Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

CHARLIE HEBDO : L'HORREUR !!!

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: CHARLIE HEBDO : L'HORREUR !!!

Messagede Gurvan » 14/02/2015 17:57

Message précédent :
Merci... :ok:

Vu le pedigree de l'auteur ( http://www.ifporient.org/laurent-bonnefoy ), il y a probablement une fascination pour une nation arabe idéalisée qui ne supporte pas d'être éventuellement ramenée à une réalité vécue déplaisante... Bref, un avis dont on peut se passer mais qui peut permettre à cet auteur de donner des gages comme "amis des arabes" lors de discussions ultérieures. Une façon de se placer, quoi...

Pour le reste, même si en le feuilletant, la BD de Riad Sattouf m'est tombée des mains car ne me convenant pas, je ne lui ai, certes rapidement, pas trouvé un air de message de soutien au FN... [:bru:3]

Bref, une récupération à la petite semaine... Dispensable... (Comme mon avis sans doute, mais au moins, je ne suis pas doctorant, ni financé par l'Etat français pour vendre mes salades sur des BDs... :lol: )
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede rahoul » 14/02/2015 18:06

Niveau jugement, c' est minable. Aucune prise de recul. ( En plus, écrire ces conneries avec un nom pareil :fant2: )
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede cynic » 15/02/2015 09:30

Ben au risque de me faire plein de copains, je rejoins en partie le chroniqueur sur cet opinion : le livre m'a laisse un sentiment tres mitige : Je n'arrive pas a placer la narration de facon constante sur le mode enfant, ou sur le mode adulte. Et ce pour plusieurs raisons, et cela etant dit, oui, ca me provoque un certain malaise :

- les societes lybiennes et syriennes y sont depeintes de facon tres simplistes. Idem pour les structures sociales et familiales arabes. Ca ne m'aurait pas pose de probleme si ma lecture etait toujours restee dans le champ narratif de l'enfant de quelques annees qu'etait Riad a ce moment la de sa vie.... Sauf qu'a certains moments, les souvenirs et la narration sont en quelque sorte recalibrees en mode adulte (Riad se rappelant avec precision les textes de Khadaffi, et l'analyse qu'en fait son pere... on est plus dans le champ narratif d'un enfant de 3-4 ans).

- Les personnages sont pour certains (voire tous), tres caricaturaux, y compris son pere et sa mere. Aucune nuance ne vient contrebalancer la vision enfantine de Riad. Je mets en opposition une scene du photographe, ou la rudesse et l'apparent hermetisme des afghans est contrebalancee par l'explication sur la facon dont ces derniers se debrouillaient pour que les medecins aient du pain tous les jours.... poignant)

Je suis bien conscient que Riad n'a pas ecrit cette oeuvre pour acrediter les theories les plus sombres du racisme, je pense juste que le 2nd niveau de lecture est pour l'instant bcp trop masque derriere le 1er... que ne renierait malheureusement pas un extreme droitiste a moins de 80 de QI.
J'espere (et j'imagine) que les tomes suivants vont mettre ce 1er tome en perspective.
«Un financier, ça n'a jamais de remords. Même pas de regrets. Tout simplement la pétoche.» - Michel Audiard
cynic
BDébranché
BDébranché

Messagede Brian Addav » 15/02/2015 10:02

Que le propos du livre provoque débat, j'ai aucun soucis là-dessus.

Par contre, que l'auteur de l'article, chercheur au CNRS, oublie son objectivité pour en gros "donner des conseils" à l'auteur sur la manière dont il aurait dû écrire son bouquin afin de ne pas heurter, de ne pas choquer, afin de proposer une vision plus conforme à ses envies :arrow: [:bru:3]

Je rajoute une remarque: le traitement qui est réservé aux bretons et aux enfants français des écoles ne semble pas émouvoir plus que de raison l'auteur de l'article. Deux poids deux mesures ???

Enfin bref.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Cooltrane » 15/02/2015 11:33

cynic a écrit:Ben au risque de me faire plein de copains, je rejoins en partie le chroniqueur sur cet opinion : le livre m'a laisse un sentiment tres mitige : Je n'arrive pas a placer la narration de facon constante sur le mode enfant, ou sur le mode adulte. Et ce pour plusieurs raisons, et cela etant dit, oui, ca me provoque un certain malaise :

- les societes lybiennes et syriennes y sont depeintes de facon tres simplistes. Idem pour les structures sociales et familiales arabes. Ca ne m'aurait pas pose de probleme si ma lecture etait toujours restee dans le champ narratif de l'enfant de quelques annees qu'etait Riad a ce moment la de sa vie.... Sauf qu'a certains moments, les souvenirs et la narration sont en quelque sorte recalibrees en mode adulte (Riad se rappelant avec precision les textes de Khadaffi, et l'analyse qu'en fait son pere... on est plus dans le champ narratif d'un enfant de 3-4 ans).

- Les personnages sont pour certains (voire tous), tres caricaturaux, y compris son pere et sa mere. Aucune nuance ne vient contrebalancer la vision enfantine de Riad. Je mets en opposition une scene du photographe, ou la rudesse et l'apparent hermetisme des afghans est contrebalancee par l'explication sur la facon dont ces derniers se debrouillaient pour que les medecins aient du pain tous les jours.... poignant)

Je suis bien conscient que Riad n'a pas ecrit cette oeuvre pour acrediter les theories les plus sombres du racisme, je pense juste que le 2nd niveau de lecture est pour l'instant bcp trop masque derriere le 1er... que ne renierait malheureusement pas un extreme droitiste a moins de 80 de QI.
J'espere (et j'imagine) que les tomes suivants vont mettre ce 1er tome en perspective.

Allez voir ce que j'en ai dit sur le sujet concerné du bouquin (pas grand bien, surtout à cause d'un manque d'objectivité)... et ce que j'ai dit àpd du prix d'Angougou qui pourrait être un cadeau empoisonné pour le Satouf
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede adricube » 16/02/2015 10:56

Brian Addav a écrit:[...]
La, les victimes de Charlie, c'était des gens connus publiquement. Cabu en tête.
[...]

C'est marrant que tu écrives ça, c'est vraiment, profondément mon ressenti.

Un mois après, à froid, on se rend effectivement compte que l'émotion de tous a sans doute été "trop" importante, quand on compare à nombre d'événements autant voire plus tragique : en nombre de morts, ou en "qualité" (je pense aux enfants de juifs Toulouse, symboles autrement plus fort si on y réfléchir de l'innocence et donc du crime purement haineux).
Après c'est le propre de l'émotion de ne pas être raison, et je ne pense pas qu'il y a lieu plus que ça d'analyser ce phénomène ; ça se reproduira, on laissera passer dans l'indifférence des trucs horribles et on se sentira concerné par d'autres trucs horribles ...

Mais quand je repense ces attentas là, généralement je me dis "p... ces mecs on tué Cabu !") ; non que je sois un fan de Cabu (plus que de Charlie dans son ensemble), mais qu'on puisse tirer sur ce mec là en particulier me dépasse ...
adricube
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Manu85 » 16/02/2015 17:34

Manu85
BDéphile
BDéphile

Messagede vich » 16/02/2015 20:18

Respect aux carnavalistes de Düsseldorf pour leurs chars contre les terroristes :ok: , particulièrement le "Charlie-Hebdo" :respect:

http://www.rp-online.de/nrw/staedte/due ... -1.4878755
https://twitter.com/Medienfreundin/stat ... 96/photo/1
Me gustas cuando callas (Neruda)
vich
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede HamKero » 16/02/2015 20:57

Apparemment c'est la spécialité du gars (Jacques Tilly), le char de carnaval sur thème satire politique.
And there's always another point of view. A better way to do the things we do. The Raconteurs
Yes, I know I'm going to hell in a leather jacket. 'least I'll be in another world while you're pissing on my casket.
Julian Casablancas
HamKero
BDéphage
BDéphage

Messagede ulys » 16/02/2015 22:22

(aujourd'hui j'ai eu des marques-pages "je suis Charlie" lors de ma visite en librairie)

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi, chorégraphe de Shuffle et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Cooltrane » 17/02/2015 13:54

vich a écrit:Respect aux carnavalistes de Düsseldorf pour leurs chars contre les terroristes :ok: , particulièrement le "Charlie-Hebdo" :respect:

http://www.rp-online.de/nrw/staedte/due ... -1.4878755
https://twitter.com/Medienfreundin/stat ... 96/photo/1

voyez les derniers post sur le topic du sujet guerres communautaires et du carnaval d'Alost et du char des djihaddistes
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Brian Addav » 18/02/2015 18:52

Y'a les hackers de l'EIqui viennent de hacker (normal, c'est hackeurs) le site de la fédé de foot Taïwanaise.

http://www.ctfa.com.tw/

[:kusanagui:6]

Oui, c'est drôle. Parce que bon, le foot ici, c'est du niveau du curling en France quoi. Donc ça va pas gêner grand monde.
Ensuite, les taïwanais se demandent pourquoi [:kusanagui:6] (on essaie de leur expliquer que pour ces gens, c'est mal le foot). (déjà pour Charlie ça avait été dur à expliquer, là...)

Et ensuite, j'encourage ces abrutis à continuer, qu'ils s'attaquent à la Fifa, et je suis sûr que tout le monde se met d'accord dans la journée pour leur foutre sur la gueule une bonne fois pour toute [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]

Bon, sinon, plus sérieusement, les inrocks ont sorti une itw de Miyazaki:
http://www.lesinrocks.com/2015/02/17/actualite/hayao-miyazaki-sur-charlie-hebdo-caricaturer-mahomet-etait-une-erreur-11563006/

Il a le droit de le penser, mais j'ai vu plein de réactions de gens sur le sujet sur le thème "c'est normal, c'est la culture japonaise qui veut ça".

Moi je dirais plutôt que c'est la culture des vieilles générations japonaises.
Parce que côté des jeunes, lors de l'affaire des otages japonais, ils avaient lancé un concours de détournement des images de l'EI, y'en avait des gratinés [:kusanagui:6]
(et effectivement, certains vieux avaient taxé cela d'imprudence... :roll: )
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Boulon31 » 19/02/2015 00:06

Oui je l'aime bien Miyazaki mais s'il voulait faire la morale à Charlie Hebdo fallait peut être pas rajouter
Plutôt que de faire ce genre de dessins, vous feriez mieux de caricaturer vos propres hommes politiques
Boulon31
BDéphage
BDéphage

Messagede sergei31 » 19/02/2015 00:15

et l'idée que ce journal n'a pas les moyens de se payer un traducteur qui peut comprendre la subtilité du langage de Miyazaki ne vous effleure pas l'esprit ?
c'est un stagiaire qui traduit ...
sergei31
BDébordé
BDébordé

Messagede Boulon31 » 19/02/2015 01:00

sergei31 a écrit:et l'idée que ce journal n'a pas les moyens de se payer un traducteur qui peut comprendre la subtilité du langage de Miyazaki ne vous effleure pas l'esprit ?
c'est un stagiaire qui traduit ...

Oui peut être. Et donc il a dit quoi au juste?
Boulon31
BDéphage
BDéphage

Messagede adricube » 19/02/2015 10:06

Brian Addav a écrit:Y'a les hackers de l'EIqui viennent de hacker (normal, c'est hackeurs) le site de la fédé de foot Taïwanaise.

http://www.ctfa.com.tw/

[:kusanagui:6]

Oui, c'est drôle. Parce que bon, le foot ici, c'est du niveau du curling en France quoi. Donc ça va pas gêner grand monde.
Ensuite, les taïwanais se demandent pourquoi [:kusanagui:6] (on essaie de leur expliquer que pour ces gens, c'est mal le foot). (déjà pour Charlie ça avait été dur à expliquer, là...)

Et ensuite, j'encourage ces abrutis à continuer, qu'ils s'attaquent à la Fifa, et je suis sûr que tout le monde se met d'accord dans la journée pour leur foutre sur la gueule une bonne fois pour toute [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]

Bon, sinon, plus sérieusement, les inrocks ont sorti une itw de Miyazaki:
http://www.lesinrocks.com/2015/02/17/actualite/hayao-miyazaki-sur-charlie-hebdo-caricaturer-mahomet-etait-une-erreur-11563006/

Il a le droit de le penser, mais j'ai vu plein de réactions de gens sur le sujet sur le thème "c'est normal, c'est la culture japonaise qui veut ça".

Moi je dirais plutôt que c'est la culture des vieilles générations japonaises.
Parce que côté des jeunes, lors de l'affaire des otages japonais, ils avaient lancé un concours de détournement des images de l'EI, y'en avait des gratinés [:kusanagui:6]
(et effectivement, certains vieux avaient taxé cela d'imprudence... :roll: )

En lisant ce que disait Miyazaki, j'ai associé ça à l'interview de Chapatte dans le Monde il y a quelques jours (http://www.lemonde.fr/europe/article/20 ... _3214.html) et notamment ces quelques phrases :

Ce que l’on dessine aujourd’hui dans n’importe quel coin d’Europe, nous dit-on, peut être vu désormais dans les rues de Karachi, de Lagos ou de Jakarta. Or l’humour, le trait d’esprit, sont culturels, ils se partagent avec un public délimité.
[...]
Je ne crois pas qu’on pourra se mettre d’accord sur un sens de l’humour global, commun à la planète.
[...]
La liberté d’expression n’a jamais été absolue, elle dépend du cadre dans lequel on s’inscrit, à commencer par le journal pour lequel on travaille, sa ligne, la sensibilité perçue de ses lecteurs. Et plus largement le périmètre de la société, chacune ayant ses propres tabous

Ce que j'en conclus, c'est qu'on peut difficilement avoir le multiculturalisme ET la liberté d'expression débridée, ensemble.
La France n'est plus aujourd'hui le pays peuplé de blancs et de chrétiens qu'il était il y a encore 50 ans (y compris les immigrés d'alors, issus d'Europe) : certains s'en réjouissent, d'autres s'en lamentent, la plupart s'en accommodent.

Dans ce pays blanc et chrétien, on pouvait être en désaccord sur plein de choses, mais les us et coutumes étaient partagés par l'immense majorité de la population, et sans doute que chacun savait et comprenait ce qui pouvait choquer le voisin.
Et si par hasard on se moquait de ce qui se passait dans d'autres pays, pour d'autres religions, d'une part cela ne touchait personne en France, mais en plus ça ne sortait sans doute guère du pays, donc conséquences nulles.

Le multiculturalisme, c'est pour moi non des communautés qui se mélangent, mais des communautés qui en premier lieu coexistent (avec du mélange aux frontières, ils ne s'agit évidemment pas de groupes étanches), comme l'eau et l'huile (cf. De Gaulle) : mon voisin d'une communauté différente, je le connais, je le respecte en tant qu'homme (au mieux !), je connais un peu sa communauté (ses us, coutumes, principes, llimites, ...) mais je ne suis pas dans sa communauté, par définition, et je suis donc forcément limité dans ma compréhension ... comme lui l'est dans la compréhension de ce que je suis dans ma communauté.
Et donc la liberté d'expression n'a pas les mêmes limites pour moi que pour lui ; je recite Chapatte :
on ne rigole pas de l’holocauste dans nos sociétés, et on ne dessine plus les noirs à la façon de Hergé. En Russie, il est mal vu de s’en prendre à l’Eglise orthodoxe. Au Maroc, dessiner le roi vaut des condamnations,

Et on voit ça très bien post-Charlie hebdo : on célèbre la liberté d'expression, mais on poursuit Dieudonné et quelques autres abrutis pour "apologie du terrorisme" ! quel paradoxe ...

le "vivre ensemble", autrefois ce n'était pas très compliqué parce qu'o était grosso modo tous les mêmes, et qu'on avait tous les mêmes limites quant à la liberté d'expression (en gros) ; aujourd'hui qu'on est beaucoup plus différent, si on veut "vivre ensemble", il faut accepter de limiter notre liberté d'expression, de nous auto censurer.
Ou alors, il faut admettre que ceux qui disent que ce "vivre ensemble" n'est plus possible ne sont pas si éloignés de la vérité ...
adricube
BDGestiste
BDGestiste

Messagede adricube » 19/02/2015 10:21

tiens, sinon : l'avocat de "Chrlie hebdo" ne veut pas qu'on le parodie ... faites ce que je dis, pas ce que je fais ... ???

http://www.francetvinfo.fr/economie/med ... 28099.html
adricube
BDGestiste
BDGestiste

Messagede vich » 19/02/2015 11:11

Ouui ... et non. Ce qu'il conteste, ce n'est pas le fait qu'on le parodie, c'est le nom choisi. Qui fait effectivement, et contrairement à ce que Stéphane de Rosnay prétend, directement référence au massacre de janvier. Après, on se retrouve dans l'éternel débat sur la frontière de l'humour, qui est différente pour chacun. Pour moi, elle se situe plus ou moins là: se moquer de la mort de quelqu'un, surtout dans ce genre de circonstances, ce n'est plus de l'humour. Un peu comme se moquer des juifs gazés en 40-45, des enfants victimes de boko haram, ou des victimes du tsunami en Indonésie ...
Me gustas cuando callas (Neruda)
vich
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede adricube » 19/02/2015 11:33

vich a écrit:Ouui ... et non. Ce qu'il conteste, ce n'est pas le fait qu'on le parodie, c'est le nom choisi. Qui fait effectivement, et contrairement à ce que Stéphane de Rosnay prétend, directement référence au massacre de janvier. Après, on se retrouve dans l'éternel débat sur la frontière de l'humour, qui est différente pour chacun. Pour moi, elle se situe plus ou moins là: se moquer de la mort de quelqu'un, surtout dans ce genre de circonstances, ce n'est plus de l'humour. Un peu comme se moquer des juifs gazés en 40-45, des enfants victimes de boko haram, ou des victimes du tsunami en Indonésie ...

Ok, on se moque pas de la mort des gens ...

Alors pour les victimes de Boko Haram ou de "Daesh" on à ça qui peut aller je pense :
Image
Image
Image

Mais si on est Charlie on peut aussi se moquer ...

... de Lampedusa
Image

... d'un tremblement de Terre

Image

... et pour revenir aux origines, de la mort du Général de Gaulle et, en même temps, des 146 jeunes gens décédés dans l'incendie d'un dancing

Image

Donc je ne suis pas trop d'accord avec tes arguments, en fait ...
adricube
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 19/02/2015 11:46

adricube a écrit:Ok, on se moque pas de la mort des gens ...

euh, t'es quand même conscient que dans tes exemples, c'est le bourreau qui est moqué, pas les victimes...

représenter un mort dans un dessin humoristique ne signifie pas que tu te fous de la gueule du mort, hein, c'est même un peu le principe de base de la satire, représenter l'ignominie pour mieux la dénoncer.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede ubr84 » 19/02/2015 11:55

Tout dépend de qui on se moque et d'où on se place !

Dans les exemples donnés sur les premiers ce sont toujours des morts symboliques (le prophète, la politique), sur Lampedusa le curseur n'est pas sur les morts mais sur le FN, pareil pour Haïti pas sur les morts mais sur les ONG et les gouvernements et encore plus sur la mort de De Gaulle qui est pour moi le plus gros contre sens : ils rendaient hommage aux morts complètement passés sous silence au profit de l'évènement mort de De Gaulle.
ubr84
Romuald
Romuald

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro