marinacamille a écrit:Le Tapir a écrit:Désolé de l'écrire, mais ça pétera aussi à Lyon, comme cela a déjà été le cas (Perrache)! Moi je vais à Marseille mercredi, et oui, j'y pense aussi (quoique là-bas y'aurait du dommage collatéral grave )! Mais putain, on ne va pas s'arrêter de vivre pour quelques enculés islamistes! La police, c'est à dire l'Etat, doit faire son taf et faire le ménage! Oui, nos vies ont changé et changeront encore bien davantage dans les années qui viennent, il faut intégrer le truc et accepter le risque qui est partout!
Sans vouloir attiser ta colère , je ne vois pas trop comment l'État, ou la Police , pourraientt faire le ménage comme tu dis.
L'EI est un grosse, très grosse organisation, et elle n'est pas la seule.
A titre individuel, ou même d'un seul pays, nous ne pouvons pas faire grand chose.
Si une chose : couper le financement.
Comment ? arrêter d'utiliser du pétrôle, boycotter l'Arabie Saoudite, etc.... mais ça, nos sociétés (= nous) ne sont pas prêtes.
J'écris ces quelques lignes, je sais que c'est la seule solution, qui plus est, est une solution écologique, mais je suis encore venue en voiture au taff ce matin.
mais la police ou la surveillance ou l'hyper-sécurité, ou je n'sais quelle autre connerie, genre la déchéance de nationalité, ne régleront aucun problème.
Une autre chose aussi que les États, pour le coup, pourraient faire : soutenir la si jeune émocratie tunisienne, mais à fond, et de manière voyante! car il y a là-bas "l'antidote à un désastre planétaire" (Glucksmann).
Sinon, j'ai une autre solution personnelle : la lectura obligatoiredu bouquin de Amin Maalouf : "Les identités meurtières"
il y a dans cette oeuvre des réponses d'ordre psychologique, social et politique.
J'étais hier à Marseille! C'est plus sous contrôle!
Au revoir!