Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

CHARLIE HEBDO : L'HORREUR !!!

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: CHARLIE HEBDO : L'HORREUR !!!

Messagede bdmaniak » 07/10/2015 15:06

Message précédent :
Nouvelle polémique pour "Charlie Hebdo". Cette semaine, l'hebdomadaire satirique revient sur les propos prononcés par Nadine Morano il y a dix jours dans "On n'est pas couché". A la Une, une caricature de Charles de Gaulle avec sa "fille cachée trisomique", la députée européenne. Nadine Morano avait en effet cité le général dans l'émission de Laurent Ruquier pour justifier ses propos sur la "race blanche".

L'humour noir de "Charlie" ne passe pas auprès de Caroline Boudet, maman d'une fille atteinte de trisomie. Elle avait déjà ému la France entière en présentant sur Facebook, en juin dernier, sa fille Louise, trisomique. Son message bouleversant avait été partagé près de 37.000 fois et relayé par de nombreux médias . Cette fois, Caroline Boudet interpelle la rédaction de "Charlie Hebdo" après cette manchette qu'elle estime "ratée".

"Je te respecte énormément, tu sais, écrit-elle. Je fais partie de ceux qui te lisaient déjà avant que toute la France devienne 'Charlie'. Je rigole à tes mauvaises blagues depuis pas mal de temps". Sa fille Louise est née après l'attentat à la rédaction du journal. "Elle a une trisomie 21. Depuis je me bats, et je me battrai toujours pour que sa condition cesse d'être une insulte de cour d'école. Et aujourd'hui, Charlie, tu crois faire du mal à Nadine Morano, en la qualifiant de fille trisomique de De Gaulle. Tu sais quoi Charlie, c'est raté. Tu fais du mal à tous les proches de personnes trisomiques", dénonce-t-elle.

Caroline Boudet estime que "l'intelligence, c'est l'ouverture d'esprit, l'acceptation de l'autre. La bêtise, c'est le racisme, c'est l'intolérance, c'est Morano. La bêtise, ce n'est pas la trisomie". La jeune maman ne soutient pas Nadine Morano, qui raconte des "conneries" pour "racler les fonds de tiroir électoraux". "Alors voilà Charlie, aujourd'hui je te soutiens toujours, tu as le droit de faire de l'humour comme tu l'entends. Mais ta couv me blesse, et en plus elle est ratée", conclut-elle.

L'humour noir sur les trisomiques passe rarement auprès des proches d'enfants atteints. Patrick Timsit en avait fait l'amère expérience avec un sketch au début des années 2000. Il avait fini au tribunal pour avoir comparé les trisomiques à des crevettes roses ("Tout est bon, sauf la tête").

Image
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede noise » 07/10/2015 15:12

Quand je pense aux Unes de Charlie des années 70, aucune ne passerait de nos jours putain!

Image

[:kusanagui:6]
It's the nexus of the crisis and the origins of storms
noise
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede arnaud » 07/10/2015 15:16

cette maman a le droit d'être blessée et de le dire, liberté d'expression toussa...
arnaud
BDéphile
BDéphile

Messagede noise » 07/10/2015 15:20

Oui bien sur mais cette couverture n'est pas ratée à mon sens!
It's the nexus of the crisis and the origins of storms
noise
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede mistercoyote » 07/10/2015 16:22

Je comprend son message qu'elle a bien formulé et effectivement c'est dur de voir son enfant comparé à Morano.
Après la couv m'a fait rire.
Mes chroniques littéraires sont sur http://www.femmes-references.com/
mistercoyote
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede LeJoker » 07/10/2015 16:44

Je remarque un pathologie psychiatrique de plus en plus répandue quand même: c'est le fait, de la part des gens qui souffrent, de ne plus être capables de surmonter personnellement leurs problèmes en les gardant pour eux, et de les transférer systématiquement au reste du monde en instaurant une sorte de partage forcé et autoritaire.

"je souffre, taisez-vous. Voici ce que vous devez dire, comment vous devez penser".
C'est quand même dingue!

"Caroline Boudet estime que "l'intelligence, c'est l'ouverture d'esprit, l'acceptation de l'autre. "
Jusqu'à un certain point.
Quand t'es en vacances, décontracté, et que soudain, tu dois toujours te méfier, rester en alerte, et fermer tes sens, parce qu'une famille déboule avec le gosse handicapé qui râle l'écume aux dents et gesticule sans avoir le contrôle de sa force physique, et bah je suis désolé, je n'ai pas à accepter l'autre qui me force à me replier en moi-même.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede sylvain- » 07/10/2015 17:18

bdmaniak a écrit:
Nouvelle polémique pour "Charlie Hebdo". Cette semaine, l'hebdomadaire satirique revient sur les propos prononcés par Nadine Morano il y a dix jours dans "On n'est pas couché". A la Une, une caricature de Charles de Gaulle avec sa "fille cachée trisomique", la députée européenne. Nadine Morano avait en effet cité le général dans l'émission de Laurent Ruquier pour justifier ses propos sur la "race blanche".

L'humour noir de "Charlie" ne passe pas auprès de Caroline Boudet, maman d'une fille atteinte de trisomie. Elle avait déjà ému la France entière en présentant sur Facebook, en juin dernier, sa fille Louise, trisomique. Son message bouleversant avait été partagé près de 37.000 fois et relayé par de nombreux médias . Cette fois, Caroline Boudet interpelle la rédaction de "Charlie Hebdo" après cette manchette qu'elle estime "ratée".

"Je te respecte énormément, tu sais, écrit-elle. Je fais partie de ceux qui te lisaient déjà avant que toute la France devienne 'Charlie'. Je rigole à tes mauvaises blagues depuis pas mal de temps". Sa fille Louise est née après l'attentat à la rédaction du journal. "Elle a une trisomie 21. Depuis je me bats, et je me battrai toujours pour que sa condition cesse d'être une insulte de cour d'école. Et aujourd'hui, Charlie, tu crois faire du mal à Nadine Morano, en la qualifiant de fille trisomique de De Gaulle. Tu sais quoi Charlie, c'est raté. Tu fais du mal à tous les proches de personnes trisomiques", dénonce-t-elle.

Caroline Boudet estime que "l'intelligence, c'est l'ouverture d'esprit, l'acceptation de l'autre. La bêtise, c'est le racisme, c'est l'intolérance, c'est Morano. La bêtise, ce n'est pas la trisomie". La jeune maman ne soutient pas Nadine Morano, qui raconte des "conneries" pour "racler les fonds de tiroir électoraux". "Alors voilà Charlie, aujourd'hui je te soutiens toujours, tu as le droit de faire de l'humour comme tu l'entends. Mais ta couv me blesse, et en plus elle est ratée", conclut-elle.

L'humour noir sur les trisomiques passe rarement auprès des proches d'enfants atteints. Patrick Timsit en avait fait l'amère expérience avec un sketch au début des années 2000. Il avait fini au tribunal pour avoir comparé les trisomiques à des crevettes roses ("Tout est bon, sauf la tête").

Image

mais elles nous emmerdent toutes ses associations !!

le savoir vivre ensemble c'est avoir de l'humour, point barre !! quand est-ce qu'ils vont comprendre ça ces hypocrites ? et tout ce business, ce mercantilisme associatif autour de la souffrance des autres... c'est insupportable cette société ! :grrrr:
Est-ce que Charlie est responsable ? non !!.. alors que l'on attente un procès à Dieu, le seul et unique responsable ! :grrrr: :no:

A quand un procès quand un gamin à l'école se foutra de la tronche d'un autre gamin par ce qu'il a un gros pif ou des oreilles énormes ?? chose que nous avons tous pratiqué et qui est NATUREL chez l'homme... se moquer des différences des autres!

Quel monde épouvantable !
sylvain-
BDétraqué
BDétraqué

Messagede sylvain- » 07/10/2015 17:22

noise a écrit:Quand je pense aux Unes de Charlie des années 70, aucune ne passerait de nos jours putain!

Image

[:kusanagui:6]

:ok: :ok: :ok: :bravo: :bravo:
sylvain-
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Kick Heaume » 07/10/2015 18:39

bdmaniak a écrit:

Image

Ah non mais celle là elle est collector!
Manifester de l’intolérance égo-centrée au sein même de son plaidoyer prémâché sur l'ouverture d'esprit et le rejet de la différence. Où comment s'ériger soi-même et selon ses propres arguments comme parangon de la bêtise qu'elle dénonce dans la même phrase. Serieux!
C'est un peu maso quand même.

Et en plus elle affirme aimer les mauvaises blagues de Charlie Hebdo (c’est moi ou elle lui parle à la 2ème personne comme si c’était quelqu’un?), donc en gros: « Ça me fait bien marrer quand vous faîtes preuve de mauvais goût bien trash, tant que je suis d’accord avec vous, mais alors si ça me touche d’une quelconque manière non, c’est une honte, c’est blessant!! »
Kick Heaume
BDébranché
BDébranché

Messagede Fone Bone » 07/10/2015 19:50

Là où elle a peut -être raison c'est que je n'ai jamais rencontré un trisomique raciste et j'en ai côtoyé pas mal à l'adapei
Par contre ils ne se sont jamais offusqué des blagues sur la trisomie et certains ne se privent pas pour en faire d'ailleurs...
Fone Bone
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Mister_Eko » 07/10/2015 21:09

Les blagues sur les trisomiques, c'est plus que courant en école primaire ou au collège, est souvent méchant et blessant.
Charlie a le droit de faire cette une. On a le droit de lui dire qu'on considère qu'elle est merdique.
Vous pouvez considérer que la nana a tort, qu'on peut rire de tout ... ok. Mais putain mettez-vous à sa place 5 minutes. Elle vient d'avoir une fille trisomique, on imagine qu'elle connaît sans doute des difficultés dans le regard de certaines personnes, et là elle voit le mal dont souffre sa fille associé à la bêtise et au racisme, ce qui selon moi en fait une couverture ratée. Vous pensez pas qu'elle a le droit de pas adhérer ? Et ça ne fait pas d'elle ce que je lis ici ...

Charlie n'est pas à ce que je sache un journal saint qu'on n'a pas le droit de critiquer sous peine d'anathème. J'ai parfois l'impression que pour certains chaque critique contre Charlie est considéré comme une volonté de nuire à la liberté d'expression, ce qui est tout de même un point de vu fort paradoxal vous en conviendrez.

Ah, et de Gaulle a vraiment eu une fille trisomique, morte à 20 ans.
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede rahoul » 07/10/2015 21:20

La couv' est ratée, parce qu'elle déresponsabilise Morano, au risque de la faire passer pour quelqu'un de sympathique.
( Un peu comme la marionnette de Chirac aux Guignols. )
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 07/10/2015 21:34

Le but recherché est le rire. Est-ce ici atteint ? Pour ma part, oui, ça me fait marrer .
J'apprécie la subtilité de la composition : Morano se réclame de de Gaulle, lequel avait eu une fille trisomique. Le rapprochement est donc percutant ! et hilarant ! Riss expose la débilité de Morano en un saisissant raccourci.

Qu'une mère d'un enfant trisomique vive mal ce dessin je le comprends. Mais cela n'a rien à voir avec la force humoristique du dit dessin, indéniable.
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede LeJoker » 07/10/2015 21:39

Mister_Eko a écrit:Mais putain mettez-vous à sa place 5 minutes.

Ah mais je suis comme toi. J'aime endosser pour les partager les problèmes des autres (trisomie, sclérose en plaques, mutilations, viols, endettements, caries, surdité, cécité, gangrène, accidents de la route) .

Rien que sur les dernières 20mn

- traque via Facebook des gamins qui disent "gogol" et "triso" dans la cour de récré. En tant que non parent d'un enfant trisomique, ça me tient à coeur.
- planification d'une pétition pour l'interdiction du football (parce que pour "mon" fils que je n'ai pas qui n'a plus de jambes, c'est douloureux pour lui de voir les autres jouer).
-activité associative pour l'interdiction de la voiture. Parce que 5 minutes après le fils sans jambes, je commence les 5 minutes où je fais le deuil de la fille morte que je n'ai pas et qui s'est prise le platane en rentrant de soirée.
- plan concerté pour la destruction de Versailles. Parce que cela a été financé avec de l'argent venant des colonies esclavagistes, et que le descendant d'esclave que je ne suis pas est hyper traumatisé.
Dernière édition par LeJoker le 07/10/2015 21:44, édité 1 fois.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede rahoul » 07/10/2015 21:43

On aurait pu aussi lui faire un chemin de croix de Lorraine, avec tout ce qu'elle lui met sur le dos... :roll:
Dernière édition par rahoul le 07/10/2015 21:47, édité 1 fois.
Personne ne t'y oblige.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede LeJoker » 07/10/2015 21:46

rahoul a écrit:On aurait pu aussi lui faire un chemin de croix de Lorraine... :roll:

Mais Rahoul! Mets toi 5 minutes à la place des descendants des volontaires qui sont morts pendant la seconde guerre mondiale pour la France Libre représentée par la croix de Lorraine. C'est traumatisant de voir ce symbole détourné pour un simple dessin satirique.'fin franchement...
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Pomponazzo » 07/10/2015 22:37

Je plains sincèrement les gars et les filles de Charlie. Là où seule une poignée d'excités leur en voulait jadis, désormais les regards de tous les crétins obtus sont rivés sur eux, quoi qu'ils fassent, ils n'échapperont pas à leur courroux, à leur atroce manque de pudeur, à leur insondable konnerie.

Cette couv' est bête et méchante. Que demander de plus ? Mission accomplie.
J'ai une quantité de trisomiques dans ma famille, je ne suis pas sûr d'y avoir moi-même échappé (la médecine préfère ne pas se prononcer). Peu m'en chaut, je me gondole devant cette une très réussie, j'en redemande, bon sang ! Et où est passée la mention "journal irresponsable", bordel ?

Triste époque, et on est pas sortis des ronces...
Pomponazzo
BDéphage
BDéphage

Messagede LeJoker » 07/10/2015 22:48

Pomponazzo a écrit:J'ai une quantité de trisomiques dans ma famille, je ne suis pas sûr d'y avoir moi-même échappé (la médecine préfère ne pas se prononcer).

Je ne sais pas si tu accepteras de répondre mais:

cela veut dire que génétiquement une version dégradée, en quelque sorte furtive et difficilement détectable et identifiable de la trisomie peut se transmettre ? Je n'y connais rien, et je pensais donc qu'il suffisait d'un test génétique qui ne pouvait qu'être clair sans ambiguïtés.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Pomponazzo » 07/10/2015 23:04

C'était pour rire, Joker [:bdgest]
Pomponazzo
BDéphage
BDéphage

Messagede LeJoker » 07/10/2015 23:08

Bah au moins, c'est la preuve que je n'y connais vraiment rien. :D
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede rahoul » 08/10/2015 06:24

" Connais-toi toi-même. "
Personne ne t'y oblige.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste