans parler de la banalisation de l'extrême droite dans de nombreux pays, qui elle se revendiquent très chrétienne. On rappellera aussi que le terrorisme des blancs tue beaucoup plus que celui des autres minorités aux États-Unis, mais étonnamment on évite d'en parler, ou en tout cas on le met nettement moins en exergue. Donc ouais effectivement deux poids deux mesures, mais pas celui dès éditorialistes à la BF1 style.
Brian Addav a écrit:Barcelone. Rien. On en reste à la dimension technique. Voiture folle, couteau, bonbonnes de gaz. Cellules terroristes. Personne ne parle de l'idéologie qui est derrière ces actes. Celle de l'intégrisme islamique.
Il faut bien la différence de traitement entre les deux. Et c'est ce que dénonce la couv de Charlie.
Après, c'est pas fait pour faire plaisir hein.
ubr84 a écrit:Brian Addav a écrit:Barcelone. Rien. On en reste à la dimension technique. Voiture folle, couteau, bonbonnes de gaz. Cellules terroristes. Personne ne parle de l'idéologie qui est derrière ces actes. Celle de l'intégrisme islamique.
Il faut bien la différence de traitement entre les deux. Et c'est ce que dénonce la couv de Charlie.
Après, c'est pas fait pour faire plaisir hein.
Merci pour l'édito, même si je suis en complet désaccord.
J'ai l'impression qu'il y a quelques années les gros médias simplifiaient le débat en disant : "c'est l'islam" point final.
Peut-on vraiment se désoler, comme l'edito le fait, sur le fait qu'on parle maintenant de géopolitique pour tenter de comprendre. Peut-être que ce qu'ils appellent un plat de substitution est au contraire la prise en compte (enfin) des autres paramètres du problème car si la religion est un catalyseur, souvent, ce n'est jamais la cause.
Pour moi Charlie tombe dans ce qu'ils dénoncent, une paresse intellectuelle en simplifiant la grille de lecture (je ne parle que de l'édito, pas lu les articles).
P.S : sans compter que comme toujours la comparaison avec le catholicisme est fallacieuse, d'un côté une religion hiérarchisée et unifiée autour d'un dogme dicté par le Pape et de l'autre une religion multiple, avec des courants de pensée, des pratiques etc.
P.P.S : et que parler du "rôle de l'islam dans l'idéologie de Daech" ne peut tout simplement pas se faire sans parler de géopolitique, nous le savons tous qu'il se livre aussi une guerre d'influence politique dans la région entre chiites, sunnites etc.
LeJoker a écrit:Suffit de faire le résumé: l'islam ? on nous dit qu'il n'y a pas d'Islam mais des Islams, d'où des catégorisations byzantines sans fin. Le Coran ? Pareil. Version originale ou traduite ? Et puis quelle version ? Compréhension littérale, historique, poétique ? Et puis il y a la géopolitique. Moyen-Orient, puis par pays, et puis par régions, et puis par bleds, et puis par maisons.
La rivière se perd dans le désert. Mais le problème est là.
"c'est inconnaissable parce que trop complexe, ne faisons donc rien".
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité