Brian Addav a écrit:http://orientxxi.info/lu-vu-entendu/l-arabe-du-futur-ou-la-force-des,0784
cynic a écrit:Ben au risque de me faire plein de copains, je rejoins en partie le chroniqueur sur cet opinion : le livre m'a laisse un sentiment tres mitige : Je n'arrive pas a placer la narration de facon constante sur le mode enfant, ou sur le mode adulte. Et ce pour plusieurs raisons, et cela etant dit, oui, ca me provoque un certain malaise :
- les societes lybiennes et syriennes y sont depeintes de facon tres simplistes. Idem pour les structures sociales et familiales arabes. Ca ne m'aurait pas pose de probleme si ma lecture etait toujours restee dans le champ narratif de l'enfant de quelques annees qu'etait Riad a ce moment la de sa vie.... Sauf qu'a certains moments, les souvenirs et la narration sont en quelque sorte recalibrees en mode adulte (Riad se rappelant avec precision les textes de Khadaffi, et l'analyse qu'en fait son pere... on est plus dans le champ narratif d'un enfant de 3-4 ans).
- Les personnages sont pour certains (voire tous), tres caricaturaux, y compris son pere et sa mere. Aucune nuance ne vient contrebalancer la vision enfantine de Riad. Je mets en opposition une scene du photographe, ou la rudesse et l'apparent hermetisme des afghans est contrebalancee par l'explication sur la facon dont ces derniers se debrouillaient pour que les medecins aient du pain tous les jours.... poignant)
Je suis bien conscient que Riad n'a pas ecrit cette oeuvre pour acrediter les theories les plus sombres du racisme, je pense juste que le 2nd niveau de lecture est pour l'instant bcp trop masque derriere le 1er... que ne renierait malheureusement pas un extreme droitiste a moins de 80 de QI.
J'espere (et j'imagine) que les tomes suivants vont mettre ce 1er tome en perspective.
Brian Addav a écrit:[...]
La, les victimes de Charlie, c'était des gens connus publiquement. Cabu en tête.
[...]
vich a écrit:Respect aux carnavalistes de Düsseldorf pour leurs chars contre les terroristes , particulièrement le "Charlie-Hebdo"
http://www.rp-online.de/nrw/staedte/due ... -1.4878755
https://twitter.com/Medienfreundin/stat ... 96/photo/1
Plutôt que de faire ce genre de dessins, vous feriez mieux de caricaturer vos propres hommes politiques
sergei31 a écrit:et l'idée que ce journal n'a pas les moyens de se payer un traducteur qui peut comprendre la subtilité du langage de Miyazaki ne vous effleure pas l'esprit ?
c'est un stagiaire qui traduit ...
Brian Addav a écrit:Y'a les hackers de l'EIqui viennent de hacker (normal, c'est hackeurs) le site de la fédé de foot Taïwanaise.
http://www.ctfa.com.tw/
Oui, c'est drôle. Parce que bon, le foot ici, c'est du niveau du curling en France quoi. Donc ça va pas gêner grand monde.
Ensuite, les taïwanais se demandent pourquoi (on essaie de leur expliquer que pour ces gens, c'est mal le foot). (déjà pour Charlie ça avait été dur à expliquer, là...)
Et ensuite, j'encourage ces abrutis à continuer, qu'ils s'attaquent à la Fifa, et je suis sûr que tout le monde se met d'accord dans la journée pour leur foutre sur la gueule une bonne fois pour toute
Bon, sinon, plus sérieusement, les inrocks ont sorti une itw de Miyazaki:
http://www.lesinrocks.com/2015/02/17/actualite/hayao-miyazaki-sur-charlie-hebdo-caricaturer-mahomet-etait-une-erreur-11563006/
Il a le droit de le penser, mais j'ai vu plein de réactions de gens sur le sujet sur le thème "c'est normal, c'est la culture japonaise qui veut ça".
Moi je dirais plutôt que c'est la culture des vieilles générations japonaises.
Parce que côté des jeunes, lors de l'affaire des otages japonais, ils avaient lancé un concours de détournement des images de l'EI, y'en avait des gratinés
(et effectivement, certains vieux avaient taxé cela d'imprudence... )
Ce que l’on dessine aujourd’hui dans n’importe quel coin d’Europe, nous dit-on, peut être vu désormais dans les rues de Karachi, de Lagos ou de Jakarta. Or l’humour, le trait d’esprit, sont culturels, ils se partagent avec un public délimité.
[...]
Je ne crois pas qu’on pourra se mettre d’accord sur un sens de l’humour global, commun à la planète.
[...]
La liberté d’expression n’a jamais été absolue, elle dépend du cadre dans lequel on s’inscrit, à commencer par le journal pour lequel on travaille, sa ligne, la sensibilité perçue de ses lecteurs. Et plus largement le périmètre de la société, chacune ayant ses propres tabous
on ne rigole pas de l’holocauste dans nos sociétés, et on ne dessine plus les noirs à la façon de Hergé. En Russie, il est mal vu de s’en prendre à l’Eglise orthodoxe. Au Maroc, dessiner le roi vaut des condamnations,
vich a écrit:Ouui ... et non. Ce qu'il conteste, ce n'est pas le fait qu'on le parodie, c'est le nom choisi. Qui fait effectivement, et contrairement à ce que Stéphane de Rosnay prétend, directement référence au massacre de janvier. Après, on se retrouve dans l'éternel débat sur la frontière de l'humour, qui est différente pour chacun. Pour moi, elle se situe plus ou moins là: se moquer de la mort de quelqu'un, surtout dans ce genre de circonstances, ce n'est plus de l'humour. Un peu comme se moquer des juifs gazés en 40-45, des enfants victimes de boko haram, ou des victimes du tsunami en Indonésie ...
adricube a écrit:Ok, on se moque pas de la mort des gens ...
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité