LeJoker a écrit:FrancoisG a écrit:Non, rien à voir -hélas ou heureusement, selon les jours- avec mon job (la communication). C'est juste une passion, on dira que je suis un amateur éclairé, et que je lorgne beaucoup plus du côté des végétaux que des animaux (sauf exception comme les poissons).
Tu as bien du courage! Au début, quand je prenais des notes sur des animaux, j'apprenais méthodiquement les nomenclatures des animaux/végétaux, existants ou disparus. Et puis j'ai trouvé cela fastidieux. Donc à part les trucs vraiment emblématiques (par exemple Dunkleosteus terrelli, Pecten maximus ), j'ai laissé tomber.
Je pense que cette capacité d'apprentissage est innée, selon la passion. Mon cerveau (inconscient ou autre ?) ne doit pas être intéressé plus que ça... je vois la différence avec ma mémorisation des monnaies antiques ou de certains types de fossiles.
Ah mais tout à fait ! Ca n'est pas une question de courage, lorsque ça m’intéresse (beaucoup) moins, je ne retiens que le nom commun. Savoir le nom scientifique permet en plus d’échanger entre passionnés, quelle que soit la langue, et ça donne parfois des indications sur les caractéristiques physiques, la localisation, etc.
La preuve que la mémoire est sélective : j'ai déjà oublié les noms des différents courants musulmans cités hier
(oui, c'était juste pour ne pas être totalement HS )
EDIT : Heureux également pour la naturalisation.