Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

CHARLIE HEBDO : L'HORREUR !!!

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: CHARLIE HEBDO : L'HORREUR !!!

Messagede Brian Addav » 14/02/2015 09:28

Message précédent :
Oui et ?

Désolé, je ne vois pas où tu veux en venir là.

Les articles que tu présentes sont des articles corrigés (voir les dates de mise à jour).

Tu essaies de prouver quoi ? Que ce sont les journalistes qui ont organisé les rassemblements ? Qu'il n'y avait rien de spontané ?
Ok, les français sont des veaux, mais ils ont leur limite hein.

Il y a eu le même genre d'articles pour les rassemblements faisant suite à la tuerie de Toulouse
(ex: http://www.sudouest.fr/2012/03/20/tuerie-de-toulouse-rassemblement-a-bordeaux-a-12h30-664075-2780.php)

Faut arrêter de voir du complot partout hein!
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Gurvan » 14/02/2015 09:38

Je veux juste dire, et les articles le montrent, que les rassemblements spontanés ont parfois étés organisés par des associations, des mairies ou des parties politiques. Cela ne leur retire aucune légitimité, mais ce n'est pas "spontané" pour autant... Quand au lien sur la tuerie de Toulouse que tu donnes, il a, lui aussi, été organisé par une association...

Bref, cela n'a rien de spontané, dans aucun de ces cas...

Donc, oui, la presse s'est fait l'écho d'une forme de manipulation de l'opinion. Cela ne veut pas dire que cette manipulation est inutile, déplacée ou immorale. Elle n'est pas spontanée, c'est tout ! Et si je le remarque, comment veux-tu qu'une partie de la population qui ne se sentait de toute façon pas Charlie ne le remarque pas non plus ?

De mon temps, les cours de philo au lycée visaient à enseigner l'esprit critique... Là, il y a eût une forme de récupération dés le début et avec la complicité de la presse...
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Gurvan » 14/02/2015 09:45

Brian Addav a écrit:Les articles que tu présentes sont des articles corrigés (voir les dates de mise à jour).

Forcément qu'il y a mise à jour si tu veux donner des chiffres de participation... ;) Mais l'article cité en deuxième position mentionne bien qu'au moins l'un des rassemblements organisés (De mémoire à Lille), l'est à l'appel d'une association. Et la date de parution et de modification est bien antérieure au rassemblement en question...

Et c'est conforme à la Loi française qui interdit les rassemblements non déclarés sur la voie publique...

Brian Addav a écrit:Faut arrêter de voir du complot partout hein!

Ce n'est pas du complot que de faire marcher son esprit critique de temps en temps et de s'étonner parfois de certaines choses. Ce n'est pour autant que j'y vois un complot ! Simplement l'exercice de la vie politique en France. Vie politique qui joue sur les images et les symboles plutôt que de s'attaquer aux problèmes de fond et de prendre du recul... Constat, non complot...
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 14/02/2015 10:10

Je pense sincèrement que si tu questionnes les gens qui se sont rendus à ces rassemblements, une grosse partie:
+ n'aura jamais su que le rassemblement était consécutif à l'appel d'une assoce
+ ne pourra pas te citer l'assoce en question
+ sera convaincu qu'il était spontané

On emploie le terme spontané, pour les manifs qui ont eu lieu tous les jours dès le mercredi, non pas par rapport à leur organisation, mais par rapport à leur "succès", cad au nombre de personnes qui y ont spontanément pris part.
(et au nombre de ces rassemblements qui ont touché la plupart des villes française)

Alors oui, il faut toujours quelqu'un pour lancer le mouvement, rayant de ce fait, sin on était stricte, l'usage du mot spontané, mais si cela était suffisant, on aurait eu ce "genre" (par leur ampleur) de rassemblement, bien plus souvent.

Avoir l'esprit critique, cela ne veut pas dire constamment remettre tout en question, nier certaines évidences.
Ici, les gens, dans l'esprit, se sont spontanément sentis concernés et ont eu besoin de partager.
Aucune manipulation des masses ici.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede LEAUTAUD » 14/02/2015 10:11

Rien a été organisé dans ces réactions, les appels locaux d'élus , de partis ou d'association sont comparables aux stadiers qui ouvrent les portes avant le match, la foule est venue, elle, pour le match, stadiers ou pas.
Les médias ont fait leur boulot ( du spectaculaire, des angles inédits, de l'audience à tout prix), mais ces actions ne pèsent RIEN dans le désir des participants de descendre dans la rue.

La seule question qui importe est: pourquoi autant de gens concernés ?
Mon sentiment est le même que celui exprimé par Brian. J'insisterai surtout sur la longue présence des artistes assassinés dans la perception culturelle de plusieurs générations ( tout cela a quand même commencé dans les années soixante, il y a un demi-siècle). Et cette sensibilité n'exigeait nullement un accord avec ce qu'exprimaient ces auteurs, ce qui importait était la permanence de leur présence dans le paysage, basée sur l'exercice absolu de leur liberté d'expression. Un concept fort, capable de soulever des montagnes à certains moments de notre Histoire, et à tout le moins de faire descendre des millions de personnes dans la rue, sans l'aide de quiconque, élus ou médias.
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Cooltrane » 14/02/2015 10:18

Brian Addav a écrit:Ils l'ont fait suite au massacre de Charlie Hebdo, car les terroristes avaient attaqué, en tuant ces dessinateurs qu'on connaissait quasi tous de nom, un symbole. En attaquant un symbole, et non des anonymes, ils ont déclenché une réaction dans l'opinion. Dans l'opinion française et jusque dans l'opinion mondiale. C'est le statut d'artiste des victimes qui a déclenché cela. Pas la religion des victimes. (il faut en être conscient).

Surtout qu'ils n'en avaient pas ;)

Brian Addav a écrit:il se passe la même chose, pour cette affaire américaine) en ce moment par rapport aux athéistes (qui ne sont pas tous des assassins), et les musulmans (qui n'ont pas à être considéré comme des victimes en puissance, une minorité opprimée aux states).

been, le problème aux US, c'est que bcp considèrent l'athéisme comme une forme de religion et souvent présentée comme l’ante-christ...

Ce connard de Reagan parlait des "god-fearing americans" et des "godless communists" dans ses discours à la nation pour vendre ses "star wars programs"... Et il en reste qqe chose dans l'inconscient étatsuniens d'ajd....Tu peux croire dans n"importe quel dieux, mais tu dois croire en un, sinon t'es suspect d'être un communiste ou sataniste qui se cache

Brian Addav a écrit:Je pense sincèrement que si tu questionnes les gens qui se sont rendus à ces rassemblements, une grosse partie:
+ n'aura jamais su que le rassemblement était consécutif à l'appel d'une assoce
+ ne pourra pas te citer l'assoce en question
+ sera convaincu qu'il était spontané

On emploie le terme spontané, pour les manifs qui ont eu lieu tous les jours dès le mercredi, non pas par rapport à leur organisation, mais par rapport à leur "succès", cad au nombre de personnes qui y ont spontanément pris part.
(et au nombre de ces rassemblements qui ont touché la plupart des villes française).

Exactement, j'étais au taf en Hollande du Nord (dans un centre de recherche international) et directement les francophones se sont manifestés (mais aussi pas mal d'autre nationalités) dès l'annonce de l'attentat lors la pause de midi... Le soir même, on s'est rencontré au cv et déjà une partie d'entre nous avaient le Je Suis Charlie imprimé sur une feuille.... pas d'association, pas de vraie concertation entre nous

et même s'il y avait eu une association derrière cette manif, la rapidité de la réaction aurait fait que cela soit spontané
Dernière édition par Cooltrane le 14/02/2015 10:35, édité 1 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Brian Addav » 14/02/2015 10:32

je ne me place que sur le plan français de l'analyse :D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Cooltrane » 14/02/2015 10:40

Brian Addav a écrit:je ne me place que sur le plan français de l'analyse :D

ayant vécu 20 ans en Am Du Nord (de 71 à 90) et ayant passé par 35 des 50 états des US, je peux me permettre de voir cela des deux cotés de l'Atlantique, même si effectivement, mon athéisme fait que mes vues politiques en tant qu' "Amérique Du Nordien" ne ressembleront pas trop à la moyenne de ce continent-là
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede vich » 14/02/2015 11:01

Cooltrane a écrit:Tu peux croire dans n"importe quel dieux, mais tu dois croire en un, sinon t'es suspect d'être un communiste ou sataniste qui se cache

Il y a le même genre de problème en Allemagne, semble-t-il ... Les non-croyants y sont encore très mal perçu.

Pour le reste, je suis abasourdi par le foin que fait cette affaire qui reste avant tout, et même si un fond d'islamophobie s'y ajoute, une querelle de voisinage qui a mal tourné. Ce type a tué ses VOISINS, suite à, apparemment, plusieurs conflits entre eux. Qu'il soit en plus islamophobe ne fait pas de lui une organisation terroriste ayant planifié des meurtres d'inconnus.

Sérieusement, combien y-a-t-il de tueries chaque année aux States ? Combien y-a-t-il d'Américains qui postent des photos d'eux-même arme à la main ? Combien y-a-t-il de crimes de sang un peu partout en Europe ?

Et la victimisation systématique opérée par certains milieux musulmans commence sérieusement à me casser les roubignolles. Qu'ils attendent le résultat du procès avant de commencer à faire du bruit. Oser comparer, comme ils l'on fait, ce drame avec l'attentat de Charlie Hebdo est tout simplement nauséabond.

S'il est prouvé par la suite que ce Hicks faisait partie d'une organisation terroriste quelconque et que ses meurtres étaient planifiés de longue date, je reverrai ma copie. D'ici là, basta !
Me gustas cuando callas (Neruda)
vich
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cooltrane » 14/02/2015 12:36

vich a écrit:
Cooltrane a écrit:Tu peux croire dans n"importe quel dieux, mais tu dois croire en un, sinon t'es suspect d'être un communiste ou sataniste qui se cache

Il y a le même genre de problème en Allemagne, semble-t-il ... Les non-croyants y sont encore très mal perçu.

pas à ce que je sache... Primo, avec le régime communiste de la RDA, c'est assez courant

Sinon, la question religieuse est différente, car le soutien aux clégés (et leurs bâtiments locaux) sont soutenus par ceux qui y croient... Autrement dit, tu déclare ta philosophie de choix pour payer l’impôt d'église/religion (là je ne sais pas si le montant est différent d'un culte à l'autre, question pépettes) ... Si t'es athée, t'y échappe, mais pas question d'essayer de profiter des institutions catho, protestants, muslims ou juives ou autres... le gros avantage de ce système en Allemagne, c'est qu'en tant qu'athée, tes contributions n'iront pas dans des philosophies païennes/barbares (sauf p-ê dans la restauration de bâtiments exceptionnels comme la cathédrale de Cologne)

Donc vouloir faire baptiser ton petit dernier ( l’intérêt pour un athée en Gelbique, c'est que cela ouvre certaines portes d'écoles bien cotées) impliquerait en Allemagne non seulement un changement de déclaration fiscale, mais probablement une intégration un peu suspecte à la communauté que tu voudrais intégrer, qui testerait ton obédience en testant ta charité pécuniaire
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Gurvan » 14/02/2015 16:17

Il n'y a plus trop de problèmes avec l'Athéisme en Allemagne... Surtout depuis que certains ont bien compris l'intérêt fiscal du truc (échapper au denier du culte collecté par le fisc...). ;)

Pour ce qui est des réactions d'étrangers, dans l'organisation internationale dans laquelle je travaille, seuls deux Turcs ont réagis immédiatement pour une sorte de réaction façon "not in my name", mais sinon, il a régné une certaine indifférence sinon... ;)
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 14/02/2015 17:31

Fusillade à Copenhague :

L'ambassadeur de France et l'auteur des caricatures de Mahomet, Lars Vilk, se trouvaient à l'intérieur du bâtiment lors de la fusillade. Trois policiers auraient été touchés.

Un bâtiment où se tenait un débat sur l'islamisme et la liberté d'expression avec l'ambassadeur de France, François Zimeray, et l'auteur des caricatures de Mahomet, Lars Vilk, a été visé samedi par des dizaines tirs à Copenhague. Trois policiers auraient été touchés, d'après les médias danois.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Gurvan » 14/02/2015 17:34

Bon, on fait une petite manifestation spontanée ? :lol:

Je sors, je sais... [:kusanagui:6]

Cela dit, le problème est là désormais et il va être nécessaire de faire avec... [:bru:3]
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 14/02/2015 17:38

le problème était déjà là.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Gurvan » 14/02/2015 17:40

Sauf que jusqu'à présent, la prise des armes ne visait que certaines populations pour des motifs "combattants". Là, ce sont désormais des idées qui sont aussi combattues. C'est un cran au dessus, je pense...
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 14/02/2015 17:42

hein??

non, le but a toujours été d'apporter la terreur et la peur. C'est tout.
Et depuis de nombreuses années.

(remember le cinéaste hollandais.)
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Gurvan » 14/02/2015 17:45

Franchement quand tu vois des réactions comme celle là : http://rmc.bfmtv.com/point-de-vue/atten ... 42071.html ou celle qui a poussé à interdit "de façon préventive" une exposition artistique ou l'on voyait, si je me souviens bien des escarpins féminins sur des tapis de prière, tu te dis que les terroristes ont déjà en partie gagnés...

Il est temps de repenser à Churchill après Munich : “You were given the choice between war and dishonor. You chose dishonor, and you will have war.” ou “An appeaser is one who feeds a crocodile, hoping it will eat him last.”
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 14/02/2015 17:47

Gurvan a écrit:Franchement quand tu vois des réactions comme celle là : http://rmc.bfmtv.com/point-de-vue/atten ... 42071.html ou celle qui a poussé à interdit "de façon préventive" une exposition artistique ou l'on voyait, si je me souviens bien des escarpins féminins sur des tapis de prière, tu te dis que les terroristes ont déjà en partie gagnés...

Il est temps de repenser à Churchill après Munich : “You were given the choice between war and dishonor. You chose dishonor, and you will have war.” ou “An appeaser is one who feeds a crocodile, hoping it will eat him last.”

ça c'est un autre problème. et je suis d'accord avec toi sur le baissage de froc généralisé.

d'ailleurs vous avez vu l'article sur le bouquin de Riad Sattouf ? à en pleurer...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Gurvan » 14/02/2015 17:47

Non, tu as un lien ? (Je vais quand même chercher de mon côté... ;) )
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 14/02/2015 17:48

Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Gurvan » 14/02/2015 17:57

Merci... :ok:

Vu le pedigree de l'auteur ( http://www.ifporient.org/laurent-bonnefoy ), il y a probablement une fascination pour une nation arabe idéalisée qui ne supporte pas d'être éventuellement ramenée à une réalité vécue déplaisante... Bref, un avis dont on peut se passer mais qui peut permettre à cet auteur de donner des gages comme "amis des arabes" lors de discussions ultérieures. Une façon de se placer, quoi...

Pour le reste, même si en le feuilletant, la BD de Riad Sattouf m'est tombée des mains car ne me convenant pas, je ne lui ai, certes rapidement, pas trouvé un air de message de soutien au FN... [:bru:3]

Bref, une récupération à la petite semaine... Dispensable... (Comme mon avis sans doute, mais au moins, je ne suis pas doctorant, ni financé par l'Etat français pour vendre mes salades sur des BDs... :lol: )
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro