@ Brian :
Effectivement rien ne prouve la préméditation. Effectivement c'est un acte isolé et pas le résultat de l'action d'une organisation. Et je ne dis pas que ce gars est un "terroriste".
Je m'interroge sur ce qu'auraient été le
traitement médiatique et sa
réception si, à circonstances égales par ailleurs (donc aussi un acte isolé, etc.), les rôles avaient été inversés. Et comme je le disais en ouverture de mon premier post, je ne dis pas non plus qu'il y a un rapport direct ou un parallèle direct avec la tuerie de Charlie Hebdo, mais j'ai relayé l'info ici parce j'y trouvais un écho à mon malaise par rapport à certaines
réactions lues ici au cours du mois écoulé.
Quand un con islamiste commet un crime contre un athée, c'est la faute à toutes les religions, dont tous les représentants sont forcément plus ou moins intolérants et violents. Quand un athée militant commet un crime contre un musulman, c'est juste un con, et son idéologie n'a rien à voir dans l'affaire (et encore, s'il a pas droit à un peu de sympathie en mode "l'ennemi de mon ennemi...").
Je ne mets pas nécessairement les trois victimes de Chapel Hill sur le même plan que celles de Charlie Hebdo ou les cibles de Merah... Et je le précise au cas où, je ne mets
certainement pas sur le même plan qu'aucune d'elles.
Le seul ici dont je crains qu'il ne finisse par venir chez moi me faire la peau, c'est le Moine fou, mais c'est parce que ça fait des mois maintenant que je lui ai promis des conseils en matière de comics. Mais y a quand même des choses qui font un peu bizarre à observer.
@ Vitch :
Je n'aurai pas le temps ce soir (ayant d'autres activités prévues) de me taper une relecture extensive du topic, surtout pour faire des copier-coller de passages pénibles. Mais s'il faut ça pour ça pour que la discussion ici s'appuie sur des choses un peu solides, je le ferai...
Certaines de ces déclarations étaient faites sur le ton de la blague (ce qui n'empêche pas un arrière-goût un peu amer), d'autres non.
Je n'ai aucun problème à reconnaître qu'un certain nombre de massacres et d'horreurs ont été perpétrés au nom d'une religion ou une autre, soit dit en passant. Sous réserve qu'on fasse le bilan critique avec un minimum de rigueur historique et pas en empilant les clichés sur les idées reçues. Mais oui, comme tu dis, "c'est un fait". Parfois la religion a été un pur prétexte pour ces violences et parfois elle en a été le moteur essentiel.
Il me semble également un fait bien établi qu'au cours de l'Histoire, on a réussi à faire pas mal de dégâts aussi dans des conflits où la religion n'avait strictement rien à faire...
Just sayin'. @u Moine Fou :
Pour ce qui est des "précisions historiques", tu es vraiment persuadé que les soviétiques ou les khmers rouges n'ont fait que se défendre contre la grande méchante Église qui les a attaqués en premier ??
Les principes antireligieux font partie des bases théoriques du marxisme, tout de même, en Russie ils ont été mis en pratique dès l'instauration du soviétisme, et quand Staline a constaté que malgré ça la religion n'avait pas disparue d'elle-même en dix ans et qu'il y avait "pénurie d'athées" pour occuper certains postes, la politique de persécution est entrée en action.
Pour "l'écart" devenu "étau", lapsus de ma part, en plus j'avais bien l'idée de l'écart en tête, mais bon... je ne trouve pas que ça change grand chose fondamentalement. Puis j'avoue, désolé, j'ai pas l'habitude de réfléchir au décalage horaire quand je lis un forum. Après, "l'allusion" est tombée sur toi, c'est pas forcément une attaque contre ta personne, juste que la blague en question me semble correspondre assez à une ambiance générale.
Tu ne vois pas comment l'inverser ? C'est peut-être un signe de bonne santé mentale, mais je t'assure qu'en face, ils voient très bien. "Des milliards de Vrais Croyants insultés par les Koufars, douze journalistes de Charlie Hebdo éliminés, l'écart se resserre"... un truc comme ça ? Bon j'ai pas encore l'esprit suffisamment tordu pour arriver à vraiment "raisonner" (entre gros guillemets) comme un site de propagande islamiste, la formule doit pouvoir se perfectionner...
Et je termine (ouf) pour ce soir en disant que sur ce genre de questions, c'est pas tant un "débat passionné" que j'aimerais, qu'un "débat raisonnable".
Mais bon, peut-être que je me goure et que je m'emmêle, il est tard... je n'exclus pas que je puisse dire des conneries aussi, hein... Comme tout le monde...